Filtrer
Littérature
-
Chaque mercredi, c'est Olivier, treize ans, qui ouvre la boutique de M. Delcour. Elle est remplie de maquettes : voitures de course, avions, navires de guerre, sous-marins, hélicoptères. Modéliste de génie, M. Delcour est en train de créer un nouvel hélicoptère radiocommandé, l"Étoile du Ciel". Mais les plans ont disparu ! Espionnage industriel, détournement d'invention ? Olivier, M. Delcour et sa fille Cécile tendent un piège et mènent l'enquête. Ils sont loin de se douter de ce que préparent les voleurs : leur dessein n'est pas du tout le plagiat industriel de la maquette mais son utilisation pour un ingénieux hold-up place Vendôme...
-
Quand le costume de Guignol se teinte de sang.
Le jeune marionnettiste du théâtre de Guignol du parc de la Tête d'or à Lyon est retrouvé assassiné sur l'île Barbe, au milieu de la Saône.
Les marionnettes étaient toute sa vie. C'est donc dans son cercle familier qu'Alice Amelin, commandante de la PJ chargée de l'enquête, cherche une piste : parmi les habitués des allées du parc, de son Guignol mais aussi de son zoo, dont la vénérable éléphante Clochette fascine tant les enfants - à commencer par le fils d'Alice, Eliott.
Rien de bien concluant jusqu'à ce qu'Alice découvre, chez un sculpteur sur bois du Vieux-Lyon, une marionnette de femme aux yeux verts, en sweat-shirt et en jean, que le jeune homme avait, peu de temps avant sa mort, spécialement commandée.
Ce personnage, bien éloigné du répertoire classique de Guignol, a-t-il joué un rôle dans la triste fin du marionnettiste ?
-
Il est dans l'hiver glacé du Québec, elle dans la chaleur d'une île, là-bas, en Océanie. C'est le matin pour lui, la nuit pour elle. Décalage. Celui des heures et celui d'une vie. Quand ils étaient jeunes et qu'ils vivaient à Paris, ces deux-là s'aimaient. Et puis chacun a repris son chemin. Ce soir, ou peut-être ce matin, un coup de fil les réunit. Leurs voix tracent des souvenirs comme le pinceau d'un peintre. Lequel des deux est la mémoire de l'autre ? Lequel des est l'avenir de l'autre ?
-
L'ouverture d'un chantier de construction devant ses fenêtres incite le narrateur de En chantier à se remettre à son travail de romancier. L'écriture redevient possible et progresse alors au même rythme que le chantier. Jour après jour, avec une régularité obstinée, et une fascination bientôt obsessionnelle.
D'un côté un homme qui vit seul, reçoit son fils adolescent une fin de semaine sur deux, et parfois une amante fugitive ; de l'autre, des ouvriers qui travaillent ensemble, exposés aux quatre vents, avec des machines, des camions, et une énergie physique et virile. Au fil du temps, l'écrivain entretient un dialogue imaginaire avec les hommes du chantier, qui deviennent son unique horizon, en installant sur son balcon un grand tableau sur lequel il note toutes sortes d'informations, jusqu'aux résultats du tour de France dont il les informe étape par étape... Et c'est cette relation impossible entre ces êtres qui, chacun dans leur domaine, construisent une oeuvre, qui donne à ce roman très original toute sa densité. Quand le romancier est contraint d'abandonner son poste d'observation pour partir en vacances avec son fils et pêcher dans les lacs de Haute-Loire, l'écrivain devient alors pleinement un père. Se joue ici une autre relation, celle d'un père avec son garçon, qui s'invente dans une nature et une façon de vivre au plus dépouillé, mais aussi au plus profond.
D'une écriture précise, directe et très fluide, En chantier est un roman qui interroge ce qui sépare ou unit les hommes, questionne la place du masculin et dit l'impossibilité de communiquer entre différents mondes, dans une société contemporaine rongée par l'enfermement.
En plus d'un humour discret, un vrai suspense s'installe au fil des pages habilement construites, puisque la fin du chantier approche et qu'on se demande comment le narrateur-écrivain va supporter l'idée de réintégrer une vie de solitude. -
Mortimer n'a jamais su déchiffrer l'expression du visage de sa mère, ni d'aucun être humain. Il souffre d'un trouble autistique nommé Asperger. D'une intelligence aiguë, il se passionne pour les mathématiques et connaît le langage des oiseaux.
Ce personnage étrange partage une vie apparemment paisible entre Paris et la Normandie au bord d'un méandre de la Seine où il nage et côtoie des voisins qui se consacrent à leur verger et à leurs oies.
Jusqu'au jour où il retrouve un ancien copain de lycée qui entraîne une équipe de badminton. Sa fascination inattendue pour ce sport va l'obséder au point de faire basculer sa vie et de l'amener à sombrer dans une folie aussi discrète qu'effrayante. Avant de commettre l'inimaginable. -
Léa, qui a treize ans et a toujours vécu dans l'univers de l'imprimerie, rêve d'être journaliste. Or, elle vient de gagner un concours : passer dix jours à la rédaction de "Mon Quotidien", journal qu'elle adore. Elle est folle de joie. À son arrivée, elle apprend que, depuis deux numéros, d'étranges fautes d'orthographe apparaissent dans le quotidien. Qui veut nuire à l'équipe ? Au cours de nombreuses péripéties, du journal à l'imprimerie, et à travers les rues de Paris, Léa et Alex, son copain fou d'ordinateur, décident de démasquer le coupable...