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Sciences humaines & sociales
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L'incroyable histoire de la poche de Saint-Nazaire
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 10 Avril 2012
- 9782844972231
L'histoire de la poche de Saint-Nazaire.
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U-boote ! la rochelle - les sous-marins allemands a la pallice (1941-1945)
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 2 Mai 2019
- 9782844974594
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Trois guerres dans les blindés au service de la France
Pierre Jarno
- Liv'Editions
- 14 Février 2012
- 9782953384109
Suivez le parcours héroïque de Pierre Jarno, membre du réseau Buckmaster à Châteaubriant en 1943, FFI combattant sur la Poche de Saint-Nazaire en 1944-1945, chef de peloton en Indochine de 1949 à 1952 puis en Algérie de 1958 à 1961.
Spécialiste des blindés, il a dirigé la plupart des engins en dotation dans l'armée française de 1944 à 1975 : automitrailleuses françaises Panhard et britanniques Coventry, chars allemands récupérés en Normandie, chars américains Sherman, Light M5 Stuart et Patton. Officier de l'école de cavalerie de Saumur, il a terminé sa carrière comme adjoint du commandant du Centre d'Instruction des Divisions Blindées.
Toute une vie au service de la France récompensée par les plus hautes décorations.
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U-boote ! Brest Tome 2 : 1943-1944 des convois de l'Atlantique à la libération
Luc Braeuer, Benoit Senne
- Liv'Editions
- 10 Avril 2018
- 9782844974396
Durant les premiers mois de l'année 1943, la ville de Brest échappe à la destruction et reste une ville active avec ses habitants, alors que Lorient et Saint-Nazaire sont rasées par des bombardements massifs répétés. Sa base sous-marine et son port accueillent alors 26 U-Boote simultanément. À l'automne 1943, Brest est le port d'attache de 5 U-Boote transformés en piège à avions. Durant les premiers mois de 1944, à cause de sa proximité avec la Manche, tous les sous-marins de combat de type VIIC équipés du schnorchel en France sont rassemblés à Brest. C'est en effet du port armoricain qu'ils partent vers la Normandie à partir du 6 juin pour essayer de contrer la flotte de débarquement alliée. Ce combat continue jusqu'à ce que les troupes américaines parviennent aux faubourgs de la ville, bombardée avec une intensité rare.. Les U-Boote évacuent alors la base vers la Norvège.Le dernier quittera Brest en septembre... Sa base sous-marine est la seule des cinq bases construites sur la côte Atlantique à être prise de force par les Alliés, qui paient un prix très lourd pour cette libération. Mais le port est inutilisable pour plusieurs mois et la ville est complètement en ruines. La quasi totalité des 97 sous-marins passés par Brest entre 1943 et 1944 ont été détruits en mission de combat.
Cet ouvrage illustré par 500 photos d'époque, très précisément légendées, vous fera suivre la vie à terre des sous-mariniers de retour de mission. Il vous détaillera mois par mois, les innovations techniques à bord des U-Boote et les manoeuvres stratégiques auxquelles ils participent, ainsi que les actions des Alliés et de la Résistance française pour les contrer.
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U-Boote ! Lorient ; Septembre 1943 - Mai 1945
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 24 Octobre 2015
- 9782844973450
Ce 4e et dernier tome sur l'histoire des sous-marins allemands à Lorient vous détaillera leurs dernières missions à partir de septembre 1943 vers le Brésil, les Caraïbes, les côtes africaines et surtout l'Océan Indien, où ils obtiennent leurs principaux résultats malgré quelques difficultés d'entente avec leurs hôtes japonais. Vous connaîtrez l'efficacité relative de leurs dernières innovations technologiques : détecteur de radar, torpilles acoustiques contre les escorteurs puis schnorchel, ainsi que les sabotages toujours plus importants effectués par la Résistance française pour gêner leurs capacités de réparation. Trois missions « spéciales » menées par des sous-marins de la 10e flottille seront aussi détaillées : la mise en place d'une station météo sur les côtes du Labrador et les derniers projets de débarquement d'agents sur les côtes américaines. Vous découvrirez aussi l'arrivée du sous-marin japonais I-29 et l'attente de l'I-52 pour lequel des caisses de matériel hautement stratégique avaient été apportées à Lorient. Vous pourrez suivre la réaction des sous-marins face au débarquement suivie de l'évacuation de la base, puis le rôle de Kéroman pendant le siège de la Poche de Lorient. Le destin de ces sous-marins réfugiés en Norvège sera également évoqué. Enfin vous découvrirez l'histoire de la base de sous-marins récupérée par la Marine Nationale pour cinquante années, jusqu'à sa reconversion pacifique et touristique.
Ce livre, ponctué de témoignages, est illustré par 500 exceptionnelles photos d'époque très précisément légendées et présentées chronologiquement, ainsi que des cartes et plans. Un cahier permet de découvrir des vestiges, des documents et des souvenirs relatifs à la présence des U-Boote à Lorient. Un livre indispensable à tous les passionnés de la Bataille de l'Atlantique, des sous-marins ou de l'histoire du port de Lorient.
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Histoire de la forteresse Saint-Nazaire.
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U-boote ! Lorient : juillet 41-juillet 42, cap sur les côtes américaines
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 10 Octobre 2010
- 9782844971777
Histoire de juillet 41-juillet 42.
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U-boote ! Lorient (août 1942-1943, combat sur tous les océans)
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 10 Mars 2013
- 9782844972521
Histoire d'août 1942-1943.
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La Baule : occupation - libération Tome 1 ; 1939-1942
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 28 Juin 2015
- 9782844973030
"L'histoire de la station balnéaire de La Baule pendant la Seconde Guerre mondiale est étroitement liée à celle du grand port voisin de Saint-Nazaire. À partir de septembre 1939, des Britanniques débarqués à Saint-Nazaire s'installent dans plusieurs hôtels de la station balnéaire et transforment son casino en hôpital. Au moment de la débâcle à la mi-juin 1940, ils quittent la Baule et rejoignent des dizaines de milliers d'autres soldats à Saint-Nazaire dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre par bateau. Le 17 juin, le paquebot Lancastria est coulé par l'aviation allemande au large de ce port. La Baule enterrera des victimes de ce naufrage échouées sur sa plage durant tout l'été. C'est de l'aérodrome d'Escoublac que décollent, le 19 juin, les chasseurs chargés de protéger la sortie du cuirassé Jean-Bart. L'Occupation commençant, c'est dans l'hôtel L'Hermitage que s'installe l'état-major commandant l'armée allemande de l'Ouest. Quand, au printemps 1941, le port de Saint-Nazaire commence à servir de base aux sous-marins allemands de la 7e flotille, leur état-major s'installe dans l'hôtel Majestic tandis que le casino est transformé en cantine. Après l'attaque des commandos britanniques sur Saint-Nazaire dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, leurs blessés sont soignés à l'hôpital de la marine allemande et leurs morts enterrés au cimetière britannique d'Escoublac. À l'écart des risques de bombardement, des centaines d'hôtels et de villas de la station balnéaire sont réquisitionnées pour héberger des milliers de sous-mariniers des 6e et 7e flotilles qui ont laissé leur U-Boote dans la base sous-marine. La plage, fortifiée, devient l'un des maillons du Mur de l'Atlantique.
Découvrez tous ces événements et la vie quotidienne des Baulois de 1939-à 1942, illustrés par plus de 500 photos d'époque et de nombreux témoignages.
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L'étonnante odyssée du U-123 Blaison : Lorient : 1941-1959
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 1 Avril 2016
- 9782844973399
Découvrez, pour la première fois, l'histoire complète d'un sous-marin ayant servi dans la marine allemande à partir de Lorient pendant quatre ans, puis dans la Marine nationale onze années supplémentaires. Le U-123, sous-marin océanique allemand de type IXB à long rayon d'action, est mis en service le 30 mai 1940. Durant sa première mission, il participe à l'ouest de l'Angleterre à la première attaque en meute contre le convoi SC-7. Dorénavant basé à Lorient, il effectue 11 autres patrouilles de combat jusqu'en avril 1944. Il passe en totalité 690 jours en missions. Ses opérations le mènent dans l'Atlantique nord jusqu'au Canada , sur les cites américaines. Le U-123 Blaison est le premier a avoir inauguré la base de sous-marins de Keroman I à Lorient en août 1941, puis à avoir débuté les hostilités sur les côtes américaines en le 12 janvier 1942. Durant l'ensemble de ses missions, il a coulé 42 navires de commerce ainsi que 2 bâtiments de guerre, endommagé 5 autres bateaux marchands et 1 navire de guerre, ce qui le positionne à la 3e place des U-Boote ayant obtenus le plus de résultats.
La récupération par Luc Braeuer de l'album photo d'un des officiers du Blaison, complété par des images issues du U-Boot-Archiv de Cuxhaven et des photos prises par des membres d'équipage français après guerre, permet d'illustrer l'histoire de ce sous-marin hors du commun. Ses 12 missions sont décrites très précisément grâce à de nombreuses cartes et croquis et à la traduction complète de son journal de bord.
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Nous n'etions pas tous des salauds ; Algerie 1961-1962
Claude Couderc
- Liv'Editions
- 19 Avril 2016
- 9782844973542
Ils n'étaient pas tous des salauds, certes, mais il y en avait pourtant. Comment aurait-il pu en être autrement dans un pays occupé par une armée coloniale ? L'Algérie juste avant son indépendance - et ici, précisément, la Kabylie - est le cadre de ce roman sensible et juste. Yann, jeune infirmier idéaliste fraîchement nommé à l'hôpital de Quimperlé, arrive dans ce bourbier bien décidé à ne tuer personne et à conserver sa dignité d'être humain.
Une résolution difficile à tenir dans un pays en guerre quand on fait partie de l'armée chargée du maintien de l'ordre colonial et de la «pacification », surtout dans une zone aussi fièrement rebelle que la Kabylie. Il aura bien du mal à éviter les pièges tendus par un sous-officier d'active raciste et provocateur qui tue, torture et viole comme il respire et aimerait bien faire partager ses penchants pervers à meilleur que lui. L'amitié de son « pays » Erwan et l'estime du chef rebelle El Khouider lui permettront-elles de tirer son épingle du jeu et de sortir de l'épreuve la tête haute ? Mais quel rôle trouble joue la belle doctoresse Dominique Fuloux ? C'est ce qu'il découvrira dans cette période décisive qui verra in extremis la signature des accords d'Évian rendant à l'Algérie une independence chèrement payée de part et d'autre.
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Ploemeur et la seconde guerre mondiale
Comite D'Histoire Pl
- Liv'Editions
- 28 Novembre 2017
- 9782844974334
21 juin 1940, les troupes allemandes arrivent sur la commune de Ploemeur. Débutent alors quatre longues années d'occupation. Comment les Ploemeurois ont-ils vécu cette période de notre histoire ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers différents travaux de recherche. Notre ambition n'était pas d'être exhaustif, mais de regrouper des textes, pour certains inédits, pour d'autres déjà parus dans Les Cahiers du pays de Ploemeur. Au fil des pages, vous découvrirez les difficultés de la population dans son nouveau quotidien, mais aussi le parcours et le destin d'hommes et de femmes pris dans la tourmente.
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Raid sur Saint-Nazaire : opération Chariot (mars 1942)
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 10 Avril 2012
- 9782844972248
Histoire de l'opération Chariot.
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Souvenirs de la base - general fahrmbacher
Fahrmbacher General
- Liv'Editions
- 10 Avril 2012
- 9782844970848
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U-boote ! lorient - juin 40-juin 41, le premier age d'or
Luc Braeuer
- Liv'Editions
- 10 Novembre 2008
- 9782952565134
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Histoire de la base de sous-marins de Lorient.
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Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Saint-Nazaire fait partie des cinq ports français choisis par les Allemands sur le littoral atlantique pour devenir port d'attache de leurs sous-marins.
Afin de mettre ces U-Boote à l' abri en retour de mission, un gigantesque bunker va être construit en plein milieu du port: la base sous-marine.
Comment va-t-elle être construite, en combien de temps et par qui ?
Comment fonctionne-t-elle, avec ses nombreux ateliers et services nécessaires à la vie de la base et quelles sont ses défenses?
Quels types de sous-marins vont venir s'y faire réparer ?
Quelles actions vont être menées par les Alliés pour essayer de l'empêcher de fonctionner?
C'est ce que vous pourrez découvrir dans ce guide pratique illustré par 200 photos, documents et plans.
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Les chars de la résistance.
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Bien que les faits, les écrits, les témoignages abondent, le Petit Poilu du Faouët, Jean-Corentin Carré, demeure une énigme.
Énigme tout d'abord de l'engagement juvénile, engagement que l'on observe au cours de la Grande Guerre dans tous les pays belligérants. Mais pourquoi cet enfant d'une famille nombreuse et pauvre se sent-il plus appelé que d'autres à prendre les armes pour défendre sa patrie ? Il écrit à son maître d'école : «Je ne pourrais pas vivre sous le joug de l'ennemi, c'est pourquoi je suis soldat.». Jean-Corentin Carré n'a pas failli à sa parole et est allé jusqu'au bout., pour notre liberté.
Il fut le plus jeune poilu de France. Pour chevaleresque qu'elle soit, sa fin demeure quelque peu énigmatique. Comme s'il avait voulu ne laisser de lui qu'une pure figure de légende propre à susciter, pour plus tard, de nouvelles vocations juvéniles.
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115 ans d'histoire de l'enseignement professionnel en France
Denis Biguet
- Liv'Editions
- 11 Novembre 2010
- 9782844971869
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Il y a soixante-dix ans, le Finistère s'apprêtait à sortir de quatre longues années d'Occupation. Que reste-t-il aujourd'hui de cette mémoire, de ces hommes et femmes, qui ont pris le chemin de la liberté ? De Coray à Concarneau, les témoins rencontrés au cours des six dernières années évoquent leur parcours, leur quotidien jusqu'à la Libération de l'été 1944. De la naissance de la Résistance locale, jusqu'au largage du Jedburgh Gilbert au-dessus de Scaër, chargé de planifier les parachutages avec Londres, la région concernée n'a pas été épargnée par les drames humains. De l'encerclement du maquis de Rohantic, en Elliant, jusqu'à l'attaque de Quillien-Kernabat à l'été 44 qui pousse les résistants rospordinois à se regrouper, sous le commandement du capitaine Mercier, au pied des Montagnes Noires, les témoins déroulent le fil de leur mémoire. Près de 400 documents et des cartes illustrent cet ouvrage souvenir qui englobe près de 10 communes.