Act Mem
-
Voici un Etre. Obsédé par la vie donc par la mort. Hétéroclite, rafistolé, face au destin de tous, suspendu ! aussi un pauvre, avec la rage. Il croit, ne croit pas au retour du printemps, il ne croit pas, il croit que quelque part un jour -il est l'Aventure du Visage à son début. Comment dire ? Côté poème, un des premiers Sans-Nom ; côté espoir des hommes, la venue dans le lointain d'un vivant nouveau.
-
Une femme raconte son arrivée à la clinique, heure par heure le " travail " qui précède l'accouchement, et l'accouchement lui-même, en décrivant l'expérience de la femme confrontée à l'univers médical d'une clinique de maternité.
Ce texte très dense, écrit sans fioriture, est l'un des rares qui témoignent directement de l'expérience physique et psychique d'une femme (en l'occurrence écrivain à part entière) à la naissance de son enfant.
-
Lorsque l'abîme se dresse, que la pensée se heurte avec une lucidité sans faille à ce qui la menace, qu'elle se déploie en vain contre le tourment - se retournant contre elle-même -, que l'existence tressaille, réifiant l'effort, quand le bruissement intérieur anéantit progressivement l'idée même d'un avenir possible, quelle réponse opposer, fermement, à l'inexorable ? Léger mieux tente d'échafauder une hypothèse, de résoudre le paradoxe de trois vies auxquelles la création offre bien plus qu'un recours inespéré. Trois portraits, trois destins, trois femmes : Virginia Woolf, Sylvia Plath, Marina Tsvetaieva. Les trois grâces furent-elles Ies soeurs des Parques renvoyées à la nuit ?
-
-
-
-
-
Arsène Droch, directeur d'une usine de volaille, Brit'Butum, employée en CDI et Oyo, le livreur de l'usine se rencontrent pour la première fois...lors d'une grave collision.
Le chauffeur indemne témoigne de ce qu'il a vu. Dans le coma, entre la vie et la mort, Arsène Droch et Brit'Butum, ignorant leur situation antérieure, rejouent et détournent les rapports de domination et d'exploitation, de violence quotidienne au sein de l'usine.
-
Poème dramatique pour voix et corps, Sainte dans l'Incendie est une fantaisie héroïque, une suite de variations sur une petite paysanne de légende, brûlée par la vie, traversée par des voix oubliées, échafaudant une autre histoire de France, faisant théâtre de tout. Encore une fois un voyage dans le temps et l'espace. La perche tendue à un acteur athlétique.
L'ombre d'une chance.
-
-
-
Il n'y a qu'une seule sortie au défi politique que posent les réfugiés à l'Europe.
Cette sortie consiste à penser et à mettre en place un droit universel à la mobilité. Avec, en aval, le droit de demeurer (séjour à long terme, le droit d'asile (séjour à moyen terme, le droit de port (rester quelques jours et enfin le droit de passage. Un droit universel à la mobilité gui s'exercerait quelles que soient les raisons du départ : politique, économique, existentielle, culturelle ou religieuse...
Un droit qui aurait pour conséquences immédiates, ici et maintenant : l'arrêt des expulsions, la fermeture des centres de rétention, et la régularisation de tous les sans-papiers. Combattre pour ce droit c'est affirmer que l'identité est autre que territoriale, autre que nationale, que l'identité, pour paraphraser Arthur Rimbaud, le poète aux semelles de vent, " est ailleurs ". Anissa est la transposition théâtrale d'un témoignage recueilli auprès d'une jeune femme somalienne par " l'homme au dedans du dedans duquel " les spectateurs sont invités à rentrer.
Cette jeune femme quitta son pays en 1995 pour tenter de rejoindre, en Europe, un militaire français rencontré lors de l'opération Restore Hope. Anissa parle d'un double exil : celui d'une femme qui fuit la guerre et, pour avoir aimé un étranger, sa famille et ses compatriotes, et qui, depuis la corne de l'Afrique, se heurte, sous sa forme administrative, à la forteresse Europe.
-
-
-
-
-
B.b. les aventures du brave ecrivain brecht entre l'est et
Baptiste-marrey
- Act Mem
- 9 Avril 2005
- 9782876613430
-
-
-
-
-
-
-