Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
-
Sensibilité et vie morale : deux termes que l'on met spontanément - et fréquemment - en opposition. Ils constituent pourtant des composantes essentielles de la vie humaine.
A travers une étude comparative de deux penseurs de la pensée occidentale, Emmanuel Kant et saint Thomas d'Aquin, l'auteur propose une réflexion afin d'essayer une voie de conciliation : faire une place tant aux exigences de la vie humaine rationnelle qu'aux aspirations de la vie sensible.
Au fil des lignes, le lecteur sera sans doute surpris de découvrir une confrontation entre « Pensée des Lumières » et « scolastique » sous une lumière assez inhabituelle. Cela ne pourra que confirmer la nécessité, pour tout réflexion qui veut être menée sérieusement, d'abandonner les préjugés sur une pensée ou une époque et de les estimer pour ce qu'elles disent.
Ouvrage de philosophie de niveau universitaire, inaugurant la collection Studia, en collaboration avec l'Institut universitaire Saint-Pie X. -
La dimension oecuménique de la réforme liturgique
Grégoire Celier
- Clovis
- 27 Septembre 2000
- 9782903122317
-
Une europe d'avant-guerre ; choses vues 1923-1926
Henri Coursier, Philippe Prévost
- Clovis
- 27 Septembre 2000
- 9782912642134
-
-
-
-
Preceptes affirmatifs et preceptes negatifs chez saint thomas d'aquin
Abbe Francois Knitte
- Clovis
- 1 Janvier 2012
- 9782350050843
Nul n'ignore que le Décalogue compte aussi bien des préceptes en forme affirmative (un seul Dieu tu adoreras, tes père et mère honoreras) que des préceptes en en forme négative (tu ne tueras pas, tu ne mentiras pas, etc.) Mais rares sont ceux qui ont analysé cette diversité de formulation. Saint Thomas d'Aquin est l'un d'entre eux. Sans avoir jamais livré d'enseignement ex professo à ce sujet, l'Aquinate a parsemé son oeuvre, au fil des problématiques et des raisonnements, de commentaires et d'éclaircissements sur les préceptes affirmatifs et négatifs. Tous ces éléments, épars, une fois rassemblés, classés et analysés, la synthèse apparaît. Lumineuse. La distinction entre préceptes affirmatifs et préceptes négatifs se révèle alors capitale pour éclairer l'homme dans sa quête du bonheur. Bien plus : Les décisions que nos contemporains sont amenés à prendre dans le domaine éthique ne sauraient en faire l'économie.
-
Louis et Sabine Collet ont fondé une famille et six enfants leur sont venus. La trisomie 21 ne les a pas épargnés. Ce n'est pas un, ni même deux, mais trois de leurs enfants qui sont nés avec cette maladie. Tous, nous côtoyons un jour ou l'autre le handicap. Mais pour ce père et cette mère de famille, il ne s'agit plus de côtoyer. Il s'agit de recevoir l'enfant, de l'éduquer et de l'aimer. La couleur de la vie familiale devient nouvelle, la façon de faire face à la souffrance également. Les auteurs nous racontent cette histoire, nous font part de leurs réflexions, imprégnées d'expérience mais également de foi catholique. Avec une simplicité et une discrétion touchante, ils nous font découvrir que l'enfant qui souffre, ou qui n'a pas le plein usage de la raison, est aussi un don de Dieu pour son entourage.
-
Le R.P. François Charmot, éminent spécialiste de l'éducation jésuite, nous propose dans cet ouvrage ses conseils sur l'éducation dans le cadre de la famille. Ouvrage très pratique, et sur le mode de l'encouragement.
-
Lorsqu'en 1509 Henri VIII monta sur le trône, il était ardemment catholique et ne tarda pas à recevoir du pape le titre de Défenseur de la foi. L'Angleterre, appelée traditionnellement le douaire de Marie, connaissait alors une époque de renouveau religieux, malgré d'inévitables abus ici et là. En 1559, sous le règne de sa fille Elisabeth, lorsque fut votée la Loi d'uniformité, le catholicisme était définitivement détruit. Une nouvelle forme de christianisme, l'anglicanisme, l'avais remplacé, avant de se répandre dans tout le monde anglo-saxon. Or, ce changement imprévu et massif de tout un peuple n'a pas eu pour cause principale la prédication d'un réformateur, comme ce fut le cas pour Luther en Allemagne ou Calvin en Suisse. Elle fut l'Å«uvre très habile d'un archevêque, Thomas Cranmer. Ce dernier, déjà secrètement protestant, conçut le dessein audacieux de modifier radicalement la foi du peuple anglais uniquement en transformant la liturgie. Canmer estimait que, par la liturgie vécue chaque jour, il attendrait plus sûrement les mentalités qu'avec n'importe quel discours. L'anglicanisme est le fruit d'un livre apparemment anodin, le Book of Common Prayer. Le présent ouvrage raconte cet extraordinaire pari, qui connut des succès et des défaites, mais qui finit par réussir grâce au caractère prodigieusement équivoque du texte ce nouveau missel, que les conservateurs pouvaient accepter sans que les progressistes le rejettent. Michael Davies (1936-2004), d'origine galloise, est l'un des meilleurs historiens religieux britanniques. Ses ouvrages ont été traduits dans plusieurs langues.
-
Sensibilité et vie morale : deux termes que l'on met spontanément en opposition. Ils constituent pourtant des composantes essentielles de la vie humaine. A travers une étude comparative de deux penseurs de la pensée occidentale, Emmanuel Kant et saint Thomas d'Aquin, M. l'abbé de Sainte-Marie propose une réflexion afin d'essayer de faire une place tant aux exigences de la vie humaine rationnelle qu'aux aspirations de la vie sensible. Ouvrage de philosophie de niveau universitaire, inaugurant la collection Studia, en collaboration avec l'Institut universitaire Saint-Pie X.