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Ateliers D'Art De France
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Pratique des émaux de grès ; minéraux et cendres végétales
Patrick Buté, Daniel de Montmollin
- Ateliers D'Art De France
- 9 Mars 2020
- 9791096404193
« La Pratique » est devenue un livre de référence, toujours étudié. En 1976, Daniel de Montmollin publie un petit livre L'Art de cendres qui livre ses expérimentations et ses réflexions sur les émaux issus de cendres végétales. Cet ouvrage très apprécié le conduit à poursuivre ses recherches et à formuler une méthode générale concernant les émaux de grès. Constamment rééditée par nos éditions, la version de 2005 sous le titre Pratique des émaux 1300 °C est épuisée. Nous proposons une nouvelle édition actualisée, complétée avec le précieux témoignage de Patrick Buté sur son utilisation de cette méthode qu'il enseigne lors des stages qu'il organise au sein de son atelier.
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Ce manuel est le premier traité écrit par un potier sur les traditions d'ateliers transmises par les Japonais et les Coréens à partir de la grande période de la céramique chinoise des Song. Cette ouverture vers l'Extrême-Orient, encore non industrialisé, et la claire position défendue avec vigueur par Leach de l'artiste artisan dans la société contemporaine occidentale a porté ce manuel au statut de la bible du potier.
Publié pour la première fois en 1940, jamais épuisé en anglais, il a été traduit en japonais, allemand, néerlandais, suédois, espagnol. Cette nouvelle édition en français comporte une introduction par Tony Birks, et reprenant fidèlement les nombreuses illustrations et dessins de l'auteur, rend à nouveau disponible ce texte fondateur.
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Hervé Rousseau, le feu dans la terre
Frédéric Bodet
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Mars 2015
- 9782908988864
Céramiste pleinement potier et sculpteur, Hervé Rousseau a suivi un chemin instinctif, le menant de la terre du Beauvais à celle du Berry. Installé depuis 1981 à Boisbelle, il construit en 1985 son grand four couché pour de longues cuissons au bois, signant ainsi sa production. Un voyage en Afrique en 1990 et des rencontres, en particulier avec le potier japonais Ryoji Koie en 2005, le confortent dans son goût des formes archaïques qui lui offrent un langage universel. Dans les années 1990, il trouve en Hélène Aziza, collectionneuse et mécène atypique, un soutien indéfectible qui lui permet de se faire connaître à Paris. Il imprime sa marque distinctive sur des blocs coniques sombres et cendrés ou d'une blancheur crayeuse, sans oublier les humbles objets du quotidien à la source de sa vocation. Cette première monographie révèle des oeuvres - torses, lacs, pieds d'éléphants, menhirs... -, directement engendrées par le geste d'Hervé Rousseau qui empoigne la terre avec tout son corps et qui ont la force de la nature.
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Les trois livres de l'art du potier
Cipriano Piccolpasso
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Octobre 2007
- 9782908988260
Voici le manuscrit mythique du plus ancien traite? europe?en de technique ce?ramique, inte?gralement reproduit en fac-simile? et accompagne? de sa traduction. A` Casteldurante, Cipriano Piccolpasso ache`ve vers 1557 un traite? re?ve?lant les secrets des mai^tres de l'art de la majolique. Excellent observateur en matie`re de fac?onnages, de couleurs et de cuissons, Piccolpasso livre un te?moignage unique sur la fabrication de la fai?ence stannife`re dans À Casteldurante, Cipriano Piccolpasso achève vers 1557 un traité révélant les secrets des maîtres de l'art de la majolique. Excellent observateur en matière de façonnages, de couleurs et de cuissons, Piccolpasso livre un témoignage unique sur la fabrication de la faïence stannifère dans l'Italie de la Renaissance. Il n'omet aucun conseil ou recette et son enthousiasme court tout au long de sa description méthodique, illustrant en détail les outils et les scènes du métier. Contemporain de Bernard Palissy, Piccolpasso cherchera en vain à faire imprimer son ouvrage qui restera oublié pendant trois siècles avant d'être acquis par le Victoria & Albert Museum, à Londres. Depuis, le charme de ses dessins a ancré son traité dans l'imaginaire des céramistes et des historiens d'art.
Auteur de cette édition inédite destinée à un public élargi, Jean-Marie Lhôte a travaillé en collaboration avec Jean Rosen, spécialiste de la faïence européenne, et Liliane Sfeir-Fakhri, chargée d'études céramiques.
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Terres enfumees ; trente céramistes contemporains
Jane Perryman
- Ateliers D'Art De France
- 12 Octobre 2021
- 9791096404261
La technique de la terre enfumée, utilisée par un grand nombre d'artistes contemporains, a permis à l'auteur, Jane Perryman, de sélectionner 29 céramistes de 17 pays différents et de montrer leurs sources d'inspiration et leurs réalisations. Ce livre présente à l'aide de photos claires et parlantes les différentes étapes de la création de ces artistes en situation ; avec comme logique de classement les différentes méthodes de cuisson utilisées par chacun.
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Alain girel ou le paradis retrouve
Girel/Gay-Barbier
- Ateliers D'Art De France
- 7 Janvier 2022
- 9791096404223
L'art d'Alain Girel, généreux et passionné à l'image de l'homme qu'il était, prend toute sa mesure dans ce livre-hommage qui invite à partager son « entreprise de ré-enchantement du monde » et à découvrir à travers chacune de ses oeuvres « un coin de ciel du paradis retrouvé ». Loin d'être la simple biographie d'un artiste majeur de l'expression céramique contemporaine, ce parcours propose un voyage au coeur de l'art et de la vie. Jean Girel, céramiste, y trace le portrait de son frère Alain : un artiste libre, un « classique du baroque », dont les oeuvres ont fasciné de grands créateurs et des amateurs audacieux. Retraçant les grands moments de sa carrière, il montre comment l'univers d'Alain Girel s'est construit. Gérard Gay-Barbier a posé un regard de poète sur l'oeuvre dont il égrène les « petites musiques » : putti, baroque, Toscanes, cyprès, empreintes, nuages, rondeurs, naissance... Atypique et pionnier dans son oeuvre personnelle, Alain Girel l'était aussi dans son engagement pour la défense des métiers d'art : Danielle Le Goff témoigne ici de son investissement.
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Écrit à l'intention des débutants, des animateurs et des enseignants, l'auteur résume avec simplicité et pragmatisme son expérience d'une vie de pratique et d'enseignement de la céramique.
Ce livre rassemble les éléments de base d'un apprentissage. Rigueur technique et pratique enthousiaste en constituent les deux volets, de la préparation de la terre à la cuisson en passant par l'émaillage, éclairé par une pédagogie vivante et de très nombreux exemples de réalisations.
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Engobes : et autres revêtements argileux en céramique
Eva Haudum, Wolf E. Matthes
- Ateliers D'Art De France
- 4 Juin 2021
- 9791096404254
ENGOBES est un ouvrage inédit en France. Son objectif premier est de classifier les nombreuses informations que l'auteur a rassemblées au cours de sa carrière d'enseignant et de céramiste, sur les revêtements argileux en céramique. Une véritable somme qui prend en compte tous les procédés de fabrication des engobes, à toutes les températures, avec ou sans glaçures, et fait de ce livre très complet un ouvrage de référence. L'auteur décrypte les phénomènes au niveau physico-chimique, étudie les facteurs d'influence, énumère les défauts observés et donne leurs remèdes.
La pratique des engobes permet de fabriquer des enduits, des vernis, et des glaçures. L'intérêt de cet ouvrage est d'inciter à expérimenter avec des terres locales, pour créer décors et textures à partir de matériaux à portée de main.
Accompagné de 400 recettes et de 40 tableaux, cet ouvrage est utilement complété par un glossaire et un index.
L'édition française présente 48 pages de planches hors-texte en quadrichromie comprenant des échantillons d'engobes de différentes textures et couleurs ainsi qu'un panorama d'une quarantaine de pièces réalisées par des céramistes travaillant pour la plupart en France. -
Gisèle Buthod-Garçon, réminiscesnces
Sy Botella Gaudichon
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Octobre 2013
- 9782908988802
Installée à Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard, Gisèle Buthod- Garçon est une aventurière du raku contemporain. Depuis trente ans, elle en traque les possibilités, ouvrant sans cesse de nouvelles pistes. Elle a ainsi construit une oeuvre céramique dont chaque étape porte le germe d'une découverte ultérieure, dans un mouvement allant du contenant à la sculpture. La diversité des avancées successives n'empêche pas la cohérence d'une écriture au fil conducteur toujours identifiable : une palette de gris subtils, du plus laiteux au plus sombre, où se fondent parfois jaunes, verts ou roses, habille et révèle des formes marquées par la présence du corps, dans un accord servant l'intention initiale. Amoureuse de l'émail, mais nourrie à la source des arts premiers, Gisèle Buthod-Garçon crée des pièces d'un raffinement sensuel même sur les surfaces brutes. Son dernier travail, présenté au Musée La Piscine de Roubaix, est l'expression d'une sensibilité exigeante qui conjugue ici de façon accomplie ses qualités de présence, de liberté et d'équilibre.
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Michi Suzuki, perle d'art
Thierry de Beaumont
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Avril 2009
- 9782908988413
Michi Suzuki, artiste japonaise installée en France depuis 2001, est devenue, en quelques années, une des figures majeures du mouvement de la perle d'art de collection. Née dans les années 1990, cette discipline récente du verre artistique est aujourd'hui en constante progression, tant sur le plan technique que créatif. A la pointe de son chalumeau, Michi Suzuki a développé un savoir faire unique qu'elle dévoile pour la première fois dans cet ouvrage. Ses sculptures miniatures sont le fruit d'inspirations diverses, du verre vénitien traditionnel aux expérimentations libres des artistes du Studio Glass Movement. Son parcours personnel l'a conduit à métisser sa culture japonaise, fondée sur la contemplation et la précision, à celle, baroque et décorative, du monde occidental. Une synthèse réussie qui permet au verre de parler un nouveau langage, accessible à tous publics. Michi Suzuki parcourt aujourd'hui l'Europe, exposant et réalisant des démonstrations spectaculaires de sa dextérité acquise par la patience, la curiosité et le partage. Elle enseigne également dans plusieurs centres réputés du verre artistique.
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Le manuel potier ; le guide complet des outils, des matériaux et des techniques pour potiers et céramistes
Steve Mattison
- Ateliers D'Art De France
- 3 Juin 2019
- 9791096404131
Ce guide exhaustif vous conduit à travers toutes les étapes de l'argile brute à la pièce cuite, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation, sa décoration et enfin sa cuisson.
D'une présentation claire, les informations précises en font un outil de référence que tout céramiste voudra avoir en permanence à portée de main. Ne sont pas oubliés les nouveaux matériaux et les plus récentes techniques et toutes les instructions pour les utiliser efficacement.
Des conseils vous conduisent pas à pas à travers les méthodes traditionnelles et les nouvelles techniques telle la terre papier. Elles sont illustrées par des exemples d'oeuvres réalisées par des céramistes mondialement reconnus et qui expliquent en détail leur méthode de travail. -
Nili Pincas ; mémoires ancestrales
Danielle Cohen, Nicole Crestou
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Avril 2013
- 9782908988727
Nili Pincas, née à Tel-Aviv, vient à Paris en 1960. Depuis les années 1980, elle expose très régulièrement des personnages singuliers et universels, portés par ses aspirations d'un monde apaisé. À la fois proches et lointains, ses personnages sont préservés de toute violence, même si s'insinuent quelques monstruosités tenues à distance. Hommes et femmes, jeunes filles, mères et enfants entourés de leurs animaux fétiches, chats et oiseaux, ont le pouvoir poétique de réconciliation. Rien n'entame la détermination de Nili à poursuivre son observation du corps dans des attitudes d'abandon au repos, à la toilette ou à la rêverie. Dans son atelier, calme et lumineux, Nili modèle la terre selon ses envies et un rythme de travail régulier. Elle façonne avec minutie les traits de chaque visage, grave et peint les saynètes avec plaisir et patience. Nili puise en elle la capacité d'introspection qu'elle prodigue à ses créatures. Entre réels et imaginaires, leur fraîcheur touche notre âme d'enfant.
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Yoland Cazenove ; des reflets métalliques
Françoise Espagnet
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Mars 2010
- 9782908988505
Françoise Espagnet a recueilli les paroles du céramiste autodidacte Yoland Cazenove, peu de temps avant sa disparition. Il nous parle avec passion de son art et de ses recherches pour les reflets métalliques à haute température. Le photographe Patrick H. Müller nous donne à voir, des céramiques diverses dont ses toutes dernières oeuvres ainsi que l'univers singulier de l'atelier qu'il avait installé dans l'ancienne gare de Dry avec, à l'extérieur, ses fours, sa réserve de bois, son moulin...
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Philip Baldwin, Monica Guggisberg ; l'arche de verre
Thierry de Beaumont
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Mai 2011
- 9782908988611
Philip Baldwin et Monica Guggisberg : un duo qui domine le monde du verre artistique depuis les années 1990. D'origines américaine et suisse, installés à Paris, exposant dans tous les continents et travaillant à Venise, ils incarnent idéalement l'esprit international du verre qui souffle sur la planète verre depuis l'apparition du Studio Glass Movement. Philip et Monica nous invitent dans l'intimité de leur célèbre atelier parisien installé au Viaduc des Arts à Paris. Avec Thierry de Beaumont, auteur et journaliste, embarquons dans leur arche de verre pour assister à une représentation théâtrale inédite, rythmée par le défi technique imposé par leurs exigences esthétiques.
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Claude Champy ; terre complice
Jean-roch Bouiller
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Février 2010
- 9782908988567
Sous la direction de Jean-Roch Bouiller, jeune conservateur chargé de la céramique contemporaine à Sèvres, ce premier catalogue rétrospectif sur la carrière de Claude Champy fait écho à l'exposition organisée à Sèvres - Cité de la céramique. Il retrace le parcours depuis les années 1970 d'un des céramistes français les plus admirés par ses pairs, par les collectionneurs et à l'échelle internationale, principalement illustré par les photographies de sa fille, Cécile Champy. Contributions de Jaen-Roch Bouiller, Christine Shimizu et Christian Garcelon.
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Ce premier livre sur Jacqueline Lerat (1920-2009) permet, avec l'appui de ses amis, de retracer soixante-dix ans de passion pour la création céramique. A la Borne où elle trouve définitivement sa matière, le grès cuit en grand feu, elle découvre l'art populaire puis l'art roman. Installée à Bourges avec son mari le sculpteur Jean Lerat, elle explore dès les années 1960, une voie ouvrant l'art céramique à une modernité qu'elle suit avec intérêt dans les autres domaines artistiques. De 1966 à 1988, d'abord avec Jean, elle anime l'atelier de céramique du département Art à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Bourges, participant à cette libération de la forme qui s'affirme dans les années 1970.
Après la disparition de Jean en 1992, elle continue seule sa création marquée par son désir d'être dans le mouvement des choses et jusqu'à son dernier souffle en 2009, elle fait de son travail à l'atelier une priorité, en harmonie avec son jardin et nourrie par ses lectures de poètes et de philosophes contemporains. Cette dernière période, bien représentée par des sculptures souvent anthropomorphes, témoigne du défi d'inscrire sa relation au monde dans une oeuvre de terre. -
Erik barray vannier d'art et d'ame
Noorbergen/Witt
- Ateliers D'Art De France
- 4 Décembre 2020
- 9791096404230
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Géraldine Gonzalez, l'orfèvre de la lumière
Valère-Marie Marchand, Guillaume Rivière
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 4 Novembre 2019
- 9791096404179
L'art voyage parfois à la vitesse de la lumière... Il émane des sculptures de Géraldine Gonzalez, à mi-chemin de l'anamorphose et de l'illumination, un climat d'apesanteur. Leur éclat défie les lois de la gravité et leur aura agit sur notre imagination à la manière de ces miroirs qui préfèrent l'invisible au monde présumé visible. "Créer un conte de fées où les fées n'apparaissent pas". Comme Jean Cocteau avec La Belle et la Bête, Géraldine Gonzalez construit un univers où le naturel côtoie le surnaturel et où le sentiment de léger déséquilibre est produit par une étrange familiarité. Derrière chaque scintillement, quelque spectre pourrait bien s'avancer.
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Michel Lanos ; terre libertaire
Laure Chabanne
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Février 2014
- 9782908988833
Des années 1950 à l'orée du XXIe siècle, Michel Lanos a été potier, céramiste et artiste, au fil d'un parcours nourri d'expériences, d'échanges et de remises en question. C'est à Biot, village méditerranéen de tradition potière, qu'il a appris son métier, puis il a travaillé dans différents ateliers comme ouvrier tourneur, avant de s'installer à son compte dans les années 1970.
S'intéressant au grès et aux émaux de hautes températures comme beaucoup de potiers à cette époque, il a eu le courage d'écouter ses envies pour trouver sa propre voie. Dans son intimité avec la terre, guidé par le plaisir de créer et par l'amour de la peinture qui l'a toujours habité, il est parvenu à exprimer pleinement sa personnalité. L'oeuvre originale et forte qu'il a réalisée dans la dernière partie de sa carrière, à partir de la fin des années 1980, en témoigne. Elle résonne aujourd'hui en accord profond avec l'homme qu'il fut, haute en couleurs, libre, parfois déconcertante, toujours authentique
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Pratiques de tournage
Francois Fresnais
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Décembre 2010
- 9782908988628
Pour les débutants, ce livre présente des gestes retenus pour leur efficacité à réaliser des formes diverses, allant du bol à la jarre, et transmettant le plaisir d'une liberté créative dans le respect de certaines règles. Pour les confrères céramistes, il représente une source de renseignements sur les finesses des pratiques individuelles dans l'intimité et la réalité de chaque atelier. Que ce soit dans les poteries traditionnelles de Cliousclat, des Chals, des Frères Not, chez Roland Bottani et Katrin Dechaud, Claude Champy, Jean-Michel Doix, Dominique Garet, Andrew McGarva, Jean-Nicolas Gérard, Brigitte Pénicaud, Hervé Rousseau, Georges Sybesma, Jacques Trouis ou Catherine Vanier. Enfin, aux passionnés du métier, cet ouvrage offre un document inédit : le tournage d'un saloir en 1984, par André Nault, dernier tourneur d'une forme emblématique de St Amand-en-Puisaye.
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Gustavo Pérèz ; rencontre avec la porcelaine de Sèvres
Gustavo Perez
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Avril 2010
- 9782908988543
Depuis son séjour à Breda aux Pays-Bas en 1980 puis en 1997 à Shigaraki au Japon, Gustavo Pérez avait gardé le désir de travailler la porcelaine. L'invitation à la Manufacture nationale de Sèvres en 2006 a concrétisé un rêve secret. Au cours de brèves périodes et sur une durée de trois années, il a réalisé une cinquantaine de dessins, choisissant pour support trois formes appartenant au répertoire de la manufacture dont le plat Diane. Cette technique personnelle d'incisions - qu'il avait délaissée - a permis une approche innovante au sein des ateliers, suscitant de nouvelles manières de faire, dans une dynamique réciproque. Né en 1950 à Mexico, Gustavo Pérez a consacré quarante ans de carrière au grès. Il partage actuellement son temps entre son atelier de Zoncuantla au Mexique et celui de Brigitte Pénicaud en France, où il aborde le four à bois mais privilégie toujours le travail au tour.
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Les ateliers duchemin theatre de la metamorphose
David/Heron
- Ateliers d'Art de France
- 27 Octobre 2020
- 9791096404216
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Catherine Vanier, la matière du décor
Philippe Magloire
- Ateliers D'Art De France
- 7 Octobre 2019
- 9791096404155
Catherine Vanier, née en 1943, est une figure essentielle de la poterie européenne. Bien préparée auprès de l'enseignant et céramiste suisse Philippe Lambercy, elle s'est frayé un chemin très personnel dans le contexte du renouveau de la poterie vernissée. Renonçant au barolet au profit de ses pinceaux elle orne ses pièces en virtuose de l'équilibre et de la juste tension entre densité et graphisme aérien. Fascinée par la céramique de l'Asie centrale, terre de ses lointains ancêtres, elle a récemment mis au point une matière blanche satinée qui reçoit bien son décor. Dans sa palette modifiée, domine maintenant un brun foncé chaleureux qu'éclairent quelques touches légères de bleu ou de vert. Loin de toute tradition populaire, ses décors, jamais descriptifs, sont traversés par le souvenir des signes de force et de grâce que ses yeux émerveillés ont recueillis dans la nature. Ses pièces récentes, tournées ou modelées, présentées à la Compagnie de la Chine et des Indes, confirment la place unique de cette artiste dans la céramique d'aujourd'hui.
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Ursula Morley-Price, mouvements
Morley Price Ursula
- Ateliers D'Art De France
- 7 Octobre 2019
- 9791096404162
Ursula Morley-Price s'est fait connaître dans les années 1980 et 1990 par ses formes ondulantes captant l'image poétique des effet de la brise ou de l'onde. Toujours influencée par la recherche du mouvement, elle s'inspire aussi des décorations japonaises de son enfance ou des collerettes des peintures hollandaises ou flamandes. L'artiste modèle le grès au colombin, l'étirant jusqu'à la finesse du papier, qu'elle revêt d'un émail patiné. Dans la transuillité de son atelier charentais, elle réalise patiemment des pièces uniques qu'elle expose chez McKenzie Fine Art à New York et à la Galerie Pierre à Paris