Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Une élection controversée.
Le 28 novembre 2010, le second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire a mis le pays dans une situation incongrue. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se déclarent chacun président élu par une instance différente. Dans un premier temps, le jeudi 2 décembre, Alassane Ouattara aurait obtenu 54,10 % des suffrages exprimés. Le lendemain, 3 décembre, les résultats officiels sont annoncés par le Conseil constitutionnel : Laurent Gbabo est réélu président de la République de Côte d'Ivoire, avec 51,45 % des suffrages.
Violences et malversations. Nul ne nie que les élections à la présidence de la République en Côte d'Ivoire ont été entachées de nombreuses irrégularités et violences. Et s'il n'est pas simple de déterminer avec précision leurs conséquences réelles sur le résultat des élections, il faut prendre en compte la recommandation des Chefs d'Etat et de gouvernements de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) : "Il serait indiqué, pour la CEI, d'évaluer l'impact et l'ampleur de ces incidents sur la régularité et le déroulement du scrutin dans les bureaux ainsi concernés." Deux avocats en colère.
Roland Dumas et Jacques Vergès se sont rendus en Côte d'Ivoire pour constater les crimes et les fraudes qui se sont produits lors du scrutin pour élire le futur Président de la République. Ils sont revenus avec des documents édifiants que nous publions dans ce livre, respectant ainsi le droit à la liberté d'expression.
-
Notre-Dame de Paris ; de la colombe de Saint-Esprit à la langue des oiseaux
Richard Khaïtzine
- Edite
- 23 Novembre 2011
- 9782846083089
Les cathédrales érigées au Moyen-âge sont-elles exclusivement des lieux de culte ? Si tel était le cas, comment expliquer la présence de ce bestiaire fabuleux, taillé dans la pierre, ainsi que certaines représentations iconoclastes ?
Certes, leur construction peut être vue sous l'angle d'un regain de la ferveur religieuse populaire, mais d'autres raisons sous-jacentes n'auraient-elles pas présidé à leur apparition ? À quelles sources puisèrent les corporations d'artistes qui gravèrent leursmystérieux symboles sur ces églises ? Qu'entendaient-ils transmettre aux générations futures ? Comment furent financés ces travaux « pharaoniques » ? Uniquement par des dons et sur les deniers du clergé ?
L'Ordre du Temple n'aurait-il pas contribué largement au financement ?
La question mérite d'être posée, d'autant que l'extinction des Templiers correspond avec l'interruption de la majeure partie des chantiers.
L'Ordre fut-il coupable des déviations qui lui furent reprochées et substitua-t-il à la règle édictée par Saint Bernard une seconde règle.celle deMaître Roncelin, personnage dont l'existence, contrairement à ce qu'allèguent les historiens, est formellement attestée par Michelet et les archives régionales de Fos ? Pourquoi Viollet-le-Duc, lorsqu'il restaura la cathédrale, se fit-il représenter sous les traits de Saint Thomas se livrant à une intense réflexion ?
À toutes ces questions et à bien d'autres, Richard Khaitzine, en un périple amusant et érudit à travers l'espace et le temps nous apporte des réponses fréquemment inédites, parfois dérangeantes, mais ô combien passionnantes.
Et si la clé ultime du Mystère des Cathédrales se situait dans cette fameuse Parole perdue commune, sans qu'ils le sachent, à la religion et à la Franc-maçonnerie et qui se résume à une boîte d'os à la langue bien pendue ?
-
Fidel Castro, une mort annoncée
Alexandre Héraud, Lea Garrigues
- Edite
- 11 Septembre 2010
- 9782846082068
Le 31 juillet 2006, la télévision cubaine annonce que Fidel Castro est hospitalisé et que le pouvoir est transféré provisoirement à son frère Raul.
Ce jour là et à la veille de son quatre-vingtième anniversaire, Fidel Castro Ruz, l'homme de la Révolution cubaine, au pouvoir depuis 47 ans et qui a tenu tête à dix présidents américains, cet homme, qui aurait survécu à 638 projets d'attentats serait, finalement, mortel ? À Cuba, c'est un véritable électrochoc. La nouvelle est accueillie par un lourd silence dans les rues de la capitale tandis qu'à un peu plus de 200 kilomètres au nord, des centaines de Cubains exilés envahissent les rues de Miami et laissent exploser leur joie.
À l'heure où la santé du président cubain est l'un des secrets d'État les mieux gardés au monde, les rumeurs les plus contradictoires courent, relayées par les services secrets américains et régulièrement démenties par les autorités cubaines. L'après Castro devient tangible : c'est le moment des bilans et des interrogations, un moment fragile où tout est possible. Il est rare d'entendre les voix des premiers concernés sur ces questions : les Cubains.
Ce livre est un miroir de témoignages des deux côtés des rives : loin des jugements manichéens, c'est un tableau nuancé qui voit le jour dans ces regards croisés. Recueillies à Cuba (par Léa Garrigues) et à Miami (par Alexandre Héraud) à un moment historique, ces paroles sont précieuses et vous emmènent en voyage dans les univers de Cubains sur l'île comme dans l'exil.
-
Le cheval à travers l'histoire de l'humanité
Claude sosthène Grasset d'orcet
- Edite
- 23 Mai 2012
- 9782846083294
Au XIXe siècle, un grand voyageur ne pouvait se dispenser d'être un excellent cavalier. C'est donc le cas de Grasset d'Orcet qui affirme avoir « passé en selle les plus belles années de sa vie ».
Tout naturellement, il s'intéresse à l'histtoire du cheval, compagnon et auxiliaire indispensable de l'homme pour encore quelques années avant d'être rapidement détrôné par les moyens de transport modernes.
L'auteur aborde cette étude selon sa méthode habituelle, préfigurant les approches pluridisciplinaires de la science moderne.
Outres des observations sur les diverses races et leur évolution, il s'attarde volontiers sur les conséquences historiques, politiques et économiques de l'élevage du cheval à travers les âges.
On apprend ainsi pourquoi la face du monde a été changée en 732 à Poitiers par la cavalerie de Charles Martel, ou comment l'irresistible développement de l'Amérique est dû pour une bonne part à l'expansion du cheval sur le Nouveau continent.
Dans cet exceptionnel ouvrage, Grasset d'Orcet nous livre, au-delà d'une simple histoire du Cheval, un aperçu essentiel de l'histoire de l'humanité.
-
Dans Sumer, Akkad et Babel, l'origine des langues, l'auteur entreprend une passionnante recherche ethno-linguistique visant à montrer que de nombreuses langues de communautés de tous les continents auraient une parenté avec le sumérien et l'akkadien. Y a-t-il eu transmission de savoirs de culture en culture, depuis la Mésopotamie jusqu'en Afrique, en Europe, en Asie, en Océanie, en Amérique ? On pourra estimer qu'il a forcé le trait en soutenant que bon nombre de mots sacrés du monde sont dérivés de ceux du système mésopotamien. C'est pourtant une vision novatrice et importante. Cet ensemble est une enquête unique dans l'aventure des sciences humaines, au moment où les linguistes travaillent à la recherche d'une nouvelle synthèse avec les anthropologues, les archéologues, les psychologues, les neurologues, les démographes, les généticiens : la recherche sur les origines des langues et du langage est une exploration du phénomène humain et de son mystère.
-
Au coeur des Andes ; à la recherche de la spiritualité inca
Régis Bonnerot
- Edite
- 4 Septembre 2010
- 9782846082396
À la recherche de la spiritualité inca.
De l'Équateur à la Bolivie en passant par le Pérou, la cordillère des Andes a vu naître en son sein la civilisation inca. Conquérante, elle domina une grande partie du continent. Ces Indiens vénéraient les montagnes, le soleil, les astres et la Pachamama ; la Terre Mère. Leur vie quotidienne était rythmée par des rituels rendant hommage à leurs divinités. La colonisation espagnole apporta le christianisme, et les cérémonies préhispaniques continuèrent d'exister, engendrant un syncrétisme religieux particulier. De la fête des morts en Équateur au Qollurit'i du Pérou, le pèlerinage indigène le plus important d'Amérique Latine, la cosmogonie du monde Andin est toujours vivante chez ce peuple des montagnes.
Cet ouvrage révèle les lieux sacrés et les fêtes traditionnelles des indiens Quechuas, descendants des Incas, en racontant leur histoire et leur mythologie, dans ce magnifique cadre des Andes. Ces commémorations permettent de mieux comprendre la spiritualité indigène, son rapport à la mort et l'assimilation du christianisme.
-
La société projette-t-elle ses maux, ses dérives et ses espérances sur ses médias ? Internet ouvre-t-il réellement le champ d'une nouvelle ère, d'une révolution technologique, d'une nouvelle économie, d'une contre-culture ? Cette projection traverse des phases d'euphorie, de croyance et de désillusion.
En fonction de l'actualité, Internet est perçu alternativement comme un espace de liberté ou comme un " far-west " investi par les terroristes, les criminels et les pirates. La cybercriminalité ne peut se résumer à un scénario lié aux intrusions, sabotages et autres virus occasionnés par des figures mythiques des " hackers ". À l'image du cyberespace, sans frontières, multipolaire, labyrinthique, les acteurs avancent masqués.
Emmanuel Perret, à partir d'une multitude d'histoires délictueuses, établit les modes opératoires : de la petite délinquance en col blanc (vol, petite arnaque, etc.), de la désinformation, de la rumeur, de la contrefaçon d'information susceptibles de nuire aux structures étatiques et privées, jusqu'au redéploiement sur Internet des organisations criminelles et la création d'états virtuels.
-
Grasset d'Orcet ajoute aux analyses historiques des considérations sur le blason, l'art royal, l'androgyne, la Franc-maçonnerie, le Ku-Klux-Klan, la mythologie de l'art depuis les Gaulois jusqu'à son temps. Une fois encore, le rôle essentiel des corporations et des sociétés secrètes y est révélé.
D'autres documents archéologiques, littéraires ou artistique nous offrent un aspect totalement original de l'évolution de l'Europe jusqu'au cataclysme de 1789. Une série de notations connexes nous montrent les facettes inattendues de divers personnages de premier plan.
Occultés depuis plus d'un siècle, ces textes remettent en question la vision consensuelle que nous avons de l'histoire de l'Europe et lui donnent un singulier rafraîchissement.
-
Pour mieux comprendre un auteur fondamental. Claude-Sosthène Grasset d'Orcet (1828-1900) fait partie de ces auteurs dont on parle beaucoup, qu'on lit hélas trop peu, et dont on ignore tout de l'existence. Considéré comme le gourou des milieux occultistes de la fin du XIXème siècle, il jouit d'une réputation sulfureuse jamais démentie et atteint presque au statut de personnage mythique.
Pourtant, si sa vie fut un roman, rien ne vient y confirmer cette étrange renommée. Homme pudique et discret, il ne livre que des notations éparses sur lui-même, mais suffisantes pour que l'on puisse reconstituer des pans entiers de sa biographie.
Du jeune mondain qui fréquentait Musset, Murger et Pradier au vénérable rédacteur en chef de l'Orient, ce volume de Souvenirs, recueil d'articles où il parle de lui-même, nous informe sur sa vie privée, ses convictions, ses voyages, sa carrière d'archéologue et de journaliste, l'évolution de ses recherches sur la " langue des oiseaux " et l'histoire, etc. On y découvre la profonde sensibilité et l'infatigable ardeur d'un chercheur génial et désintéressé, un des rares, comme René Guénon, Robert Graves ou Mircea Eliade, capables de faire une synthèse entre l'ésotérisme, la mythologie et la science.
Les textes présentés apportent aussi des compléments essentiels aux multiples sujets d'étude abordés dans les volumes précédents.
-
-
un jour, une jeune femme délicate me demanda s'il lui serait possible d'écrire sous une autre forme que la forme poétique.
c'est ainsi, qu'au fil du temps, de l'écrit à l'image, de l'image à l'écrit, j'ai découvert un univers créatif d'une abondance et d'une valeur esthétique foudroyante. isabelle le couic artiste complète, passe de l'écrit à la peinture, de la chanson à l'encre, du monde oulipien aux questionnements métaphysiques, de l'angoisse existentielle à l'humour décapant, jongle avec la même dextérité quant à l'écriture de haïkus, que de dialogues et pléthore d'autres formes littéraires.
dans cette nouvelle collection des éditions édite quel meilleur premier ouvrage que celui d'isabelle le gouic poète au sens de la thèse romantique qui soutient que la poésie non seulement pense mais est la pensée même. cet ouvrage n'est qu'un aperçu du monde de création foisonnant d'isabelle, un aperçu aussi de ce que cette collection va présenter comme découverte d'auteurs, tous les uns plus exceptionnels que les autres tant par leur originalité artistique que par leur amour des mots.
-
Sur la route du crime est une manifestation visant à faire découvrir la criminologie au grand public à travers divers axes de lecture (psychologique, scientifique, médiatique, et artistique). L'événement est présenté par Stéphane Bourgoin. Les éditions Edite en publie le livre-catalogue.
-
-
Septembre 1939, Frania Eisenbach est une jeune adolescente de 13 ans lorsque l'armée allemande envahit la Pologne. « Avec ma musique je vais te faire rire et te faire pleurer », disait son père, musicien et chef d'orchestre.
Il a disparu dans la tourmente nazie comme plus des soixante membres de la famille de Frania. Meurtrie à jamais par l'enfer du ghetto et de la vie concentrationnaire, six longues années durant, c'est en France qu'elle se trouve réfugiée puis choisit de s'installer après l'ouverture des camps. Elle attendra plus de cinquante ans avant de pouvoir témoigner. Sa rencontre avec Dany Boimare, l'amitié et la confiance qui en naîtront, auront permis la naissance de ce livre, dans une première édition, fin 2007, aujourd'hui épuisée.
Il est illustré de quelques photographies et documents d'histoire relatifs aux quatre ghettos et camps où Frania a été déportée, de la Pologne vers l'Allemagne.
Ce livre est inscrit sur le Chemin de mémoire par le gouvernement (site du ministère de la Défense) depuis 2008. La 2e édition est augmentée d'une préface signé par Rémi Picard, ancien médecin et « passeur de mémoires ».
-
Voici un livre inclassable, qui plaira aux lecteurs qui s'intéressent à la présentation d'une quête philosophique passionnante comme un roman policier.
Le récit mêle habilement une initiation sur un mode poétique associé à des considérations symboliques, historiques et mythologiques.
Révélations et expériences vécues s'inscrivent dans le droit fil de la quête.
La tension dans l'énigme est toujours soutenue, la poésie originale est sauvegardée, et de belles illustrations complètent le tableau.
Ce livre récapitule sous une forme simple et synthétique le contenu de deux livres volumineux dejà publiés par l'auteur chez le même éditeur, sous le titre Le Mystère du Vivant, tome 1 et 2
-
On croit tout savoir sur l'armateur et financier Aristote Onassis (1906-1975), le Grec le plus célèbre du XXe siècle. Parti de rien, il est devenu en quelques années l'un des hommes les plus riches du monde. Ses amours avec Maria Callas, son mariage avec Jackie Kennedy, lui ont donné une aura quasi légendaire.
Trente-cinq ans après sa mort, Onassis fournit encore le prétexte à des spectacles. À Londres une pièce de théâtre, librement inspirée de sa vie, fait salle comble et suscite la polémique. Un film anglais est en préparation avec, dans un des rôles principaux, l'actrice Eva Green (M. Callas).
Le personnage fascine. Mais au-delà des apparences, que sait-on vraiment de lui ? Avec Aristote Onassis ou l'Olympe oudroyée, Valéry Coquant apporte un regard inédit sur l'homme. À partir des faits, après une enquête minutieuse, l'auteur revient sur un parcours unique. D'où venait Onassis ? Dans quel contexte a-t-il grandi ? Qu'est-ce qui a poussé le petit Aristote à devenir l'immense Onassis ? Quelles blessures voulait-il cicatriser ?
Dans les pas d'Aristote Onassis, l'auteur nous entraîne dans les coulisses de l'histoire, celles où le destin des hommes se forge dans le sang, et la rage de survivre. Plus qu'une simple biographie, Aristote Onassis ou l'Olympe foudroyée se lit comme un roman, un thriller historique, qui nous fait redécouvrir la révolution grecque, la seconde guerre mondiale, les arcanes du FBI, de la CIA, les manipulations de l'économie mondiale et les secrets concoctés dans l'antichambre des puissants de ce monde.
-
Histoire secrète de l'Europe Tome 2
Claude sosthène Grasset d'orcet
- Edite
- 4 Septembre 2010
- 9782846082716
Poursuivant et complétant les textes du premier tome de l'Histoire secrète de l'Europe, ce recueil de longs articles ouvre de nouvelles voies pour expliquer certains tournants importants de notre histoire. Trois articles sur les Gouliards, les corporations et la franc-maçonnerie montrent le rôle que ces entités ont joué dans les choix politiques fondamentaux de leur époque.
Le "Pacte de Famine" a infléchi l'histoire et conduit par ses excès à la Révolution française. Deux études sur les Bourbons des Indes et Napoléon révèlent comment, à la Renaissance et sous le Premier Empire, le sort du monde s'est joué parce que certains personnages ont cru à l'étoile que leur naissance leur avait destinée.
Enfin on découvre une hypothèse originale sur le mystère de Louis XVII.
-
Tant que je vivrai ; Tarnów, Plaszów, Birkenau et autres lieux
Frania Eisenbach haverland, Dany Bamoire
- Edite
- 9782846082259
Septembre 1939, frania eisenbach d'origine juive polonaise est une jeune adolescente de 13 ans lorsque l'armée allemande envahit la pologne.
" avec ma musique je vais te faire rire et te faire pleurer lui disait son père, musicien et chef d'orchestre, disparu dans la tourmente nazie comme plus de soixante membres de sa famille. meurtrie à jamais par l'enfer du ghetto et de la vie concentrationnaire, six longues années durant, elle attendra plus de cinquante ans avant de pouvoir témoigner. sa rencontre avec dany boimare, l'amitié et la confiance qui en naîtront, auront permis enfin la naissance de ce livre.
Il n'existe aucune parole, quelle que soit la langue, pour décrire l'indescriptible, et aucun mot pour nommer l'innommable. tous les survivants de cette catastrophe ou d'autres génocides le savent et peut-être quelques rares autres personnes. il nous faut alors apprendre à lire entre les lignes, entre les mots et écouter les silences.
-
Grand voyageur, Grasset d'Orcet n'a cependant jamais oublié ses origines auvergnates.
Elles transparaissent tout au long de son oeuvre, dans des fictions historiques, des récits de tradition familiale légèrement romancés, et des souvenirs personnels.
Toujours passionné par l'archéologie, la mythologie, la symbolique, le blason, la diplomatie, il nous livre dans ces pages plusieurs épisodes curieux de l'histoire de son Auvergne natale, en particulier aux XVIIIe et XIXe siècles.
Le lecteur découvrira en outre au fil du texte de nombreuses notations authentiques sur la vie de ce pays, encore très isolé à cette époque.
Le spécialiste de l'histoire secrète se double ici d'un excellent mémorialiste et d'un ethnologue avisé, dans un ouvrage qui devrait passionner tous les amoureux de l'Auvergne.
-
Giorgio de Santillana et Hertha von Dechend ont publié cet ouvrage en 1969 pour défendre l'hypothèse, nouvelle à l'époque, que les hommes des hautes civilisations archaïques (approximativement, dernière partie du néolithique) disposaient d'une faculté insoupçonnée d'observation du ciel, des saisons, des solstices, des équinoxes et probablement du phénomène de la précession. Ces hommes comptaient, mesuraient, nommaient les corps célestes et leurs mouvements et par conséquent le temps.
C'est, selon les auteurs, sur cette base qu'ont été conçus les grands mythes de l'humanité chargés, avant l'écrit, d'assurer la transmission de ce savoir scientifique. En ce sens, disent-ils, le mythe est né du nombre et de la science.
S'appuyant sur les grands textes fondés sur les traditions orales (L'Edda nordique, L'Odyssée, Le Kalevala, L'Épopée de Gilgamesh, La Bible, Le Mahabharata, Le Timée et Le Phédon de Platon, L'Enfer de Dante...) et sur les mythes de certaines sociétés « primitives secondaires », notamment en Méso-Amérique et en Afrique de l'Ouest, cet ouvrage veut donc sauver de l'oubli l'intelligence et la pensée de nos très anciens ancêtres, ancien savoir et « trésor perdu » dont nous ne disposons plus, à côté de vestiges archéologiques, que de lambeaux, mais suffisamment pour imaginer quel système créatif cela a pu représenter.
À travers ce livre, les auteurs ont fortement contribué à fonder ce que l'on appelle aujourd'hui l'archéo-astronomie et à ouvrir des perspectives de recherche nouvelles dans le champ de la mythologie comparée.
-
Au-delà du dahlia noir ; crimes macabres, enquêtes et procès sensationnels à Los Angeles (1922-1962)
Nausica Zaballos
- Edite
- 25 Novembre 2011
- 9782846083102
Plongez au coeur de 8 affaires criminelles qui ont fait trembler Los Angeles et l'Amérique ! Partez à la découverte de personnages bien réels qui semblent pourtant tout droit sortis de l'imagination d'un scénariste de films noirs : Clara Phillips, la tueuse au marteau ; Joseph Jeffers, le pasteur millénariste, gourou sexuel et présumé espion nazi ; Edward Hickman, lecteur avisé de Nietzsche et meurtrier à ses heures perdues ; Elizabeth Mae Duncan, belle-mère incestueuse aux 11 maris ;
Thelma Todd, égérie des Marx Brothers, victime de ses mauvaises fréquentations... Arpentez les multiples quartiers de la ville du crime : Wilshire Boulevard, les collines de Hollywood, Montecito Heights, Santa Monica, Pacific Palisades...
Au-delà du Dahlia Noir reconstitue huit affaires criminelles majeures de la première moitié du vingtième siècle. Le livre ne se contente pas de retracer, à travers le récit de procès fleuves, les heures glorieuses de la presse sensationnelle. Il analyse le rôle joué par les média dans la formation d'une mémoire criminelle collective qui érige meurtriers et victimes en figures ambivalentes du rêve américain.
-
Le procès qui débutera en 2007 autour de ce qu'il est devenu commun d'appeler " l'affaire fourniret " pose différentes questions faisant de ce procès un événement judiciaire pas tout à fait comme les autres.
Comment ce tueur en série a-t-il pu commettre impunément autant d'assassinats pendant plus de vingt ans (et peut être encore plus longtemps) faire disparaître autant de jeunes filles sans que personne, ni en france ni en belgique, n'ait pu stopper cette terrifiante escalade ? et cela malgré diverses arrestations et condamnations pour des faits mineurs ? ce formidable manipulateur n'a toujours pas tout dit de son parcours criminel.
Comment cet homme au profil complexe est-il devenu ce " serial killer " incontrôlable ? comment s'est constituée l'association criminelle du couple monique olivier/ michel fourniret et sur la base de quel pacte diabolique a-t-il pu fonctionner ? nous présentons dans cet ouvrage l'histoire de cet homme et de cette femme, construite à partir des faits relatés par la presse française et belge, des livres publiés, des interviews et des interrogatoires.
Chaque élément fait partie d'un puzzle dont toutes les pièces n'ont pas encore été mises au jour. serge bornstein, expert pour le premier procès fourniret, a dirigé ce travail, apportant toute la connaissance qu'il avait de l'affaire. cet ouvrage, contenant des informations jamais publiées à ce jour, est le résultat d'un travail collectif qui, au travers et en appui d'un récit terrifiant, apporte un regard réactualisé sur une actualité brûlante.
-