L'ouvrage traite des avantages liés à une rémunération (comme, par exemple, une assurance groupe ou un engagement individuel de pension), mais aussi des alternatives possibles pour retirer de l'argent d'une société, ce que l'on appelle « les formes alternatives de rémunération ». Il s'agira de trouver un difficile équilibre entre le « juste montant » d'une rémunération, l'octroi d'avantages de toute nature, l'octroi de stock-options, la mise en place d'avantages sociaux, l'attribution de dividendes ou tantièmes, etc.
Tous ces éléments seront traités à l'aide d'exemples chiffrés, qui donneront aux professionnels des pistes de réflexion leur permettant de développer ensuite une analyse personnalisée pour leurs clients.
Ce manuel ne se concentre pas sur les aspects du droit social, mais sur ceux du droit fiscal.
Les « formes alternatives de rémunérations » permettent notamment :
- de récompenser les compétences particulières ;
- d'inciter un travailleur individuel à contribuer aux résultats de la société ;
- d'encourager un travailleur à être loyal vis-à-vis de l'entreprise ou de la société ;
- de prendre en compte le fait que chaque génération de travailleurs a des objectifs différents (s'agissant du confort global de vie, de la mobilité, etc.).
S'agissant de rémunérations, il s'avère parfois utile de vérifier si l'on respecte des règles (souvent temporaires) de plafonnement du montant des rémunérations, de modération salariale, etc. Certaines contraintes existent donc parfois.
La multiplication des formes alternatives de rémunération démontre non seulement l'ingéniosité des entreprises pour rémunérer les travailleurs et dirigeants d'entreprise à moindre coût, mais aussi qu'il s'agit d'un instrument de motivation et de fidélisation des travailleurs. La perte d'un collaborateur oblige un employeur à trouver une autre personne compétente, à la former, à l'intégrer dans l'équipe existante.
En milieu professionnel, seul le savoir-être fait véritablement la différence lorsque les compétences sont identiques. Il permet notamment l'efficacité professionnelle par un subtil ajustement des comportements liés aux situations, aux contextes, aux individus, aux fonctions. Il participe au charisme, au rayonnement, à l'image de marque d'une personne, et par effet miroir à son entourage.
Plus que jamais, dans une société tout à la fois compétitive et en perte de repère, faut-il cultiver la différence. Les technologies de plus en plus sophistiquées, des compétences de plus en plus pointues dans tous les domaines élèvent le savoir et le savoir-faire à un niveau qui ne cesse de croître. Par contre le savoir-être, devenant plus rare, devient un atout différenciant dans tous les secteurs d'activité et à tous les échelons.
Dans ce manuel vous trouverez l'analyse de ces composantes, des conseils et les règles d'usage pour différents contextes de la vie professionnelle, l'objectif étant de vous donner accès à une pratique fluide et spontanée de ce talent qu'est le savoir-être.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux et celles qui ressentent le besoin de se différencier de leurs concurrents, d'être considérés comme une valeur ajoutée pour l'entreprise. Il s'adresse aussi bien aux représentants institutionnels qu'aux indépendants, qu'aux salariés confirmés, qu'aux jeunes diplômés, ou qu'aux personnes en transition professionnelle.
Cet ouvrage est destiné à toute personne en recherche d'emploi. Il présente de manière synthétique toutes les règles fondamentales pour (re)trouver durablement du travail.
Le lecteur y trouvera des conseils méthodologiques et pratiques pour toutes les étapes de sa recherche d'emploi :
- définir efficacement un projet en tenant compte à la fois de son profil et du marché de l'emploi ;
- cibler et organiser les recherches ;
- préparer et envoyer chacune des candidatures de manière personnalisée et adaptée ;
- préparer et gérer les entretiens de recrutement ;
- assurer le suivi des recherches et des relances.
Les questions de fond comme celles de la forme, toutes deux d'importance égale, sont abordées.
Des témoignages et des exemples concrets illustrent les différentes recommandations qui vous sont proposées.
L'Impôt des personnes physiques expliqué étape par étape.Impôt des personnes physiques - Guide pratique suit la structure du formulaire actuel de la déclaration IPP et approfondit tant la partie I que la partie II.Grâce à une refonte annuelle complète, cet ouvrage garantit l'information la plus récente. Cette édition passe en revue la déclaration 2014 et accorde une large attention aux nouveautés en vigueur depuis cette année. Unique par son aspect exhaustif, concret et son langage pratique, ce guide offre :* une sélection étendue de jurisprudence ;* de nombreuses références de législation ;* une structure et une table des matières claires ;* des termes explicites ;* une multitude d'exemples pratiques.
« Solvabilité II » est le nouveau cadre de contrôle auquel les assureurs européens doivent se conformer depuis janvier 2016. Ce vaste projet, initié il y a près de 20 ans, a pour objectif de doter l'Union européenne et ses États membres d'un contrôle prudentiel efficient et efficace.
Efficient, de par la volonté des autorités de promouvoir l'innovation et la performance de ce secteur méconnu du grand public qu'est l'assurance, tout en maintenant les coûts du contrôle à des niveaux raisonnables. Efficace, de par la volonté de prévenir les risques de défaillance en imposant aux principaux responsables concernés (administrateurs, dirigeants, titulaires de « fonctions clés ») de stricts critères 'fit and proper', ainsi que de nouvelles obligations et responsabilités.
Projet particulièrement complexe, Solvabilité II est bâti, à l'instar de « Bâle II » (devenu entretemps Bâle III), sur trois piliers d'exigences distincts et complémentaires. Le premier pilier reprend les exigences dites « quantitatives » (valorisation des avoirs et des engagements, évaluation des risques, définition des exigences de solvabilité), le deuxième pilier est consacré aux règles de « gouvernance et de saine gestion des risques ». Les obligations en matière de publications et de reporting forment le coeur du troisième pilier. L'ensemble de l'édifice est complété par un « toit », pour le contrôle des groupes et des conglomérats financiers. Le tout repose sur un « socle », devant assurer la stabilité de l'édifice : l'ORSA, acronyme anglais pour « Évaluation interne des risques et de la solvabilité », l'une des innovations majeures de Solvabilité II.
Le pari de cet ouvrage de vulgarisation et de sensibilisation était de décrire, de manière suffisamment précise, en termes simples et sans se perdre dans les détails techniques, les lignes de force de ce nouveau cadre de contrôle. Ce pari peut être tenu pour réussi.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux (futurs) administrateurs, dirigeants d'entreprises d'assurances ou de réassurance, titulaires de « fonctions clés » (compliance, gestion des risques, contrôle actuariel et audit interne), ainsi qu'à toute personne qui, dans le cadre de son parcours académique ou professionnel, serait amenée à comprendre les principes clés de ce nouveau cadre de contrôle, ainsi que les obligations et responsabilités associées à l'exercice de ces fonctions clés (contrôleurs prudentiels, réviseurs, avocats, comptables, financiers, actuaires, risk managers,...).
Le contrôle externe Guide pratique s'adresse aux réviseurs d'entreprises, aux experts comptables ainsi qu'à tout professionnel concerné par le contrôle des données financières (comptes annuels, comptes consolidés ou encore contrôles limités, par exemple dans le cadre d'une cession...).
Ce guide prête une attention particulière au profil de risque d'une entreprise et est adapté aux règles nationales et internationales des rapports financiers et des normes comptables internationales IFRS.
Il constitue un véritable outil pour les professionnels soucieux de dresser et d'exécuter de manière efficace, un programme de contrôle structuré et est enrichi de nombreux exemples : documents de travail, programmes de travail.
Ce Guide suit par ailleurs les différentes étapes que parcourt le réviseur, de la phase de planification jusqu'au rapport.
Il comporte entre autres :
- l'usage obligatoire de la lettre de confirmation (letter of representation) - l'aspect de la fraude : types de fraudes, prodédures à suivre en cas de fraude, impact sur le contrôle exte etc. ;
- le nouveau type de rapport du commissaire...
Un guide pour découvrir les sites d'enchères belges et mondiaux et en maîtriser les règles.
La réussite de son intégration professionnelle passe par l'obligation accrue de professionnalisme et de qualité dans l'art et la manière de prendre sa place en entreprise, pour la garder dans ce contexte économique sévère que nous connaissons depuis 2008 et dans une société quelque peu dysfonctionnelle.
Cet ouvrage pratique et pédagogique s'adresse autant aux juniors qu'aux seniors, qu'ils soient débutants ou non, chef d'équipe ou simple collaborateur, chef de service ou cadre dirigeant.
Ils y trouveront l'ensemble des informations, des outils et des techniques nécessaires à la réussite de leur intégration en entreprise :
- Des recommandations pratiques pour un bon démarrage ;
- Une méthodologie pour s'adapter au nouveau contexte et aux équipes en place ;
- Des suggestions pour construire sa légitimité en renforçant ses compétences en organisation, communication et savoir-être ;
- Une présentation des spécificités propres à chaque génération pour favoriser un fonctionnement intergénérationnel de qualité ;
- Une analyse complète des fondamentaux du Manager intergénérationnel ;
- Des conseils pragmatiques pour se sentir à l'aise avec soi-même, avec les autres et favoriser une ambiance de travail positive et productive.
Notre société fabrique de plus en plus de manipulateurs pervers narcissiques. Savoir les reconnaître dans le monde professionnel, dans l'environnement de travail, est devenu essentiel, car détourner le regard c'est être complice de leurs délits.
Savoir les identifier avant de les embaucher, ainsi qu'apprendre à les gérer pour vous préserver, épargner un collègue, une équipe, un service, voire l'entreprise toute entière, compte désormais parmi les priorités du management.
Cet ouvrage permet de prévenir ou de limiter les dommages considérables, autant d'ordre psychologique que financier, occasionnés par les manipulateurs pervers narcissiques en entreprise, d'une part en informant de manière préventive, d'autre part en apportant des solutions concrètes et adaptées.
Une fois averti et formé, votre discernement et les techniques éprouvées que vous aurez apprises vous permettront de pointer et d'enrayer immédiatement les dysfonctionnements provoqués par ces manipulateurs toxiques et destructeurs, de les maintenir à distance.
L'auteur ouvre aussi le débat en reliant le sujet à des thèmes essentiels de notre société du XXIe siècle et vous propose des pistes de réflexion.
Formatrice de terrain, spécialisée dans les « Soft Skills » compétences relatives au savoir-être et à la personnalité, l'auteure a utilisé à la fois ses expériences d'employeur et ses expériences de consultante pour vous livrer une synthèse pédagogique opérationnelle du sujet.
Pour un pays aux dimensions continentales comme la République Démocratique du Congo, doté d'immenses richesses naturelles et d'une population nombreuse, ce livre relève la pertinence d'une monnaie nationale crédible comme étant l'un des préalables à un développement économique et social équilibré.Aucun pays ne peut se développer en utilisant des monnaies étrangères dont il n'a ni le contrôle de l'émission ni la maîtrise de sa politique monéraire. Est-il prudent qu'un pays ait un système bancaire contrôlé uniquement par l'étranger?Au-delà des préalables de stabilité politique et de transparence dans la gestion publique, ce livre aborde les questions de réformes synchronisées de l'économie, de la banque centrale, du système financier national et de la monnaie, qu'il convient d'amorcer simultanément avec les autres réformes multisectorielles, y inclus celles relatives à la modernisation de l'organisation administrative de l'État, des collectivités territoriales et du secteur privé pour asseoir la souveraineté nationale et doter le pays d'une "monnaie nationale crédible".