Filtrer
Support
Prix
Histoire du monde
-
Samuel de Champlain : Aux origines de l'Amérique française
Eric Thierry
- Les Indes savantes
- Americana
- 2 Janvier 2025
- 9782846546911
Fondateur de la ville de Québec et explorateur de l'Acadie, de la Nouvelle-Angleterre, de la vallée du Saint-Laurent et de l'Ontario, Samuel de Champlain a consacré la plus grande partie de sa vie au développement de l'Amérique française. Connaître l'environnement familial, social, politique et religieux de Champlain est une entreprise de taille à laquelle Éric Thierry s'est consacré pendant plus de trente ans. Il a non seulement assimilé les textes français, canadiens ou américains sur la question, mais il est aussi retourné aux archives. Il a déniché à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives nationales, dans plusieurs dépôts d'archives départementales et même à l'étranger, des documents méconnus qui ont permis de reconstituer les réseaux d'influence, les intérêts économiques en jeu, les rivalités politiques ou religieuses pesant sur les décisions du roi.
Éric Thierry propose une biographie renouvelée du « père de la Nouvelle-France ». Il plante le décor de la France de Henri IV et de Louis XIII, marquée par les guerres de religion et les révoltes des Grands. Il nous emmène dans une Amérique du Nord divisée par des conflits entre nations autochtones et en proie aux convoitises des puissances européennes. Il nous révèle le destin hors du commun d'un jeune cartographe formé dans un service de renseignements, d'un explorateur éprouvé par de rudes expéditions, d'un colonisateur déçu par l'ingratitude des puissants et de l'artisan d'alliances devenu le bâtisseur d'une Amérique métissée. -
Le Vietnam, de la « protection » de la France à l'influence américaine : 1953-1956
François David
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 29 Juin 2023
- 9782846546355
La délicate transition des années 1950, au Viêtnam - de la puissance coloniale française à la protection américaine - illustre la complexité des relations entre puissances occidentales, au sein d'une même alliance. L'Indochine offre alors un exemple exceptionnel de transfert d'empire, d'une «?translatio imperii?» que l'on peut dater avec précision: 1954.
-
Les ouvriers du livre au XIXe siècle ; luttes sociales et révolutions 1848-1871
Norguez Marc
- Les Indes Savantes
- La Boutique De L'histoire
- 4 Mars 2021
- 9782846545631
Les combats sociaux du XIXe siècle ont été largement animés par des ouvriers du livre (associations ouvrières, travil des femmes...) ainsi que les combats révolutionnaires (1848, Commune de Paris en 1871).
-
Discours colonial et sentiment d'appartenance nationale à La Réunion (1870-1946)
Pierre-Eric Fageol
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 15 Juin 2023
- 9782846546362
L'auteur se penche sur les liens entre le colonialisme et le sentiment d'appartenance nationale en focalisant l'analyse sur l'impérialisme réunionnais comme vecteur d'une reconnaissance commune au reste de la nation. Il analyse les différentes manifestations de patriotisme et leur influence sur la définition d'un sentiment d'appartenance nationale. Enfin, une dernière partie se focalise sur les vecteurs de l'acculturation nationale, notamment sur le rôle de l'école, de l'église, de l'armée et des élites dans la construction de ce sentiment d'appartenance nationale spécifique à La Réunion.
-
Guyane, la promesse républicaine : faire France outre-mer, 1920-1980
Maurice Edenz
- Les Indes Savantes
- Americana
- 4 Juin 2022
- 9782846546041
«?Cimetière des Européens?», «?terre de la grande punition?», «?colonie avortée?», voilà autant d'expressions qui ont valu à la Guyane une réputation sulfureuse et contribué à sa méconnaissance. D'autres, telles «?Fille aînée de la France?», «?France équinoxiale?», ou «?vieille colonie?» viennent au contraire rappeler combien cette terre a partagé toutes les vicissitudes de l'histoire nationale depuis le XVIIe?siècle. Des lendemains de la Grande Guerre, où circule l'idée de la vendre aux États-Unis, au tournant des années 1980 qui voit les Amérindiens s'approprier la citoyenneté française, cet ouvrage permet de retracer le cheminement par lequel s'élargissent les frontières nationales.
Surgit ainsi une galerie de portraits - autochtones amérindiens, bushinenge ou aventuriers missionnaires, «?hussards?» créoles républicains ou orpailleurs à la recherche de l'Eldorado, fonctionnaires de l'administration coloniale ou préfectorale, dont les écrits et les récits permettent de saisir comment se fortifie outre-Atlantique la communauté nationale, comment en somme se fait France outre-mer. À l'heure où la question de l'identité nationale continue de fracturer la société française, ce détour guyanais invite à repenser aussi bien l'imaginaire de la nation que l'idéal de l'intégration par l'école de la République. -
Charente, La Rochefoucauld : l'histoire, la famille, le château, la cité, les alentours et le château de Verteuil
Florence Jacquet
- Les Indes Savantes
- Aquitaine
- 27 Avril 2023
- 9782846546270
La famille de La Rochefoucauld est l'une des plus anciennes familles de la noblesse française qui subsiste encore.Sans verser dans un guide encyclopédique, cet ouvrage regroupe le plus possible d'informations pour faire connaître au plus grand nombre cette famille, le terroir et les richesses archéologiques, monumentales et artistiques où elle s'est développée; c'est ainsi la première fois qu'un livre regroupe les deux châteaux historiques des La Rochefoucauld.
-
Marseille, la Provence et l'Indochine : une histoire humaine à l'ère coloniale
Alain Ruscio
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 6 Juillet 2023
- 9782846546195
Marseille était une ville coloniale, mieux encore, une capitale coloniale, bien avant Paris et les grands ports du nord. L'ouvrage auquel s'est attelé Alain Ruscio est nécessaire et salutaire. Il s'intéresse, non pas aux institutions, mais aux êtres humains qui ont participé à la colonisation, les uns habitent en Provence et à Marseille, les autres en Indochine qui comptait le Cambodge, le Laos, et les trois pays annamites (une colonie, la Cochinchine, et deux protectorats, l'Annam et le Tonkin). Les liens humains à l'ère coloniale sont bien l'objet de ce livre. Il s'agit des Provençaux qui ont fait leur vie ou leur carrière en Indochine, mais aussi des Indochinois qui ont fait un passage en Provence et dont les traces sont parfois encore visibles. Leur histoire est effectivement longue, depuis le début de la colonisation jusqu'à nos jours.Ce livre est pour ne pas oublier que la France et l'Indochine, comme les Provençaux et les Indochinois dont il est question ici, entretenaient et entretiennent encore des relations riches et complexes.
-
Les villes de Poitou-Charentes : histoire parallèle de l'Antiquité à nos jours
Gérard Blier
- Les Indes Savantes
- Aquitaine
- 9 Mars 2023
- 9782846546324
La région du Poitou et des Charentes s'organise autour d'un réseau urbain dense et diversifié, caractérisé par une trame solide de cités petites ou moyennes. Elle constitue l'aboutissement d'une histoire urbaine riche et loin d'être linéaire.
-
Ma part de rêve : le demi-siècle de reportages d'un Asiate : essais
Jean-Claude Pomonti
- Les Indes Savantes
- 5 Points
- 12 Octobre 2023
- 9782846546553
« Installé depuis plus de trente ans en Asie, j'avais oublié certains charmes de la Méditerranée. La pandémie de Covid19 m'a aidé à corriger cette erreur en me retenant pendant deux hivers en Corse. Je ne m'en plains pas, au contraire.Loin de tout ennui, les longues soirées invitent à des pauses salutaires. C'est le moment de jeter un coup d'oeil sur des archives, ignorées depuis longtemps: carnets de route qui couvrent un demi-siècle de reportages, albums de photos qui réveillent la nostalgie, lectures dont on avait oublié jusqu'à la substance, et revues de presse qui illustrent non une carrière mais plutôt les itinéraires d'une vie. L'exercice témoigne également du plaisir de raconter ces inédits et édits, ainsi que certaines réflexions qu'ils suscitent. »
-
Histoire de la civilisation indienne Tome 1 : l'Inde ancienne et médiévale : de la civilisation de l'Indus-Sarasvati aux invasions musulmanes
Jacques Weber
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 5 Janvier 2023
- 9782846546218
Vieille civilisation plusieurs fois millénaire, l'Inde, qui sera l'une des grandes puissances du XXIe siècle, demeure méconnue en France. L'histoire de l'Inde ancienne est généralement ignorée aujourd'hui, alors qu'elle faisait l'admiration du siècle des Lumières et du premier XIXe siècle.
-
Vietnam, entre le meilleur et le pire : 50 ans de fidélité aux combats de ma jeunesse
André Menras
- Les Indes Savantes
- 5 Points
- 30 Mai 2024
- 9782846546638
Beaucoup d'aventuriers affirment que l'important n'est pas la destination mais le voyage lui-même. Et le mien a été beau. Partager jusque dans la prison une période décisive des combats d'un peuple en phase finale de décolonisation et voir naître la paix dans ce Vietnam martyrisé, continuer l'aventure avec lui pour construire la démocratie : quel privilège !
Tout au long de ce chemin, poussé par le hasard des grandes turbulences de l'Histoire et d'extraordinaires rencontres humaines, je me suis efforcé de rester « du côté des larmes », selon les mots de mon ami le poète Hoàng H?ng. Larmes, de douleur ou de joie qui réunissent dans un même espoir de bonheur ceux que l'on nomme les vainqueurs et les vaincus dans cette famille vietnamienne écartelée. -
Histoire de la civilisation indienne Tome 2 : L'hindouisme, polythéisme et monothéisme
Jacques Weber
- Les Indes savantes
- Etudes Asie
- 18 Avril 2024
- 9782846546560
Prenant ses racines dans la religion védique au deuxième millénaire avant notre ère, l'hindouisme est plus vivant que jamais alors que tant de civilisations ont disparu et que la vieille Europe chrétienne est en proie au doute. Cette vitalité résulte du conservatisme de l'Inde, qui sacralise le patrimoine des siècles et fait un devoir à chacun de préserver l'héritage des anciens. La force de l'hindouisme est également d'être plus qu'une religion : c'est une organisation sociale, dont la caste est le pilier, c'est un art de vivre qui imprègne tous les moments de l'existence. Cette religion dépourvue d'Églises, de pontifes et de dogmes, puise également sa vigueur dans sa diversité et dans son ouverture aux apports étrangers dont elle s'enrichit après les avoir « sanskritisés ».
L'hindouisme se présente à l'oeil extérieur comme un polythéisme exubérant avec ses millions de divinités, ses rites déconcertants, sa mythologie foisonnante et souvent extravagante, ses multiples fêtes colorées et joyeuses et ses pèlerinages grandioses qui attirent des millions de fidèles enthousiastes. C'est avant tout une orthopraxie, une religion du rite bien exécuté et de la parole juste dont la répétition quotidienne assure le maintien de l'ordre social et cosmique et assure de renaître dans une caste supérieure.
L'hindouisme est philosophique, métaphysique, théologique, mais il est aussi une mythologie foisonnante, une piété enthousiaste, une fête permanente et un fatras de superstitions. Reposant sur des concepts d'une haute élévation, l'hindouisme est une religion populaire, ce que cet ouvrage met en lumière à travers des textes, des anecdotes et de nombreuses illustrations. -
La force introuvable ; Vietnam, 1965-1975
Gérard Boivineau
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 18 Mars 2021
- 9782846545600
Dans les années 1960, dans les zones contrôlées par le Front national de libération du Sud-Vietnam, des Français sont intimidés, rançonnés, enlevés. Pour garantir leur sécurité, le gouvernement français établit discrètement en 1965 un contact avec le Front. Un jeu diplomatique subtil s'engage: pour le Front, c'est élargir sa reconnaissance internationale au-delà du cercle des pays de la zone communiste et des pays du tiers-monde; pour la France c'est amorcer un dialogue dont elle espère recueillir les fruits le jour, inéluctable, où un nouveau pouvoir s'installera à Saigon.
Paris s'intéresse donc à la « troisième force », mouvance, présente dans la classe politique sud-vietnamienne, dans l'émigration vietnamienne en France, mais aussi au sein du Front, qui est opposée au régime de Saigon appuyé par Washington. La France, qui conserve dans ce pays d'importants intérêts économiques et culturels, entend la soutenir pour écarter la menace d'une emprise communiste brutale.
Grâce à cette relation, la France est le seul pays au monde à entretenir des relations diplomatiques ou quasi-diplomatiques avec les trois parties vietnamiennes au conflit: Hanoi, Saigon et le GRP. L'auteur en retrace la genèse, l'évolution, les soubresauts.
30 avril 1975: à l'entrée dans Saigon des forces armées nord-vietnamiennes, le régime sudiste s'effondre. Les premiers mois de la nouvelle administration, sur lesquels l'auteur apporte un éclairage inédit, révèlent l'inconsistance du GRP et l'emprise du Nord communiste. Il y a donc lieu de s'interroger: les options de la France étaient-elles pertinentes? -
De la Nouvelle-Néerlande à New York : naissance d'une société esclavagiste (1624-1712)
Anne-claire Faucquez
- Les Indes Savantes
- Americana
- 3 Juin 2021
- 9782846545693
L'histoire de la colonie de New York ne peut être dissociée de celle de l'esclavage. En effet, l'esclavage fut implanté dès l'arrivée des premiers colons néerlandais en 1624 et se développa parallèlement à la colonie, s'étendant dans les régions rurales autour de l'île de Manhattan et s'ancrant à tous les niveaux de cette jeune société coloniale. Si le statut de l'esclave n'était pas encore véritablement codifié à l'époque néerlandaise, il le fut progressivement après la conquête anglaise de 1664 jusqu'en 1712, date de la première révolte d'esclaves sur le continent nord-américain. Ce cadre législatif qui liait indéfectiblement le statut servile à la couleur de peau façonna les mentalités et renforça les préjugés raciaux que les colons avaient hérités de la Renaissance. Or, la rigidité de ce cadre ne put se conformer parfaitement à la réalité de l'environnement new-yorkais qui réclamait des esclaves une grande mobilité et une certaine autonomie et qui tolérait, depuis la période néerlandaise, la présence d'une communauté de Noirs libres, laquelle permit de conforter les esclaves dans leur volonté de s'affirmer culturellement et de résister à leur condition. Ainsi l'esclavage fut loin d'être cette « institution particulière » chère au Sud mais était répandu sur l'ensemble du territoire américain depuis ses origines.
-
Le travail forcé dans les colonies françaises, 1900-1946 : l'"empire de la contrainte"
Peter Gaida
- Les Indes Savantes
- 8 Juillet 2021
- 9782846545662
Le travail forcé fut durant un demi-siècle omniprésent dans l'Empire colonial français: dès son introduction à travers le « régime de l'indigénat » vers 1887 jusqu'à son abolition en 1946, le travail forcé fut un élément clef du colonialisme français au XXe siècle.
La première partie documente les différentes formes du travail forcé dans les « quatre empires »: Afrique occidentale française (AOF), Afrique équatoriale française (AEF), Madagascar et Indochine, de son introduction par le régime de l'indigénat, en passant par les « prestations » en AOF, les « réquisitions » en AEF, les « recrutements » à Madagascar et les « engagements » en Indochine. La seconde partie de l'étude retrace l'évolution du travail forcé durant quatre régimes successifs après son abolition par la Société des Nations: la légalisation par la IIIe République en 1930, en passant par les réformes du Front populaire et le durcissement sous le régime de Vichy, jusqu'à son abolition par la France libre en 1946. -
Une histoire oubliée, la Guyane française sous l'occupation portugaise (1809-1817)
Ivete Machado de miranda pereira
- Les Indes Savantes
- Americana
- 3 Février 2022
- 9782846545914
Bien que l'occupation de la Guyane française par le Portugal ait été brève, elle offre une entrée privilégiée pour scruter la société coloniale et l'espace dans lequel elle évolue. Il en résulte une histoire quasi totale de la Guyane française au début du xixe siècle, à laquelle l'historiographie n'avait pas été attentive jusqu'à présent. Les trois parties de l'ouvrage prennent en compte les dimensions politiques, économiques, territoriales et sociales des neuf années de la domination portugaise, tout en jetant une lumière nouvelle sur les espaces coloniaux français et portugais au XVIIIe siècle.
-
Le Bronzeland parisien : un monde disparu
Sabine Lubliner-mattatia
- Les Indes Savantes
- La Boutique De L'histoire
- 28 Avril 2022
- 9782846546003
Cet ouvrage explore un monde disparu, celui de l'industrie parisienne du bronze d'art et d'ameublement, qui exerçait au XIXe?siècle une domination artistique et commerciale mondiale. Le bronzeland parisien vit l'épanouissement, dans les quartiers du Marais et du canal Saint-Martin, du talent de centaines de sculpteurs et de dessinateurs, et de milliers d'ouvriers d'art, monteurs, ciseleurs, tourneurs, graveurs, doreurs, décorateurs, etc. Sa chambre patronale, la Réunion des fabricants de bronzes, fit évoluer de façon décisive le droit de la propriété intellectuelle.
-
La Nouvelle Calédonie ; les kanaks et l'histoire
Wadrawane, Angleviel
- Les Indes Savantes
- 7 Février 2008
- 9782846541411
Ce bouquet de vingt-sept articles sur les Kanaks et l'histoire de cette collectivité territoriale des antipodes nous permet de renouveler l'état de la question tout en montrant la grande richesse de cette thématique, trop souvent traitée en creux par les précédentes générations d'historiens. Si les Kanaks ont longtemps été les spectateurs passifs de leur histoire, ils en sont devenus les acteurs à travers les révoltes contre le fait colonial (1878, 1917) puis lors des " événements politiques " (1984-1989), qui permirent l'expression de revendications tout autant économiques qu'identitaires. Aujourd'hui encore, la pensée kanake est essentiellement transmise et véhiculée oralement. Aussi nous avons pallié - partiellement - à cette situation en publiant des paroles kanakes d'hier et d'aujourd'hui extraites de lettres, de discours ou d'interventions dans des réunions publiques. Cet ouvrage collectif devrait permettre de mieux appréhender " les ombres et les lumières " du préambule de l'Accord de Nouméa (1998) et faciliter l'application des programmes scolaires adaptés aux réalités locales mis en place en 2005 par la direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie.
-
Les voyageurs charentais et la redécouverte des Amériques
Guy Martinière, Jean-Bernard Vaultier
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 12 Décembre 2016
- 9782846544276
-
Les empires ebranles - la colonisation mise en echec, xviiie-xxe siecle
Les Indes Savantes
- Les Indes Savantes
- 27 Mai 2017
- 9782846544641
-
L'Asie du Sud-Est 2021 : bilans, enjeux et perspectives
Christine Cabasset, Claire thi-liên Tran, Collectif
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 27 Mai 2021
- 9782846545709
Chaque année, l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d'experts pour décrypter l'actualité régionale. L'Asie du Sud-Est - véritable carrefour économique, culturel et religieux - constitue un espace unique d'articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd'hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l'évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale et insulaire de plus de 650 millions d'habitants et d'en comprendre les dynamiques d'intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde. L'Asie du Sud-Est 2021 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et diplomatiques survenus en 2020 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l'année et une actualité en image marquante. L'ouvrage propose également quatre dossiers thématiques qui abordent des sujets traités à l'échelle régionale: les villes de la Nouvelle route de la soie, la place des paysanneries dans les dynamiques agraires et foncières dans la région du Mékong, les trafics des biens culturels, ainsi qu'un débat interdisciplinaire sur l'Asie du Sud-Est à l'épreuve de la Covid-19. Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays et pour la région et l'ASEAN, et un cahier réunissant les principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.
-
L'ami oublie de malraux en indochine. paul monin - (1890-1929) une vie inachevee
Les Indes Savantes
- Les Indes Savantes
- 27 Mars 2014
- 9782846543279
-
Misère et violence en Picardie (1589-1789) : deux siècles de confrontations sociales
Hervé Bennezon
- Les Indes Savantes
- La Boutique De L'histoire
- 7 Septembre 2023
- 9782846546478
Faisant suite à La Vie en Picardie au XVIIIe siècle, du café dans les campagnes, nous voici plongés dans le chaudron des passions humaines, au temps des fraises et des vertugadins, avant que les caprices de la mode ne provoquent le triomphe des perruques. De très nombreux documents judiciaires lèvent le voile sur l'essence des comportements collectifs, tout en permettant de discerner les prémisses d'une opinion publique en constitution au temps des Bourbons, dont l'un des traits marquants fut l'impressionnant esprit d'indocilité. À dire vrai, la justice est l'une des rares institutions de l'époque moderne à avoir produit des sources massives à caractère narratif ; or celles des bailliages picards n'avaient encore jamais été explorées.
Mais elles ne pouvaient suffire à embrasser l'univers des générations qui nous ont précédées, depuis l'époque troublée des guerres de Religion jusqu'à l'aube de la Révolution. Il aura donc fallu resituer les héros de cet ouvrage - les paysans - dans un contexte familial, économique et social à la fois très différent du nôtre, mais pourtant si proche, en sollicitant les écrits des notaires et des curés, et la correspondance administrative de l'Intendance de Picardie, riche en informations de haut vol.
Ajoutons les volumes du contrôle des régiments de Sa Majesté, ainsi que les registres du bagne de Brest aux pages lourdes de misère humaine. L'ensemble de ces documents permet d'aborder un territoire perdu, véritable terra incognita sur laquelle le lecteur peut désormais cheminer et découvrir, avec étonnement sans doute, le niveau d'intensité des confrontations sociales dans le royaume des lys. -
Marennes au XIXe siècle
Michelle Lallement
- Les Indes Savantes
- Aquitaine
- 30 Novembre 2023
- 9782846546522
Grâce à une véritable mine de documents personnels venant compléter les archives municipales, Michelle Lallement livre au public une histoire de Marennes-Bourcefranc au XIXe?siècle, première vraie monographie de la ville.
Au fil des pages, elle embrasse presque cent vingt ans d'histoire et évoque des centaines de personnages.