yves lacoste
-
La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre
Yves Lacoste
- La découverte
- Poche Essais
- 9 Janvier 2014
- 9782707178367
En 1976, la première édition de ce livre dans la " Petite collection Maspero " fit grand bruit. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il fustigeait la " géographie des professeurs ", apparue au xixe siècle et progressivement devenue un discours idéologique masquant l'importance politique de toute réflexion sur l'espace - tandis que sa variante scolaire a longtemps été vue comme l'un des enseignements les plus rébarbatifs. Mais, surtout, il montrait qu'existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la " géographie des états-majors ", ensemble de connaissances rapportées à l'espace et constituant un savoir stratégique utilisé par les dirigeants.
À rebours de ces deux conceptions, Lacoste affirmait que les questions soulevées par la géographie concernent en réalité tous les citoyens : des questions multiformes, à la croisée de nombreuses disciplines. La pertinence de ce livre devenu culte reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les moeurs et où l'analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s'est imposée dans le débat public. -
La géopolitique par les cartes : la longue histoire d'aujourd'hui
Yves Lacoste
- Larousse
- Atlas
- 12 Octobre 2022
- 9782036026773
Un ouvrage percutant, rigoureux et vivant pour comprendre ce qui se joue et se décide derrière les conflits d'aujourd'hui.
Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, l'auteur propose une approche originale des grands enjeux de notre temps, en les reliant les uns aux autres à travers la superposition de cartes de différentes régions, du plan local au plan mondial, et réciproquement.
Comment la Chine est-elle devenue la seconde puissance mondiale ? Comment peuvent évoluer les relations entre les États-Unis et les pays du Moyen-Orient ? L'Europe des 27 est-elle un ensemble géopolitique majeur ? La Russie peut-elle espérer reconquérir son statut d'empire ?... Chacune de ces situations est éclaircie, commentée, analysée au regard d'une évolution dans le temps. Le lecteur peut ainsi mieux comprendre les intérêts, les points de vue et les réactions des peuples de tous ces pays et de leurs dirigeants. -
Atlas géopolitique : Pour comprendre le monde d'aujourd'hui
Yves Lacoste
- Larousse
- Atlas
- 19 Janvier 2022
- 9782036015289
Dans cette nouvelle édition, particulièrement consacrée à l'analyse des grands changements géopolitiques de ces dernières années, Yves Lacoste vous propose une approche originale des principaux enjeux de notre temps. Par le biais de ses fameux diatopes, son objectif est d'analyser des phénomènes en les reliant les uns aux autres, à travers la superposition de cartes de différentes régions du monde à différentes échelles.
- Comment la Chine est-elle devenue la deuxième puissance économique mondiale ?
- Pourquoi les relations des États-Unis se sont-elles détériorées avec le monde musulman ?
- Quelles sont les raisons qui ont provoqué l'éclatement de l'URSS et quelles en sont les conséquences ?
- Comment un conflit sur de petits territoires comme Israël et la Palestine peut-il avoir de graves répercussions internationales et déstabiliser une région tout entière ?
- Quels sont les problèmes géopolitiques liés à la production de gaz et de pétrole ?
- L'Europe des 27 est-elle un ensemble géopolitique majeur ?
Chacune de ces questions est éclaircie, commentée et analysée afin de mieux comprendre les intérêts et les réactions de tous les pays concernés et de leurs dirigeants. -
De la géopolitique aux paysages : Dictionnaire de la géographie
Yves Lacoste
- Armand Colin
- 16 Septembre 2003
- 9782200266370
-
Géopolitique de la nation France
Frédéric Encel, Yves Lacoste
- PUF
- Hors Collection Puf
- 5 Octobre 2016
- 9782130749752
Vingt ans après son Vive la nation, à l'époque aussi controversé que visionnaire, Yves Lacoste se confie dans un livre témoignage. En compagnie de Frédéric Encel, élève puis disciple du fondateur de la géopolitique française, c'est dans un style incisif et sans détour qu'il évoque la nation française qu'il a pensée, comprise, vécue et défendue tout au long de son oeuvre. Après le séisme des régionales et en pleine vague de terreur islamiste, ses propos offrent des repères aux citoyens, de droite comme de gauche, qui s'interrogent sur le sens et l'avenir d'une nation sévèrement ébranlée.
-
- Une approche historique permettant de mieux comprendre les enjeux actuels. - Un traitement par grands pays et par grands types de problèmes (islamisme, points chauds...). - De nombreux encadrés factuels (chronologie, chiffres) et des cartes Cinq parties : 1. Qu'est-ce que la géopolitique ? 2. Une hyperpuissance en difficulté : les Etats-Unis 3. La géopolitique des grandes nations : Europe, Russie ; Chine, Inde ; Japon ; Brésil 4. Les points chauds du monde : Méditerranée ; Proche Orient ; Asie centrale ; Afrique subsaharienne ; Balkans 5. Les enjeux de la géopolitique : démographie, pétrole, eau, alimentation...
-
Un traitement de l'information par grands pays et par grands types de problèmes (islamisme, points chauds...), une centaine de cartes et de nombreux diatopes (superposition de différents plans).
Une édition actualisée en fonction des derniers événements majeurs : le « printemps arabe » et ses répercussions, le conflit en Lybie, les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis, la crise de la dette et de l'euro, l'Iran, la Syrie, etc.
Pour être en prise avec l'actualité, mise à jour des cartes et des données chiffrées, mais également intégration de nouveaux diatopes (sur le « printemps arabe » par exemple) Grâce à une approche historique l'Atlas géopolitique permet de mieux comprendre les enjeux actuels.
-
-
Il faut quelque audace aujourd'hui pour rappeler la clameur de Valmy, car _ à droite comme à gauche _ il n'est pas politiquement correct de parler de la nation (on préfère invoquer la République): à l'heure de Maastricht, ce serait une idée dépassée. On craint aussi et surtout de faire écho aux slogans des nationalistes à propos de l'immigration.C'est justement pour ne pas laisser cette idée-force aux mains de l'extrême droite dans une conjoncture lourde de dangers qu'Yves Lacoste a entrepris une approche nouvelle de l'idée de nation.C'est une idée géopolitique parce qu'elle pose _ en France et ailleurs _ des problèmes de territoire, de langue, de pouvoir; elle s'est transformée depuis deux siècles en fonction des rivalités de la droite et de la gauche et des points de vue que l'on porte sur l'histoire. Il existe plusieurs visions implicites de la nation, et il faut tenir compte des différents courants identitaires, notamment de la présence de quatre millions de musulmans: ils sont pour la plupart nés en France et eux aussi parlent le français.C'est parce que s'accélèrent les effets de la mondialisation et que se mettent en place les pouvoirs financiers de l'Union européenne, mais aussi parce que s'aggravent les phénomènes d'exclusion et que se propagent des mouvements xénophobes qu'il est plus que jamais nécessaire de se soucier de la nation. Il est urgent qu'une conception historique évolutive l'emporte sur des slogans dangereux pour la démocratie et le développement de notre pays. Le destin de cette idée géopolitique fondamentale qu'est la nation n'est assurément pas terminé.Yves Lacoste, géographe, spécialiste de géopolitique, est professeur à l'université de Paris-VIII. Il est le fondateur et le directeur d'Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, et a dirigé les trois volumes de Géopolitiques des régions française (Fayard, 1986).
-
Géohistoire de l'Europe médiane
Béatrice Giblin, Yves Lacoste
- La découverte
- 24 Mars 1998
- 9782707128409
Après avoir fait scandale, il y a vingt ans, dans la corporation des géographes et aussi dans celle des historiens, les orientations de l'équipe d'Hérodote exercent aujourd'hui une influence croissante.
C'est ainsi que l'expression combien géopolitique " d'Europe médiane ", qui a fait le titre du n°48 de la revue (en 1988), figure maintenant au programme d'agrégation et du CAPES pour les historiens comme pour les géographes. C'est pourquoi Hérodote a décidé de contribuer désormais régulièrement à la préparation de ces concours, sous la forme d'ouvrages publiés dans la collection parallèle à la revue : l'enseignement de l'histoire, comme celui de la géographie, est en effet un enjeu civique et géopolitique de grande importance.
Mais ces ouvrages s'adresseront tout autant aux lecteurs habituels de la revue. A propos de l'Europe médiane, les auteurs du programme insistent à juste titre sur les mutations récentes provoquées notamment par la fin des régimes communistes et l'instauration de l'économie de marché. On ne saurait pour autant comprendre ces mutations économiques et sociales récentes sans prendre en compte les contextes de géo-histoire dans lesquels elles s'inscrivent.
Mais la géo-histoire n'est pas seulement l'héritage de passés lointains : l'ensemble géopolitique qu'est aujourd'hui l'Europe médiane se caractérise autant par les mouvements anciens de divers peuples que par une succession de mutations brutales depuis les débuts du XXe siècle, les plus importantes ayant été celles de 1918, de 1945 et de 1989-1990. Cet ouvrage réunit donc les contributions originales consacrées non seulement à l'approche méthodique de grands thèmes généraux (mise en place des peuplements, différentes représentations de la régionalisation, types de reconversion des régions houillères) mais aussi au rôle des géographes et des lobbies politiques dans les tracés de frontières, à certains contentieux géopolitiques et à la disparition des diasporas qui caractérisaient cette partie de l'Europe.
-
La forte présence en France de ressortissants d'anciennes colonies est le principal paradoxe de ce que l'on appelle désormais la question post-coloniale. Dans le cas de l'Algérie en particulier, on aurait pu penser que les combattants d'une longue et douloureuse guerre d'indépendance ne voudraient plus avoir de liens avec l'ancienne métropole. Or de nombreux patriotes sont venus, après 1962, rejoindre de ce côté-ci de la Méditerranée des Algériens déjà installés pour des raisons économiques et qui n'entendaient pas rentrer chez eux. Les uns et les autres sont devenus majoritaires dans les « grands ensembles » qui avaient été bâtis pour des Français à la périphérie des villes au cours des années 1960 et 1970.
Depuis trente ans, ces « grands ensembles » ou ces « cités » sont le lieu d'émeutes déclenchées par des « jeunes » d'origine immigrée victimes de discriminations et du chômage. Souvent ces « jeunes » ne savent ni ne comprennent pourquoi ils sont nés en France et pourquoi leurs pères et leurs grands-pères se sont établis dans un pays qu'ils avaient âprement combattu. Leur sentiment de déracinement se double d'une fréquente ignorance des circonstances dans lesquelles leur patrie a autrefois été conquise et mise sous tutelle. Ils ne connaissent pas toujours non plus les débats et les conflits qui ont pu diviser les mouvements pour l'indépendance.
Afin d'éclairer la lanterne des ex-colonisés comme des ex-colonisateurs et de clarifier cette très complexe question post-coloniale, Yves Lacoste propose une analyse géopolitique et un récit historique. Analyse géopolitique pour décrire les rivalités de pouvoir qui ont facilité les entreprises européennes (notamment la traite des esclaves), récit historique pour comprendre le déroulement des conquêtes puis des luttes de libération. Cette démarche se veut une contribution à l'apaisement des malentendus, des ressentiments, des rancoeurs. -
Il est le père de la géopolitique française et aussi de la géostratégie. Il est le fondateur de la mythique revue Hérodote. Yves Lacoste est l'un des plus grands noms de la géographie contemporaine, dans la lignée d'un Paul Vidal de Lablache même si leurs terrains de recherche furent différents.
Né au Maroc en 1929, fils d'un géologue qui lui apprend la curiosité des pierres et du terrain, il perd cette figure paternelle si marquante pour sa vocation alors qu'il est un jeune adolescent. Il commence donc des études de géographie pour le goût de la géologie et sa vie lui donnera des pères d'adoption et intellectuels, le premier étant Pierre George, grand géographe communiste, professeur à l'école des sciences politiques, qui lui permettra d'écrire son premier « Que sais-je » sur les pays sous développés. En effet, dans les années 1950 et 1960, la géographie est marquée par l'émergence des pays sous-développés, la fin des colonisations et les guerres idéologiques (notamment la guerre froide). On ne peut donc faire de géographie sans évoquer la politique.
Curieux du monde, Yves Lacoste est un géographe aventurier, kesselien. Il court en Afghanistan, à Cuba, au Vietnam, en Afrique, notamment à Ouagadougou où il s'intéresse aux populations touchées par les maladies tropicales, car la géographie peut aider aussi la médecine. Mais Yves Lacoste demeurera un homme libre, en dehors des chapelles idéologiques et universitaires. Il sera le premier à concevoir la géographie comme « un art de la guerre ».
Ses mémoires sont passionnantes tant sur le plan personnel que scientifique. Ils sont le témoignage d'un esprit rebelle et en même temps d'une grande précision. Ce livre nous permet à la fois de comprendre l'essence de la géographie, les écoles françaises qui l'ont animée tout au long du XXème siècle et nous permet de mieux appréhender notre géographie contemporaine si bouleversée.
-
L'eau va devenir un des problèmes majeurs de la planète dans les prochaines vingt-cinq années. La population mondiale aura alors augmenté de deux milliards d'individus, principalement dans les régions les moins équipées d'un point de vue hydraulique. L'approvisionnement des populations, la domestication des flux, le traitement et la répartition des ressources sont à la croisée de la technologie et de la politique. Cet ouvrage apporte au lecteur les clés nécessaires pour comprendre cet enjeu fondamental qu'est l'eau. En sept chapitres : - Les batailles de l'eau - Les grands changements au XXe siècle - Progrès techniques et environnement - L'eau et l'agriculture - L'eau des villes - Les enjeux géopolitiques - Les perspectives Yves Lacoste, géographe et historien, est un des grands spécialistes de la géopolitique en France. Fondateur et directeur de la revue Hérodote, professeur émérite des universités, il est l'auteur de nombreux ouvrages.
-
Pour mieux comprendre les conflits qui agitent notre planète, qu'il s'agisse de la guerre en Bosnie-Herzégovine, des mouvements islamistes et hindouistes ou des problèmes comme ceux de l'immigration ou de la régionalisation, la géopolitique propose une méthode d'analyse efficace qui associe l'étude des enjeux actuels à la recherche de causes anciennes ou récentes. Pour mieux comprendre la géopolitique, à faut envisager à la fois des territoires et des idées, car les rivalités de pouvoirs mettent en oeuvre des représentations contradictoires : à tort ou à raison, chaque protagoniste à sa façon de voir les choses. C'est pourquoi ce dictionnaire, le premier de ce nouveau savoir, présente l'analyse des situations comme celle des idées géopolitiques : Dictionnaire des situations et des problèmes géopolitiques avec des articles consacrés à tous les États et à leurs grandes subdivisions territoriales, mais également aux grands ensembles géopolitiques (le Moyen-Orient, le monde musulman, les Méditerranées, l'Occident, etc.). Dictionnaire des idées et des termes utilisés de façon contradictoire dans les raisonnements géopolitiques : techniques (droit international, droit de la mer), ou encore grandes idées-forces comme nation, État, région, intégration, etc. Durant des décennies, il n'a été question que d'idéologies. La géopolitique est aujourd'hui une autre façon de voir le monde. Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de Yves Lacoste par quarante-six spécialistes du monde entier. Préambule : la notion de géopolitique. Plus de 1400 articles. Plus de 230 cartes géopolitiques. Tables et index de plus de 10000 entrées.
-
Dans cette nouvelle édition entièrement revue et actualisée de Géopolitique, la longue histoire d'aujourd'hui, l'auteur utilise cette intuition comme clef de lecture du monde actuel : il propose une approche originale des grands enjeux de notre temps, en les reliant les uns aux autres à travers la superposition de cartes des différentes régions à différentes échelles.
Dans quel contexte géopolitique Barack Obama est-il devenu le 44e président des Etats-Unis et le Zef président noir de ce pays ? Quelles peuvent être les répercussions de cette élection sur la politique américaine au Proche et au Moyen-Orient, plus particulièrement en Irak, en Afghanistan et au Pakistan ? Comment expliquer l'expansion actuelle des mouvements islamistes ? La crise financière mondiale de 2008 ? Quelle sera la position de la France au sein de l'Union européenne ou dans l'OTAN qu'elle vient de réintégrer ? Quelles solutions envisager face aux récents conflits sociaux dans les DOM-TOM ?...
Chacune de ces situations est éclaircie, commentée, analysée au regard d'une évolution dans le temps. Le lecteur peut ainsi mieux comprendre les intérêts, les points de vue et les réactions de leurs peuples et de leurs dirigeants. Plus de 150 cartes, spécialement conçues dans une optique géopolitique, permettent de visualiser le propos de l'auteur, avec des effets de " zoom " et des successions spatiales ou historiques.
Un ouvrage percutant, rigoureux et vivant pour comprendre ce qui se joue et se décide derrière les conflits d'aujourd'hui.
-
Une présentation d'un des enjeux majeurs dans les vingt prochaines années : l'approvisionnement des populations, la gestion des flux, le traitement et la répartition des ressources...
Yves Lacoste, géographe et historien, est l'instigateur de la réflexion géopolitique en France depuis vingt-cinq ans. Né au Maroc où il a passé son enfance, il a été professeur à Alger (1952-1955) et a contribué à la lutte des Algériens pour leur indépendance. Il a donné à la revue de géographie et de géopolitique qu'il dirige depuis 1976 le nom du premier grand historien et géographe grec, Hérodote, dont les Enquêtes étaient, il y a vingt-cinq siècles, déjà de la géopolitique.
-
Ibn khaldoun naissance de l'histoire, passe du tiers monde
Yves Lacoste
- La découverte
- 15 Février 1997
- 9782707126801
Naissance de l'histoire, passé du tiers monde.
L'oeuvre d'ibn khaldoun éclaire d'une étape très importante du passé de pays qui appartiennent aujourd'hui à ce que l'on appelle le "tiers monde ". en faisant au xive siècle une analyse scientifique des conditions économiques, sociales et politiques de l'afrique de nord médiévale, ibn khaldoun a en fait posé un certain nombre de problèmes historiques très complexes, dont la lente évolution a déterminé un long processus historique : soumises à des influences extérieures, elles aussi déterminantes, ces structures ont rendu possible, au xixe siècle, la domination coloniale ; et celle-ci a conduit à l'actuelle situation de sous-développement.
En présentant cette nouvelle édition de son étude devenue classique de l'oeuvre d'ibn khaldoun, yves lacoste en souligne toute actualité. non seulement cette oeuvre a apporté une contribution décisive à la discipline historique, mais elle suscite aujourd'hui toujours des débats, en particulier dans le monde arabe oú certains courants islamistes radicaux la contestent fermement.
Retraçant notamment la façon dont les travaux de ce grand historien ont été reçus à l'époque contemporaine, ce livre constitue aussi une contribution décisive à la compréhension des problèmes actuels du maghreb, et tout particulièrement de l'algérie.
-
-
-
-
-
-
C'est en fonction des besoins des hommes, avec leurs techniques et leurs traditions différentes selon les pays qu'il faut envisager les problèmes de l'eau, plus graves au plan mondial qu'on ne le croyait jusqu'alors.
En effet, d'ici vingt-cinq ans, malgré le ralentissement de la croissance démographique, on passera de 6 à 8 milliards d'êtres humains avec des villes de plus en plus gigantesques alors que de graves changements climatiques dus à l'" effet de serre " risquent de se faire sentir, notamment l'extension des zones arides, y compris en Europe. Or les grandes civilisations agricoles ont avec l'eau des rapports très différents surtout en matière d'efficacité et il faut tenir compte la faiblesse des moyens des pays du Tiers-Monde.
Mais c'est aussi dans l'intérêt même des hommes et des femmes de ces pays qu'il est utile de retracer l'évolution des problèmes de l'eau dans un pays comme la France. Il faut rappeler le rôle des municipalités dans ce que l'on peut appeler sans exagération " la révolution hydraulique ", c'est-à-dire l'extension parallèle des réseaux d'eau potable et des égouts. Cette révolution dont les conséquences culturelles et sanitaires furent considérables est contemporaine de la " révolution industrielle " mais aussi du développement de la démocratie.
En matière d'adduction d'eau et d'assainissement, le cas français est particulièrement original et intéressant. Il se caractérise en effet par l'ancienneté et l'efficacité des contrats que nombre d'entre elles - à la différence de la plupart des municipalités européennes - ont, depuis plus d'un siècle déjà, passé avec des entreprises privées dont deux sont aujourd'hui à la tête des firmes mondiales pour le traitement et la distribution de l'eau.
-