Jeunesse

  • Le Petit Chaperon rouge

    Charles Perrault

    • Capucin
    • 12 Octobre 2005

    Mère-grand est malade.
    Le petit chaperon rouge lui apporte des galettes et un petit pot de beurre.
    Sans crainte, elle traverse la forêt. mais le loup rôde. présenté dans son intégralité, ce texte de charles perrault est restitué dans sa version originale publiée en 1697.

  • Le club des amis

    Sophie Guerrive

    • 2024
    • 18 Septembre 2020

    "Méfie-toi des voitures et des méchants ! " Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l'aventure... Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l'ourson. Ensemble, l'hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l'oiselle a eu une super idée : créer un club, un "Club des amis" ! Au fil de ce recueil d'histoire courtes, nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main : qui fait "cric-crac-croc" quand arrive le Printemps ? et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves...
    Et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin ! Sophie Guerrive reprend avec bonheur les personnages emblématiques et attachants de sa série pour adultes "Tulipe" (3 tomes parus, ed. 2024). Elle nous fait découvrir leur enfance dans ce premier volume plein de tendresse et destiné aux plus jeunes lecteurs.

  • Yahho Japon !

    Eva Offredo

    Tsuyu vit à côté d'un champ de sarrasin, Chawan a toujours aimé les bols, Wan Wan est une petite fille de samouraï, Shikiri aimait bien les bagarres avec son petit frère, Kodomo vit avec très peu de choses... Avec Uchimizu, Moso et Higasa, ces 8 femmes japonaises nous parlent simplement de leurs passions et de leurs vies. Elles nous racontent leur parcours, leur enfance, leur lieu de vie ainsi que le métier qu'elles ont choisi.
    Des métiers méconnus et riches de traditions en lien avec la gastronomie, l'artisanat populaire, la science, la poésie, la santé, le sport ou encore l'art contemporain. Les illustrations invitent au voyage et des petits détails apparaissent à chaque lecture de ces histoires qui nous montrent que l'extraordinaire n'est pas loin, à la portée de toutes et de tous. Un album BD et documentaire qui parle de l'importance d'être soi-même, de croire en ses goûts, d'écouter son intuition et d'aller de l'avant.

  • S'il vous est déjà arrivé de vous perdre entre les pages d'un livre, cet atlas, avec ses cartes, ses illustrations et ses renseignements précis, vous aidera à retrouver les lieux qui vous ont fascinés. En tournant à droite à la deuxième étoile ou en suivant le chemin pavé de briques jaunes, vous découvrirez des mondes qui n'existent que là où les mots se rejoignent, des mondes d'où vous ne voudriez jamais repartir.
    Ce guide illustré adressé aux lecteurs de toutes les générations est un cadeau parfait pour tous ceux qui aiment : lire voyager en territoires fantastiques remonter le temps visiter des univers parallèles découvrir l'espace sidéral survivre aux dystopies et parcourir les contes de fées en enfourchant des créatures extraordinaires !

  • L'iliade

    Homère

    Au seuil de l'histoire et de la littérature de l'Occident (aux alentours du VIIIe siècle avant J.-C.), un immense poème, l'Iliade, conte les exploits en même temps que les peines des héros de la guerre de Troie, et, au centre de ce poème, un immense héros, Achille, exhibe sa force tout autant que ses larmes. Pourrionsnous aujourd'hui concevoir l'idée d'une sensibilité qui serait héroïque ?
    Il est bon de toujours retourner à Homère...

  • La journée va bientôt commencer. Gabriel se prépare pour l'école. Mais que fait-on en premier déjà ? Suivez Gabriel et vivez avec lui les grands moments qui font la journée des tout-petits.

  • A tous les " Crocodile dandys " et les " Camel ladies ", cet été Georges vous emmène en Australie ! Pas besoin de faire votre valise, nous avons tout prévu : Des BD, avec : - une histoire signée Léo Louis-Honoré (qui avait déjà créé celle de Georges N° Kenya) - une nouvelle aventure de Panpi et Gorri - l'histoire vraie de Robyn Davidson, dite la " Camel lady ", qui traversa le désert australien seule avec quatre chameaux - un reportage pour comprendre le Fruit picking Des jeux pour découvrir : la culture aborigène, la géographie de cet archipel, son incroyable faune et les hobbys de ses habitants ! Un paper-toy kangourou.
    Des activités : pour apprendre quelques expressions typiquement australiennes, s'essayer au pointillisme aborigène, cuisiner une délicieuse pavlova ou encore fabriquer un marque-page koala ! Un numéro qui fera parcourir plus de 15000 km aux jeunes curieux, tout en étant bien installés dans leur chaise longue !

  • Fables

    Esope

    Nous ne savons presque rien sur Ésope, à qui les Anciens attribuaient l'invention de la fable. Il semblerait que rapidement la vie du fabuliste soit devenue légendaire. Phrygien selon certains, Thrace selon d'autres, il aurait vécu au VIe siècle de notre ère et aurait été esclave. Il serait mort assassiné à Delphes, tué dans de mystérieuses circonstances.
    Transmises oralement jusqu'au IVe siècle, ces fables ont connu un succès phénoménal tout au long de l'Antiquité, servant tout autant de bon mot dans les banquets que de sagesse populaire dans les institutions civiques.
    Notre édition regroupe la totalité des fables qui nous sont parvenues sous le nom d'Ésope. La notice générale rassemble les différents témoignages concernant le fabuliste, comme ceux d'Hérodote, d'Aristophane ou de Plutarque, les analyse et les discute et retrace en outre l'histoire du genre depuis son origine orientale jusqu'à sa fortune à Rome. L'ouvrage est en outre enrichi d'une table des fables.

  • Marcel et Odilon

    Noémie Favart

    Marcel et Odilon aiment manger des frites en écoutant la pluie chanter dans les tournesols. Leur amitié est racontée dans trois délicieuses histoires. Dans Les vacances de Marcel, on découvre la ville de Coxis, dont les habitants sont fascinés par la mode des carapaces à deux pois. Dans La course d'Odilon, le jeune escargot, fasciné par la course annuelle de la Grande Laitue, quitte ses parents pour y participer.
    Il se perd en chemin et fait la rencontre fortuite de Marcel, une coccinelle marginale qui vit dans une caravane. Le Poisson rouge nous raconte le passé d'Hypoline, grand-tante d'Odilon autrefois foraine, et la rénovation enthousiaste de son merveilleux carrousel. Pleins d'humour et de tendresse, ces trois récits font preuve d'inventivité, de fantaisie et de sensibilité. Les illustrations de Noémie Favart grouillent de détails amusants qui viennent enchanter la lecture du livre.

  • C'est les vacances !! Graou vous emmène prendre un grand bol d'air frais à la montagne ! Admirer les sommets, dormir dans un chalet d'alpage, écouter les cloches des vaches, observer les marmottes... Contemplation et aventures se poursuivent avec une création originale signée Jérémie Fischer ! Puis nous ferons une halte au Pérou, découvrirons des nouveaux mots grâce à Eva Offredo et Virginie Morgand, jouerons dans le labyrinthe paysager, construirons un jeu de carte sans oublier de préparer notre sac à dos pour la rando ! A vos sacs à dos !!

  • Ceci est mon corps

    Collectif

    Tatouages, piercings, scarifications, implants, stretching, splitting. les techniques de transformation de l'apparence ne manquent pas pour dessiner les apparences des corps du vingt-et-unième siècle. Bricolés par des artisans de la chair qui manient l'aiguille, l'encre, le scalpel ou le poinçon, les corps se singularisent au gré du désir de devenir soi.
    Ceci est mon corps est le recueil de la parole d'actrices et d'acteurs engagés de manière approfondie dans la transformation de soi au moyen de modifications corporelles.
    Leurs récits croisés rencontrent ceux de quelques-uns des pionniers de ces marquages de la chair, notamment en France.
    Ces histoires personnelles nous racontent comment le corps se construit, s'invente selon des normes qui évoluent se déplacent et des limites qui se cherchent et s'explorent. Ces « confidences » sont on ne peut plus intimes, en atteste la recherche des mots justes, par ces témoins qui vont chercher dans les souvenirs de la chair, les étapes d'un parcours hors du commun.
    Avec les voix d'Lza, Jean-Luc Verna, Lukas Zpira, Michel, et, Nicolas et Olivier de Tribal Act (Paris)

  • Comme tous les jours, perchée sur sa cabane, une petite fille observe la forêt. Tiens, un nouvel arbre étrange dépasse tous les autres. Mais est-ce vraiment un arbre ? Intriguée, elle décide d'aller voir de plus près.

  • Avis au lecteur : Ce livre, c'est du n'importe quoi ! Des couleurs révoltées. Un paysage chamboulé...

  • La nature

    Collectif

    Sommaire : Dominique Bourg, Crise écologique et idée de nature / André Simha, La nature au défaut du discours / Louis Ucciani, Toutes les choses du monde / Stéphane Haber, Les apories de la libération animale : Peter Singer et ses critiques / Jean-Michel Le Lannou, La fonction « Nature »

  • "Constellations" est un livre pour tous les explorateurs du ciel qui rêvent de voyager à travers les étoiles. C'est une invitation à partir à la découverte des constellations, ces images du ciel nocturne qui racontent les rêves des hommes, leurs contes et leurs légendes. Ce livre repose sur le travail de Jeanne Picq, illustratrice au talent rare qui s'est emparée des constellations pour composer son bestiaire idéal.
    En partant du tracé des étoiles, Jeanne donne vie aux animaux du ciel qu'elle réalise en gravure. Ses illustrations évoquent les planches anatomiques des biologistes du XIXe siècle mais transposées dans l'univers onirique du monde céleste. Pour accompagner la découverte de ces illustrations, Paul Geai a imaginé un texte sous la forme de charades qui amènent l'enfant à deviner quel animal a donné sa forme à telle ou telle constellation.
    C'est l'occasion de lui faire découvrir le monde animal de manière originale, en mobilisant les connaissances scientifiques actuelles mais également les contes et les légendes qui ont rendu ces créatures célèbres à travers les âges. Le livre se compose d'une alternance de pages de papier et de calque qui révèlent progressivement, par un subtil jeu de transparence, la figure de l'animal, en partant du tracé de la constellation pour parvenir à l'illustration finale.

  • Lotta a presque cinq ans, maintenant. Elle est grande, désormais, et sait tout faire (enfin, plus ou moins). Elle s'habille toute seule, va acheter des bonbons toute seule, et est toujours prête à aider madame Berg, sa voisine âgée d'une grande patience, dans ses petits travaux quotidiens. Lotta sait skier et slalomer comme son frère Jonas (même si avec deux sacs à la main ce n'est pas si simple ...) et sait faire du vélo (même elle n'en a pas encore).
    Elle est très douée pour résoudre les problèmes les plus terribles - tels que la disparition soudaine des sapins de Noël des magasins ou une grave famine de bonbons - trouvant toujours des idées aussi curieuses qu'amusantes. Mais par-dessus tout, Lotta sait se faire aimer de tous et transforme chaque jour en fête. Sorti de la plume de l'impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l'enfance dans trois nouvelles aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes.
    Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.

  • Après une triste conversation avec sa maman, une enfant part pour un long voyage semé d'embûches, un voyage imaginaire inspiré des éléments qui peuplent son quotidien. En chemin, elle récolte différents objets, à l'aide d'un filet à papillon : nuage, trompette ou diamant. De ceux-ci, elle fabrique quelque-chose de bien plus précieux encore. A son retour, elle est prête à redevenir elle-même. Ce récit qui nous entraîne aux tréfonds de l'inconscient et du rêve, sans qu'un seul mot ne soit nécessaire, nous parle de chagrin et d'impuissance, de fantaisie, de résilience et de réconciliation.
    Parfois, il faut partir loin pour revenir chez-soi plus fort.

  • Voilà le printemps, les hirondelles... et le nouveau numéro de Georges, autour du jardin ! Ca vous botte ? Alors, c'est parti !

    Au programme :
    - Une grande BD signée Zelda Pressigout avec des poireaux géants et des personnages hauts comme 3 pommes.
    - Un nouveau tuto de Cagoule et Lapin pour retrouver son instinct animal.
    - L'histoire vraie de l'illustratrice naturaliste Beatrix Potter.
    - Des jeux pour comprendre comment poussent les légumes, différencier bêche et serfouette ou encore chercher des petites bêtes.
    - Un paper-toy à construire, en forme de brouette !
    - Des activités pour confectionner des rouleaux de printemps, créer un herbier mais aussi cultiver un mini potager.

    Sans oublier des actualités et un reportage autour de la permaculture.
    En résumé, rien de tel qu'une bonne feuille de chou pour (se) cultiver !

  • HABITER, dans une maison, un quartier, une ville, un environnement. HABITER c'est aussi une façon d'occuper un lieu, une place à soi, sur notre planète. "Histoire de ..." une collection pour observer nos manières de faire, nos façons d'êtres, pour observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure.

  • Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d'une collaboration entre la Comédie-Française et L'avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d'une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème des monstres feront l'objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.

    « Le monstre, c'est celui qui n'est pas à sa place mais que tout projette au centre de tout. C'est le clou du cirque. Et au centre du cirque, nous venons voir ceux qui nous renseignent sur nous-mêmes, nous réconfortent ou nous émerveillent. [.] Ils nous grandissent parce qu'ils sont nains, nous rassurent parce qu'ils sont laids, nous effraient parce qu'ils sont différents, nous rassemblent parce qu'ils sont dissemblables, nous confirment parce qu'ils sont infirmes, et nous bouleversent parce qu'ils sont bouleversants. Ils nous réveillent et nous révèlent, aussi, quand le sommeil ou l'ensommeillement les engendrent. » Muriel Mayette et Pierre Notte (préface).

    Les auteurs : Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley, Gilles Granouillet, Leslie Kaplan, Marie Nimier, Christophe Pellet, Yves Ravey, Jacques Rebotier et Louis-Charles Sirjacq.

  • Lotta a quatre ans. Elle a un frère, Jonas, une soeur, Mia-Maria, et deux parents très patients. Et puis il y a Nounours, le cochon en peluche dont elle ne se sépare jamais, et sa charmante voisine, Mme Berg. Mais la petite Lotta a surtout beaucoup d'idées farfelues. Un jour, elle décide de s'en aller, car elle est maintenant assez grande pour vivre toute seule. Une autre fois, elle se plante sur un tas de fumier sous la pluie pour pousser très vite, comme les pommes de terre. Jamais à court d'espiègleries, elle dit des «presque gros mots», aime les beignets et la limonade, mais surtout les escapades et les câlins. Sorti de la plume de l'impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l'enfance dans 15 aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes.
    Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.

  • Trois amies jouent dans une plaine de jeux. Elles vont très haut sur les balançoires. "Nous sont trop gentilles ! " se disent-elles, elles qui jouent avec tous les autres enfants. Enfin, tous sauf Carl. Il est toujours dans leurs pieds. Alors, quand elles s'achètent des tas de bonbons, pas question qu'il en ait un seul ! Il est vraiment stupide. En plus, il s'est installé dans la grande cabane, alors que c'est la leur ! Mais bon, comme elles sont trop gentilles, elles acceptent de jouer aux pirates avec lui.
    Il sera leur prisonnier ! Un album coloré au graphisme expressif et dynamique qui met en scène l'animosité qui existe parfois entre enfants, sans prendre parti. Il montre avec beaucoup de finesse les relations entre ces petits anges autour du bac à sable.

  • Il existe toutes sortes de maisons et chacune a sa personnalité. Explorez le côté intérieur de ce chalet, puis extérieur où petits et grands s'adonnent à leurs activités. Ce leporello est à parcourir plusieurs fois, pour découvrir l'ensemble des détails nichés dans l'oeuvre de Clara Corman. Une collection d'imagiers tout-carton à déplier pour permettre aux plus jeunes d'accéder au livre grâce au jeu et à la manipulation.

  • Au début un rêve : fabriquer une marionnette qui saurait danser, faire de l'escrime et exécuter des sauts périlleux.
    Et puis la surprise : le pantin, à peine ébauché, commence à avoir sa propre vie. Pire, après les premiers pas, un peu boiteux, il prend la porte et disparaît. Gepetto, son créateur, se met à sa poursuite et s'aperçoit que Pinocchio, malgré ses traits humains, n'est pas un enfant facile à éduquer ; il finit trop souvent par succomber à la tentation et par s'écarter du droit chemin. Dès leur parution en 1878 à Florence, le succès des Aventures de Pinocchio fut grand.
    Les nombreuses rééditions encore aujourd'hui en témoignent. Mais curieusement, il n'y a, parmi toutes les éditions disponibles en France, aucune adaptation théâtrale. Et pourtant, à bien des égards, le livre appelle une version scénique. L'adaptation proposée ici a été établie par Lee Hall qui, on s'en souvient, est également le scénariste du film Billy Elliot.

empty