Filtrer
Histoire du monde
-
La graine de mon assiette ; de l'origine de l'agriculture et des semences à une invitation à changer le monde
Véronique Chable, Gauthier Chapelle
- Apogee
- 11 Novembre 2020
- 9782843986482
À l'origine de toute alimentation venant de la terre, il y a une graine. Le grain de blé est à l'origine de notre pain, la graine de tomate à l'origine de nos salades, la graine de la luzerne mangée par la vache à l'origine de notre fromage, et une graine de raisin a été à l'origine de nos cépages et de notre vin. Notre société s'interroge de façon croissante sur la qualité de nos aliments et de notre environnement. Une inquiétude progresse aussi sur la perte de la biodiversité. Nous nous réfugions de plus en plus souvent dans l'agricul-ture biologique et ses produits. Mais est-ce suffisant ? Par ailleurs, les ac-teurs et consommateurs de l'agriculture biologique sont-ils toujours conscients de la nature des semences qui entrent dans leur ferme et qui façonnent la qualité des produits biologiques ? Comment devenir acteurs du renouveau et de la renaissance de la diversité ? Le but de ce livre est de connecter chaque citoyen à la semence qui le nourrit, à la personne qui cultive, à celle qui transforme et à celle qui cui-sine. Cet ouvrage appelle également à une prise de conscience collective pour faire revivre la biodiversité, à commencer par celle que nous man-geons et qui fait nos paysages.
-
L'Algérie de Tocqueville ; chronique d'une colonisation ratée
Amine Boukerche
- Apogee
- 2 Mai 2018
- 9782843985003
La guerre d'Algérie reste insidieusement gravée dans toutes les mémoires. Elle continue d'influencer les relations entre les deux pays. Or, mal connue, l'histoire de la conquête coloniale de l'Algérie pourrait s'avérer salutaire.
Tocqueville, penseur, acteur et témoin direct de cette période ne voulait pas que les indigènes d'Algérie subissent le même sort que les Indiens d'Amérique. Lui qui avait vu les ravages causés par la colonisation du Nouveau Monde.
Critiqué pour ses textes en faveur de la colonisation de l'Algérie, Tocqueville n'a pas été vraiment compris sur ce sujet brûlant, lui qui avait prédit l'éventualité d'une guerre violente entre colonisateurs et colonisés. Aussi, redécouvrir ses textes sur l'Algérie, en dégager la cohérence par rapport à ses oeuvres majeures, nous permet de mieux saisir notre présent et saluer le génie de Tocqueville.
-
Le Golfe du Morbihan ; 5000 ans d'histoire maritime
Jacques de Certaines
- Apogee
- 7 Avril 2021
- 9782843987014
Le golfe du Morbihan n'existe que depuis quelques milliers d'années, conséquence de la montée des eaux depuis la dernière époque postglaciaire. Mais, dès le Néolithique, le confluent des rivières d'Auray, de Vannes, de Noyalo et du Vincin, a abrité les premiers navires avant de devenir après le Moyen Âge un pôle important du petit et du grand cabotages. Et pourtant, si l'actuelle « petite mer » (Mor bihan) a suscité la publication de très nombreux livres, son histoire maritime reste trop souvent méconnue. C'est ce vide qu'a voulu combler cet ouvrage collectif, compilation de nombreux travaux d'historiens locaux.
Le Golfe a été mêlé à de nombreux épisodes maritimes de la façade atlantique : défaite navale des Vénètes contre Jules César, base arrière de la flotte française battue lors de la bataille des Cardinaux, ports actifs de bornage et de cabotage, site de plusieurs chantiers navals, développement des maraissalants, remplacés au XIX° siècle par l'ostréiculture mettant fin à une drague excessive des bancs d'huîtres, nombreux projets fous (heureusement non réalisés) d'aménagements portuaires et barrages hydroélectriques... et aujourd'hui site majeur pour la navigation de plaisance et la course au large.
Cet ouvrage est éditions augmentée (nouveaux chapitres, nouvelles illustrations en couleur, nouveau format et nouvelle maquette) de l'ouvrage paru en 2019 « Histoire maritime du golfe du Morbihan ».
-
Le golfe du Morbihan a fait l'objet de très nombreux livres, qui ne traitent toutefois que de façon anecdotique et marginale son histoire maritime.
Le projet de cet ouvrage est de compiler les différentes études partielles, d'historiens académiques comme de locaux, pour écrire une « Histoire maritime du golfe du Morbihan ».
Par les divers projets d'aménagement qu'il a suscités (heureusement non réalisés), le golfe du Morbihan a incontestablement provoqué l'imagination.
Mêlés à de nombreux épisodes de l'Histoire, il est ainsi un reflet de tout ce qui a agité l'ouest de la France : défaite des Vénètes contre Jules César, bataille d'Auray mettant fin à la guerre de succession de Bretagne, base arrière de la flotte française battue lors de la bataille des Cardinaux, zone de conflit entre les Républicains et les Chouans... Il y a vu prospérer la saliculture, remplacée au XIXe siècle par l'ostréiculture. Il est depuis plus d'un siècle une zone touristique et de navigation de plaisance.
-
(Maine, États-Unis) et Pleumeur-Bodou (Bretagne, France) furent transmises pour la première fois par satellite, en direct, des images télévisées. Ce livre nous raconte cette formidable aventure technologique et humaine, étape décisive dans l?histoire des télécommunications modernes.
-
Histoire de Rennes (2e édition)
Gauthier Aubert, Alain Croix, Michel Denis, Jean-yves Veillard
- Apogee
- 9 Décembre 2010
- 9782843983788
Il était une fois Rennes. Ce livre est d'abord une histoire, celle de Rennes et de ses habitants. Une ville qui avait tout pour être sans histoire, sauf que. L'Histoire en a fait une capitale, puis lui a donné un illustre Parlement. Elle a connu le plus terrible incendie d'une ville en temps de paix, un incendie qui a façonné son aspect, aujourd'hui encore. Elle est entrée dans l'histoire mondiale avec le procès du capitaine Dreyfus. Et ne l'est-elle pas restée en devenant, parait-il, la plus petite ville dotée d'un métro?
Ce livre n'est pourtant pas, ou en tout cas pas simplement, l'histoire de Rennes attendue depuis 34 ans, il relève d'une autre manière de faire de l'histoire. Aux côtés des 12 historiens associés à l'écriture du texte, Jean-Yves Veillard est parvenu à rassembler une iconographie exeptionnelle par sa qualité et des trouvailles inédites. De plus, des infographistes ont réalisé des images en 3D et des vues axonométriques. Une recette réussie pour un livre primordial.
-
L'histoire de l'imprimerie Oberthur est connue surtout à travers l'histoire de ses dirigeants. Des salariés par contre, il y a peu de traces... À croire qu'ils n'ont existés que pour être des instruments anonymes dans le processus de production.
Frédéric Berroche répare cette injustice en nous racontant les longs combats pour la conquête de leurs droits, pour un mieux vivre, pour plus de justice et de liberté.
Ce livre, c'est aussi celui d'un syndicalisme, héritier d'une longue tradition de forte organisation au sein de ces métiers, de contestations avec des revendications d'une modernité surprenante dès les origines. Ce syndicalisme, c'est celui de la Fédération française des travailleurs du livre, longtemps singulier au sein de la CGT, mais fortement attaché à l'unité.
-
Son chef vient de lui signifier son licenciement. Sans se rendre compte de sa situation, Paulo demande alors " Pour le vaccin contre la grippe, je vais pouvoir le faire ? ". Cet exemple illustre totalement la situation des salariés qui furent comme K.O, déconnectés de la réalité.
Première entreprise de Citroën en province, le site rennais de la Barre-Thomas est passé sous le contrôle de Silver Point. Le licenciement de deux cent huit salariés, en 2007, dans des conditions particulièrement lamentables fut un évènement tragique.
Ce livre de témoignages rend compte de la réalité humaine et du drame vécu par les salariés durant ces heures sombres.
Dans les " premiers wagons " de licenciés, quatre d'entre eux, militants syndicaux CFTC, prirent l'initiative d'enregistrer très tôt des témoignages.
Leur démarche fut d'abord justifiée par la volonté de redonner une dignité à ces exclus.
Pour la mémoire collective, elle avait pour principal ntérêt de conserver la trace de ce qu'un système, exploité par certains individus cupides et sans scrupules, peut faire subir à d'autres hommes.
-
Le cercle Paul Bert de Rennes ; 1909-2009 ; école, laïcité, république
Gilbert Nicolas
- Apogee
- 9 Décembre 2009
- 9782843983580
En 1909, la Société des anciens élèves des écoles laïques municipales de Rennes, soutenue par les réseaux laïques et le nouveau maire de Rennes, Jean Janvier, devient le Cercle Paul Bert.
Intimement lié à l'école publique et aux valeurs républicaines, le Cercle Paul Bert propose de multiples activités post et périscolaires, s'affirmant très vite comme la seule grande association laïque de Rennes. Face aux grands patronages catholiques, le Cercle s'étend en se démultipliant dans les différents quartiers de la capitale bretonne.
À partir de nombreuses archives publiques et privées, et de photographies, ce livre nous fait découvrir les grandes périodes de l'histoire riche et mouvementée du Cercle Paul Bert, la diversité et l'évolution de ses activités sportives et socioculturelles, ses réseaux, ses soutiens, mais également les formes de la concurrence à laquelle il doit faire face.
Par ses valeurs, la vie de ses sections et grâce à ses générations de militants, le Cercle Paul Bert appartient au patrimoine scolaire, sportif et culturel de la cité rennaise.
-
Les eurodictatures ; étude comparative ; Allemagne, Espagne, Italie, Portugal
Jacques Georgel
- Apogee
- 15 Octobre 1999
- 9782843980572
Première comparaison globale des quatre dictatures européennes nées dans l'entre-deux-guerres, cet ouvrage, loin de peindre quatre tableaux distincts, établit entre elles un constant parallèle.
Cette analyse innovante apporte un nouvel éclairage sur le sujet et présente, entre autres, les appréciations des dictateurs sur leurs homologues, une galerie de portraits de leur entourage, une étude des rapports entre dictatures et Saint-Siège, un point sur l'antisémitisme en Italie... En somme, une vision complète de l'Europe dictatoriale.
-
L'Europe entière s'est passionnée pour le Portugal à l'époque où l'armée chassait une dictature cinquantenaire et où le régime républicain cherchait à s'établir dans une atmosphère chaotique.
Depuis, le fil s'est un peu distendu. Qu'est devenue la République portugaise depuis la révolution des oeillets ? Comment est-elle arrivée à l'âge adulte ? Jacques Georgel y répond par une analyse claire, bâtie sur une profonde connaissance des processus politiques portugais et enrichie par les nombreuses heures d'entretien qu'il a eues avec le président Màrio Soares.
-
L'honneur d'une ville ; la naissance de la section rennaise de la ligue des droits de l'homme
André Hélard
- Apogee
- 8 Mars 2001
- 9782843980893
Le 22 janvier 1899, chez Victor Basch, fut fondée la section rennaise de la Ligue des droits de l'homme.
Professeur d'université ou ouvrier menuisier, juif, protestant ou franc-maçon, étudiant ou percepteur, ils furent vingt et un à oser, au plus fort des passions déchaînées par l'affaire Dreyfus, affronter l'hostilité de leurs concitoyens et affirmer leur refus de l'injustice et de l'arbitraire. Qui étaient-ils ? Au terme de quel cheminement s'engagèrent-ils, les uns et les autres ? Comment ces Rennais d'origines si diverses, et parfois d'adoption, qui, selon le mot de Pierre Quillard, " sauvèrent alors l'honneur de leur ville ", purent-ils agir en commun ? Ce livre retrace les prises de position et le courageux engagement de ceux qui luttèrent, au coeur d'une ville en ébullition, pour que la vérité soit connue.
-
-
À l'origine de toute alimentation venant de la terre, il y a une graine. Le grain de blé est à l'origine de notre pain, la graine de tomate à l'origine de nos salades, la graine de la luzerne mangée par la vache à l'origine de notre fromage, et une graine de raisin a été à l'origine de nos cépages et de notre vin. Notre société s'interroge de façon croissante sur la qualité de nos aliments et de notre environnement. Une inquiétude progresse aussi sur la perte de la biodiversité. Nous nous réfugions de plus en plus souvent dans l'agricul-ture biologique et ses produits. Mais est-ce suffisant ? Par ailleurs, les ac-teurs et consommateurs de l'agriculture biologique sont-ils toujours conscients de la nature des semences qui entrent dans leur ferme et qui façonnent la qualité des produits biologiques ? Comment devenir acteurs du renouveau et de la renaissance de la diversité ? Le but de ce livre est de connecter chaque citoyen à la semence qui le nourrit, à la personne qui cultive, à celle qui transforme et à celle qui cui-sine. Cet ouvrage appelle également à une prise de conscience collective pour faire revivre la biodiversité, à commencer par celle que nous man-geons et qui fait nos paysages.