Filtrer
Support
Éditeurs
- Ecole Francaise D'Athenes (7)
- Editions Chandeigne&Lima (5)
- Ephe (2)
- Felin (2)
- Adult Pbs (1)
- Atlande Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Cadamoste (1)
- Classiques Garnier (1)
- Droz (1)
- Dualpha (1)
- Editions De La RePublique (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Editions Sociales (1)
- France-Empire (1)
- Gallimard (1)
- Georg (1)
- Hardt (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Harmattan (1)
- La Deviation (1)
- Materia Scritta (1)
- Patrimoines & Medias (1)
- Publibook (1)
- Tallandier (1)
Europe du Sud
-
Petit rectangle de terre au destin mondial, État aux contours inchangés depuis le XIIIe siècle, le Portugal frappe par son ancienneté et sa stabilité. Son peuple semble installé comme à l'écart du tumulte du monde, fort de sa grandeur passée et de son ancrage atlantique. Des premiers Lusitaniens menés par Viriate, sorte de « Vercingétorix portugais », aux stars du ballon rond, en passant par la geste des grands navigateurs, au premier rang desquels Vasco de Gama, la nation portugaise est riche de héros du passé comme de moments de gloire. Pourtant, l'histoire portugaise ne manque pas non plus de zones d'ombre, entre la brutalité des conquêtes coloniales, la traite atlantique et la dictature de Salazar. Au fil du temps, les questions relatives à l'identité nationale portugaise se sont multipliées, sous les coups de boutoir de crises économiques et sociales qui ont alimenté une émigration importante. Dans cet ouvrage, Yves Léonard analyse la construction progressive de la nation portugaise, ses socles communs, ses références historiques, mais aussi ses fractures politiques et culturelles. Il nous emmène, à travers l'histoire, la vie politique, l'économie, la littérature ou le sport, au coeur d'un pays dont la cohésion agrège une large diaspora.
-
Histoire du Portugal
Yves Léonard, Albert-alain Bourdon
- Editions Chandeigne&Lima
- Lusitane
- 17 Octobre 2019
- 9782367321820
L'histoire du Portugal gagne à être connue, celle d'un pays parmi les plus anciens d'Europe. Le Portugal a marqué de son empreinte les Grandes Découvertes, initiateur de cette mondialisation avant l'heure dont le poète Camões fit en 1572 le récit épique dans ses Lusiades, à la gloire du « pays où la terre finit et la mer commence » qui avait donné « de nouveaux mondes au monde ».
Deux traits caractérisent l'histoire du Portugal : précocité des événements qui en forment la trame, et relative fixité. De tous les pays d'Europe, le Portugal a été le premier à réaliser son unité nationale et à fixer des limites territoriales qui n'ont guère changé depuis le milieu du XIIIe siècle. Il fut encore le premier à se lancer sur les océans pour fonder des empires outre-mer. Enfin, en 1910, il fut l'un des premiers pays d'Europe à proclamer une République. Mais aussi fixité et conservation du passé, comme si les structures élaborées tôt ne pouvaient qu'évoluer lentement. Le Portugal a été le dernier pays d'Europe à s'engager dans le processus de décolonisation. Il est aussi une des dernières nations où se soit constituée une société moderne.
La quête de nouveaux horizons et de grandeur jalonne l'histoire d'un pays qui s'est toujours senti à l'étroit dans son rectangle européen, même s'il a fait le choix résolu d'adhérer à l'Union européenne, une fois la démocratie rétablie avec la Révolution des oeillets du 25 avril 1974, après la longue dictature salazariste de près d'un demi-siècle. Cette passion de l'universel, cette étonnante résilience des Portugais capables de brasser résignation et révolte, opiniâtreté et solidarité face à l'adversité parcourent une histoire dont cet ouvrage nous propose une approche synthétique, claire et facile d'accès, simple, sans être simpliste.
-
La révolution des oeillets : Portugal 1974
Gérard Filoche
- Atlande Editions
- 13 Mars 2024
- 9782350309507
"
Il fut un temps béni où les militaires apportaient la démocratie. Le 25 avril 1974, un coup d'État renversait la plus vieille dictature d'Europe, initiant le basculement de toute l'Europe du Sud autoritaire (Portugal, Espagne, Grèce) vers l'Europe libre. L'expression «la fleur au fusil» s'est matérialisée, la population de Lisbonne plantant des oeillets rouges dans le canons des fusils des soldats... La voie vers l'émancipation ne fut pourtant pas pavée de roses et la révolution n'accoucha d'un régime stable qu'en 1976.
C'est cette extraordinaire saga que nous conte Gérard Filoche. Témoin direct du soulèvement portugais, le jeune homme, déjà leader politique au sein de la Ligue communiste révolutionnaire, nous livre dans son style inimitable sa mémoire d'évènements intenses. Véritable leçon de militantisme, il illustre ce que peut être une révolution populaire non-violente validée par les urnes.
L'occassion de réfléchir à la notion d'engagement alors que nous célébrons les 50 ans de la révolution des oeillets."
-
Salazar est mort il y a juste cinquante ans, le 27 juillet 1970. Mais le salazarisme lui a survécu. Pas seulement jusqu'au 25 avril 1974 et la révolution des oeillets. Mais ici et maintenant, accastillé au navire d'une modernité qui se semble se plaire à voir resurgir les fantômes du passé.
Alors qu'on pensait le Portugal immun à l'extrême-droite grâce aux oeillets d'avril, Chega ! a fait une entrée tonitruante au Parlement en octobre 2019, avec l'élection d'un député qui multiplie les déclarations racistes, affirmant à tout vent et sur toutes les ondes son nationalisme, son conservatisme social et son libéralisme économique. Au point de perturber l'ensemble des partis de droite et de faire perdre à certains leur boussole politique. Et Jair Bolsonaro qui, au Brésil, emprunte allègrement idées et slogans au vieux dictateur portugais.
Alors, fasciste le salazarisme, ou non ? Cette question n'a cessé de provoquer débats et controverses depuis des décennies. Pour beaucoup, le Portugal de Salazar reste bien un régime fasciste. Tout en se gardant bien d'en donner une définition. Mais cette logique classificatoire a montré elle aussi ses limites. D'autant que l'histoire sociale, l'histoire par le bas, a longtemps été délaissée au profit d'une histoire politique se focalisant sur les seuls dirigeants et un homme, Salazar, qui aurait gouverné un pays constitué d'individus durablement apathiques. L'aporie de ce débat sur la nature politique du régime salazariste ne pourra être levée que par le biais d'un véritable renouveau impulsé par l'histoire sociale.
En l'état, réédité dans sa version d'origine et agrémenté d'une postface inédite, ce Salazarisme et fascisme fait figure de « pièce à conviction » à verser au dossier en vue d'une nouvelle « levée d'écrou historiographique. » Sans illusion, ni fausse modestie.
-
Histoire du Portugal contemporain ; de 1890 à nos jours
Yves Léonard
- Editions Chandeigne&Lima
- Lusitane
- 3 Octobre 2016
- 9782915540864
L'histoire contemporaine du Portugal reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s'y installer l'heure de la retraite venue. Mais clichés et préjugés continuent d'avoir la vie dure, du « bon émigré portugais » à la trilogie des trois F - Fado, Fátima et Football. Sans compter le prisme réducteur des agences de notation, si prégnant ces dernières années.
Pourtant le Portugal a le plus souvent reflété, voire précédé, l'histoire européenne, du renversement de la monarchie à l'implantation précoce de la République en octobre 1910, à la longue dictature salazariste et aux tourments coloniaux, ponctués par le rétablissement de la démocratie avec la singulière Révolution des oeillets, le 25 avril 1974, avant de vivre pleinement à l'heure européenne, non sans tourment.
Yves Léonard propose ici une synthèse - la première de ce type en France -, nourrie des apports récents de la recherche et des débats historiographiques, mettant en lumière la complexité et la richesse d'une histoire du Portugal contemporain loin des idées reçues.
-
Comptoirs du monde : les feitorias portugaises, XVe-XVIIe siècles
Jean-françois Chougnet
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 23 Juin 2022
- 9782757708293
Dans le cadre de l'année France-Portugal, l'histoire d'un phénomène encore largement méconnu du grand public : les feitorias.
Catalogue de l'exposition présentée au château d'Angers du 9 juin au 9 octobre 2022.
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, ravagé par des épidémies de peste et par une guerre de succession, le Portugal, exsangue, se lance pourtant dans une expansion, au départ fortement teinté de prétextes religieux. Se développent ainsi les comptoirs (feitorias) entrepôts installés dans les zones côtières, construits dans le but de centraliser et, ainsi, de dominer le commerce des produits locaux vers le royaume (et de là vers l'Europe). Ils fonctionnent à la fois comme marché, entrepôt, lieu de rétention des esclaves, point d'appui à la navigation et aux douanes. Ainsi les Portugais détournent à leur profit une grande partie du commerce des épices vers l'Europe, jusqu'ici assuré par Venise. À Lisbonne, la Casa da lndia, centre de réception des marchandises de l'Orient, régule ce système, dès sa création en 1500. Un autre volet de l'empire commercial est la feitoria de Flandres, à Anvers, où les Portugais redistribuent les marchandises dans les pays de l'Europe du Nord. La conjoncture internationale pousse le Portugal à créer, dans le dernier quart du XVIe siècle, un second complexe économique entre les deux rives de l'Atlantique. De nombreuses feitorias sont alors créées le long des côtes d'Afrique occidentale et australe, dans l'océan Indien et au Brésil, de plus en plus centrées sur le commerce des esclaves.
Après des éclairages historiques et artistiques, l'ouvrage déploie un portfolio photographique d'oeuvres accompagnées de notices suivant les axes de l'exposition : La construction d'une histoire héroïque / Que vont-ils chercher ? / L'Afrique / L'Inde / Le Japon, la Chine, le Brésil. -
L'art de durer : le fascisme au Portugal
Fernando Rosas
- Editions Sociales
- Histoire
- 6 Février 2020
- 9782353670338
Comment et pourquoi la dictature fasciste portugaise a-t-elle pu s'installer dans une république naissante au milieu des années 1920 et durer pendant près d'un demi-siècle alors qu'elle s'est écroulée dans l'allégresse quasi-générale de la révolution des oeillets en 1974 ?
C'est à cette question essentielle que s'applique Fernando Rosas, universitaire et homme politique, emprisonné pendant la dictature, l'un des fondateurs de la nouvelle histoire contemporaine portugaise. Son livre analyse et explique les décisions, les procédures et les institutions inventées par Salazar dans le processus de prise de pouvoir et montre comment il a su et pu conserver ce pouvoir, vaincre les oppositions, faire taire son propre camp, établir des équilibres pérennes, bâillonner son peuple en usant à l'intérieur d'une violence qu'on qualifierait aujourd'hui de « basse intensité ».
Cet Art de durer est une formidable introduction à l'histoire du Portugal et du même coup une réflexion très actuelle sur la capacité des formations autoritaires, hier certes mais aussi dans notre présent, à s'emparer et à garder le pouvoir.
-
Les statuts de Shkodra ; un monument historique et juridique de l'Albanie médiévale
Xhyler Cani
- L'Harmattan
- 7 Octobre 2015
- 9782343071824
La dcouverte des Statuts de Shkodra marque un acte culturel saisissant, qui claire une dimension inconnue jusque-l d'une ville ancienne albanaise. Cette sorte de "Constitution" mdivale qui marque la forme la plus leve de la vie politique, juridique et administrative de la ville-commune est la premire preuve crite du droit positif autochtone et s'appliqua de sa naissance dans les annes 1300 jusqu'en 1479, date de l'installation de l'Empire ottoman.
-
La Grèce au défi de la modernité : huit réflexions croisées
Vasiliki Tsaita-tsilimeni
- Georg
- 20 Mai 2022
- 9782825712313
Un architecte, un poète, un journaliste, un philosophe, un avocat, un artiste-peintre, un politologue et un économiste observent la Grèce contemporaine. Huit réflexions croisées sur ce qu'est devenue la Grèce et sur les chemins, parfois abruptes, qui l'ont menée vers la modernité. Entre la notion de grécité et les idéaux européens, au-delà de la crise économique de ce début de siècle, se dessinent les contours d'une crise identitaire et sociale.
Laurence Maire Maison, française installée en Suisse depuis 2000, a vécu dix ans à Athènes. Titulaire d'une maîtrise de Lettres classiques et d'un Master de grec moderne, elle a déjà traduit le roman Officine de la peur (éditions Pont9, 2010) et Citerne, de Maro Douka (à paraître, sept. 2021).
Avec les contributions de :
Nikolas Sevastakis, politologue.
Asteris Gkekas, artiste peintre-graveur.
Yoannis Papachristou, philosophe.
Spyros Sideris, journaliste.
Panagiotis Petrakis, économiste.
Zafiris Nikitas, avocat.
Yiorgos Lilis, poète.
Dimitris Potiropoulos, architecte.
-
Le 25 avril 1974, la révolution des OEillets mettait fin à la dictature salazariste, la plus longue que l'Europe ait connue. Son anniversaire nous rappelle que, au-delà de la crise actuelle, le Portugal a écrit des pages glorieuses. De sa naissance, en 1139, à l'arrimage européen en 1986, le petit État atlantique a ouvert à l'Europe les routes de l'océan Indien au Brésil en passant par les côtes africaines, tenu tête à l'Espagne et à la France napoléonienne, signé avec l'Angleterre la plus vieille alliance au monde encore valide et construit un empire à nul autre pareil.
-
Le 17 novembre 1968, Alekos Panagoulis, un jeune militant de 29 ans, est condamné à mort par la Cour martiale d'Athènes pour avoir tenté d'assassiner le colonel Papadopoulos qui dirige ce qu'on appelle la « dictature des colonels ». Le 13 août 1968, il a placé sous la route une bombe qui a explosé quelques instants après le passage de la voiture blindée du dictateur.
Le procès a un retentissement mondial. Face aux protestations, les militaires grecs n'exécutent pas Panagoulis. Il est torturé et gardé cinq ans dans un cachot construit spécialement pour lui d'où il parvient cependant à faire passer à l'extérieur des poèmes remplis d'espoir.
Le courage de Panagoulis lors de son procès et de son emprisonnement émeut l'opinion. Il devient un symbole : celui de la lutte du peuple grec contre la dictature. Le héros tragique qui, au péril de sa propre vie, essaye de tuer le tyran. Il meurt à 37 ans dans un accident de voiture demeuré suspect. Ses obsèques réunissent un demi-million de Grecs.
Denis Langlois a pu suivre en tant qu'observateur judiciaire le procès de Panagoulis. Il nous le raconte en détail et avec émotion. Il avait alors l'âge de Panagoulis. Cette expérience a marqué sa vie d'avocat, de militant et d'écrivain (Il a notamment écrit Les Dossiers noirs de la police française, Le Guide du militant et L'Affaire Seznec pour lequel il a reçu le Prix des droits de l'homme).
-
L'extraordinaire Histoire du Portugal, raconté et illustré. Un ouvrage pour les enfants et adolescents retraçant la fascinante histoire du Portugal en français ! Et pourquoi pas ? Ce livre détaille tous les grands événements déterminants pour le pays : sa création grâce à D. Afonso Henriques, ses grandes découvertes à travers le monde, ses conflits avec l'Espagne, le grand tremblement de terre, les invasions françaises et sa bascule sous la dictature de Salazar. Les enfants sont alors plongés dans l'ambiance du Portugal du XXème siècle qui entraîna le départ de millions de Portugais vers les pays du monde entier. Deux petits personnages accompagnent les enfants dans ce voyage à travers l'histoire, Ruben et Matilde. Ces deux ados ont des parents Portugais : Ruben vit au Luxembourg et Matilde est née en France mais ils sont cousins ! Tous les deux sont fiers d'être Portugais et confient leurs sentiments sur les grands moments de gloire et d'infortune de la nation. Le jeune dessinateur, João Serrano, accompagne ces récits avec un coup de crayon « très geek » et rend le voyage à travers l'histoire passionnant : mon dessin préféré est celui de l'assassinat du roi mais la représentation des combats de Viriato contre les romains ne laisse pas les enfants indifférents. Des cartes, des frises chronologiques mais aussi des photos de monuments ou de tableaux permettent aux jeunes d'approfondir le sujet s'ils le souhaitent. Un excellent outil ou cadeau pour partager en famille les grands moments de l'Histoire du Portugal.
-
Portugal ; une identité, un destin
Marie-dominiq Massol
- Patrimoines & Medias
- 19 Septembre 2014
- 9782364590717
-
Projet de constitution pour la Corse ; prughjettu di custituzioni pa a Corsica
Jean-Jacques Rousseau
- Materia Scritta
- 1 Mai 2012
- 9782916402109
A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, pour la première fois, le lecteur peut disposer d'une version bilingue du Projet de constitution pour la Corse. Ce texte a été rédigé à la demande de Pascal Paoli, qui avait noté dans Le Contrat social un passage à la gloire des luttes nationales de libération des insulaires. Bien qu'inachevé, l'ouvrage exprime un moment essentiel dans l'oeuvre et la vie du penseur. En se faisant législateur, le philosophe inspirateur de la Révolution française donne ici toute sa mesure pratique. Au-delà du cadre universel proposé par Le Contrat social, se découvre ici un Rousseau singulièrement attentif aux aspects concrets de l'action politique.
-
Le Portugal au XXe siècle
Yves Léonard
- Editions Chandeigne&Lima
- Lusitane
- 29 Septembre 2016
- 9782915540857
L'image d'un pays en marge de l'Europe n'a de valeur pour le Portugal que sur le plan de sa géographie. Pour tout le déroulement de son histoire récente, ce pays a reflété, parfois suivi, mais bien souvent aussi précédé l'histoire européenne du vingtième siècle, à travers ses expériences politiques, tourments et mythes coloniaux compris.
En proclamant précocement une république - dès 1910 - dans une Europe à dominante monarchique, en participant courageusement à la Grande Guerre aux côtés de ses alliés Anglais et Français, en expérimentant une forme inédite de république présidentielle et plébiscitaire sous la dictature de Sidónio Pais (1917-1918), en vivant durant près d'un demi-siècle sous un régime d'une exceptionnelle dureté et longévité, placé entre l'inspiration du catholicisme social et le tropisme fasciste, dominé par un dictateur atypique, António de Oliveira Salazar, en procédant tardivement à une décolonisation longtemps présentée par le régime salazariste comme synonyme de décomposition et de disparition de la nation, en inaugurant enfin une nouvelle vague de démocratisation avec la Révolution des oeillets du 25 avril 1974, aussi singulière que soudaine, le vingtième siècle portugais se révèle d'une exceptionnelle richesse.
-
-
La cuisine du sacrifice en pays grec
Jean-Pierre Vernant, Marcel Detienne
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 27 Septembre 1979
- 9782070286553
Partout et toujours présent dans le paysage grec, le sacrifice sanglant définit les conditions dans lesquelles il est licite et pieux de manger de la viande. Sans alimentation carnée, il n'y a ni société civile ni communauté politique. La broche à rôtir est politique, et le couteau partageant le corps à manger découpe l'espace civique, en même temps qu'il invente la plénitude communautaire. Dans le manger carné, il y a comme un foyer commun où se croisent les figures des marches et de l'altérité. Histoires de loups en lisière de cité, quand le couteau, mauvais partageur, dévie vers la violence meurtrière de la guerre et de la tyrannie. Voyages en Scythie où le boeuf se faisant cuire lui-même raconte l'étrangeté des nomades au chariot. Récits des extrémités du monde, autour de la Table du Soleil, entre les viandes succulentes qui naissent de la Terre pour les Éthiopiens Longue-Vie et les cris de souffrance que lancent les chairs découpées des vaches du Soleil. Analyse anthropologique qui conduit à mettre en cause la pertinence d'un modèle judéo-chrétien, hâtivement laïcisé par des sociologues convaincus que le social s'enracine dans l'esprit du sacrifice : tel est ce livre, né des travaux du Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes.
-
Les aigles et les lions ; histoire des monarchies balkaniques
Guy Gauthier
- France-Empire
- 5 Janvier 1998
- 9782704808014
-
Henri le navigateur un découvreur au XVe siècle
Michel Verge-Franceshi
- Felin
- Histoire Et Societe
- 24 Février 1994
- 9782866451592
-
La Révolution des oeillets apparaît comme l'une des périodes les plus importantes de l'histoire du Portugal puisqu'elle a libéré le pays de la dictature de Salazar. Cette révolution, Letria l'a vécue de l'intérieur en tant que journaliste, y a participé en tant que citoyen actif, faisant partie de la conspiration. Par ce livre, il raconte à son père, disparu trop tôt pour l'avoir vécu, le déroulement des opérations et la fraternité qui a uni le peuple en ces heures mémorables.
Ce livre est riche à un double titre; non seulement il nous plonge au coeur de cette nuit historique pleine d'émotions et d'espoir, où l'armée, accompagnée par de nombreux civils, a renversé le régime, mais il nous fait aussi partager la relation si chaleureuse qui liait Letria et son père disparu. Ce livre a été présenté sur TF1 dans l'émission Vol de nuit. -
Nommer et classer dans les Balkans
Gilles De Rapper, Pierre Sintès, Kira Kaurinkoski
- Ecole Francaise D'Athenes
- Mmb (mondes Mediterraneens Et Balkaniques)
- 1 Janvier 2008
- 9782869582026
Cet ouvrage explore les processus de dénomination des lieux et des populations dans les Balkans contemporains. Durant les deux dernières décennies, les pays de la région ont en effet vu se multiplier et s'intensifier les enjeux autour des désignations collectives : nécessité de nommer les nouveaux États issus de l'éclatement de la Yougoslavie, affirmation identitaire de minorités ethniques ou nationales, irruption de nouvelles catégories de population. De la Roumanie à la Grèce, de la Turquie à la Croatie, les textes rassemblés ici visent à la compréhension de ces processus dans le contexte balkanique. Pour cela, quatre thèmes ont retenu l'attention des auteurs : la désignation « Valaque », répandue dans toute la péninsule mais mouvante et difficile à cerner ; la dénomination des groupes minoritaires ou issus de l'immigration en Grèce ; les politiques toponymiques élaborées dans la région aux XIXe et XXe siècles ; la notion d'autochtonie et son articulation avec la dénomination des lieux et des groupes.
-
Safvet-beg Basagic (1870-1934) ; aux racines intellectuelles de la pensée nationale chez les musulman de Bosnie-Herzégovine
Collectif
- Ecole Francaise D'Athenes
- Mmb (mondes Mediterraneens Et Balkaniques)
- 1 Janvier 2011
- 9782869582132
À travers son oeuvre littéraire, historique et politique, Safvet-beg Basagic (1870-1934) a formulé les grandes problématiques du nationalisme bosnomusulman, alors que sa communauté reculait devant les exigences de modernisation qu'imposait la présence austro-hongroise depuis le Congrès de Berlin de 1878. Inspiré par les mouvements nationaux ottoman, croate et serbe du XIXe siècle, il a voulu établir une identité distincte de celles que fondaient ces mouvements en affirmant la spécificité religieuse et culturelle de ses coreligionnaires et compatriotes. Ces engagements étaient étroitement liés à la question agraire en Bosnie-Herzégovine : Basagic a oeuvré en conservateur, soulignant que la propriété de la terre était un droit historique du beylicat local, auquel il appartenait. De son vivant, il n'a pas joui de l'audience qu'il aurait espérée ; mais l'essentiel de ses thèses, malgré leur peu de sérieux scientifique, a fait florès aujourd'hui.
Through his literary, historical and political oeuvre, Safvet-beg Basagic (1870-1934) has formulated the great issues of bosnian-muslim nationalism, at a time when his community retreated from the demands placed upon it by the process of modernisation imposed by the austro-hungarian presence since the Berlin Congres of 1878. Inspired by ottoman, croat and serb nationalist movements of the 19th century, he attempted to establish an identity that was distinct from those of these movements by affirming the religious and cultural specificity of his fellow believers and compatriots. These engagements were intimately connected to the agrarian question in Bosnia-Herzegovina: Basagic acted as a conservator, stressing that ownership of land was a historical right of the local beylicat, to which he belonged. During his lifetime he did not have the audience for which he would have wished; but the essential elements of his theses, despite their lack of scientific rigor, have flourished today.