Filtrer
Support
Langues
Prix
Pédagogie
-
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
la motricité fine
le langage, oral et écrit
les mathématiques
l'exploration du monde
les activités artistiques
les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l'objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation.
Les ressources numériques disponibles en téléchargement contiennent de nombreuses ressources à imprimer :
du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
les brevets de tous les ateliers
Descriptif détaillé
Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts...) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l'année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l'objectif visé. La plupart des activités s'appuient sur du matériel fait maison, à retrouver en téléchargement, lesquels proposent également les brevets correspondants afin que l'élève garde trace de ses progrès.
L'auteure
Lucie Goulay est professeure des écoles. Sur son blog La classe de Luccia, elle partage ses nombreuses ressources et expériences.
Son ouvrage consacré aux Ateliers autonomes en Grande Section est le fruit de son travail mené avec passion en école maternelle. -
Cet ensemble présente 200 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines et par périodes scolaires, à programmer sur toute l'année de MS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l'objectif visé. La plupart des activités s'appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l'élève garde trace de ses progrès.
Domaines d'apprentissage :
Exploration du monde
Mathématiques
Langage
Activités artisitiques
Activités physiques
Motricité fine -
Enseigner en toute petite section ; TPS
Isabelle Bastide
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 7 Octobre 2020
- 9782725639666
Découvrez comment bien accueillir les enfants de toute petite section de maternelle et quels outils utiliser pour mettre en place une pédagogie adaptée à ce niveau.
Réservée aux 2-3 ans, la classe de toute petite section permet une transition douce et progressive entre l'univers familial, premier repère de l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour bien accueillir ces tout-petits et mettre en place une pédagogie propre à ce niveau.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée.
Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l'organisation des différents espaces au sein de la classe et leur évolution au cours de l'année pour mieux s'adapter à la progression des petits.
Elle détaille également les différentes activités possibles.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage : cet axe fondamental des programmes de l'école maternelle et domaine à part entière d'apprentissage est ici expliqué et adapté au niveau et à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage.
Les ressources numériques contiennent :
- des PDF personnalisables et imprimables, outils de classe des enseignants ;
- 15 films tournés en classe, pour guider les enseignants dans leur quotidien.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits
Acrobat Reader
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Flash Player 11 -
Scenes de langage - petite section / moyenne section
- Sautenet Duprey
- Accès Éditions
- 22 Juin 2015
- 9782909295114
OK
-
140 jeux de relaxation pour l'école et à la maison
Cécile Alix
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 27 Janvier 2016
- 9782725633992
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l'école, en centre de loisir, comme à la maison.
À l' école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur...
Ces 140 jeux ont pour objectif d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
Le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire) ;
Le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
L'objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
L'accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d'oeuvres est proposée) ;
Des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
Le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d'ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
*********************************************************** CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Organiser les temps d'apprentissage en maternelle
Collectif
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 29 Août 2019
- 9782725636399
On ne cesse de parler « d'aménagement du temps scolaire »...
Pour autant, s'intéresse-t-on vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ?
Mais comment concilier outils professionnels imposés au quotidien pour rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et respect des besoins quotidiens de l'enfant ?
L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages, dans un souci de bienveillance.
Il propose :
- d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ;
- de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils professionnels d'un enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ;
- d'optimiser la mise en oeuvre des temps d'ateliers ;
- de suivre un exemple de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.
Un ensemble d'outils faciles à utiliser et pragmatiques permettant d'innover, de changer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école.
DVD : 24 vidéos tournées en classe (plus de 1 h de visionnage).
Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre.
-
Agamemnon, Eschyle
Evelyne Ertel, Claire Lechevalier, Pierre Judet de la Combe
- Reseau Canope
- 1 Janvier 2009
- 9782240030528
-
Réaliser un film d'animation en classe ; guide pédagogique
Claire Pailharey
- Educagri
- Approches Educagri
- 21 Mai 2008
- 9782844446787
Ce livret avec DVD décrit la démarche pour réaliser un film d'animation en classe. Relatée de façon chronologique, étape par étape, elle va de la mise en place du projet jusqu'à sa valorisation par la diffusion des films d'animation réalisés.
Le livret est accompagné d'un DVD intitulé « Echos logiques » regroupant huit courts-métrages réalisés par deux classes de BTS GPN Animation nature en formation au lycée agricole du Balcon des Ardennes. Accompagnées par leurs professeurs d'éducation socioculturelle et d'informatique, les élèves ont mis en scène leur vision des relations de l'homme avec la nature.
Ce support ludique et coloré, qui utilise différentes techniques d'animation planes et en volume, sert d'appui à la présentation d'une démarche pédagogique utilisant la vidéo pour favoriser l'expression et la créativité des élèves.
-
-
Bien dans sa tête, bien dans sa classe
Collectif
- Retz
- Professeur Des Ecoles
- 31 Août 2017
- 9782725635750
Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Évident, mais parfois si difficile ! Un ouvrage qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour être un enseignant heureux !
Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l' atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper.
Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ?
En s'inspirant des techniques du développement personnel, l'ouvrage Bien dans sa tête, bien dans sa classe, propose un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents...
Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d' être bien avec soi.
Bien dans sa tête, bien dans sa classe, contient un DVD offrant 31 vidéos pour accompagner les outils qui vous sont donnés dans l'ouvrage. Certaines, tournées en studio, sont des véritables séances de coaching. D'autres, tournées en classe, offrent des exemples concrets. Des documents à imprimer sont également proposés.
Pour aller plus loin, découvrez la chaine Youtube Questions de profs conçue par Danièle Adad, co-auteure de cet ouvrage ! Vous y trouverez des tutoriels vidéos pour les professeurs des écoles stagiaires et débutants pour préparer la classe en maternelle et en élémentaire ! -
Réussir en grammaire au CE2
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-bellanger
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 31 Août 2016
- 9782725633978
Par les auteures du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, Réussir en grammaire au CE2, répond à une forte demande des enseignants. Cette nouvelle édition, revisitée et augmentée est conforme aux nouveaux programmes 2016.
Les programmes 2016 de l' école primaire mettent l'accent sur un enseignement structuré de la gramamaire. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l' élève est davantage optimisée lorsque les notions sont mises en scène , manipulées afin de leur donner du sens dès le départ.
Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
Les différentes formes de la phrase le groupe nominal les groupes fonctionnels et les classes de mot conjuguer un verbe au présent, au passé, au futur Elle est organisée en 5 temps :
1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences, soit plus de 200 pdf à imprimer ou vidéoprojeter :
- Outils individuels :
De manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases ... ;
D'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ;
De mémorisation : tous les mémos , cartes mentales et tableaux de conjugaison .
- Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes, mots, figurines de la nature des mots ...
- Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
******************************************** CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
A travers vies, a travers chants - le patrimoine chante des familles a l'ecole
Collectif
- Crdp De Creteil
- 1 Mai 2011
- 9782869182233
Des parents dans les classes pour chanter leur enfance dans leur langue ! Cet ouvrage invite au partage d'une pratique originale et féconde. L'expérience de collectage de chansons A travers vies, à travers chants... a été menée en Seine-Saint-Denis à l'initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale du département, avec le concours de l'association Musique en Herbe. La diversité culturelle des chansons favorise, grâce à un fructueux dialogue école-familles, les apprentissages dans les domaines de la langue, des pratiques artistiques, de la culture humaniste et de la socialisation ainsi que la connaissance et la reconnaissance de la culture de chacun - condition indispensable à la réussite des élèves. En accompagnement, un diaporama sur DVD vidéo met en images et en sons la démarche présentée.
-
Ghostie ; la 1ère année d'anglais au cycle 2 ; livre du professeur
Catherine Hillman, Françoise Kernéis
- Crdp De Nantes
- 1 Juin 2010
- 9782866284503
Ghostie permet aux enseignants du cycle 2 de l'école primaire de programmer et mettre en oeuvre toute la première année d'apprentissage de l?anglais au CP (ou au CE1), en application des programmes et dans l'esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), notamment en matière de communication orale, d?approche actionnelle et de repères culturels. Ses nombreuses ressources sonores et visuelles, faciles à mettre en oeuvre, peuvent être utilisées dès la Grande Section pour une première sensibilisation à la langue. Ghostie se décline en deux outils d?enseignement : un livre du professeur et un DVD vidéo, conçus pour fonctionner en interaction. Le livre est organisé en dix séquences, elles-mêmes composées de quatre séances chacune dont une évaluation. Il offre un dispositif pédagogique original, fondé sur le jeu. Les activités ludiques proposées : saynètes, chansons, chants... sont autant d?occasions de mettre en ½uvre des activités langagières et d'acquérir structures, lexique, intonation... En outre, jouer ensemble permet de développer des compétences d?interaction sociale : travailler en équipe, respecter les règles, partager. Parmi les plus de cette nouvelle édition : tous les corrigés des activités de phonologie. Le DVD vidéo contient les dix animations supports des séquences, qui racontent l?histoire de Jim et de son ami Ghostie ; et les nombreuses ressources nécessaires au déroulement des séances (visuelles : flash cards, plateaux de jeux, fiches d?évaluation... et sonores : cent cinquante fichiers audio MP3 qui pourront, en outre, être utilisés en baladodiffusion). Les plus de ce nouveau DVD vidéo : outre les animations, toutes les pistes audio liées aux activités en classe sont accessibles soit avec un lecteur DVD vidéo de salon, soit sur ordinateur (PC ou Mac).
-
L'enseignement agricole en marche vers le développement durable
Collectif
- Educagri
- Approches Educagri
- 19 Avril 2007
- 9782844445179
Ce livre est le fruit de l'expérience 2003-2006 de 24 établissements publics locaux d'enseignement agricole, accompagnés par leur système d'appui national (CEMPAMA de Fouesnant, CEZ de Rambouillet, CEP de Florac) et par le réseau des animateurs régionaux (ARADDD). Ce programme d'innovation, initié en octobre 2002 par la Direction générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de l'Écologie et du Développement durable, et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), a soutenu des actions et des réflexions portant sur l'introduction du développement durable dans les lycées professionnels agricoles, aussi bien à travers les projets d'établissement ou les actions quotidiennes dans les établissements, que par les actions de formation ou d'éducation.ØLe livre offre différents repères, à chacun des acteurs des établissements scolaires, pour mettre en oeuvre ou s'approprier une démarche adaptée à son contexte. Le lecteur peut se saisir, en fonction de ses besoins, d'éléments théoriques, de récits d'expériences, d'outils d'analyse ou d'outils méthodologiques.
-
L'obésité des jeunes. faut qu'on en parle !
Veronique Negre
- Crdp De Besancon
- 1 Octobre 2014
- 9782840932444
L'obésité des jeunes, pourquoi en parler ? Et pourquoi en milieu scolaire ?
En France, un jeune scolarisé sur cinq est en situation de surpoids, 3 à 4 % sont obèses. L'obésité est visible et souvent considérée comme une faiblesse, un manque de volonté, une « tare ». Pourtant, c'est bien souvent une maladie, dont l'enfant n'est que peu responsable, et dont l'origine est le plus souvent précoce et multifactorielle.
Pour alléger le climat autour d'un enfant obèse, dans sa famille et à l'école, pour éviter d'entretenir un cercle vicieux où le mal-être peut être cause et conséquence du surpoids, il est essentiel de mieux comprendre l'obésité des jeunes, ses causes, conséquences et enjeux.
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique complet sur l'obésité pédiatrique ainsi que des pistes d'action pour se former et faire évoluer son regard et sa pratique, de l'école au lycée. Il déconstruit les idées reçues et encourage chacun à se détourner des représentations faussées voire stigmatisantes.
Le DVD vidéo associé rassemble 200 témoignages de jeunes obèses et interviews de spécialistes, qui abordent tous les aspects de l'obésité des jeunes.
Il est à mettre entre les mains de tous les membres de la communauté éducative : enseignants des 1er et 2nd degrés, responsables vie scolaire, médecins et infirmiers scolaires, animateurs...
Véronique Nègre, coordonnatrice de l'ouvrage, est pédiatre au CHU de Besançon et s'occupe d'enfants et d'adolescents obèses depuis plus de 10 ans. Responsable de l'équipe spécialisée dans l'obésité pédiatrique et du Réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique de Franche-Comté, elle est activement impliquée au niveau national.
-
Claude nicolas ledoux, architecte du regard
Nivoix Georges
- Crdp De Besancon
- 1 Novembre 2006
- 9782840931713
Douze films courts, illustrés par de magnifiques maquettes et gravures animées, pour comprendre le parcours et le génie de Claude-Nicolas Ledoux, un des plus grands architectes français. Constructeur d'hôtels particuliers très en vogue sous Louis XV, Ledoux fut aussi l'inventeur de la salle de théâtre moderne (à Besançon), un pionnier de l'architecture industrielle (Saline d'Arc-et-Senans) et un utopiste (Cité idéale de Chaux).
-
Chercheurs d'oc - a la decouverte d'un espace, d'une langue, d'une culture
Collectif
- Crdp De Toulouse
- 1 Novembre 2004
- 9782865650200
Le DVD contient 32 séquences filmiques qui font découvrir, du Val d'Aran à l'Auvergne et de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon, les diverses facettes de la culture occitane : la langue et son histoire, la littérature d'hier et d'aujourd'hui, la musique, la cuisine et les fêtes. Le livre d'accompagnement propose, pour chacun des petits films, des suggestions d'activités pédagogiques et de nombreux documents complémentaires. «Chercheurs d'Oc» est destiné aux élèves «non-occitanistes», mais peut être utilisé par les professeurs de langue et culture occitane.
-
Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitie du xxe
Paul-Louis Rinuy
- Crdp De Poitiers
- 1 Décembre 2009
- 9782240030474
Aujourd'hui, la sculpture est devenue un art du rythme et du mouvement qui entretient de multiples liens avec le monde sonore. Ces rencontres entre l'espace, le mouvement et le son créent des interactions fécondes, que cet ouvrage se propose d'explorer de manière suggestive. Loin de chercher à construire une histoire univoque et linéaire de la sculpture contemporaine, il s'agit de présenter des histoires de sculptures, dont le pluriel signifie la foisonnante diversité. Conçu en réponse au programme limitatif de la classe de terminale de la série littéraire artistique « arts plastiques », ce dossier mêle des réflexions synthétiques à l'analyse esthétique et historique d'oeuvres clés de la période. De Marcel Duchamp à Christian Boltanski, d'Antoine Pevsner à Jean Tinguely ou Richard Serra, d'Alexander Calder à Xavier Veilhan, les formes précises des interactions entre le son, l'espace et le mouvement ont été, depuis les années 1950, extrêmement riches et inventives. Les créations plastiques ici rassemblées sont l'occasion de présenter quelques pistes de réflexion dans ce champ d'étude complexe, qui a ouvert à l'homme contemporain des perceptions nouvelles de l'univers et de son propre corps.
-
Etude de cas geographie 5e mise en oeuvre des nouveaux programmes
Jean-pierre Lauby
- Crdp De Poitiers
- 1 Octobre 2012
- 9782240030795
21 études de cas Distribuées dans quatre grandes parties et regroupées sous onze thèmes, les études de cas comportent :
- des introductions scientifiques ;
- des conseils pédagogiques ;
- des thématiques et des problématiques traitées en s'appuyant sur des documents variés.
Plus de 300 documents.
Utilisables en classe et pour la préparation des cours : plus de 300 photographies, textes, cartes, graphiques et croquis.
Un DVD-Rom.
Véritable base de données, le DVD-Rom contient l'intégralité des documents présentés dans l'ouvrage, ainsi que des ressources complémentaires et des fiches élèves.
-
Andante ma non troppo - 150 d'histoire de l'italie
Cerasuolo Enrico
- Crdp De Lyon
- 2 Janvier 2014
- 9782866253813
« Andante ma non troppo », documentaire d'Enrico Cerasuolo, retrace 150 ans de l'histoire de l'Italie depuis son unification. Dotée d'une identité politique fragile car récente, mais forte d'un héritage culturel riche, elle semble installée dans une situation paradoxale que le film illustre parfaitement.
À travers des documents d'archives visuels et sonores mis en perspective, le film dépeint l'identité complexe de cette nation et propose un regard sur ses orientations contemporaines.
Les enseignants d'italien et d'histoire trouveront dans l'analyse de ce film de nombreuses pistes pédagogiques enrichies par un livret apportant des suggestions d'activités conformes aux programmes pour le collège et le lycée (y compris les classes européennes et les sections binationales Esabac).
Le DVD comprend :
- le film documentaire intégral (118 minutes) en italien avec option de sous-titrages en français ;
- un catalogue d'environ 60 extraits du film correspondant aux parties didactisées ;
- des fiches imprimables et le livret au format PDF.
Le livret propose des activités pour l'enseignement de :
- l'italien : sentirsi italiani, la femme, le rôle de la télévision, la mafia, etc.
- l'histoire : le soldat dans la Grande Guerre, l'idéologie fasciste, les limites du fascisme et les formes de résistance, la guerre froide à l'échelle italienne, etc.
Scénario et réalisation : Enrico Cerasuolo.
Une production Serge Lalou-Les Films d'Ici/Massimo Arvat-Zenit Arti Audiovisive/Arte France.
-
Inventer la leçon de danse ; regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs
Collectif
- Crdp Clermont-Ferrand
- 1 Octobre 2013
- 9782866193324
Porté par le collectif Passeurs de danse, cet ouvrage et son DVD ont pour but d'encourager et de faciliter la transmission de la danse en milieu scolaire et universitaire. Son projet : renforcer une éducation humaniste à travers l'enseignement de la danse, art du corps, art du regard, de l'oreille, du souffle, de l'élan vital.
Inventer la leçon de danse multiplie les points de vue pour mieux nourrir la leçon de chacun. Ces différents angles sont : la pédagogie, les analyses scientifiques, les expériences culturelles et les pratiques avec des publics spécifiques. Ces regards complémentaires se développent au fil des textes, à travers différentes thématiques. Mais comment se figurer la réalité de ces pratiques ? Produites en lien avec l'ouvrage, plus de trois heures de vidéos donnent à voir les alchimies de la leçon.
La danse de création s'affirme bien comme un langage artistique, porteur d'enjeux fondamentaux à l'École : construire un corps sensible capable d'un regard ouvert et critique sur le monde, oser danser pour interagir de façon singulière et créative.
Dévoiler les clés de la leçon afin de permettre aux professeurs d'être les auteurs d'une transmission poétique.
-
Pour comprendre les mutations profondes qui, de la fin du Moyen  à la veille de la Révolution française, ont affecté en Europe les mentalités, l'organisation de la société, l'art et la culture.