Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
La partie post-soviétique du continent européen est marquée par les traces d'anciens conflits interétatiques et ethniques. La réactivation de ces gisements mémoriels est toujours possible. Divers acteurs incorporent ainsi dans leurs répertoires d'action des stratégies historicisantes afin de « recycler » les représentations de passés « douloureux » dans les jeux politiques actuels. De nouveaux sites de mémoire (par exemple Tchernobyl), de nouveaux acteurs (comme les « agents », « collaborateurs », « témoins auxiliaires »), de nouvelles institutions (telles que les Instituts de la mémoire nationale), des débats mis à jour pour qualifier les crimes du passé, notamment les génocides, intéressent les sciences sociales. L'originalité de cet ouvrage, qui poursuit la réflexion entamée dans L'Europe et ses passés douloureux (G. Mink, L. Neumayer, dirs., La Découverte, 2007), est de présenter à travers 17 études comment la fin du communisme a été à l'origine d'une déstabilisation des points de repère mémoriels et, à bien des égards, des identités collectives en Europe post-communiste. Ses auteurs donnent à voir comment s'opère le repli sur une histoire nationale héroïque marquée par des accents nationalistes exaspérés. Ils examinent aussi les effets de l'européanisation sur l'espace mémoriel post-soviétique. Les dates des élargissements à l'Europe centrale et orientale (2004 et 2007) sont des césures qui creusent le fossé mémoriel entre l'Ouest et l'Est. Les deux moitiés de l'Europe n'ont pas le même référentiel, elles s'inscrivent dans des temporalités désaccordées. Cet ouvrage présente l'intérêt d'enrichir le champ d'études de la sociologie et de la science politique de la mémoire. Il donne aussi à comprendre, sous la plume de spécialistes reconnus de l'aire géopolitique post-soviétique, les différents phénomènes d'historicisation à l'oeuvre en Europe centrale et orientale.
-
Essais ; nature, confiance et autonomie, cercles, l'âme suprême, le transcendantaliste, l'intellectuel
Ralph Waldo Emerson
- Michel Houdiard
- 15 Janvier 2009
- 9782356920003
" L'auteur le plus riche d'idées de ce siècle a été jusqu'alors un Américain.
" (Nietzsche) Ralph Waldo Emerson (1803-1882), chef de file du mouvement transcendantaliste, a joué un rôle déterminant dans l'affirmation de l'indépendance intellectuelle des Etats-Unis. Homme de conviction, adversaire de toutes les formes d'arbitraires, il s'est également impliqué dans le combat abolitionniste. Héritier de Platon, de Plotin, de Coleridge, influencé par la pensée de Swedenborg, Ralph Waldo Emerson fut le premier américain à élaborer une théorie de l'art et de la culture, exprimant à partir d'un regard neuf posé sur les choses, une vision cohérente de l'homme et du monde.
Ainsi contribua-t-il de façon déterminante à l'éveil de l'intellectuel et de l'artiste américains, à la prise de conscience de leur intégrité et de la tâche qui leur est confiée de préparer demain et après-demain.
-
L'exode, juin 1940. Yvonne Dockès n'a pas vingt ans. Avec ses parents, elle quitte les Vosges pour rejoindre Nîmes dans le Sud de la France. Tous trois voyagent deux jours durant dans leur Citroën, atteignent la Haute Loire et s'arrêtent à Saugues. Pour Yvonne et sa famille, cet arrêt dû au hasard, imposé par la débâcle, dure quatre mois, de juin à octobre 1940. Yvonne écrit alors 150 recettes d'une écriture dense et régulière dans un petit carnet. Celui-ci va l'accompagner tout au long de de son existence, un repère, un guide. Que s'est-il passé pour qu'Yvonne ait été prise par l'envie d'écrire ? Est-ce pour ne pas oublier, conserver un héritage menacé de disparaître. Fragments de récits d'une famille juive alsacienne, lorraine. Dans l'exil, la mémoire des nourritures familiales reste un ancrage face au désarroi et à la faim. La cuisine, héritage transmis cahin-caha sur plusieurs générations devient matrimoine, une languemémoire, un grenier à souvenirs pour faire face au chaos du présent. Entre cuisine juive et autres inspirations, nous entrons dans le récit de familles juives ouvertes sur le monde, transportant leur histoire sans dénégation, ni enfermement. Cet ouvrage raconte l'histoire d'une famille juive alsacienne, lorraine patriote qui doit quitter sa région, est soumise aux lois de Vichy et survit en se réfugiant dans un village cévenol. À travers le chaos, la guerre et la Résistance, cet essai transmet un témoignage et un message pour les générations futures. Il traduit les mutations du judaïsme français à travers trois guerres, les déambulations à la suite de la spoliation de biens et du déracinement. La transmission de la mémoire familiale, des rituels et des savoir-faire au féminin contribuent à cette attention à la vie et jouent une large place dans cette destinée familiale.
-
De l'esclavage à l'intégration ; vivre et combattre l'exclusion
Liliane Crips, Marie-louise Pelus-kaplan
- Michel Houdiard
- 20 Août 2020
- 9782356921819
Comment parler des exilés, réfugiés, migrants ? Telle est la question centrale qui a inspiré ce volume, issu d'un colloque de décembre 2016, et qui prend racine à la fois dans un projet interdisciplinaire et dans la volonté d'associer les réflexions de chercheurs universitaires et les témoignages des personnes confrontées aux diverses formes de l'exclusion.
Alors que, dans nombre de sociétés, le débat est miné par des polémiques, des idéologies et/ou une solidarité souvent défaillante, entre pays de l'UE ou d'Amérique du Nord, les textes présentés ici se réfèrent aux faits. Encadrant les témoignages vécus d'anciens migrants, venus en France au cours du XIXe siècle ou plus récemment en provenance, soit de territoires d'outre-mer anciennement colonisés, soit du Moyen-Orient déchiré par des conflits guerriers, les apports des chercheurs croisent les approches disciplinaires - histoire, sociologie, géographie et sciences politiques -, en variant les échelles et le cadre spatio-temporel, pour relater aussi bien les projets utopiques concernant les populations rom sortant de cinq siècles d'esclavage dans la Roumanie du XIXe siècle, que l'exil des migrants centraméricains arrêtés dans le Mexique d'aujourd'hui dans leur tentative de gagner les Etats-Unis.
Faisant le pari de concilier une analyse centrée sur une situation locale et l'inscription dans un contexte global, comme l'étude des enfants des rues dans la capitale de la Roumanie postcommuniste, cet ouvrage s'efforce aussi de mettre en lumière l'évolution des politiques migratoires, toujours plus restrictives en Europe, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusque dans la France actuelle, où exilés, réfugiés, migrants et sans-abri sont confrontés aux conséquences sanitaires et sociales de la pandémie de Covid-19.
Et maintenant, que faire ? Le livre se clôt sur l'appel à prolonger le partenariat entre monde universitaire et société civile, dans une volonté commune de lutte contre les diverses forme d'exclusion.
-
Kurosawa, Shakespeare and others : Art and the human experience
Anne-Marie Costantini-Cornède
- Michel Houdiard
- 15 Juin 2023
- 9782356922014
This book means to show that Kurosawa's humanism draws on a sense of individual experience resting upon specific family and social backgrounds as well as the observations of the surrounding social, political and cultural contexts. Kurosawa has often been libelled as a humanist and a citizen of the world, but he also constantly asserted that he was a typical Japanese man of his time. Born in 1910, at the end of the Taisho era, he made his thirty films in the Showa period, during a long twentieth-century that saw Japan tossed by major social, economic and political changes, definitely entering modernity and asserting itself as one of the greatest nations in the world. Kurosawa is indeed both an innovative 'auteur', often praised for his spectacular aesthetics, and a modern man eager to watch his fellow countrymen and earthmen live and struggle in mutable worlds. His art reveals an unrelenting commitment to the quest for human truth and beautiful artistic achievement. It stems from the dialectics between individual and social experience, equally nurtured by the personal experience moulding his intimate self and the facts and events experimented by his social self in the various contexts he wished to depict or satirise. This book thus refers to the director's memories, impressions and personal beliefs, but also tries to widen perspectives, amply referring to the Japanese historical, cultural and mythological backgrounds as the epiphenomena bound to predetermine the creative process. The wish to understand man's actions or tragic mistakes also explains the director's drive to rewrite the major literary works of Gorky, Dostoevsky or Shakespeare. A crisscrossing trajectory leads us to analyse Japanese cultural patterns as well as Renaissance contexts better to highlight man's prime movers, strengths and flaws. Beyond cultural specificities and obvious differences, the book ultimately aims to highlight the essential prevalence of 'trans-ethics' or the evidential, common human patterns Kurosawa was inevitably drawn to represent in his films.
-
Contre-culture dans l'amerique des annees 60
Dir. Frederic Robert
- Michel Houdiard
- 4 Mai 2012
- 9782356920782
-
-
La Pologne, les juifs et le communisme
Jean-charles Szurek
- Michel Houdiard
- 4 Novembre 2010
- 9782356920485
En 1945, la Pologne communiste hérite d'une situation complexe au regard du monde juif. D'un côté, il lui faut prendre en charge, tant au plan historiographique que mémoriel, l'extermination des Juifs perpétrée par les nazis sur son territoire. D'un autre côté, l'Etat polonais doit faire face à un antisémitisme virulent, symbolisé par le pogrom de Kielce, ville « ordinaire » où, le 4 juillet 1946, la population fait le siège d'un immeuble de rescapés juifs et y assassine une quarantaine de personnes. Enfin, se pose la question de l'intégration des survivants ou de leur émigration. Au nom de l'assimilation, universalisme communiste oblige, les autorités choisissent de minorer la présence juive et organisent l'oubli du passé juif, ce dont témoignent les cimetières abandonnés, ainsi que la conception du musée d'Auschwitz.
Mais les échos judiciaires et mémoriels en provenance d'Occident (procès Eichmann en 1961, sortie du film Shoah de Claude Lanzmann en 1985) ébranlent l'amnésie officielle et rappellent à la Pologne son statut de pays-témoin du génocide, un témoin qui a pu se révéler criminel, comme l'a révélé le massacre de Jedwabne, mais aussi, parfois, secourable, comme l'attestent les quelque 6000 arbres plantés à la mémoire des Justes polonais à Yad Vashem.
Ce livre retrace vingt-cinq ans de recherches sur les relations judéo-polonaises. Il s'adresse aux politiques mémorielles de l'Etat communiste polonais et à ses remises en question, ainsi qu'à l'histoire des Juifs dans la Pologne démocratique de l'après-1989.
-
La dialectologie a longtemps souffert d'un relatif isolement au sein des sciences humaines, dû à la fois à la nature de ses objets d'études (des dialectes ou des "patois" stigmatisés) et à son insertion historique dans les sciences du langage. Cependant, cette discipline marginale de prime abord est devenue peu à peu centrale dans les sciences de la société, tout d'abord à travers la sociolinguistique labovienne, à partir du dernier tiers du siècle passé, puis en raison de la nécessité de traiter en finesse le grain de la parole, dans le cadre du développement des technologies de reconnaissance vocale. Enfin, le développement décisif de la typologie linguistique et le renouveau des techniques et des projets de documentation des langues en danger ont parachevé cette intégration de la dialectologie au sein des sciences sociales et des sciences du langage. Quoiqu'il en soit, outre son caractère pragmatiquement utile et idéalement heuristique, la dialectologie s'avère n'être autre qu'un champ particulièrement dense de la linguistique générale, par la densité des structures concurrentes observables dans une langue ou dans un domaine linguistique. A ce titre, la dialectologie fait entrevoir, à la manière des fictions de Jorge Luis Borges et des modèles esthétiques et logiques de Nelson Goodman, de multiples mondes au sein des mondes qui s'offrent à l'observation de linguiste et du sociologue ou de l'anthropologue, voire de l'ingénieur. Elle confirme que, davantage que la complexité, c'est la densité et la cohérence de structures multiplexes qui est le propre les phénomènes symboliques chez l'Homme. Cet essai de dialectologie générale tente de mettre en valeur ces perspectives de recherche appliquant les méthodes de la dialectologie générale à des langues non indo-européennes d'Europe, afin de donner davantage de relief aux structures et de créer un effet de distanciation vis-à-vis des faits. Il tient compte de la contextualisation psychosociale des faits dialectaux, qui ne sont jamais faits psychosociaux ou glottopoliques. A ce titre, la dialectologie générale est non seulement une discipline intégrée aux sciences sociales, mais aussi un champ d'empirisme pu, où le pluralisme méthodologique peut librement s'exercer.
-
La Maison de mots : Réflexions autour de «Carpenter's Gothic» de William Gaddis
Ellanuelle Ertel
- Michel Houdiard
- Horizons Americains
- 1 Janvier 2000
- 9782912673121
-
Sören Kierkegaard ; l'épreuve de soi
France Farago, Søren Kierkegaard
- Michel Houdiard
- 1 Mai 2003
- 9782912673176
D'oú vient la profondeur de l'homme ? du pouvoir d'être soi, répond kierkegaard.
La genèse de la subjectivité qu'il s'est employé à décrire, à partir de l'épreuve de soi et de son expérience singulière, fait comprendre l'impasse de la modernité : vouloir être soi en ne se rapportant qu'à soi. l'autoréférence ne peut que produire un rapport faux à soi-même amputé de cette dimension d'infinité et d'éternité à laquelle est articulée la dimension finie et temporelle de l'existence.
Au moi qui se complaît à l'exil hors de lui-même, toujours extérieur à soi, perdu dans le narcissisme et aliéné dans la consommation du monde, kierkegaard rappelle que devenir homme c'est se rendre capable d'accéder à une vie intérieure et de se rassembler en soi, d'acquérir une intimité et une conscience, instance synthétique qui nous délivre du risque de dispersion. si nous ne sommes pas uniquement le résultat d'une séquence causale mais aussi le siège d'une durée oú nous nous joignons à nous-mêmes, vivre, c'est se laisser atteindre par l'être dans tous les éléments contingents qui nous constituent.
Alors la vie se reçoit chaque jour, renouvelée dans la reprise, qui est la dimension résurectionnelle du temps lorsqu'il s'ouvre à l'éternité.
-
Les scandales politiques l'operation mains propres en italie
Hervé Rayner
- Michel Houdiard
- 1 Octobre 2005
- 9782912673442
A partir de l'opération " Mains propres ", la chaîne de scandales qui a transformé l'Italie entre 1992 et 1994, ce livre a pour objets les scandales en général et les scandales politico-financiers " en particulier.
Selon les époques et les pays, ces scandales revêtent des formes et des amplitudes diverses, mais ils ont en commun de mettre aux prises des acteurs issus des secteurs politique, judiciaire, journalistique et économique. Ce sont les rapports à l'intérieur et surtout entre ces univers sociaux qui font et défont chaque scandale. En reconstituant les conditions d'émergence de l'opération " Mains propres ", l'auteur montre comment les relations entre des magistrats, des avocats, des politiciens, des entrepreneurs, et des journalistes ont impulsé une concaténation de scandales politiques sans précédent.
Cette dynamique de crise a dépendu de la concomitance de fortes oscillations des perceptions du possible parmi différents types d'intervenants. Contingentes et réversibles, ces nouvelles anticipations n'en facilitaient pas moins des engagements insolites. Des acteurs ont soudain fait des choses qu'ils n'avaient jamais pensé pouvoir faire. Le pool " Mains propres " a bénéficié d'une centralité exceptionnelle des réseaux de pouvoirs consolidés se sont effondrés et de nombreux leaders politiques ont été délégitimés.
Dans cette perspective, l'accès de Silvio Berlusconi à la présidence du Conseil en 1994 peut être compris comme l'un des principaux effets émergents de ces scandales en série. Le scandale prend place si et seulement si des acteurs mettant en cause la probité d'autrui peuvent s'appuyer sur des mobilisations multisectorielles, c'est pourquoi les évaluations des acteurs, qui peuvent fortement évoluer dans le cours de l'action, constituent l'élément moteur du scandale.
-
-
Essais ; histoire, compensation, expérience, destin
Ralph Waldo Emerson
- Michel Houdiard
- 1 Juin 2017
- 9782356921581
Théories sur l'histoire de l'Amérique.
-
Geoffroy Chaucer : polyphonie et modernité
Jonathan Fruoco
- Michel Houdiard
- 16 Octobre 2015
- 9782356921345
Geoffrey Chaucer, grand traducteur, rhétoricien et poète courtois, a longtemps été considéré par la critique comme le père de la poésie anglaise. Or, un tel positionnement a non seulement tendance à occulter tout un pan de l'histoire de la littérature anglo-saxonne, mais également à mettre de côté les spécificités du style de Chaucer. Cet ouvrage entend, ainsi, démontrer que la contribution de Chaucer à l'histoire de la littérature est bien plus importante qu'on ne pourrait le penser. Car en décidant d'écrire en moyen-anglais à une époque où l'hégémonie du latin et de l'ancien français était incontestée (en particulier à la cour d'Edouard III et de Richard II), Chaucer s'inscrivit dans un mouvement intellectuel visant à rendre aux vernaculaires européens le prestige nécessaire à une véritable production culturelle ayant permit l'émergence du genre romanesque. En assimilant successivement les caractéristiques de la poésie de Chrétien de Troyes, Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Chaucer redonna à la poésie anglaise ses lettres de noblesse. Mais ce ne fut qu'après sa découverte de la Divina Commedia qu'il prit conscience du potentiel de la littérature : Dante lui permit, en effet, de libérer son art dialogique et d'ainsi donner à sa poésie une dimension polyphonique de premier ordre. Ce n'est donc pas en tant que père de la poésie anglaise que ce livre se propose de considérer Chaucer, mais bien comme le père de la prose anglaise et comme l'un des précurseurs du roman polyphonique.
Originaire de Grenoble, Jonathan Fruoco est actuellement chercheur associé à l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), au sein de l'Université Grenoble Alpes. Après avoir suivi une formation en sociolinguistique, il étudie aujourd'hui la littérature médiévale anglaise, et plus particulièrement l'oeuvre de Geoffrey Chaucer.
-
Les Sixties sont une décennie mixte au cours de laquelle le politique et le culturel se superposèrent, essentiellement à partir de 1967. En effet, le politique devint culturel - si l'on songe à l'engagement des hippies ou des yippies - et le culturel se politisa à une vitesse fulgurante avec l'arrivée d'activistes de la Nouvelle Gauche rejoignant le « Flower Power », puis l'incorporant dans leur organisation et lui confiant la mission de conduire la révolution contre-culturelle. La contestation qui vit le jour à cette époque investit tout d'abord la scène politique pour se déplacer progressivement, puis se propager, à la scène contre-culturelle lorsque la jeunesse protestataire américaine se rendit compte que son message ne passait pas de manière suffisamment claire, ni n'obtenait les résultats escomptés, et que le bipartisme s'en trouvait peu écorné ; un changement de stratégie était donc nécessaire. Cette décennie marqua une rupture nette entre ceux qui pensaient pouvoir transformer radicalement la société en engageant le débat dans un cadre politique novateur et les partisans d'une refonte totale des canons culturels en vigueur. Dans un premier temps, cet ouvrage s'intéressera à certains mouvements sociaux qui se sont efforcés de redessiner les contours d'une société américaine qui, selon eux, devenait de plus en plus capitaliste, impérialiste, impersonnelle et aliénante. Ensuite, il abordera les questions de contre-culture et de liberté d'expression, montrant ainsi que contestation politique et contestation contre-culturelle se complétaient afin de donner plus de poids aux revendications des contestataires : la culture devint dès lors une véritable arme à caractère politique permettant de remettre en cause le Système.
-
Rewriting in the 20th - 21st centuries : aesthetic choise
Estelle Epinoux, Nathalie Martinière
- Michel Houdiard
- 16 Octobre 2015
- 9782356921222
-
Centres pluriculturels et circulation des avoirs (XVe - XXIe siècles)
Françoise Richer-Rossi, Stéphane Patin
- Michel Houdiard
- 16 Octobre 2015
- 9782356921338
Cet ouvrage invite à la pluralité des regards et à leur renversement. S'y multiplient des approches historiques, civilisationnelles, sociologiques et linguistiques qui éclairent rencontres et replis, dialogue et incompréhension, résistance et domination. Venise ou Naples, Madrid, Barcelone ou Séville, centres actifs et reconnus, « villes-monde » au sens de Fernand Braudel, deviennent les lieux privilégiés d'enjeux culturels, de véritables foyers de diffusion de connaissances, des plaques tournantes d´échanges intellectuels. Le pluriculturalisme, forcé, fortuit ou volontaire, mais dans tous les cas, inhérent à ces carrefours culturels et à l´espace urbain, est la conséquence d'un contexte économique et politique : des individus, des communautés fréquentent les mêmes lieux, observent ensemble des règles, participent parfois à un même projet.
Cet ouvrage met en exergue les enjeux à l'oeuvre dans ces ensembles de configurations et fait découvrir des cas emblématiques d'échanges intellectuels, artistiques et politiques en analysant leur dynamique.
Les auteurs considèrent ces lieux de convergences, mais de contradictions aussi, entre Ancien et Nouveau Monde, Orient et Occident, Nord et Sud, selon une diversité de points de vue, en les situant dans le temps et dans l'espace tout en rendant compte de leur rôle dans la circulation des savoirs et de la complexité de leurs dialectiques. Qu'il s'agisse d'échanges linguistiques, économiques, littéraires ou culturels, tous sont les reflets des influences qu'ils exercent ou qu'ils subissent. Et le tissu urbain n'en est pas simplement témoin. Il en porte la trace et y participe. Enrichi de sonorités nouvelles, le texte urbain se répand, dans toute la tessiture de ses rencontres plurielles, pour mieux transmettre une histoire, une culture, et diffuser des connaissances inédites vers d'autres lieux et d'autres espaces de création.
-
La notion de mineur entre litterature, arts et politique
Rodriguez Zekri(Dir)
- Michel Houdiard
- 14 Décembre 2012
- 9782356920843
La parution en 1975 du Kafka. Pour une littérature mineure de Deleuze et Guattari marque l'apparition d'un binôme conceptuel qui se répand rapidement dans de nombreux domaines d'analyse, linguistique, politique, esthétique, épistémologique?: le « majeur » et le « mineur ». La reprise et l'élaboration (parfois la transformation) de ces concepts par le monde académique américain dans les années 1970 jouera un rôle prépondérant dans l'émergence aux États-Unis d'abord, puis dans l'ensemble de la sphère culturelle anglo-saxonne, et en Inde, des minority studies, des subaltern studies et des postcolonial studies.
Depuis une quinzaine d'années, les postcolonial studies ont fait leur entrée dans le débat européen, notamment en Italie et en France, et par ce biais, les notions de « mineur » et de « majeur » ont elles aussi connu un regain d'intérêt. Souvent convoquées en littérature pour l'étude d'auteurs mineurs, de genres mineurs ou de courants mineurs, elles le sont d'autant plus volontiers dans le domaine de la littérature comparée, où les opérations de minoration et de majoration sont mises en perspective dans un cadre élargi, ou encore dans celui de la théorie de la culture, quelle que soit l'approche adoptée (linguistique, philosophique ou sociologique). Lors du colloque « Discours sur le mineur » (Université Paris-Est Créteil/Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 4, 5 et 6 novembre 2010), dont est issu cet ouvrage, nous avons cherché à faire fonctionner la notion de mineur au plan théorique, entre littérature, arts et politique.
-
Pour une sémiologie de l'écosystème des langues
Jean-michel Benayoun
- Michel Houdiard
- 15 Novembre 2014
- 9782356921246
Dans quelle mesure les langues sont-elles le reflet des relations entre les peuples et leurs dirigeants??
Les réponses que fournit cet ouvrage relèvent toutes de l'étude des langues et de la promotion, par le verbe, des groupes sociaux ou des peuples qui les parlent car l'écologie des systèmes linguistiques se comprend aujourd'hui dans un mouvement d'ensemble articulé autour de la sociogéopolitique.
Là se combinent des critères nouveaux qui deviennent dans cet ouvrage autant d'objets d'études pluriels et originaux. Ce sont, par exemple, les relations référentielles qui sont interrogées dans toute leur ambiguïté?; celles qui façonnent les concepts de langues, de cultures, d'identité et de territorialité?; celles aussi qui, riches de l'apport de la perspective sociale, permettent d'apprécier la mise en oeuvre de stratégies dont l'élément linguistique est le plus souvent prétexte érigé en raison d'État, officialisé pour justifier de positionnements idéologiques spécifiques.
Sociologique et linguistique dans ses fondements, l'étude proposée prend pour exemple l'évolution de la langue française et de sa protection. Puisque les langues ne vivent que par les peuples qui les parlent, regardons vivre les peuples et leurs dirigeants, et observons ce que les uns et les autres font de leurs langues, comment ils les façonnent et les contraignent. Les relations qui unissent les langues à l'ensemble des paramètres de cette étude s'élaborent en lien avec les activités des femmes et des hommes, contraintes aux mouvements des temps et des lieux.
Page à page se construit une dynamique relationnelle et l'on perçoit dès lors comment, sous l'effet d'une extraordinaire plasticité, la vie des peuples et des langues obéit aux lois de l'adaptation et participe à la reconfiguration des liens qui unissent à l'ensemble du système, chacune de ses unités.
-
Ville et environnement : regards croisés sur le monde postcolonial
Andre Dodeman, Cyril Besson
- Michel Houdiard
- 11 Avril 2014
- 9782356921147
La ville est un espace pratiqué que l'on a peut-être tendance à considérer comme évident. Il est pourtant le plus hérité des espaces, et représente, littéralement et culturellement, un paradoxe, feuilletage simultané de couches sédimentaires accumulées - paradoxe qu'intègre déjà, miraculeusement, son étymologie, si tant est que villa en latin signifie « maison de campagne » ou « ferme », soit l'antithèse de la notion moderne de ville. Celle-ci semble être une réalité que la langue peine à saisir avec précision : la ville nous environne mais nous ne la concevons qu'approximativement, ?« environ ».
Ainsi, dans le langage courant, il nous arrive d'employer des termes divers et vagues tels que la « ville dortoir », la « ville musée », la « ville verte », la « ville fantôme » ou encore le « centre-ville » qui déborde de la « vieille ville » et fait tache d'huile pour occuper des espaces autrefois dévolus à la campagne ou à la ruralité.
Toutes ces expressions montrent à quel point la ville est multiple, protéiforme et en constante évolution. Elle recouvre autant de dimensions que le concept, pratique mais fourre-tout dans son acception moderne, d'« environnement », son corollaire et son antithèse dans le discours de la modernité. Au final, ces deux notions peuvent-elles être pensées différemment que de manière antagonique ?
Pour tenter de répondre à cette question, cet ouvrage propose des « regards croisés » sur un ailleurs lointain comprenant l'Australie, le Canada et Etats-Unis, souvent associés à une postcolonialité qui s'intéresse désormais de près aux problèmes écologiques qui touchent la planète et au rôle que jouent la terre, le territoire et la nature dans l'évolution des sociétés humaines.
-
Transmettre, quel(s) patrimoine(s)?
N.Adell / Y Pourcher
- Michel Houdiard
- 15 Septembre 2011
- 9782356920669
-
Entre attraction et rejet : deux siecles de contacts franco-suisses
Heger/Poisson (Dir.)
- Michel Houdiard
- 24 Octobre 2011
- 9782356920683
La Confédération suisse reste un pays mal connu des Français, alors même que la France entretient avec lui, depuis le XVIe s., des liens politiques, économiques et culturels étroits.
Partant du constat que cette méconnaissance allait de pair chez les Français avec l'existence de sentiments contradictoires envers les Confédérés et que ceux-ci, de leur côté, nourrissaient pour leurs voisins d'outre-Jura des sentiments analogues, les initiateurs du colloque franco-suisse tenu à l'Université du Maine en octobre 2009 se proposèrent de remonter le cours de l'histoire, d'où l'intitulé de cette rencontre, Entre attraction et rejet : deux siècles de contacts franco-suisses (XVIIIe-XIXe s.). À l'intérieur du cadre chronologique retenu, neuf contributions décrivent les manifestations croisées de ce mélange de fascination et de répulsion, caractéristique des relations franco-suisses, et tentent d'en analyser les ressorts. Trois thématiques retiennent successivement l'attention : l'histoire politique et diplomatique entre Révolution helvétique et Restauration, le voyage en Suisse, le choc des caractères nationaux. Émanant d'historiens et de spécialistes de littérature venus, à parts égales, d'universités suisses et d'universités françaises, les textes réunis ici associent regard extérieur et perception endogène.
-