Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pédagogie
-
À l'heure où régulièrement on s'interroge sur l'école, sur le système scolaire, sur les résultats obtenus, l'Anti manuel de pédagogie propose une démarche à contre-courant de ce que l'on trouve habituellement dans les ouvrages spécialisés. Placer l'enseignant au centre de sa démarche, affirmer qu'aucune méthode ne peut être généralisable, différencier l'échec du retard, l'erreur de la faute, l'autorité du pouvoir. Son objectif est clairement de donner à chacun les clés, les outils, pour qu'il soit l'artisan de sa propre pédagogie, pédagogie dans laquelle il se sentira bien et qui lui permettra de viser à la réussite du plus grand nombre.
-
-
Succès scolaire : les secrets 1 est un livre qui a pour objectif de permettre à chaque enfant de découvrir tous les secrets et astuces pour réussir dans les études. Ce livre initie les élèves à la méthode de travail qui permet au dernier de la classe, d'espérer de meilleurs résultats et un avenir plus radieux. Autrement dit, ce livre enseigne aux élèves, le processus alchimique qui transmute le dernier de classe en premier de classe. Succès scolaire : les secrets 1 est un livre qui permettra à un maximum d'entre vous, les élèves, d'éviter la liste des non-admis afin que le taux d'admis national au baccalauréat et au brevet avoisine les 100%.
-
Renforcement en lecture, moyen d'atténuation des difficultés scolaires
Charlotte Kouassi amoin
- Edilivre
- Classique
- 20 Janvier 2011
- 9782812143601
Dans le cadre d'une formation d'éducateur spécialisé, Charlotte Kouassi Amoin a effectué un stage d'une durée de 6 mois au Centre d'Éducation Spécialisée (CES) de Port-Bouët. Grâce aux observations générales et spécifiques menées, l'auteur et son équipe ont identifié un certain nombre de problèmes dont la sélection a permis de dégager le besoin de renforcement en lecture comme besoin prioritaire. C'est donc pour atténuer les difficultés scolaires chez les enfants de CE2 B du groupe scolaire Sogefiha 2 que ce projet éducatif a été élaboré sous le :"Renforcement en lecture, moyen d'atténuation des difficultés scolaires". Pour atteindre l'objectif, Charlotte Kouassi Amoin a émis des hypothèses qui ont été soumises à vérification. Au cours de la phase expérimentale, trois activités ont été mis en oeuvre et correspondent chacune à une hypothèse opérationnelle. Les activités menées ont pu être évaluées grâce aux grilles d'observation. Au vue des résultats obtenus, Charlotte Kouassi Amoin et son équipe ont constaté une nette atténuation des difficultés scolaires chez chaque apprenant et par ricochet, une amélioration de son rendement scolaire.
-
L'éducation produit et facteur de la société (cas de l'Algérie)
Ouzeri Baizid
- Edilivre
- Classique
- 8 Juillet 2015
- 9782332934192
Éducation produit et facteur de la société est un exposé sommaire fruit de quarante-deux ans d'expérience (1963-2005) au sein d'une école primaire rurale. Pour l'auteur, la politique de l'éducation commence par savoir enseigner, savoir éduquer et le reste viendra sans peines et sans efforts. Malheureusement, nous vivons actuellement une contre évolution dans cette politique. "L'ouverture sur la pluralité syndicale se fait au détriment de l'école qui a vécu durant ces douze dernières années au rythme des grèves... Depuis que je suis là, j'ai l'impression d'être le ministre du travail." * Extrait d'une interview accordée au journal El-Watan du 5 mars 2015 par la ministre de l'éducation, Mme Nouria Benghebrit.
-
Les langues nationales et les potentialités d'éducation dans la tradition camerounaise
Collectif
- Edilivre
- Classique
- 17 Juillet 2015
- 9782332911322
En milieu traditionnel, les hommes ont appris à faire usage de leur langue maternelle pour organiser leurs cérémonies initiatiques, catégoriser les objets, marquer le temps, matérialiser les schèmes sociaux. Ce faisant, ils élaborent la possibilité d'une éducation essentiellement basée sur la tradition orale. Ses structures concourent à une régulation permanente des moeurs et à une intégration sociale bien assurée de la jeunesse. Aujourd'hui, cette éducation traditionnelle résiste tant bien que mal à la poussée du modernisme et nécessite quelques actions fortes pour sa pérennisation.
-
Le présent ouvrage ouvre de nouvelles perspectives sur la gestion administrative de la pédagogie en examinant quelques attitudes connues ou parfois tolérées, mais toutes envahissantes et évocatrices des pesanteurs des pratiques pédagogiques en vigueur. À partir d'une analyse approfondie de domaines-clés tels la nostalgie du métier, la théorie du complot pédagogique, l'ostracisme partenarial, la cascade pédagogique, l'assomption de l'incompétence et la pédagogie des ragots, l'auteur montre de quelle façon les conceptions dogmatiques de la pratique de la classe et le mode de gestion administrative de la pédagogie, fondé sur la directivité, conduisent les enseignants sur les chemins de la caporalisation, de la clochardisation, de l'enfermement.
-
Une boîte à outils avec des principes de base et des propositions pratiques pour accompagner l'enfant à mieux apprendre, à être efficace, à progresser et à prendre plaisir tout au long de sa scolarité.