Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Histoire du monde
-
Espagne 36 ; les affiches des combattants de la liberté
Collectif
- Editions Libertaires
- 11 Janvier 2019
- 9782919568918
1936-1939. Pendant trois ans la république espagnole a non seulement résisté au coup d'état fasciste de Franco mais elle a mis en place les prémisses de la plus grande révolution sociale de tous les temps. Deux cent affiches (sur 3 000 sorties pendant ces trois ans), des timbres, des cartes postales, etc. édités par les organisations libertaires (CNT, FAI, FIJL, Mujeres Libres) témoignent de tout cela. Et c'est magnifique de graphisme et de sens. Troisième édition augmentée.
-
La désobéissance civile des réfractaires non-violents à la guerre d'Algérie
Erica Fraters
- Editions Libertaires
- Desobeissances Libertaires
- 28 Avril 2017
- 9782919568826
On ignore, on ne souvient pas ou on refuse d'en parler. Pourtant, la désobéissance civile pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) ne fut pas mineure. Désertions, insoumissions, dénonciation de la torture et du colonialisme, actions de solidarité diverses... valurent à ces réfractaires de subir une répression féroçe. Ce mouvement fut principalement organisé par l'Action civique non-violente. Ce livre raconte l'histoire de ces braves d'entre les braves qui ont sauvé l'honneur de la France.
-
Espagne 36-75 Tome 2 ; les affiches des combattant(e)s de la liberté
Collectif
- Editions Libertaires
- 27 Octobre 2007
- 9782914980579
Après un premier volume, nous poursuivons la découverte d'un épisode de l'histoire du xxe siècle que certains continuent d'ignorer, voire de falsifier.
Plus de 200 affiches, carets postales, timbres retracent l'action de ces femmes et ces hommes qui combattirent pour la liberté et l'égalité : en espagne entre 1936 et 1939, en france entre février 1939 et 1945, dans les camps de concentration français et au sein de la résistance, en espagne et en france contre le franquisme, dernier avatar du fascisme historique européen. l'expression graphique en créant une émotion, un choc, a participé à ces combats.
Affiches, timbres, cartes postales, etc..., notre pari est de montrer comment ces supports classés chronologiquement et thématiquement nous révèlent plus que leur simple compilation. par exemple, elles suggèrent la manière dont les émetteurs (graphistes et commanditaires) considèrent le lecteur : élément central de la victoire sur le fascisme ou simple consommateur, pion politique ? a cet égard, il est intéressant de comparer la production de nos camarades et celle que nous proposent aujourd'hui les partis politiques et notamment, celle des candidat-e-s à la présidence de la république de 2007.
-
On avait pris l'habitude de considérer Max Stirner (1806-1856) comme le Pape des anarchistes individualistes et d'en faire le bouc émissaire de leurs outrances, de leurs intransigeances (pas toujours infondées), et de leur impuissance à construire quoi que ce soit. On ignorait, cependant, que Max Stirner pouvait être susceptible de devenir le maître à penser de l'individualisme à front bas qui sévit aujourd'hui au royaume du libéralisme à la mode capitaliste. Celle là, on ne nous l'avait encore jamais faite ! Aussi, pour couper une bonne fois pour toutes les ailes à ces oiseaux de malheur de tous les révisionnismes, il nous fallait frapper un grand coup. Dans ce livre vous pourrez, donc, vous abreuver à la lecture de ce texte extraordinaire que Victor Roudine écrivit, en 1910, sur et à propos de Max Stirner. Et découvrir que, bien avant Karl Marx dont il était le contemporain, Stirner fut le précurseur de la lutte des classes et de la grève générale comme moyen d'émancipation de la classe ouvrière et comme facteur essentiel d'un processus de révolution sociale. Et, pour ceux et celles qui estimeront que nous jetons le bouchon un peu loin, ils (elles) pourront toujours faire leur miel de ce non moins extraordinaire texte de Daniel Guérin Stirner Père de l'anarchisme ? Son apport et ses lacunes qui, pour avoir fait le choix de la complexité et de la nuance, est d'une limpidité absolue pour ce qui concerne l'essentiel anticapitaliste de Stirner. On l'aura donc compris, à la lecture de ce livre, certains religieux de l'anarchisme individualiste nous feront sans doute grief de notre manque de dévotion et les adeptes de la liberté du loup dans la bergerie ne manqueront pas de dénoncer une approche par trop idéologique des choses. Que les uns et les autres aillent au diable ! Une réflexion authentique sur ce camarade vitamine qu'est Max Stirner n'a que faire de leurs braiments respectifs ! Mais qu'on en juge !
-
Makhno ; l'ukraine libertaire 1918-1921 t.1
François Hombourger
- Editions Libertaires
- 26 Octobre 2005
- 9782903013844
Le parcours aventureux du jeune spartakiste allemand, Jürgen personnage imaginaire, nous conduit du Berlin insurgée à l'issue de la Première Guerre Mondiale, à la Russie révolutionnaire et l'immense espoir qu'elle soulève alors dans le monde.
Tout d'abord enrôlé dans l'Armée Rouge, il affronte la plus terrible des guerres civiles. Expédié en Ukraine par le pouvoir central de Moscou afin d'imposer le nouvel ordre bolchevik, il y constate le rejet et l'hostilité des populations. Croisant le destin exceptionnel de l'anarchiste Makhno, il rejoint finalement le peuple en armes et rencontre l'amour en la personne de l'énergique et séduisante Natalia.
Pour construire une société libertaire, démocratique et pluraliste, les paysans ukrainiens doivent lutter pendant 3 ans contre les allemands, les tsaristes, les nationalistes et les communistes qui veulent y instaurer leur dictature... Dans cette fresque historique, des destins individuels écrivent l'épopée de cette révolution méconnue : l'Ukraine libertaire.
-
À travers la visite de monuments emblématiques de Paris, mais aussi de la genèse de nos symboles nationaux, c'est à une relecture de l'Histoire, du moins de certains évènements, que nous invite l'auteur : la Marseillaise, le 14 juillet, la statue de la République, le Sacré Coeur, etc. D'ailleurs, ce dernier n'a-t-il pas été érigé pour nous rappeler (expier) la Commune de Paris, qui marqua non seulement l'Histoire de Paris et de la France, mais aussi celle du mouvement ouvrier et révolutionnaire, par son caractère novateur et universel. On découvre le vrai Paris. Vivifiant !
-
La France n'a pas de racines chrétiennes
Jean-marc Schiappa
- Editions Libertaires
- 28 Avril 2017
- 9782919568857
Dans l'actualité réçente, en réponse aux phénomènes migratoires du moment, certains brandissent l'étendard des racines chrétiennes de la France. Comme si cela allait de soi ! Or, cela ne va pas de soi. Sans remonter jusqu'à Néandertal, force est de reconnaître que la France n'existe pas depuis toujours et que si elle a des origines diverses elle n'a pas de racines particulières. La France, comme tous les pays, se construit tous les jours au présent. Certes, il y a eut des épisodes chrétiens, mais entre les aryanistes, les papistes, les protestants, les cathares et autres albigeois, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Ce livre explique tout cela. Et il explique aussi que, depuis 1905 et la loi de séparation des Églises et de l'État, la France est un pays laïque permettant à TOUS les croyants comme à tous les incroyants de vivre en bonne intelligence républicaine. Il fallait que ce soit dit. Désormais, ça l'est !