Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Eps (7)
- Ecologistes De L'Euziere (4)
- La découverte (4)
- Peter Lang Ag (4)
- Hachette Education (2)
- N'Autre Ecole (2)
- Nathan (2)
- Actes Sud (1)
- Chronique Sociale (1)
- Cle International (1)
- Croquant (1)
- Dire Le Travail (1)
- Ellipses (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- J'ai Lu (1)
- Jouvence (1)
- L'Étudiant (1)
- Larousse (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Monde A L'Envers (1)
- Les Carnets Ddb (1)
- Loisirs Et Pedagogie (1)
- MAZETO SQUARE (1)
- Marabout (1)
- Mille et Une Nuits (1)
- P.I.E. Peter Lang (1)
- Play Bac (1)
- Points (1)
- Retz (1)
- Tempes (1)
Langues
Prix
Pédagogie
-
Musée haut : Musée bas
Ribes Jean-Michel, Trapier Stephane
- Actes Sud
- Les Ateliers D'Actes Sud
- 16 Avril 2025
- 9782330203344
Mêlant le burlesque au grinçant, Jean-Michel Ribes donne à voir une galerie de personnages hauts en couleur (artistes, visiteurs, conservateurs et guides) évoluant dans le grand bazar de la culture exposée sous toutes ses facettes. Une proposition inédite au lycée.
-
De Montessori aux neurosciences : Offensives contre l'école du commun
Grégory Chambat, Alain Chevarin
- N'Autre Ecole
- 22 Mars 2024
- 9782487182004
De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun, édition augmentée. On assiste aujourd'hui à une création exponentielle d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène s'explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l'école publique : une droite catholique et réactionnaire, un courant néolibéral partisan du « libre choix » des familles et du marché scolaire, et un courant « écologique » cherchant à créer des îlots de pédagogie « bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode » de Maria Montessori et les neurosciences. L'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d'une vision individualiste et vitaliste de « l'enfant » dont le développement se ferait spontanément, selon des « lois de la nature ».
-
Les cours en visio me donnent envie de mourir
Marion Honnoré
- Le Monde A L'Envers
- Petite Collection
- 7 Octobre 2022
- 9791091772488
« Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C'est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [...] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c'est bon, c'est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre. » S'adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré, professeure de philosophie, nous raconte la « continuité pédagogique » en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l'Éducation nationale de dématérialiser l'école.
-
Jeune pupille du vieux duc Don Ruy Gomez, auquel elle est promise, Doña Sol reçoit chaque soir, en cachette, le brigand Hernani. Or, une nuit, le roi Don Carlos s'introduit chez la jeune fille dont il est, lui aussi, secrètement amoureux...
Si la pièce est la brillante illustration d'un conflit passionnel, prélude à des amours tragiques, elle donne aussi et surtout à réfléchir sur le pouvoir et sa légitimité, dans une Espagne du XVIe siècle où le roi est en passe de devenir l'empereur Charles Quint.
Le 25 février 1830, les spectateurs purent mesurer la portée du drame romantique qui se jouait pour la première fois sous leurs yeux. Avec Hernani, Victor Hugo n'avait pas seulement déclenché une « bataille » mémorable entre Anciens et Modernes, il venait de donner au romantisme un second souffle et au théâtre une oeuvre nouvelle, enfin libérée des fers dramaturgiques et poétiques.Bibliolycée propose :
* le texte intégral annoté, * un questionnaire bilan de première lecture, * des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, * cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, * une présentation de Victor Hugo et de son époque, * un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
-
Caporaliser, exploiter, maltraiter : Comprendre le management des écoles pour mieux lui résister
Jacqueline Triguel
- N'Autre Ecole
- 22 Mars 2024
- 9782487182011
Beaucoup a déjà été écrit sur la gestion de l'école et plus globalement des services publics, transformés par la logique néo-managériale du chiffre, de l'évaluation permanente et de l'économie de moyens. Pour ce qui est de la gestion des établissements scolaires, cela a par exemple conduit à la mise en avant d'une « autonomie » rompant avec l'égalité du service public d'éducation et permettant de présenter des panels de formations de plus en plus différents selon les territoires, puisque en partie décidés localement. L'école ainsi transformée en offre marchande a intégré, au fil du temps, les démarches de concurrence et de compétitivité chères au néolibéralisme, pour lequel il faut savoir se vendre. Le statut des personnels en a également subi les conséquences, avec une contractualisation et une précarisation exacerbées de nos métiers, conduisant à la crise de formation, de sens et de recrutement que nous connaissons aujourd'hui.
-
Aux origines de la cognition humaine
Michael Tomasello
- La découverte
- Poche Sciences Humaines
- 25 Août 2022
- 9782348075834
Pourquoi les primates et les humains, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D'où vient cette aptitude spéci?que à notre espèce à acquérir, développer et transmettre les connaissances et les savoir-faire qui lui permettent de transformer ses conditions d'existence ? Michael Tomasello, l'un des rares chercheurs à avoir mené des expériences sur les capacités cognitives des grands singes et des enfants, répond à ces questions en montrant le rôle fondamental de l'apprentissage culturel et social dans la transmission des acquis chez ces derniers.
Il montre que ce qui caractérise la cognition proprement humaine repose sur des processus évolutionnistes, historiques et ontogéniques qui ont permis à ces capacités de se maintenir et de se transformer. S'appuyant sur le langage, la représentation symbolique et le développement psychologique, il souligne le rôle fondamental de l'« attention conjointe », qui sous-tend le partage d'intentions, et met en évidence l'« effet cliquet » de la transmission culturelle, qui empêche tout retour en arrière. Ainsi, chaque nouvelle génération hérite des outils matériels et intellectuels créés par les générations antérieures. -
Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants
Marshall B. Rosenberg
- Jouvence
- Pratiques
- 17 Août 2022
- 9782889536610
Lors de sa conférence donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall B.
Rosenberg a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe.
Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés négatifs et créer de nouvelles structures sociales satisfaisantes pour tous.
Les plus :
- La réédition d'un best-seller : 35'000 ex. vendus.
- L'auteur, Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente.
- Effets positifs démontrés sur le travail des élèves (meilleur apprentissage, créativité développée?) ainsi que sur le rapport qu'entretiennent les enseignants avec leur activité. -
Le petit Emmi n'a vraiment pas de chance. Personne ne l'aime, il n'a pas d'amis, il est maltraité par sa tante et brutalisé par le fermier, et il déteste les cochons que la misère l'oblige à garder. Mais, un jour que ces vilaines bêtes tentent de le dévorer, Emmi trouve refuge dans un arbre de la forêt, un vieux chêne effrayant dont on prétend qu'il parle. Et cette rencontre extraordinaire va transformer sa vie à jamais.
Figure intellectuelle du xixe siècle, George Sand célèbre, sous la forme d'un conte merveilleux initiatique, la communion essentielle de l'homme avec cette nature qu'il a trop longtemps négligée.
- Le texte intégral annoté - Des questionnaires au fil du texte - Des documents iconographiques exploités - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts - Une présentation de George Sand et de son époque - Un aperçu du genre du conte - Un groupement de textes : « Paroles enchantées de la forêt » -
Les 50 règles d'or des devoirs à la maison
Clémence Roux de Luze
- Larousse
- Mini Larousse
- 24 Août 2016
- 9782035928498
Des règles simples à appliquer pour dédramatiser le travail scolaire et donner le goût de l'apprentissage !
-
Se former a la didactique des langues
Paola Bertocchini, Edvige Costanzo, Christian Puren
- Ellipses
- Poche
- 3 Décembre 2024
- 9782340098602
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux d'entre vous qui veulent « se former en didactique des langues », que ce soit en formation continue ou en formation initiale, et quelle que soit la langue que vous enseignez ou enseignerez dans le système scolaire.
Il a été conçu principalement comme un support et un guide d'activités formatives diversifiées, à réaliser individuellement (grâce aux corrigés inclus), ou à plusieurs (groupes d'enseignements, stages), ou encore dans des cours de didactique.
Il se compose de 11 unités abordant les grands domaines de la réflexion et l'intervention didactiques.
Il peut être utilisé soit par unité, chacune constituant un module autonome, soit par chapitre, reliant de manière transversale les différentes unités. -
« Au temps de Pascal, l'homme était un roseau pensant. Mais, pour les hommes d'aujourd'hui, l'obligation de penser est beaucoup moins impérieuse. Nos prédécesseurs ont pensé pour nous », constate Henri Roorda (1870-1925), pédagogue, mathématicien et humoriste suisse.
Ironique et même volontiers persifleur, il fait cependant mine d'en rabattre : dans de courts billets consacrés à des sujets futiles, des notions élémentaires ou à des observations triviales, il pensote donc, humblement et par voie de presse. Ses billets ont un tel succès qu'il les réunit en 1923 dans un recueil, Le Roseau pensotant.
C'est la revanche du chroniqueur : sa philosophie, désabusée et paradoxalement positive, se révèle d'une étonnante lucidité doublée d'une grande fraîcheur.
-
Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. Là est la cause de la plupart des échecs scolaires. Toute réforme sérieuse de l'enseignement doit donc commencer par l'information des maîtres qui assurent cet enseignement. Ainsi les méthodes dites actives, l'éducation préscolaire, la recherche interdisciplinaire deviendront autre chose que des mythes. En particulier, ce que préconise, ici, Jean Piaget c'est, avant tout, la fin du professeur conférencier. Pour que l'école devienne plus efficace, car comprendre, c'est inventer.
-
ECOLODOC Tome 8 : le vin, la vigne et le vigneron ; de la racine au palais
Collectif
- Ecologistes De L'Euziere
- Ecolodoc
- 15 Mars 2008
- 9782906128224
De nombreux paysages sont rythmés par la vigne. En Languedoc-Roussillon, il s'agit même de la culture majoritaire façonnant le territoire. Et pourtant, nous connaissons peu ce qui se cache dans une cave, derrière une bouteille, au fond d'un verre, dans un vignoble. Cet Ecolodoc propose de révéler les secrets de la vigne, du vin, des paysages viticoles... Il fournit des pistes pour explorer ce qui se joue du grain de raisin à la bouteille, en privilégiant les anecdotes, les témoignages, les expériences et les recherches de terrain, initiateurs de découvertes actives.
Vin et pédagogie? Nous sommes convaincus qu'il n'y a rien d'antinomique dans cette association. Encore une fois, il s'agit d'aiguiser sa curiosité, d'observer, de comprendre et d'apprendre le monde. Y compris par le plaisir de la dégustation et par le partage d'un bon vin autour d'un repas. Cet Ecolodoc est dans ce sens à consommer sans modération. Il peut se glisser facilement dans un carton de bouteilles et se déguster en famille, même avec des enfants. A la vôtre.
-
Donner l'envie d'apprendre ; comment aider vos enfants à réussir l'école ?
Alain Sotto, Varinia Oberto
- Le Livre de Poche
- 24 Août 2016
- 9782253187806
Les parents ont un rôle à jouer dans la mission éducative que l'école ne peut assumer seule. Résultat de plus de vingt-cinq ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, ce livre aborde le travail à la maison et explore les capacités et savoir-faire indispensables à l'épanouissement intellectuel de vos enfants.
Une méthode pour accompagner la scolarité.Des outils immédiatement opérationnels qui permettent de concilier plaisir et apprentissage.Des stratégies pour éveiller le désir d'apprendre.
Varinia Oberto est pédagogue et écrivain. Elle est responsable du suivi méthodologique d'enfants en difficulté scolaire.
Alain Sotto, spécialiste des stratégies d'apprentissage pour enfants et adultes, est psychopédagogue. -
La mission de l'éducateur, c'est de mener de front et parallèlement ce labeur en partie double : étouffer les instincts nuisibles et cultiver les germes utiles. Dans ce but, il a l'obligation de ne pas perdre de vue, un seul instant, que c'est lui qui se doit à l'enfant et non l'enfant à lui ; qu'il est fait pour l'enfant et non l'enfant pour lui ; qu'il ne doit marchander ni son temps, ni sa peine ; qu'il doit être moins soucieux de ses convenances personnelles, de sa tranquillité, de sa satisfaction, de ses intérêts propres que de ceux de l'enfant ; que, si faible, si chétif, si désarmé que soit l'enfant, celui-ci doit être, à ses yeux, un adulte en croissance, une personnalité en formation dont il a la charge.
-
Montessori à la maison ; j'apprends à apprendre
Solange Denervaud
- Play Bac
- 13 Juin 2018
- 9782809661170
Un outil concret sous forme de fiches pratiques pour adopter Montessori au quotidien tout en en saisissant la dimension scientique.
> 35 fiches destinées aux parents d'enfants de 0 à 6 ans pour :
- découvrir les « périodes sensibles » de son enfant - favoriser son autonomie dans toutes les activités quotidiennes - l'aider dans ses premiers apprentissages scolaires - développer ses compétences sociales et émotionnelles > Des outils concrets non basés sur du matériel et des conseils simples à appliquer chez soi.
> L'auteur, Solange Denervaud, explique pourquoi la démarche Montessori est aujourd'hui validée par les neurosciences et de nombreuses études en psychologie et sociologie. -
Montessori pour les tout petits
Paula Polk lillard, Lynn Lillard jessen
- Marabout
- 5 Avril 2017
- 9782501116961
Existe-t-il une pédagogie montessorienne à l'usage des bébés ? Que deviennent l'apprentissage pratique et la découverte de soi ? Comment les parents peuvent-ils aider leurs tout jeunes enfants dans leur travail d'auto-formation ? Dans cet ouvrage accessible, qui fait autorité, Paula Polk Lillard et Lynn Lillard Jessen se sont servies des théories éducatives de Maria Montessori pour créer un programme complet destiné aux enfants de 0 à 3 ans.Aménagement de la chambre, chaise et table de cuisine, alimentation et préparation de la nourriture, vêtements et mouvement : les auteures fournissent de nombreux conseils pour créer un environnement harmonieux et fonctionnel qui encourage le développement de l'attention et de la concentration.Un guide pratique pour élever, dès leur naissance, des enfants confiants et autonomes, qui deviendront des adultes conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, désireux de continuer à apprendre et de contribuer tout au long de leur vie à instaurer un monde meilleur.
-
-
- Le nouveau lycée expliqué : le choix des spécialités, le contrôle continu, le Bac 2021...
- Un accompagnement à l'orientation : des méthodes, un test pour connaître ses intérêts, des aides...
- Un carnet à remplir : recherches personnelles, objectifs d'orientation, suivi par classe...
L'auteur : Juliette Hua est coach en orientation.
Elle propose conseils et bilans de personnalité aux adultes, adolescents et étudiants dans une perspective de meilleure compréhension de soi et de ses projets de vie.
-
La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu'entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s'y forme-t-on ?
C'est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d'équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté -
Parce qu'elle est lumineuse, chargée d'histoire, riche de vie animale et végétale, la garrigue intrigue et fascine. Parce que nous sommes éducateurs et que comprendre le monde dans sa complexité nous paraît essentiel, nous souhaitons partager les 30 ans d'exploration qui nous lient à ces paysages. Animateurs, enseignants. Vous avez "un bout de garrigue" près de chez vous et vous pensez que c'est l'occasion d'apprendre sur le terrain plutôt que dans les livres. Promeneurs, étudiants et curieux de nature. Vous parcourez les sentiers, vous voulez donner du sens à vos découvertes, à vos rencontres, faire parler les paysages. Habitants d'un pays de garrigue. Vous avez grandi dans ce pays qui change vite et vous vous souciez de son devenir. Ou bien vous êtes nouvellement installé(e) et vous le découvrez avec passion et étonnement. Vous souhaitez mieux le comprendre, et vous aussi vous souciez de son devenir
Cet Ecolodoc est conçu pour fournir des éléments qui permettent de comprendre l'univers dynamique des garrigues : milieux naturels, territoires, société, pistes d'activités pédagogiques... Pour un plaisir toujours renouvelé
-
La seule synthèse à jour dans ce format.
Quelles sont les structures du système éducatif français ? Comment les différents niveaux (maternelle, primaire ...) sont-ils organisés ? Quelles sont les caractéristiques des principales filières (éducation spécialisée, enseignement professionnel ...) ? Quelles sont les nouvelles procédures de l'orientation scolaire ? En matière d'échec scolaire, d'insertion professionnelle, d'évolution des effectifs scolaires et universitaires, quels sont les faits ? Comment les enseignants sont-ils recrutés et formés ? Comment évolue le partage des responsabilités entre les acteurs du système éducatif (État, collectivités locales, secteur privé ...) ? Ce livre devrait offrir d'utiles services à tous ceux - étudiants des IUFM, enseignants, parents d'élèves - qui souhaitent se repérer dans la complexité croissante du système éducatif. -
En donnant une vision d'ensemble du domaine de la recherche en éducation, ce livre offre la possibilité de dépasser les polémiques existantes sur l'éducation et sur l'école.
L'école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent : les divergences sur le foulard à l'école ; le débat national en 2003-2004 ; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l'éducation ? L'ouvrage analyse des thèmes tels que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation. Il présente les transformations des institutions de recherche en éducation et des organismes de formation. En donnant une vision d'ensemble du domaine, il offre la possibilité de dépasser les polémiques existantes. Il contribue à la clarification des débats contemporains, pour l'ensemble des personnes concernées par l'éducation, à titre professionnel ou non. -
Les instits ; enquête sur l'école primaire
Nicole Gauthier, Catherine Guignon, Maurice-antoine Guillot
- Points
- Points Actuels
- 1 Septembre 1987
- 9782020097291