Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Journal du citoyen Conseil, commandant de La Pique (1793-1801)
Michelle Lallement
- Croit Vif
- Aquitaine
- 3 Juin 2021
- 9782846545372
La frégate Fleur de Lys, lancée à Rochefort quelques années après sa grande s1/2ur Hermione, effectuera des missions de reconnaissance le long des pertuis avant que n'éclatent les grands bouleversement dela Révolution.
Elle changera de nom en devenant La Pique et scellera ainsi son destin à l'Histoire.
Partant en avril 1794 pour les « isles du Vent », elle connaîtra son premier combat naval au large de la Guadeloupe en janvier de l'année suivante. Captive comme son capitaine, amenée en Angleterre pour servir à la flotte ennemie, elle prendra le nom de HMS Pique... pour finir coulée devant La Tranche-sur-Mer. -
Les Forces françaises de l'Ouest ; forces françaises oubliées ? 1944-1945
Stéphane Weiss
- Croit Vif
- 25 Avril 2019
- 9782846545099
De l'automne 1944 à mai 1945, des garnisons allemandes sont restées retranchées sur la façade atlantique. Le siège de ces poches adverses a principalement reposé sur des forces françaises issues de la Résistance et baptisées Forces françaises de l'Ouest (FFO). Depuis 1945, la notion d'oubli accompagne immanquablement leur évocation, à l'image d'une formule cinglante née dès 1944: Forces françaises de l'Ouest, forces françaises oubliées.
Est-il possible d'objectiver cette sentence? Tel est l'objet de cet ouvrage, qui propose un regard renouvelé sur l'environnement politique et militaire des FFO. Il développe une analyse inédite de l'origine des combattants des FFO et de leur quotidien durant les longs mois de siège des poches allemandes. Il interroge enfin les voies mémorielles ayant perpétué de la notion d'oubli accolée aux FFO. -
Hippolyte Verré ; capitaine au long cours et armateur ; Oléron 1828-Nantes 1899
Pierre Maussion
- Croit Vif
- 5 Septembre 2019
- 9782846545235
Hippolyte Verré, né à Saint-Georges d'Oléron en 1828, mort à Nantes en 1899, est un arrière-grand-père de l'épouse de l'auteur. Il était capitaine au long cours et a possédé et commandé plusieurs trois-mâts: la Jeune Marie,la Marguerite et la Divatte, dont l'histoire a été reconstituée depuis leur construction, l'historique de leurs voyages, jusqu'à leur disparition. Cette étude s'intéresse également aux deux grands pères de l'épouse de l'auteur, mariniers de Loire, sur son beau-frère Jules Pichaud, capitaine au long cours, sur deux cousins de son épouse, Gustav Feydt et Gabriel Bronkhorst, eux aussi capitaines au long cours et enfin sur Etienne Barjolle, le dernier capitaine et propriétaire de la Marguerite.
Nés tous les cinq autour de l'année 1830, ils suivent des trajectoires parallèles. Ils commencent très jeunes comme mousses, puis ils ont le parcours classique de jeunes hommes doués et ambitieux, d'abord novices,puis matelots, lieutenants, seconds. Ils obtiennent, jeunes, leur brevet de capitaine au long cours et commandent, comme salariés de grands trois mâts. Après quelques années au service d'un ou de plusieurs armateurs nantais, bordelais, havrais ou marseillais, ils prennent des parts dans les bateaux qu'ils commandent, ou achètent leur propre bateau, souvent grâce à la dot de leur femme. La maturité venue, vers 45/50 ans, ils se retirent et deviennent armateurs à temps plein, c'est-à-dire qu'ils se contentent alors d'armer des navires dont ils confient le commandement à de jeunes capitaines.
Pour chaque voyage décrit dans ce livre, l'auteur a retrouvé l'armateur, le capitaine, la destination du navire et les différentes escales, les marchandises transportées à l'aller et au retour le déchargement du navire avec les bénéficiaires du chargement, et, quand il existe, le rapport de mer du capitaine. L'ouvrage livre le tableau passionnant d'une dynastie de capitaines armateurs de la seconde moitié du XIXe, le jeu des alliances matrimoniales d'Oléron à Nantes, et bien sûr les navigations et les activités commerciales dans l'Atlantique et l'océan Indien. -
Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente-Maritime
Jean-sébastien Pourtaud
- Croit Vif
- Aquitaine
- 23 Septembre 2021
- 9782846545822
Les mégalithes sont les plus anciennes constructions humaines connues en Europe. Les menhirs, ou pierres dressées, et les dolmens, qui sont des sépultures collectives, ont été érigés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d'une période de bouleversements sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui, en Europe, a débuté vers 7000 av. J.-C. C'est durant cette époque que les populations se sont sédentarisées et que se sont développés et généralisés l'élevage, l'agriculture et toute une série de techniques telles que la vannerie, la céramique, le tissage... Ces révolutions sont à la base de notre organisation sociale et de notre mode de vie.
-
Gilles Fonteneau, explorateur, part sur les traces des expéditions de 1562 et 1564 des premiers colons huguenots français aux États-Unis après avoir découvert qu'à l'origine les fleuves de Floride portaient des noms bien connus en France comme la Seine, la Gironde et bien sûr la Charente.
-
Du haut des remparts d'Angoulême ; anthologie historique du pays charentais
Andreas Prindl, Michel Danglade
- Croit Vif
- 31 Mars 2007
- 9782916104140
Du haut des remparts d'Angoulême est une anthologie sur une région de France attachante et sa capitale.
L'Histoire, l'art et la culture locale sont vus à travers le regard de leurs visiteurs et de leurs résidents. La situation d'Angoulême entre le nord et le sud en a fait un carrefour pour de nombreux voyageurs et pèlerins, ainsi que pour des envahisseurs... Des personnages remarquables font partie de son histoire qui commence avec le poète romain Ausone et se termine au festival de la bande dessinée : un voyage de dix-sept siècles.
Entre les deux, on y trouve des récits sur Richard Coeur de Lion et son frère Jean sans Terre qui a enlevé Isabelle d'Angoulême âgée seulement de quatorze ans ; le roi François Ier et sa soeur Marguerite de Navarre qui a été à la tête du mouvement intellectuel de la Renaissance française ; Calvin qui s'est réfugié à Angoulême pour échapper à la persécution à Paris et qui commença à écrire ses Institutes dans la bibliothèque de son ami Canon du Tillet ; Molière et Balzac qui prirent Angoulême comme modèle pour faire la satire des moeurs provinciales ; et aussi Delacroix, Stendhal, Ezra Pound, Charles Morgan et même Fangio...
Toutes ces histoires et beaucoup d'autres, ces anecdotes, chansons et poèmes sont rassemblés et présentés ici pour donner le premier livre en anglais sur la riche histoire de l'Angoumois et dont la présente édition en est la traduction en français.
-
Réfugiés espagnols en Charente-Maritime (et Deux-Sèvres) 1936-1945
Jacques Perruchon
- Croit Vif
- 1 Janvier 2000
- 9782907967563
Dès le début de la guerre d'Espagne, La Rochelle et La Pallice sont les premiers affectés par le grand exode de civils, surtout d'enfants, en provenance du Pays basque.
Tant bien que mal, autorités administratives et associations organisent l'accueil et le recasement. La situation se complique nettement avant le début de la Seconde Guerre mondiale : les hommes, anciens combattants républicains, dominent maintenant le flot des réfugiés; on s'en méfie pour leurs opinions politiques, en même temps ils représentent une incontestable force de travail disponible au moment où les Français sont mobilisés, et plus tard prisonniers.
D'où l'ambiguïté de leur situation qu'expriment les deux camps d'internement de Montguyon et de Montendre : le premier, sous administration française, sera ouvert en septembre 1939 et durera jusqu'en novembre 1940; le second, sous administration française et contrôle allemand, prendra le relais de juin 1940 à octobre 1943. C'est cette histoire longtemps occultée que Jacques Perruchon a retrouvée dans les archives de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, et qu'il raconte avec précision.
Nombreux sont les Espagnols qui, finalement, sont restés en France, comme le montrent les exemples cités dans la postface de François Julien-Labruyère : cette histoire est la leur au premier chef; mais grâce à ce texte, elle fait maintenant partie du patrimoine mental de toute la région.
-
718 notices consacrées à la connaissance de l'aventure humaine préhistorique dans les deux Charentes : des sites-clés, des articles sur les aspects culturels, sur la vie quotidienne, des définitions de grandes périodes et de disciplines connexes, ou encore des biographies de grands chercheurs.
-
Histoire du sauvetage et de la sécurité en mer ; du phare d'Alexandrie au satellite
Eric Kocher-marboeuf, Jacques Péret, Thierry Sauzeau
- Croit Vif
- 24 Janvier 2019
- 9782846544900
À la différence de l'histoire des accidents maritimes et des naufrages, celle du sauvetage en mer a été moins étudiée. C'est tout l'intérêt de cet ouvrage collectif qui rassemble vingt textes signés des meilleurs spécialistes du sujet. « Pour que l'eau salée n'ait plus jamais le goût des larmes », devise de la Société Nationale du Sauvetage en Mer, il a fallu depuis des siècles organiser ce qui a toujours fait la noblesse des métiers de la mer : la solidarité des gens du littoral et des marins à l'égard des naufragés. Loués pour leur intrépidité et mis à l'honneur par les autorités, les sauveteurs font figure de héros de la mer pour un public avide de sensationnel et d'émotion. Plus largement, le sauvetage dépasse le fait divers et prend une dimension religieuse, sociétale et politique, enjeu majeur pour l'État.
L'ouvrage fait découvrir le sauvetage dans tous ses états, à travers des événements dramatiques qui ont impliqué des sauveteurs en mer, sur tous les océans depuis le XVII e siècle au début du XXI e siècle, et permettent de mieux comprendre l'enchaînement qui conduit du naufrage au sauvetage. Entre réalités et représentations sont mis en scène les acteurs du sauvetage, des bénévoles aux Coast Guards, mais aussi les organisations et les techniques de sauvetage.
Les auteurs ont fait la part belle à la côte atlantique, et notamment à l'Aunis et la Saintonges.
-
Le 1er mai 1916 une explosion extrêmement violente de 220 tonnes de mélinite fit au total 177 victimes et plus de 500 blessés dans l'usine d'explosifs Vandier & Despret à La Rochelle en Charente-Inférieure. Tous les journaux de l'époque parlèrent de cette catastrophe qui fut le plus grand accident industriel en France pour l'effort de guerre pendant la Première Guerre Mondiale.
Presqu'un siècle plus tard, par un jour brumeux de 2014, au fond d'une grange poussiéreuse des Deux-Sèvres, de nombreuses voitures anciennes furent retrouvées qu'un collectionneur excentrique avait entreposées là depuis de nombreuses années. Parmi elles, une Ford T qu'un certain Jacques Vandier avait acquise au salon de l'automobile de Paris en 1913.
Aujourd'hui, dernier témoin du drame, cette vieille dame non dépourvue d'âme, nous conte ce qui se passa dans l'usine Vandier & Despret ce 1er mai 1916 à La Rochelle... -
Tempêtes et submersions marines sur les territoires de la côte atlantique depuis le XIVe siècle
Emmanuelle Athimon
- Croit Vif
- 15 Avril 2021
- 9782846545433
Depuis une dizaine d'années, la recherche sur les tempêtes et submersions marines en France est largement plébiscitée. Le contexte du changement climatique et de la montée du niveau marin démultiplie les questionnements des scientifiques, décideurs, gestionnaires, journalistes, membres de la société civile. Contribuant à l'acquisition et au développement des connaissances sur le sujet, la géographie et l'histoire s'intéressent aux problématiques soulevées. Le présent travail s'inscrit dans cette dynamique.
-
Correspondance d'Etienne Henri Harouard du Beignon, négociant rochelais, de 1759 à 1762
Jean Hesbert
- Croit Vif
- Aquitaine
- 25 Novembre 2021
- 9782846545761
Cette correspondance inconnue du négociant rochelais Etienne Henri Harouard du Beignon est précieuse car elle date d'une période particulièrement sensible pour l'histoire de la ville et du port de La Rochelle, la guerre de Sept ans. Celle-ci s'achèvera par le désastreux traité de Paris de 1763 qui entraîne, coup considérable porté à l'économie de la ville, la perte du Canada.
Dans ses lettres, Harouard décrit la situation dramatique d'un port privé d'activité; il évoque les incursions anglaises qui bloquent les ports, les prises effectuées par les navires anglais, y compris des embarcations qui assurent la liaison avec l'île d'Oléron, les troubles apportés au cabotage effectué essentiellement par les Hollandais.
La correspondance du négociant retrace également le cadre social dans lequel il évolue, ses relations familiales, son cadre de vie, la gestion de ses propriétés qu'il suit attentivement et ses lettres apportent d'infinies précisions sur la vie rochelaise de l'époque. A travers elles, c'est la vie quotidienne d'un notable rochelais qui est restituée avec des préoccupations très matérielles comme le prix des céréales ou la production de ses vignes. Ses lettres livrent enfin de précieuses indications sur la gestion financière des capitaux d'un négociant qui, manifestement, s'est considérablement enrichi dans le commerce, y compris négrier, et cherche à protéger son capital en plaçant avantageusement ses disponibilités, notamment dans l'achat de charges pour ses enfants.
Les lettres de Henry Etienne Harouard du Beignon, en restituant la vie du port et de la ville de La Rochelle à un moment particulièrement important de son histoire, constituent un témoignage particulièrement précieux et utile. -
Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente
Jean-sébastien Pourtaud
- Croit Vif
- Aquitaine
- 23 Septembre 2021
- 9782846545815
Les mégalithes sont les plus anciennes constructions humaines connues en Europe. Les menhirs, ou pierres dressées, et les dolmens, qui sont des sépultures collectives, ont été érigés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d'une période de bouleversements sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui, en Europe, a débuté vers 7000 av. J.-C. C'est durant cette époque que les populations se sont sédentarisées et que se sont développés et généralisés l'élevage, l'agriculture et toute une série de techniques telles que la vannerie, la céramique, le tissage... Ces révolutions sont à la base de notre organisation sociale et de notre mode de vie.
Grand voyageur et passionné depuis l'âge de 11 ans par le patrimoine et les mégalithes de sa région, Jean-Sébastien Pourtaud a peu à peu élargi ses investigations aux mégalithes de l'hexagone, puis à travers le monde, à ceux de l'île de Malte à l'Argentine, en passant par l'Indonésie et l'île de Pâques.
Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques dont celles du site du dolmen d'Ors au Château-d'Oléron depuis 2015, sous la direction de Ludovic Soler.
L'auteur a participé à plusieurs publications avec Anne Hambücken (collaboratrice scientifique au Service Anthropologie et Préhistoire de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles) dont « Note sur la Pierre Merveille de Saint-Eugène », « Le Veau d'Or de Saint-Fort-sur-Gironde (Charente- Maritime): pierre à légende ou mégalithe? » et « Les dolmens, le menhir et les tumulus des Combots à Saint-Palais-sur-Mer ».
Dans la même collection:
Jean-Sébastien Pourtaud, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende de Charente-Maritime (avec Yves Olivet, 2e éd.) Jean-Sébastien Pourtaud, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente (2e éd.) Anne Hambücken, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Gironde. -
Huguenots d'Aunis et de Saintonge XVIe-XVIIIe siècle
Muriel Hoareau, Louis-Gilles Pairault, Didier Poton, Collectif
- Croit Vif
- Recherche
- 2 Novembre 2017
- 9782361995553
L'importance de la cité de La Rochelle pour l'histoire de la Réforme en France et dans l'Europe réformée est capitale. Mais ce bastion du protestantisme n'aurait pas pu exister sans l'établissement de nombreuses communautés protestantes en Aunis et en Saintonge, l'actuel département de Charente-Maritime, dès les années 1550. C'est en référence à cette histoire « huguenote » particulièrement riche qu'à l'occasion du cinq centième anniversaire de la Réforme, en référence à la proclamation des quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther en 1517, la ville de La Rochelle a reçu le label « cité européenne de la Réforme », dans le cadre du réseau international « Cités européennes de la Réforme ». Bien au-delà du territoire des provinces d'Aunis et de Saintonge stricto sensu, ou même des limites de la France de l'époque, l'histoire des protestants en Charente-Maritime est largement une histoire européenne, avec de nombreux échanges avec la Suisse, les Provinces-Unies, l'Angleterre, les États allemands.
Le nom même d'« Huguenots » attribués aux protestants français ne vient-il pas de l'allemand Eidgenossen (confédérés) ? Un terme qui résonne encore aujourd'hui dans le monde atlantique dans le cadre des Huguenot Societies fondées en Grande-Bretagne et aux États-Unis par des descendants de protestants sortis de France dans les périodes de répression du xvie et du xviie siècle. Et parmi ceux-ci figurent un grand nombre de Charentais et de Charentaises. Dans le cadre de cette commémoration internationale, la Médiathèque d'agglomération Michel-Crépeau, les Archives départementales de la Charente-Maritime et le Musée Rochelais d'Histoire Protestante ont souhaité s'associer, afin d'organiser trois expositions coordonnées sur le thème des protestants en Charente-Maritime, de la Réformation à la Révolution. Cet ouvrage est tiré des travaux entrepris à l'occasion de ces évènements et propose une synthèse complète de cette histoire régionale marquante.
-
Ce texte d'histoire locale a été écrit par un fin connaisseur de la vie d'Arvert, conseiller municipal depuis 1929, puis maire jusqu'en 1977. L'auteur n'a pas voulu faire une histoire académique de sa commune: il a su utiliser une mine extraordinaire de renseignements, les archives municipales, disponibles sans interruption depuis l'origine de la municipalité, aux débuts de la Révolution française. Les informations relevées dans les délibérations du conseil municipal livrent un portrait précieux de la vie d'Arvert: comment la « grande » histoire influe sur la vie d'une communauté, laquelle doit s'adapter aux grands mouvements politiques et aux décisions de la nation.
-
Michelle Lallement nous convie dans ces pages à un voyage qui commence il y a 222 ans...
Voyage dans le passé de la cité, en un temps où s'est forgée la Marennes que nous connaissons aujourd'hui. Voyage au cours duquel ressuscitent des centaines de personnages, car il n'est point d'Histoire sans les hommes qui la font. De 1792 à 1908, Marennes a considérablement changé. On était parti en charrette, on termine en automobile. La ville du sel est devenue la capitale de l'huître. La mer était un péril ? C'est désormais la providence du tourisme. On s'éclairait à la chandelle ? L'électricité ne laisse plus rien dans l'ombre. On vivait dans l'anxiété les premiers pas de la démocratie ? Elle est maintenant robuste et républicaine... On mourait sans vrais médecins ni médicaments efficaces ? On dispose à présent de vaccins, de l'asepsie, d'un bel hôpital. On était loin de tout ? Le train et le téléphone ont aboli les distances... D'abord léthargique mais bientôt plein d'énergie, un siècle prodigieux a passé sur la France et sur la ville, apportant l'éducation, le progrès social, une meilleure santé, une stupéfiante augmentation de l'espérance de vie, la multiplication des jaunets, le train, la vitesse, l'usine et mille progrès techniques qu'aucun saunier, aucun notable, aucun marin de 1792 n'aurait même osé imaginer.
-
Tout est vrai dans ce récit en trois parties : le naufrage d'une frégate, la création d'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture et quelques vies brisées entre rêves de gloire et préjugés de la société. Le naufrage est celui de la Méduse, partie de l'île d'Aix en 1816 à destination du Sénégal. Dirigée par un incapable, la frégate s'échoue en pleine mer et cent cinquante de ses naufragés dérivent douze jours sur un radeau avant d'être retrouvés par le plus grand des hasards.
Ce drame inspire Théodore Géricault qui, au milieu d'une vie compliquée, en peint un tableau devenu très vite célèbre, à la fois symbole de son art et de ses convictions politiques. Mais personne n'en connaît les arrière-plans secrets, sa vie dévastée par un amour interdit.
Le naufrage s'oublie, la vie continue, amère et tourmentée. Les rescapés de la Méduse connaissent d'autres voyages, d'autres naufrages, parfois dramatiques à l'échelle individuelle. Géricault, destiné à devenir un des plus grands peintres français , affronte à son tour le désespoir et la maladie. Tout s'achève au coeur de la Normandie, dans le silence et l'anonymat, celui d'un enfant adultérin à la recherche de son père.
-
Bernard de Saintes ; le révolutionnaire Pioche-Fer (1751-1819)
Laurent Julien
- Croit Vif
- Temoignages
- 4 Septembre 2012
- 9782361993719
Desservi dans la mémoire collective par son prénom révolutionnaire Pioche-Fer, méconnu de l'histoire de France, Bernard de Saintes s'est illustré par la prise de Montbéliard le 10 octobre 1793 et le rattachement de l'ensemble du comté à la jeune République française. Apôtre fougueux et convaincu des idées républicaines, il a été un artisan majeur de la Révolution à Saintes avant d'être élu député à l'Assemblée législative puis à la Convention dont il devint président en septembre 1794. Après les honneurs, il connut la disgrâce politique, l'emprisonnement aux derniers mois de la Convention et, à la Restauration, la condamnation à l'exil qui le fit mourir dans l'île de Madère.
Saintongeais lui-même, l'auteur retrace avec une rigueur teintée de sympathie la vie de ce fils de Saintonge qui a su ainsi mener avec détermination et habileté ses convictions et son humanité entre les écueils d'une époque dangereusement tourmentée.
-
Un marin d'infortune ; Mathieu-Cyprien Renaudin, héros méconnu du Vergeur
Jean Bodiou
- Croit Vif
- Temoignages
- 22 Septembre 2010
- 9782361990015
Histoire passionnante que celle des Renaudin, les capitaine et second du vaisseau le Vengeur, naguère légendaire, coulé, après une héroïque résistance, au cours de la bataille du 13 prairial an II (1er juin 1794) qui opposa l'escadre française commandée par Villaret-Joyeuse à l'armée navale anglaise de l'amiral Howe.
-
Monsieur Alfred ; policier allemand en Charente 1941-1944
Marion Fiegel
- Croit Vif
- Temoignages
- 22 Septembre 2010
- 9782361990022
Novembre 1941, Alfred Winnewisser pose pour la première fois le pied en Charente. Enseignant de profession, intellectuel brillant rien ne le prédispose à assumer la charge de sergent à l'antenne d'Angoulême en charge de la lutte contre les maquis. Etudier cette période se limite souvent aux actions de résistance, Marion Fiegel réussit avec ce récit à confronter les deux parties en présence, Résistance et occupant.
-
-
François VI de La Rochefoucauld, le célèbre auteur des Maximes n'a pratiqué l'art de la plume qu'après avoir longuement manié l'épée. Existence fascinante que celle de ce grand aristocrate charentais qui revendique les prérogatives ancestrales de son rang, au point d'incarner le héros par excellence de la noblesse en butte à l'essor de la monarchie absolue.
Au long de son ouvrage, Alain Mazère saisit dans son quotidien ce héros, reconstitue le journal de ses activités, de ses aventures, de ses pensées. La matière est riche, et peu banale, à la fois grâce au personnage et grâce à son temps. « Ce temps ne se retrouvera plus, disait Voltaire, où un duc de La Rochefoucauld, l'auteur des Maximes, au sortir de la conversation d'un Pascal et d'un Arnauld, allait au théâtre de Corneille. »
Ainsi défilent, sur la scène colorée de l'époque, le jeune soldat remarqué pour ses actes de bravoure et le gouverneur de Poitou engagé dans la Fronde qui met en cause l'autorité de Richelieu puis celle de Mazarin : de Paris à Bordeaux, du siège de Cognac aux remparts de la Bastille, se succèdent intrigues politiques et amours tumultueuses entrecoupées d'exils dans sa terre tant aimée de Charente, aux châteaux de La Rochefoucauld et de Verteuil.
Après les turbulences guerrières et diplomatiques, les ruptures sentimentales avec les duchesses de Chevreuse et de Longueville, sa vie n'en reste pas moins captivante : le frondeur se retire des combats ; le duc et pair, torse barré du cordon bleu du Saint-Esprit, devient l'ami inséparable de Mme de Sévigné et partage l'intimité de Mme de La Fayette. Modèle de l'« honnête homme », il exprime son goût du « fin du fin » dans ses sentences et réflexions morales, et trouve sa juste gloire en littérature.
Combattant de la liberté pour les uns, agitateur vénal pour les autres, La Rochefoucauld est avant tout un aristocrate du Grand Siècle qui transforme une destinée romanesque en oeuvre d'écrivain au style étincelant.
L'existence fascinante de François VI de La Rochefoucauld, l'auteur des Maximes, grand aristocrate charentais qui incarne le héros par excellence de la noblesse, modèle de l' «honnête homme». L'histoire du Grand Siècle de Louis XIV à travers une destinée romanesque.
-
Les eglises romanes d'angoumois batisseurs et modes de construction
Sylvie Ternet
- Croit Vif
- 10 Novembre 2006
- 9782916104027
-
Pour une histoire du département de la Charente ; 1971-1980 la fin des Glorieuses
Laurent Maurin
- Croit Vif
- 16 Avril 2013
- 9782361993986
D'une Charente prospère à une Charente en crise...
La Charente au tournant des années 1970 nourrissait de grands espoirs : nouvelles zones industrielles, l'autoroute à sa porte, de nouvelles vignes, des grandes surfaces commerciales flambant neuves et de grands ensembles juste construits... Mais, dans les dix ans qui suivent, les grands ensembles montrent leurs limites, l'autoroute passe au loin et la RN 10, promise à quatre voies, n'est pas ébauchée. Le chômage se met à grimper dès 1974, la crise du cognac oblige à l'arrachage des plants.. Dans le domaine industriel, les contrastes n'ont jamais été aussi forts, entre les sociétés qui se développent (Leroy-Somer, Télémécanique) et d'autres qui s'effondrent (Laroche-Joubert). Sur le terrain politique, aucun successeur à Félix Gaillard ne s'impose et le pouvoir local se disperse.
Face à ces désillusions, naît une effervescence principalement culturelle. Créer, inventer, il en restera quelque chose. Comme des pépites appelées à demeurer dans cette vielle terre charentaise : le Salon de la bande dessinée et l'ébauche d'un pôle lié à l'image à Angoulême, le Circuit des remparts relancé, le festival de jazz, Musiques métisses et toujours le folklore à Confolens... C'est aussi l'avènement de la société de consommation et de loisirs dont la génération des baby-boomers compte bien profiter avec une certaine désinvolture !