Filtrer
virginie jacoberger
-
« Un Brésil de folie ! », on vous le promet à l'approche de chaque Carnaval de Rio de Janeiro. Nul doute que ce slogan sera porteur tout l'été 2016 chez les professionnels du tourisme, alors que l'ancienne capitale déchue au profit de Brasilia sera au coeur d'actualité avec l'organisation des Jeux Olympiques. Dans ce « pays continent » qui contiendrait un peu plus de quinze France, la folie se porte bien. Mieux, elle prospère au-delà des mythiques plages de Copacabana et Ipanema. Oubliez les clichés (la plage, le foot, le Carnaval.) pour découvrir un géant, première puissance d'Amérique latine, en mutation. Après un décollage économique spectaculaire qui ne doit pas tout au « miracle Lula », c'est surtout le clientélisme qui progresse. Le Brésil, un « pays du futur » qui le restera longtemps » ? Il n'en est pas moins déjà le seul des « BRICS » - Brésil Russie Inde Chine et Afrique du Sud - ces nouvelles puissances, fruit de la globalisation - dont l'émergence s'est accompagnée de celle de la classe moyenne (+30 millions de personnes). Lorsque la « Baba » - expression qui désigne tout à la fois la bonne et la baby-sitter -s'émancipe, c'est toute la société brésilienne urbaine qui est ébranlée. Alors que le pays, toujours fortement inégalitaire, est gagné par la récession économique, les Brésiliens gardent le sourire et ne sont jamais aussi drôles que lorsqu'ils se moquent d'eux-mêmes. Découvrez ce Brésil insolite dont le pouvoir de séduction est à la hauteur de sa démesure.
-
Brésil, voyage au pays de Bolsonaro
Virginie Jacoberger-lavoué
- Éditions du Rocher
- 20 Janvier 2021
- 9782268104706
C'est avec la promesse de soigner les grands maux du Brésil, la violence et la corruption, que Jair Bolsonaro, ouvertement misogyne, raciste, homophobe et nostalgique de la dictature, a réussi à séduire les Brésiliens en 2018. Un vent de dégagisme l'a porté à la tête de la première puissance économique d'Amérique latine. Depuis, le « Trump des Tropiques », soutenu par les pro-armes, les évangéliques et les grands propriétaires terriens, a multiplié les provocations jusqu'à pulvériser les usages de la diplomatie.
Malgré la gestion désastreuse de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, des inégalités aggravées par une économie qui patine, un chômage qui grimpe, l'escalade de la déforestation, sa popularité ne faiblit pas. Quel est donc le mystère Bolsonaro ? Quels sont ses échecs et ses réussites ? Qui parvient à l'influencer, ses fils ou les militaires ?
Des réformes ont été lancées, mais le risque d'une nouvelle récession, la seconde en cinq ans, est réel. Pourtant, la préoccupation principale du président ultra-conservateur reste les élections de 2022. D'ici là, son clan pourrait être rattrapé par les affaires...
Cette vaste enquête plonge dans les coulisses du pouvoir, dans l'entourage présidentiel aussi bien que chez ses détracteurs. Étayée par de nombreux témoignages, elle dessine le bilan des deux premières années du mandat Bolsonaro et nous offre le portrait d'un pays fracturé, une photographie pleine de contrastes de la société brésilienne.
-
Pokémon, manga, cosplay, japanime...un tsunami expliqué aux parents !
Virginie Jacoberger-lavoué
- Editions Du Moment
- 23 Septembre 2015
- 9782354174255
Enqute sur l'incroyable invasion japonaise dans le quotidien de nos enfants. <br /> Hello Kitty et Pikachu, poussent du coude Mickey et Charlie Brown. Oubliez l'esprit Drugstore de l'Amrique des sixties, notre jeunesse a appris manger des sushis avec des baguettes mesure qu'elle nourrissait son esprit de rfrences japonisantes. Nous rvions d'un oncle d'Amrique, nos enfants bien davantage d'un parrain geek tokyote. En France, comme ailleurs en Occident, on vit un peu la japonaise, sous l'influence de son art de vivre. Notamment travers les mangas, qui reprsentent aujourd'hui 40% du march de la BD. Grce quelques diteurs aviss, la greffe a pris chez nous plus rapidement qu'ailleurs et la France est devenu le premier diteur hors de l'Archipel. Leur dcryptage est devenu indispensable pour comprendre nos jeunes qui rvent du Japon, de Tokyo et de sa French Tech. Ils suivent des cours de japonais, vnrent Amlie Nothomb, courent tous les ans la Japan Expo, deviennent parfois adeptes du Cosplay (se dguiser en leurs personnages prfrs). travers l'mergence du phnomne " pop japonais ", cette enqute dresse le portrait de ses matres, ses hros, dcrypte ses codes, rvle ses secrets. De ce " Far- est ", " le vent se lve "... toujours un peu plus fort pour ces enfants du XXIe sicle, qui sera celui de l'Asie-Pacifique.