Histoire du monde
-
Japon : L'envol vers la modernité
Pierre-Antoine Donnet, Cabu
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 5 Avril 2024
- 9782815955973
Que savons-nous du Japon?? C'est à cette question que l'auteur de cet ouvrage tente de répondre, en dressant un portrait sensible et dynamique de ce pays lointain. La jeune génération, bien que toujours traumatisée par la guerre, est différente de celle de ses parents. Dans nos esprits, les Japonais ont une notion du sacrifice pour le travail sans commune mesure... Or, comme partout ailleurs, les jeunes ont désormais soif de liberté et de loisirs. En parallèle, le patriarcat, encore profondément enraciné, laisse peu à peu la place à un univers plus féminin. Surtout, l'auteur expose le lien unique d'une population en phase avec son environnement. Un livre actuel sur la place de ce pays, ses ressources et les difficultés qu'il affronte, donnant aux lecteurs les clés pour comprendre les mouvements qui le traversent, et qui tente d'effacer certaines idées reçues. Une lecture rafraîchissante.
-
1917. Emprisonnée, Rosa Luxemburg étudie le déroulement de la Révolution russe et en tire les leçons. Son enthousiasme et son adhésion au bolchevisme ne sont pas exempts de critiques, notamment en ce qui concerne l'autoritarisme du régime mis en place par Lénine.
« La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d'un parti, aussi nombreux soient-ils, ce n'est pas la liberté. La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement. Non pas par fanatisme de la justice, mais parce que tout ce qu'il y a d'instructif, de salutaire et de purifiant dans la liberté politique tient à cela et perd de son efficacité quand la liberté devient un privilège. » Rosa Luxemburg.
-
« Au-delà des querelles d'experts entre intentionnalistes et fonctionnalistes sur le pourquoi de la Shoah, cet atlas permet de comprendre le comment du processus d'extermination scientifique des Juifs dans ses différentes phases, au jour le jour, avec précision. » Joël Kotek C'est effectivement en toute objectivité que cet ouvrage élabore au fil de ses 316 cartes une véritable géographie de l'horreur, et retrace chacune des étapes de la guerre que Hitler mena aux Juifs européens, en localisant lieux d'expulsion, de ghettos, de rafles, de regroupement, de déportations, d'extermination, mais aussi de révolte et de résistance. L'atlas ne s'en tient pas seulement aux juifs, mais évoque tous les massacres perpétrés par les nazis.
Un outil pédagogique de premier ordre pour l'apprentissage de l'Holocauste, et un document indispensable pour le devoir de mémoire.
-
L'autre enquête Corse ; le trauma Corsica-France
Jean-François Bernardini
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 8 Octobre 2020
- 9782815940498
«?«C'est compliqué, la Corse, pour un continental», faisait dire le regretté René Pétillon à l'un de ses personnages dans L'Enquête corse. Un autochtone répliquait?: «C'est encore plus compliqué pour un Corse.» Cette lucidité me ravit. De clichés en colères, de préjugés en violences, de formules en répliques, nous semblons souvent assister à une sorte de dialogue de sourds. Ne serait-ce pas plutôt un dialogue de blessés?? Les peuples ont l'expérience des rivalités des mémoires. C'est ainsi que s'enlisent des adversaires sans jamais trouver ni sens ni soulagement. Mon premier souci, et il est impérieux, est de ne pas tomber dans ce piège.?»
-
Algérie, la nation entravée
Mohamed Sadoun
- Editions De L'Aube
- Mediterranees
- 5 Septembre 2019
- 9782815934671
11/12/1960, 5/10/1988, 22/02/2019. Trois manifestations drainant toute une population dans les rues ; des observateurs médusés par l'unité d'un peuple que l'on disait résigné. Le procédé est le même, une réappropriation de l'espace public par la population. Les revendications, voisines : l'affranchissement, la liberté, la vie. L'adversaire, immuable : l'ordre colonial, qu'il soit le fait d'une puissance étrangère ou celui d'une caste locale. Ces dynamiques successives d'union et de fragmentation ont jalonné l'histoire de l'Algérie et ont façonné ce pays. Ce sont ces permanences qu'analyse l'auteur, depuis les débuts de la résistance populaire contre les forces ottomanes puis françaises jusqu'aux récents prémices qui ont donné naissance au hirak - le mouvement populaire - de 2019.
-
" La visite de Shanghai laisse rarement indifférent. Elle suscite des sentiments extrêmes : on s'y engouffre ou on la fuit. Mais elle ne cesse jamais d'étonner. Ses innombrables gratte-ciel, une architecture tout en verticalité et aux allures futuristes, un rythme de développement vertigineux, des équipements et infrastructures qui n'ont rien à envier aux pays développés, l'éloignent de plus en plus d'une certaine Chine des cartes postales. " Rachel Delcourt.
-
1989 à l'est de l'Europe
Heurtaux/Pellen
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 16 Octobre 2009
- 9782815900027
A l'heure du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, ce livre dévoile la complexité, la diversité et la relativité d'un " événement 1989 " dont la signification est loin de faire consensus à l'Est.
1989 y apparaît sous un éclairage nouveau, à une certaine distance de la vision enchantée, dominante à l'Ouest, de cette année symbole de la rupture avec le communisme. Depuis plusieurs années, le statut de mythe fondateur des démocraties post-communistes qu'il semblait avoir acquis est remis en cause par l'émergence de lectures critiques portant aux gémonies des faits encore hier célébrés avec emphase.
Cet ouvrage multiplie les points de vue sur la mémoire de 1989 dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, de la République tchèque à l'Ukraine en passant par la Pologne ou la Roumanie. Il analyse également les tentatives de construction de "contre-événements" ayant vocation à se substituer à 1989 comme symboles de rupture avec le passé communiste. Il accorde enfin de l'importance aux représentations ordinaires de populations est-européennes vis-à-vis d'événements avec lesquels, dans les faits, elles ont souvent conservé une certaine distance.
-
Bienvenue à Alger ; quand les hommes se retrouvent...
Pierre-henri Pappalardo
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 10 Mars 2011
- 9782815902113
16 novembre 2003. Notre auteur se demande ce qu'il fiche dans un avion à destination d'Alger qu'il a quittée, comme tous les pieds-noirs, en 1962. Un peu par hasard, il accompagne une délégation du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. À l'arrivée, il est pris de vertige en se retrouvant " chez lui ", dans une Algérie où chacun se dit " heureuse de voir revenir ses enfants ", et en s'entendant dire partout : " Bienvenus chez vous ". Puis il découvre l'état douloureusement indescriptible des cimetières français. Ces chocs, il va rapidement les transformer, avec quelques compères amis et entêtés, en un flot d'énergie en faveur de ces cimetières. Ils vont batailler pour faire avancer la mise en décence de ces lieux de mémoire, rallier les bienveillances, fédérer les compétences... et parfois se heurter à l'oubli de la parole donnée par certains. Fraîcheur de style et rythme enlevé emmènent le lecteur dans une aventure palpitante, désormais bien connue des pieds-noirs qui l'ont partagée. Un livre important dans le cadre des 50 ans de l'indépendance Algérienne.
-
Cargese ; perle des douleureux exils
Danièle Masse
- Editions De L'Aube
- Mediterranees
- 21 Juin 2018
- 9782815929875
Ce livre raconte les exils nombreux et pénibles de 400 foyers du Péloponnèse qui, au XVIIe siècle, fuient la Grèce sous la domination ottomane et cherchent une terre d'asile pour sauvegarder leur culture, leur langue et leur rite orthodoxe menacés.
-
Comment j'ai tué le consul
Chatel-demenge Anne
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 8 Mars 2012
- 9782815904452
Descendante d'une famille d'illustres personnages, dont le célèbre consul Pierre Deval qui aurait déclenché, en 1830, la conquête de l'Algérie en recevant trois coups d'éventail d'Hussein Dey, l'auteur nous livre ici une authentique saga familiale.
Anne Châtel-Demenge a écrit un document flamboyant, tant historique que politique, en témoignant du par-cours d'une famille à la fois banale et extraordinaire - du Bosphore à Constantine en passant par Alger, New York et Paris -, sur fond de conquête de l'Algérie, de guerres mondiales, de fortunes faites et défaites, de palettes d'artistes et d'amours éternelles. Colonisation, décolonisation, après-colonisation, le lecteur est pris par l'histoire du monde, et celle de ses personnages hauts en couleurs.
Un document exceptionnel au travers d'un récrit auto-biographique riche, alerte et souvent teinté d'humour, nourri d'un immense travail d'archives, dans lequel chacun trouvera son plaisir au gré de sa sensibilité.
-
-
Une ville en fuite : Marseille, 1940-1942
Parisis Jl
- Editions De L'Aube
- 15 Janvier 1998
- 9782876781108
-
-
Cet ouvrage rassemble près de soixante-quinze photographies d'artistes cubains prises entre 1955 et 2002. A travers ce voyage, ce sont bien « les années Cuba » qui défilent sous nos yeux. Contenu du livre : Si les « années révolutionnaires » ont fortement marqué l'art photographique à travers les oeuvres majeures de Korda, de Liborio Noval ou de Roberto et Osvaldo Salas - qui forment le coeur de ce livre -, on verra, à travers le choix d'images proposée ici, que leurs successeurs, tout en maintenant un style proche de leurs illustres maîtres, nous offrent un nouveau regard sur Cuba. Ainsi Humberto Mayol, Mario Diaz Leyva ou Jorge Luis Alvarez Pupo nous font partager leur amour pour leurs compatriotes, et démontrent que l'art photographique sera toujours florissant dans ce pays exubérant. « La chance de la photographie cubaine provient du fait qu'aux facteurs historiques sont associés l'oeil, le talent et la sensibilité de chaque artiste, ce qui leur permet de saisir des instants offrant aux générations futures un cadre artistique pour un moment unique. » Alessandra Silvestry-Levy, journaliste ayant réalisé le choix des photographies Alessandra Silvestry-Levy est née au Brésil. Après avoir résidé en Italie, en France, aux Etats-Unis, elle vit depuis 2000 à Cuba, à La Havane. Photographies de Jorge Luis Alvarez Pupo, Alberto Diaz Gutierrez « Korda », Mario Diaz Leyva, Humberto Mayol, Liborio Noval, Osvaldo Salas, Robero Salas Merini.
-
Mille ans de soucis et soudain le printemps ; une famille paysanne sous mao et apres
Brigitte Duzan
- Editions De L'Aube
- Aube Document
- 4 Avril 2004
- 9782876789852
-
Instantanes d'irak : le conflit vu par les photos-reporters
Michel Guerrin
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 9782876789951
Un an après la fin de l'offensive américaine en Irak, le portfolio de 30 photoreporters présents à l'époque sur le terrain. Photographies commentées par les photographes et Michel Guerrin. Les principales agences de presse et de photographies du monde entier sont représentées dans cette sélection.
Chaque jour durant l'offensive américaine en mars/avril 2003, le Monde a publié une photographie d'un grand reporter afin d'apporter un « autre regard » sur le conflit en cours. Michel Guerrin qui avait commenté l'ensemble de ces images à l'époque les introduit et nous livre une longue analyse sur l'impact et le choix de ces photographies. Il y ajoute la présentation des photographes retenus : Patrick Baz (AFP), Desmond Beuylan (Reuters), Hien Lam Duc (Editing server), Gilles Bassignac (Gamma), Graham Morisson (Netwalk)...
-
Dans une première partie, les spécialistes du journal tentent d'établir l'état des lieux de la puissance chinoise, font l'analyse des forces et des vulnérabilités du pays le plus peuplé du monde, le tableau des fissures de sa société, et nous livrent une enquête sur les fondements du nationalisme chinois. Dans une seconde partie, un grand reporter du Monde - parti de l'Ouest extrême du pays aux confins des ex-Républiques soviétiques d'Asie centrale - a traversé la Chine à rebours, 5 000 km de train jusqu'à la mer pour nous faire découvrir le quotidien d'une Chine immense et rurale. Enfin, les deux correspondants du journal en Chine reviennent sur la triste et dure réalité d'une démocratie étouffée dans ce pays tout en soulignant les soubresauts citoyens qui
l'agitent pour lutter contre une dictature destructrice.
-
Chine, le nouveau centre du monde ?
Catherine Coulomb
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 17 Avril 2007
- 9782752603289
Catherine Coulomb, qui étudie la Chine depuis plus de 30 ans et qui possède une connaissance intime de la langue et de la civilisation chinoises, met en valeur les liens qui relient la Chine du présent à son passé, à sa vision du temps et de l'espace. Fascinée par la formidable explosion de ce pays, elle en explique la métamorphose et la montée en puissance.
-
La guerre des 33 jours et une femme traversent ce livre. Une guerre de représailles, presque par inadvertance, qui se déchaîne au grand étonnement de beaucoup, alors que s'annonce une belle saison touristique et que la ville est plus belle que jamais. Elle, une jeune femme comme toutes les autres, est en quête d'elle-même, d'un homme, d'une société, entre rêve et réalité. Elle incarne le fruit de plusieurs cultures, l'intelligence et la douceur de vivre, une légèreté de l'être. Elle adore Beyrouth. Comme la ville, elle est meurtrie, menacée, individualiste et croyante, polyglotte et ouverte au monde, possédée par un désir d'avenir, trop à l'étroit dans les vêtements décousus du Liban.
-
Cent années de Russie : de la révolution à nos jours
Robert Giraud
- Editions De L'Aube
- Bibliotheque Des Savoirs
- 24 Août 2017
- 9782815924955
La Russie, pour beaucoup de Français, c'est Poutine. Mais il ne faudrait pas que l'arbre, aussi médiatisé soit-il, nous cache la forêt. Et la forêt, c'est la diversité foisonnante de la société russe contemporaine.
De la révolution de 1917 et des mutations ultérieures a émergé un pays fortement contrasté, dans lequel s'entremêlent et se confrontent courants et tendances.
Les questions que l'auteur a voulu se poser et auxquelles il nous propose des réponses sont les suivantes : que subsiste-t-il en Russie de l'époque soviétique ? Dans quelle mesure la Russie est-elle un pays libre ? Quelle menace pour la paix du monde représente-t-elle ?
Ce texte, très fluide, à la fois tendre et sans complaisance, propose un véritable voyage dans la Russie contemporaine.