Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Paroles de mères-veilleuses : Parcours face au handicap d'un enfant
Céline Fremault
- Renaissance Du Livre
- 11 Mai 2023
- 9782507057817
Paroles de mères-veilleuses
Parcours face au handicap d'un enfant
Être mère est une aventure bouleversante, d'autant plus lorsque le handicap surgit dans la vie de son enfant, que ce soit à la naissance ou en cours de vie : une charge mentale qui explose, un délitement marqué des cellules familiales, entraînant souvent une précarité financière, une confrontation aux dédales administratifs, une difficulté à mener une vie professionnelle et personnelle épanouissante.
À travers des témoignages de mamans et de jeunes en situation de handicap, cet ouvrage visibilise un quotidien composé d'obstacles mais aussi de résilience, de joies, de fiertés et de tellement d'amour. Il met en lumière le parcours de ces « mères-veilleuses » dont les combats face à la différence doivent être compris et les chemins allégés.
En effet, si les législations ont progressivement évolué, force est de constater que, dans la réalité, l'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap est loin d'être acquise.
Céline Fremault et Isabelle Hachez, qui signe la préface, apportent un éclairage sur l'évolution de la prise en compte du handicap dans notre société. Enfin, un volet « carnet pratique » complète ce livre magnifiquement enrichi des photographies de Morgane Delfosse et de la typographie de Denis Meyers. -
Comment agir face au cyberharcèlement
Bruno Humbeeck
- Renaissance Du Livre
- 6 Septembre 2022
- 9782507057503
Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l'enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l'écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l'école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ?
-
Dis, c'est quoi l'homoparentalité ?
Laurent Mullens
- Renaissance Du Livre
- Dis, C'est Quoi ?
- 20 Avril 2023
- 9782507057688
Les familles homoparentales sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses et, surtout, visibles. En effet, la PMA et l'adoption offrent aux homosexuels ou bisexuels la possibilité d'avoir des enfants de manière légale. Certains rencontrent une mère porteuse et tentent l'aventure de la GPA.
Cependant, quelle que soit la voie choisie pour avoir un enfant, le projet ne sera ni simple, ni accessible à tous. Cela étant, des centaines de milliers d'enfants grandissent aujourd'hui, dans le monde, avec deux papas ou deux mamans.
Qui sont ces familles ? Comment sont-elles reconnues et acceptées ? Comment évoluent ces enfants ? Cet ouvrage fait le point sur toutes les questions au sujet de l'homoparentalité. -
Capables de penser, de douter, de symboliser, de conceptualiser, les adolescents, à partir de seize ans, commencent à se poser les bonnes et difficiles questions du sens à donner à sa vie. La vie vaut-elle la peine d'être vécue ? Quelle femme ou quel homme veut-on devenir à l'âge adulte ? Faut-il ressembler à ses parents et accomplir ce qu'ils souhaitent pour nous ? Faut-il venger les pères humiliés ou les mères abandonnées ? Y a-t-il encore un ascenseur social ? Faut-il fonder une famille et si oui, laquelle ? Est-ce que Dieu existe ? Que se passe-t-il après la mort ? Peut-on vraiment choisir le sexe auquel on veut appartenir ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Comment savoir si on est quelqu'un de bien ? Pourquoi a-t-on si peur de l'avenir et de la fin du monde ? Comment peut-on haïr, détruire et parfois tuer l'autre ? Pourquoi le suicide est-il la première cause de mort chez les jeunes ?
Toutes ces questions sont atemporelles. Elles se sont posées aux jeunes nés après le 11 septembre 2001, à ceux qui avaient vingt ans pendant la pandémie et à ceux qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs européennes. On a appelé cette génération « la jeunesse sacrifiée » ou « fracassée ». Raphaël Glucksmann parle des « enfants du crépuscule », parce que leur monde ressemble au chaos des fins ou à celui des origines. La toile de fond de cette époque est caractérisée par l'effondrement climatique, le terrorisme local et international, l'affaissement des démocraties, la montée des régimes autoritaires et le retour de la guerre en Europe. Afin d'ouvrir un autre sens à suivre, l'auteur se risque à transmettre un récit revisité des valeurs évangéliques à partir de l'expérience sentimentale, amicale et amoureuse vécue par les jeunes. La rencontre de l'autre, non-algorythmée, peut leur faire découvrir que l'amour est plus fort que la mort. -
Les enfants de la répression : La Flandre en proie aux démons de la collaboration
Koen Aerts
- Renaissance Du Livre
- Histoire
- 4 Novembre 2021
- 9782507057244
Lutgart Wouters relate l'interrogatoire que subit sa mère tandis qu'on les surveille, elle, ses frères et sÅ«urs terrifiés. Les résistants sont à la recherche de son père, Leo Wouters, un homme politique membre du VNV qui écopera après la guerre d'une peine de prison pour fait de collaboration. Par la suite, il siégera au Parlement sur les bancs de la VU puis rejoindra le Vlaams Nationale Partij et finalement le Vlaams Blok. Selon l'estimation la plus précise, 100 000 Belges auraient d'une manière ou d'une autre subi les conséquences directes de la répression. Si l'on tient compte de leurs enfants et en incorporant la deuxième génération, il n'est nullement exagéré d'avancer une fourchette de 300 000 à 400 000 Belges. Et ils sont probablement encore plus nombreux.Qu'ont-ils vécu ? Comment cette histoire s'imprime-t-elle dans leurs gènes ? En quoi le passé participe-t-il de l'ADN du présent ?Ces questions, et bien d'autres, font de ce livre un document aussi indispensable que révélateur.
-
Esclavage et ségrégation des noirs aux États-Unis, colonialisme européen, génocide des juifs... Le racisme est au coeur de certaines des plus grandes injustices que notre monde ait connu ces derniers siècles et nous sommes loin d'en avoir fini avec lui ainsi qu'avec son cortège de souffrances et de vies brisées. L'objectif de ce livre est de permettre au lecteur de poser un regard critique sur lui-même ainsi que sur les accusations et les dénégations de racisme qui abondent dans le débat public. Pour cela, l'ouvrage présente les différentes définitions du racisme qui ont cours dans le débat académique et propose des ressources pour comprendre et dénouer les controverses actuelles. L'enjeu est d'aider à ce que les personnes qui veulent lutter contre le racisme puissent se comprendre et se parler, quelle que soit leur approche, pour renforcer les capacités et la motivation de tous à agir pour le changement.
-
Dis, c'est quoi l'antifascisme ?
Julien Dohet, Jean Faniel
- Renaissance Du Livre
- 10 Février 2022
- 9782507057305
Après avoir défini ce qu'est le fascisme, nous nous attacherons à faire l'histoire des mouvements qui s'y sont opposés dès sa naissance en s'affirmant antifascistes. Nous aborderons ensuite plus concrètement l'antifascisme : son idéologie, ses pratiques, ses symboles (à l'exemple du double drapeau rouge et noir)… L'occasion de voir que cette notion recouvre des réalités plurielles et des engagements divers et variés : veille sur les réseaux sociaux, organisations de concerts, autodéfense populaire, actions sociales, éducation permanente, manifestations… Et que l'on ne peut parler d'antifascisme sans parler de féminisme, d'internationalisme, de solidarité.
-
Dis, c'est quoi une coopérative citoyenne ?
Julien Dohet
- Renaissance Du Livre
- 23 Février 2023
- 9782507057695
La coopérative, du latin « co-operare » travailler ensemble. Depuis plusieurs années on assiste à une multiplication du nombre de coopératives. Une renaissance souvent liée à une volonté de faire de l'économie différemment, d'un retour à plus de contacts et de local. Le modèle coopératif allie ainsi le désir d'une économie au service des gens, fonctionnement démocratique, voire alternative aux délocalisations. Bien au-delà de l'alimentation, que ce soit pour la production ou la vente, la forme coopérative s'invite aujourd'hui dans les médias (Médor, Wilfried...), la banque (New-B), la production d'électricité essentiellement via l'éolien (Rescoop, hesbenergie, Vent du sud...), l'immobilier (Tournières)... Une renaissance d'un mouvement que l'on retrouve également dans d'autres pays à l'exemple de la France avec les SCOP (société coopérative de production), anciennement Société coopérative ouvrière de production, dont la plus célèbre et emblématique est certainement SCOP-TI qui produit les thés 1336 et est le fruit d'une lutte sociale contre le géant Unilever. L'engouement actuel fait un peu oublier que ce modèle est loin d'être récent. Né en Angleterre avec les équitables pionniers de Rochdale en 1844, il a été au coeur du développement du mouvement ouvrier en Belgique, formant l'ossature du Parti Ouvrier Belge à partir du dernier quart du XIXe siècle. Rappeler la puissance et le rôle joué par les coopératives en Belgique pendant une centaine d'année jusqu'à l'effondrement du début des années 1980 permet de questionner les coopératives actuelles à la lumière de l'expérience passée.
-
Dis, c'est quoi les théories du complot ?
Sébastien Chonavey
- Renaissance Du Livre
- 14 Mai 2019
- 9782507056346
« Le 11 septembre a été organisé par les services secrets israéliens », « l'homme n'a pas été sur la lune, tout a été filmé dans un hangar par Stanley Kubrick », « les hommes lézards extraterrestres dirigent le monde ». Depuis plusieurs années, on ne compte plus le nombre de nouvelles versions alternatives de l'histoire émergeant parfois des profondeurs de l'Internet. Ce phénomène en expansion, selon la majorité des acteurs sociaux (professeurs, éducateurs, membres d'associations, chercheurs), est généralement qualifié de « théorie du complot » et semble présenter des caractéristiques récurrentes ayant pour conséquence une radicalisation des esprits (et notamment ceux des plus jeunes). Pourtant, que recouvre exactement cette étiquette en vogue ? Est-ce un concept opérant ou un fouillis idéologique permettant de disqualifier, par avance, certains protagonistes du débat public ?
-
« Mais le genre, ça se voit, non ? Il y a les garçons d'un côté et les filles de l'autre, c'est pas compliqué... » Et pourtant, ça l'est un peu plus qu'on ne croit. Entre ce que l'on imagine, ce que l'on sait et ce que l'on confond, la notion couvre de multiples spécificités. Au-delà du spectre masculin/féminin, la non-binarité voire neutralité semble conquérir le débat des gender studies aujourd'hui.
-
C'est l'histoire de Paul Otlet, héritier tourmenté, monomaniaque et brillantissime, qui a imaginé et réalisé le Palais Mondial, un temple de la connaissance et de la paix universelle. C'est l'histoire d'une amitié entre Paul, Henri et Léonie La Fontaine, qui ont pensé ensemble une préfiguration de Wikipedia il y a tout juste cent ans à travers 18 millions de fiches. C'est l'histoire de deux hommes et d'une femme qui ont conçu les plans d'une cité mondiale à Bruxelles bien avant que les institutions européennes ne s'y installent. C'est l'histoire d'entrepreneurs du savoir dont les rêves se sont fracassés sur l'incompréhension de leurs contemporains.
Ce livre est un manifeste pour une Bruxelles pleinement émancipée, assumant ses racines et fière de ses identités plurielles. Pour une Bruxelles qui revendique son statut de petite utopie universaliste en marche. Pour une Bruxelles qui prend son destin en main, avec l'ambition d'être une cité-monde qui inspire l'Europe et constitue un tremplin pour n'importe quel être humain. -
Les migrations transforment profondément nos sociétés, et interrogent notre identité collective : qui sont ces gens qui quittent leur domicile pour chercher ailleurs un refuge ou une vie meilleure ? Sont-ils plus nombreux qu´avant ? Qu´est-ce qui les pousse à partir, et où vont-ils ? Face à ces questions qui suscitent souvent des appréhensions et des interrogations, cet ouvrage essaie d´expliquer simplement, à l´intention des plus jeunes qui les côtoient dans leurs classes et leurs quartiers, qui sont ces immigrés, et comment ils transforment nos sociétés.
-
Inspiré par l'Histoire mondiale de la France, parue au Seuil sous la direction de Patrick Boucheron, cet ouvrage fait découvrir une Flandre à l'identité plurielle et aux multiples facettes. Loin de se contenter d'être un livre d'histoire militaire, politique ou institutionnelle, le lecteur y trouve des petites histoires qui racontent en quelques pages accessibles la naissance de l'industrie de la bière dans le Brabant, une maladie des pommes de terre assassine ou encore la visite de l'Empire mongol par un certain Guillaume de Rubrouck.
-
« Plus jamais ça ! » L'incantation est répétée à l'envi comme une formule magique contre le mauvais sort.
Mais, de façon lucide et réaliste, comment faire pour que ce slogan donne lieu à une résistance efficace quand on sait que la connaissance de la Shoah n'a pas empêché le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 ? Et qu'aujourd'hui encore les Yézidis, les Rohingyas ou les Burundais sont confrontés à un tel risque ou ont subi des actes de type génocidaire ? Sans parler de la multiplication des crimes antisémites.
La question du génocide appelle une réflexion morale qui peut sembler abyssale mais que l'on doit néanmoins affronter et proposer aux jeunes générations dans la perspective d'une éthique de la responsabilité dans la lutte contre le négationnisme, les idéologies extrémistes et les violences de masse.
-
Dis, c'est quoi l'homophobie ?
Valérie Dureuil, Déborah Fabré
- Renaissance Du Livre
- 20 Mai 2021
- 9782507057107
« PD, sale gouine, fiotte ! » Des insultes courantes, taguées, criées dans les couloirs des écoles, entendues dans les médias, des ados jetés à la rue par leurs parents, des personnes virées de leur emploi, des agressions physiques, des thérapies de conversion pour changer d´orientation sexuelle, autant de rappels que l´homophobie reste bien ancrée dans notre société. L´homophobie peut revêtir différents habits. Dès lors, comment l´identifier, la comprendre, la désamorcer ? Pourquoi la question de l´homosexualité, de la bisexualité, provoque-t-elle autant de réactions de peur, de rejet, que remet-elle réellement en question ? Toutes ces questions touchent à certains fondements de notre société basée sur un modèle centré sur l´hétérosexualité. La différence continue à effrayer alors essayons, via cet ouvrage, de comprendre les réelles raisons de l´homophobie.
-
Toute connaissance est une réponse à une question. Telle est la démarche qui prévaut dans ce livre conçu comme un dialogue entre un père et son fils.
Il apprêt au populisme, concept ambigu par excellence, tiré à hue et à dia au gré des positionnements politiques. Le mot est aussi le signe d'un vocabulaire idéologique en mal de précision, voire une arme de combat pour clouer au pilori un opposant ou réduire au silence une contestation sociale.
Il n'empêche que la rhétorique populiste, associée à du nationalisme, constitue une périlleuse tentation démagogique lorsque des leaders ambitieux s'en emparent pour se hisser à tout prix sur le pavois du pouvoir. Au mépris des fondamentaux démocratiques.
D'où l'urgence de décrypter ce phénomène qui pourrait à terme se révéler liberticide. Il y va de l'intérêt des jeunes générations et du grand public soucieux du bien commun.
-
Tous les parents « suffisamment bons » le savent, l'éducation n'est pas un long fleuve tranquille et les enfants peuvent parfois mettre beaucoup d'énergie pour ne pas avancer dans la direction qu'on leur indique. Il est alors tout à fait salutaire de se réserver le droit d'être tenté de les « envoyer promener »...
Mais c'est là aller à l'encontre de la psychologie positive et de ses préceptes (ne pas frustrer, ne pas punir, « accueillir » la colère de l'enfant...), ce qui a pour conséquence d'épuiser le parent. Ces « théories du bonheur sans tache » s'appliquent en outre aussi à la pédagogie, prétendant fournir à l'enseignant les clés d'une méthode d'apprentissage sans faille.
Dans La Dictature de la « babycratie », Bruno Humbeeck accompagne les parents dans cette épreuve quotidienne qu'est l'acte d'éduquer un enfant et leur fournit une véritable bouffée d'oxygène en leur rappelant que l'éducation bienveillante ne doit pas être confondue avec la manifestation d'un bonheur de surface.
-
Dis, c'est quoi la colonisation ?
Sebastiano D'angelo
- Renaissance Du Livre
- 23 Février 2021
- 9782507056988
La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l´histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague des Indépendances dans les années 1960, la conquête de ces « nouveaux » territoires a redessiné les frontières du monde connu et bouleversé les sociétés d´ici et d´ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l´espèce humaine, marchandisation des corps, mission civilisatrice, crépuscule des empires coloniaux, résistances des peuples et Indépendance cha-cha.
Ce livre propose d´éclairer les événements marquants du passé colonial et d´en questionner l´héritage mal connu et parfois oublié.
-
La question de l'identité sous-entend une autre question : celle de la connaissance de soi. Qui suis-je ? Pas seulement ceci ou cela, mais surtout ce que je fais, jour après jour, de tout ce que j'ai reçu. C'est dans ce va et vient entre ce qui me différencie de l'autre et ce qui m'en rapproche que se définit mon identité du moment, comme une signature faite de ma main à partir de mon nom, qui prouve que je suis unique tout en étant dans la filiation de quelque chose qui me précède. Exercice difficile, qui génère parfois bien des souffrances, au point de vouloir changer de vie, de ville, de religion, de corps, etc., pour se créer une identité sur mesure. Mais quelle est la part du fantasme et de l'imagination dans la construction de son identité ? N'y a-t-il pas ce qu'on est, et puis ce que l'on croit être ?
-
L'urgence humaniste
Eric De beukelaer, Baudoin Decharneux
- Renaissance Du Livre
- Ceci N'est Pas Une Crise
- 8 Novembre 2016
- 9782507054458
Entrons-nous dans la nuit ? C'est la question que, légitimement, chacun est en droit de se poser. Si certains analystes prédisent l'apocalypse et la fin de l'humanité, d'autres experts avancent une hypothèse plus modérée : un recul de civilisation de plusieurs siècles. Sommes-nous au seuil d'une éclipse de l'humanisme ? Est-ce que le choc des civilisations, la mondialisation anarchique, le capitalisme débridé, le fondamentalisme religieux, le dérèglement climatique et la perte de confiance en soi feront en sorte que les vertus de la modernité connaîtront bientôt un ralentissement, avant de plonger dans un recul de plusieurs siècles ?
Bien malin qui pourrait prévoir l'avenir. Entre excès de confiance et de défaitisme, le propos de ce livre est d'appeler à la lucidité et à la vigilance.
-
Universalisme ou différentialisme ? Féminisme et laïcité ? Et le genre dans tout ça ? Faut-il être fière d'être une femme ? Libération sexuelle et prostitution. Le féminisme à l'épreuve du religieux. Menaces sur les droits des femmes. Défendre les femmes, ou défendre une idée ? Parité, mixité ou entre soi ? Toutes ces questions, et d'autres encore, l'auteur les aborde dans un dialogue avec sa fille adolescente. L'occasion d'une balade dans l'histoire du féminisme, d'Olympe de Gouges aux Femen, en passant par les suffragettes. Avec comme fil conducteur l'exigence du refus de toute réduction de l'individu à son sexe. Car le féminisme est avant tout un humanisme.
-
Le nouvel antisémitisme ; avatars d'une haine ancestrale.
Henri Deleersnijder
- Renaissance Du Livre
- 11 Mars 2016
- 9782507052799
Toulouse mars 2012, Bruxelles mai 2014, Paris janvier 2015, Copenhague février 2015. On tue à nouveau des Juifs en Europe, soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'effondrement de l'Allemagne hitlérienne.
On y profane des cimetières juifs et on y moleste des personnes - dont des enfants - simplement parce qu'elles sont juives.
D'où vient cette haine protéiforme ? Comment s'explique, quelques décennies à peine après la Shoah, le retour de l'antisémitisme sur le Vieux Continent ? En quoi se différencie-t-il de l'antijudaïsme qui l'a précédé durant des siècles ? Et quid de l'antisionisme actuel, cette hostilité à l'État d'Israël qui pourrait bien n'être que le cache-sexe d'une ancestrale judéophobie ?
C'est à ces diverses questions, à coup sûr interpellantes, que tente de répondre ce livre à l'actualité brûlante. Il vise à faire prendre conscience de la dangerosité à laquelle s'expose notre société si elle se laisse entraîner non seulement par les théories du complot et du négationnisme, mais aussi par les funestes passions de la xénophobie et du rejet de l'Autre en général - musulman et rom en particulier. Il y va de la pérennité du vivre-ensemble.
-
Reines de belgique - de louise-marie a elisabeth
De Vuyst Pierre
- Renaissance Du Livre
- 20 Octobre 2022
- 9782875422613
-
L'amigo et bruxelles : d'une prison à un hotel mythique ; 1522 - 2022
Benoit Vandevelde
- Renaissance Du Livre
- Carrefour De L'histoire
- 17 Novembre 2022
- 9782507057657
La prison de l'Amigo a intimement suivi le cours de l'histoire de la ville de Bruxelles. Née de la coutume féodale des « vroente », ces maisons affermées pour l'occasion par le Seigneur de la ville ; elle prendra en 1522 son adresse définitive, rue de l'Amigo, derrière l'Hôtel de Ville.
Maison de détention le temps du procès du prévenu, elle verra au sein de ses cellules des hérétiques, des opposants politiques, des vagabonds, des artistes et d'illustres détenus. Vidocq s'en évade fin 1795. Sur la table de sa cellule, Paul Verlaine y écrira une lettre à Victor Hugo en juillet 1873 avant son transfert pour la maison d'arrêt des Petits-Carmes. Karl Marx et sa femme Jenny y seront détenus en 1848 avant d'être expulsés de Belgique. Détruite peu avant 1930, son emplacement accueillera en 1958 le nouvel écrin que l'on connaît de nos jours : un palace bruxellois afin d'y recevoir les célébrités et les plus grands de ce monde, en plein coeur du centre historique de la ville. De quoi voir leurs yeux briller de 5 étoiles...
Sur base d'archives, cet ouvrage décrypte les faits historiques et aborde le parcours si particulier de cette ancienne prison. Celle dont on dira qu'il faut y avoir passé une nuit pour devenir un bourgeois de Bruxelles ! Le récit convie également le lecteur à un tête-à-tête avec un héritage fascinant, dont l'année 2022 marque les 500 ans.