Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Encyclopédie du management public
Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque, Gérald Orange
- Igpde
- Gestion Publique
- 27 Septembre 2022
- 9782111621053
Le management public s'est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l'économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics.
Cette Encyclopédie s'adresse à un large public de chercheurs, d'étudiants, de praticiens ou d'élus soucieux d'approfondir et d'élargir leur champ de connais-sance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s'y référer pour mieux comprendre com-ment l'action publique se décide et se conduit.
Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l'étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en oeuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l'action publique, depuis sa conception jusqu'à l'évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires. -
Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public Tome 1
François-nicolas Mollien
- Igpde
- 5 Avril 2016
- 9782111293878
Cette édition annotée des Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public du comte Mollien (1758-1850) est bien davantage qu'une simple réédition d'un ouvrage essentiel à la compréhension de l'histoire financière de la fin de l'Ancien Régime à la chute de l'Empire, et même au-delà.
En effet, le lecteur y trouvera le texte de l'édition de 1837, que Mollien avait réservée à ses proches, mais pas uniquement. Elle comprend aussi les modifications, réécritures et ajouts que Mollien apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiée de son vivant, en 1845, et met en évidence les passages que Mollien a, par ailleurs, choisi de retrancher ou de modifier. En 1898, ces Mémoires furent, à nouveau, publiés.
Dans ce premier volume (1758-1805), Mollien aborde sa jeunesse, sa formation, ainsi que son travail à la Ferme générale, qui apparaît non négligeable. La période révolutionnaire y est abordée, mais la façon dont Mollien raconte sa « survie » à ses collègues fermiers généraux et les zones d'ombre qu'il dessine sur son « émigration » posent bien des questions. Son retour en France, sa nomination à la Caisse d'amortissement par Bonaparte, les débats sur la création de la Banque de France, le glissement du Consulat à l'Empire sont au coeur des derniers chapitres de ce volume.
-
L'invention du logement aide en france. l'immobilier au temps des trente glorieu
Effosse S.
- Igpde
- 7 Octobre 2003
- 9782110933041
La crise du logement que connaît la France dès les années trente, et surtout au lendemain de la guerre constitue véritablement l'un des problèmes majeurs des Trente Glorieuses.
Cette thèse présente l'ensemble de la politique française du logement et de son financement pour cette période clef.
-
Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public Tome 2
François-nicolas Mollien
- Igpde
- 16 Août 2016
- 9782111293885
Cette édition annotée des Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public du comte Mollien (1758-1850) est bien davantage qu'une simple réédition d'un ouvrage essentiel à la compréhension de l'histoire financière de la fin de l'Ancien Régime à la chute de l'Empire, et même au-delà.
En effet, le lecteur y trouvera le texte de l'édition de 1837, que Mollien avait réservée à ses proches, mais pas uniquement. Elle comprend aussi les modifications, réécritures et ajouts que Mollien apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiée de son vivant, en 1845, et met en évidence les passages que Mollien a, par ailleurs, choisi de retrancher ou de modifier. En 1898, ces Mémoires furent, à nouveau, publiés.
Le tome?II (1806-1809) relate les circonstances de son arrivée au ministère du Trésor public, à la suite de l'affaire des Négociants réunis. Sur le plan militaire, les batailles, d'Iéna à Wagram, comme le traité de Tilsitt, l'entrevue d'Erfurt et les débuts de l'affaire d'Espagne et du Portugal, redessinent l'Europe. Sur le plan financier, ces années sont celles du début du Blocus continental, de la création de la Cour des comptes, des besoins croissants de financement et des débats sur le rôle de la Banque de France.
-
La mobilisation financière pendant la Grande Guerre ; le front financier, un troisième front
Florence Descamps, Laure Quennouelle-Corre
- Igpde
- 15 Décembre 2015
- 9782111293960
Avec le front militaire et le front social, un troisième front, celui des finances de guerre, s'est ouvert en 1914. Par les ruptures et les bouleversements qu'il a engendrés en matière de financement et d'équilibres économiques et monétaires mondiaux, il constitue le véritable tournant du xxe siècle, celui de la dette publique et de l'inflation pour la plupart des pays belligérants.
Ce thème a fait l'objet de la première manifestation scientifique du cycle des quatre journées d'études consacrées au ministère des Finances dans la Grande Guerre et dont cet ouvrage collectif est le fruit.
Concentré sur la mobilisation des ressources financières des principaux pays belligérants et sur les ruptures engendrées par le conflit en termes de finances publiques, ce recueil de travaux inédits comble une lacune importante de l'historiographie française sur la dimension économique et financière de la Grande Guerre.
La crise financière de l'été 1914, les ruptures monétaires et financières à l'échelle du monde, la mobilisation tous azimuts des ressources par les pays belligérants, l'appel aux épargnants, autant de thèmes novateurs qui sont ici traités, sans oublier les relations complexes entre le ministère des Finances et la banque centrale, ici revisitées. Le conflit engendre également des changements institutionnels, car une guerre non préparée suscite des improvisations et la pénurie est parfois source d'innovations : quel a été l'impact de la guerre sur les ressources financières de l'État à court et moyen termes ? Comment les circuits de l'argent se sont-ils modifiés ? Quelles formes a revêtues l'appel au patriotisme financier d'un pays à l'autre ?
Un index des noms et une bibliographie thématique complètent cet ouvrage qui éclaire d'un jour nouveau une dimension essentielle du premier conflit du xxe siècle.
-
Les ingénieurs des télécommunications dans la France contemporaine ; réseaux, innovations et territoires (XIXe-XXe siècles)
Collectif
- Igpde
- 19 & 20 Siecles
- 3 Décembre 2013
- 9782111287464
La cause semblerait entendue Nous vivons dans la société de l'information Colloque et de la communication depuis la « révolution » Internet. Cette mutation serait née aux États-Unis. Elle nous ouvrirait un monde du « virtuel » et marquerait le triomphe de l'immatériel. Aucune de ces affi rmations n'est totalement inexacte, mais toutes refl ètent une vision déformée, sans recul historique ni profondeur d'analyse de notre réalité numérique.
Ce livre porte le regard sur le rôle du corps des Télécommunications (aujourd'hui fusionné avec le corps des Mines) et, à travers lui, sur l'histoire de ce domaine depuis le milieu du XIXe siècle. Il souligne que la réalité américaine, pour être incontournable, ne fut pas la seule et qu'en se mobilisant pour un projet national, ces ingénieurs formés par leur pays surent donner à la France un rôle majeur dans le développement d'un secteur essentiel pour la prospérité et la souveraineté des nations. Télégraphie, téléphonie, câbles sousmarins, satellites, réseaux de données, Internet, Web, mobiles en un siècle et demi les dispositifs techniques se sont succédé et ont vu la France s'intégrer avec plus ou moins d'à-propos dans un mouvement qui a transformé le monde.
En relevant l'industrie française des télécommunications et en dotant le pays d'un réseau moderne et performant, ingénieurs, entrepreneurs et politiques ont permis à la France de prendre, dans le dernier tiers du XXe siècle, une place significative dans cette dynamique au sein de laquelle son rôle était longtemps resté marginal. Il en ressort que la technologie et l'ambition sont vaines sans une vision politique et que celle-ci n'est rien si elle n'est portée par des hommes et des femmes ayant la volonté et l'expertise nécessaires pour l'incarner.
En associant l'analyse des historiens aux apports de l'économie et de la sociologie, en croisant les approches académiques avec le témoignage des acteurs, cet ouvrage offre les clefs qui permettront de mieux comprendre les enjeux du temps présent. Entre la doxa béate des apôtres du Web et les discours anxieux de ses pourfendeurs, il devient alors possible de penser sereinement et lucidement le présent et le futur des technologies numériques.
-
Ressources publiques et construction étatique en Europe, XIIIe-XVIIIe siècles
Katia Beguin
- Igpde
- 20 Mai 2015
- 9782111293816
Cet ouvrage présente, dans une perspective comparatiste et sur la longue durée, les moyens de mobilisation des ressources publiques des États médiévaux et modernes, dont les besoins de fonds sont accrus par les guerres. Couvrant six siècles de l'histoire de l'Europe occidentale, les contributions étudient les transformations des méthodes de financement (émission monétaire, fiscalité, emprunt public à court ou long terme, forcé ou volontaire, vente d'offices) et les institutions, les acteurs, les marchés primaire et secondaire des titres de dette. Elles interrogent les modèles d'organisation politique et leurs interactions avec le drainage efficace de l'argent, la construction d'une information statistique, financière et fiscale et son impact sur la prise de décision des gouvernants.
Elles invitent à examiner l'impact des innovations financières, les différents modes d'anticipation des ressources et les effets macroéconomiques des mécanismes de mobilisation de la richesse privée. Elles explorent l'influence de déterminants tels que les dimensions spatiales des États,les régimes politiques, l'inégale distribution des richesses, l'utilisation du privilège, les différents degrés de risque imposés aux prêteurs, pour expliquer comment et pourquoi un mode de financement l'emporte ici et non ailleurs.
-
Grand Etat-Major financier : les inspécteurs des finances 1918-1946. les hommes, le métier, les carrières
Nathalie Carre De Malberg
- Igpde
- 19 & 20 Siecles
- 23 Août 2011
- 9782110975225
Cet ouvrage raconte une histoire que résumait ainsi le chef du Service en 1941 : "Autrefois, l'Inspection était pour presque tous une carrière que l'on parcourait depuis l'admission jusqu'à la retraite.
Aujourd'hui, l'Inspection est, pour la plupart des jeunes, un tremplin d'où ils s'élanceront vers d'autres postes. Autrefois, la qualification d'inspecteur des Finances était l'intitulé d'une fonction. Aujourd'hui, elle est un titre employé à se faire ouvrir toutes les portes". Entre 1918 et 1946, 355 inspecteurs des Finances, ayant en commun la réussite au concours, ont progressivement délaissé leur métier et l'Inspection "souffrante" au profit de leur carrière et de l'Inspection "dirigeante" ou "triomphante", établissant, particularité française, une position hégémonique sur les finances publiques et privées.
Cette étude du marché de l'emploi des inspecteurs dans la conjoncture politiquement et économiquement contrastée des "trente tumultueuses" s'appuie sur l'analyse quantitative des emplois et sur l'étude qualitative de l'offre, de la demande et des mécanismes d'ajustement établis consciemment par les inspecteurs et leurs employeurs pour assurer la prééminence du corps. Si les effets de cette domination ne sont pas occultés, l'essentiel de l'ouvrage porte sur ses étapes, ses limites et ses causes autant endogènes qu'exogènes.
Parmi elles, les besoins des ministres des Finances successifs d'imposer leur autorité sur l'appareil d'Etat et dans l'économie comptent autant, sinon plus, que la diversité des ambitions héritées ou transmises par les camarades.
-
-
Coûteuse, inégalement partagée, l'information est une arme décisive face à l'incertitude.
Les travaux économiques récents, s'éloignant de l'orthodoxie néo-classique, ont mis en valeur son rôle central dans le fonctionnement des marchés. de fait, du xvie au xixe siècle, quand s'intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents acteurs marquent leur appétit d'information, et agissent ensuite en fonction de ce qu'ils croient savoir. ainsi, l'information recueillie sur l'économie joue elle-même un rôle dans l'économie.
Elle est donc un élément intrinsèque du fonctionnement même des marchés, une donnée performative des jeux de l'échange. les études réunies ici, à la suite de ces deux journées rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des correspondances marchandes et circulaires commerciales aux affiches, annonces et autres feuilles d'information. mais elles soulignent aussi l'action d'un autre acteur : depuis les initiatives de colbert jusqu'à l'essor de la statistique générale de la france, l'etat s'est affirmé comme un grand collecteur mais aussi producteur d'information économique.
De sorte que, aussi libérale que fût devenue sa politique, au xixe siècle, il a continué de jouer un rôle crucial, quand lui seul pouvait rassembler des données dispersées. en avoir ou pas : depuis l'époque moderne, chacun était conscient de l'enjeu que représentait l'information économique. là encore, le passé éclaire notre présent.
-
-
Les chambres des comptes en France aux XIV et XV siècles
Philippe Contamine, Mattéoni Olivier
- Igpde
- 1 Mars 1998
- 9782110900821
Fruit de la collaboration de plusieurs historiens, ce recueil a été conçu comme un complément aux actes du colloque de Moulins d'avril 1995 publiés par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, en 1996, sous le titre : " La France des principautés.
Les Chambres des comptes aux XIVe et XVe siècles. " Sans prétendre être un inventaire documentaire stricto sensu, il propose, sous forme de dossiers consacrés à plusieurs Chambres des comptes du royaume de France (Chambres des comptes de Paris, de Bourgogne, de Bretagne, de Normandie, de Bourbonnais, de Beaujolais, de Forez) et extérieures au royaume (Chambres des comptes de Savoie et de Provence), une sélection de textes et de documents pour la plupart inédits et commentés.
Ce livre espère ainsi contribuer à mieux faire connaître des institutions qui ont joué un rôle essentiel à la fin du Moyen Age dans le processus de mise en place de l'Etat moderne.
-
Entretiens avec roger goetze, haut fonctionnaire des finances, rivoli-alger-rivo - texte etabli, pre
Goetze/Georges-Picot
- Igpde
- 1 Juin 1997
- 9782110889775
-
Atlas de la généralité de Paris au XVIIIe siècle ; un paysage retrouvé
Mireille Touzery
- Igpde
- 1 Février 1995
- 9782110871695
-
La france et l'outre-mer. un siecle de relations monetaires et financieres - colloque tenu a bercy l
Collectif
- Igpde
- 1 Mars 1998
- 9782110898227
-
Jean-roland malet, premier historien des finances de la monarchie francaise
Bonney
- Igpde
- 1 Janvier 1993
- 9782110871671
-
Inflation, Etat et opinion en France de 1944 à 1952
Chelini Michel-Pierr
- Igpde
- 19 & 20 Siecles
- 1 Décembre 1998
- 9782110898234
Issu d'une thèse de doctorat dirigée par M.
François Caron sur La politique des prix en France de 1944 à 1952, cet ouvrage retrace l'histoire de la plus violente inflation enregistrée en France à l'époque contemporaine avec un indice des prix officiels qui augmente de 25 fois entre 1938 et 1952.
A partir d'une documentation exceptionnelle par son ampleur et par sa diversité, Michel-Pierre Chélini s'attache à présenter l'ensemble des facteurs qui participent au processus inflationniste de ces années de reconstruction ; au-delà d'une simple politique des prix rapidement dépassée dès 1945, on mesure le rôle de la volatilité des salaires, du déficit budgétaire et du déficit des paiements extérieurs.
Au fil du récit, le lecteur voit se dérouler les différentes étapes du processus : le dérapage de 1944-1945 qui aurait pu être contenu, l'incohérence de 1946 et l'impuissance de 1947, le redressement enfin de 1948-1949, malheureusement provisoire. " La politique des prix est ainsi analysée dans une triple perspective : pour elle-même d'abord, sous le double aspect de la réglementation et du contrôle ; elle est ensuite replacée dans le cadre de la politique économique, monétaire, budgétaire, fiscale et planificatrice, replacée enfin dans le mouvement général de l'économie.
La fin des pénuries aurait dû marquer la fin de l'inflation. Il n'en fut rien avant quatre ans (1948-1952). Michel-Pierre Chélini nous aide à comprendre pourquoi. Il y eut bien une inflation à la française, associée à des pratiques spécifiques, soit trop, soit insuffisamment dirigistes, selon les secteurs et selon les moments ". François Caron
-
La france,aide americaine et construction europeenne,1944-1954.tomes i et ii
Bossuat/Girault/Uri
- Igpde
- 1 Mars 1997
- 9782110898203
L'heure de l'aprs-guerre froide et de la reconversion des ex-pays de l'Est l'conomie de march, La France, l'aide amricaine et la construction europenne constitue un ouvrage de rfrence pour tous ceux que soucie le devenir de l'Europe. Dans cette somme que forment la thse qu'il a soutenue en 1988, ...
-
Finances et politique en bretagne au debut des temps modernes, 1491-1547
Dominique Le Page
- Igpde
- 1 Décembre 1997
- 9782110898210
-
Etat, finances et économie pendant la Révolution française
Collectif
- Igpde
- 1 Janvier 1991
- 9782110811264
-
Finances et politique au siecle des lumieres. le ministere l'averdy, 1763-1768
Joël Félix
- Igpde
- 1 Octobre 1999
- 9782110900906
-
Ces mémoires retracent la vie et la carrière d'un haut fonctionnaire des finances, de son enfance parisienne durant l'entre-deux-guerres à son départ de l'Institut de finances internationales en 1987.
Au fil du récit le lecteur redécouvre aux côtés de ce spécialiste des finances extérieures de la France et des négociations internationales les moments forts de la vie économique et financière de la France des cinquante dernières années.
" Au bout du compte André de Lattre n'a pas seulement écrit un savoureux récit de sa vie pour ses enfants et ses petits-enfants, il offre aux historiens, et à bien d'autres, l'opportunité de mieux comprendre comment et pourquoi la France dans le monde actuel est fort éloignée de ce que fût la France dans le monde d'hier.
Il est vrai qu'il compte parmi les grands artisans de cette mutation. De même que le cours de politique économique de (le " De Lattre ", comme disaient les étudiants) était qualifié de" fondamental " aux Sciences Po, de même ce livre dit de souvenirs mais où se mêlent avec bonheur la vie quotidienne des responsables et l'énoncé des grands problèmes à résoudre (cf la crise des liquidités ou l'aide au développement) deviendra vite un fondamental pour la recherche historique dans le domaine des relations financières internationales.
Certes une vie bien remplie ! " René Girault.
-
-