Filtrer
Rayons
- Littérature (1815)
- Sciences humaines & sociales (865)
- Tourisme & Voyages (662)
- Arts et spectacles (659)
- Vie pratique & Loisirs (579)
- Policier & Thriller (270)
- Jeunesse (161)
- Sciences & Techniques (83)
- Religion & Esotérisme (47)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (26)
- Entreprise, économie & droit (22)
- Parascolaire (12)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (12)
- Fantasy & Science-fiction (7)
- Merchandising (4)
Éditeurs
- Atlantica (1550)
- Cairn (1149)
- Confluences (430)
- Le Festin (409)
- Aubéron (220)
- Gascogne (216)
- La Lauze (154)
- La Cheminante (129)
- Prames (100)
- Albret (80)
- Pin A Crochets (64)
- Marrimpouey (51)
- Pimientos (51)
- In Extenso (46)
- Milathea (42)
- Val D'Adour (42)
- Editions Du Ruisseau (40)
- Faucompret (38)
- Editions in8 (36)
- Arteaz (35)
- Louis Rabier (34)
- Presqu'Ile (33)
- Jean Lacoste (27)
- Auberon (26)
- Latitude Sud (24)
- Edicite (20)
- Parc National Des Pyrenees (19)
- Conseil General Des Landes (18)
- Bellaterra (17)
- Mondarrain (17)
- Version Originale (17)
- Editions Du Halage (13)
- Le Trieux (13)
- Low Pressure (12)
- Edito (11)
- Periegete (11)
- Autils (10)
- Quai Des Brunes (10)
- Antonin Nicol (9)
- Corbac Editions (9)
- Poids Plume Editions (9)
- Societe De Borda (9)
- Aero Photos Pyrenees (8)
- Anthema (8)
- Arripe (8)
- Chocolatine (8)
- Court-Circuit (8)
- Efados (8)
- Alphonse Arias (6)
- Conseil D'Architecture De L'Urbanisme Et De L'Environnement (6)
- Ermo (6)
- Hats Berri (5)
- Materia Prima (5)
- Sobodi (5)
- Tmso Multimedia (5)
- Yep (5)
- Beldura (4)
- La Carte Essentielle (4)
- Aspiole (3)
- Capucine (3)
- J Et D (3)
- Jean-Marc Cotta (3)
- Trente Mai (3)
- Ugatzabegui (3)
- Antonio Cordoba (2)
- Communaute Communes Vallee D'Aspe (2)
- Des Pierres Et Des Hommes (2)
- Du Pic (2)
- Federation Francaise De La Cours (2)
- Gourmands And Co (2)
- La Maison De La Montagne (2)
- Lamia (2)
- Luy Gabas Souye Et Lees (2)
- Mes Recits D'Eau (2)
- Montagnes Insolites (2)
- Nofwap (2)
- Odyssees (2)
- Vent De Terre (2)
- Accents Du Sud (1)
- Aramond (1)
- Architeque (1)
- Artza (1)
- Barkhanes (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Bordeaux Tourisme (1)
- Burgus (1)
- Castay (1)
- Club Olympique Bayonnais (1)
- Coeur De Bearn (1)
- Communaute Communes Haut-Bearn (1)
- Croc En Jambe (1)
- Darana (1)
- Dfo (1)
- Ecrits De Lumiere (1)
- Editorial Circulo Rojo (1)
- Far Ouest (1)
- Fei (1)
- Grimaud (1)
- Guides Rando 64 (1)
- Institut Occitan (1)
- Jean-Yves Blouin (1)
- Joseph Thirant (1)
- La Tour Noire (1)
- Le Muletier (1)
- Les Trois Crayons (1)
- Line Up (1)
- Mader (1)
- Michel Calmejan (1)
- Office De Tourisme Bearn (1)
- Office De Tourisme Pays De Lacq Coeur (1)
- Orthenses (1)
- Patrimoines (1)
- Patrimoines Nouvelle Aquitaine (1)
- Pecari (1)
- Pele-Mele (1)
- Provale (1)
- Rnr Du Pibeste-Aoulhet (1)
- Saia (1)
- Surf And City (1)
Cairn
-
Vies de deux chattes , est l'histoire de deux chattes de Pierre Loti, Moumoutte blanche et Moumoutte chinoise. « Les deux chattes dont je vais conter l'histoire s'associent dans mon souvenir à quelques années relativement heureuses de ma vie. Qu'on me pardonne de les appeler l'une et l'autre « Moumoutte ». D'abord je n'ai jamais eu d'imagination pour donner des noms à mes chattes :
Moumoutte, toujours ; et leurs petits, invariablement : Mimi. Et puis vraiment il n'existe pas pour moi d'autres noms qui conviennent mieux, qui soient plus chat que ces deux adorables : Mimi et Moumoutte. Je garderai donc aux pauvres petites héroïnes de ce récit les noms qu'elles portaient dans leur vie réelle. Pour l'une : Moumoutte Blanche. Pour l'autre : Moumoutte Grise ou Moumoutte Chinoise. »
-
Erwan le surfeur part à la conquête des vagues du Sud. Tiphanie refuse un avenir écrit à sa place par une famille bourgeoise. Ils échouent par hasard dans un village isolé, au milieu des pins de la forêt landaise. Les deux jeunes s'attachent peu à peu aux habitants de ces lieux, qui leur ouvrent la porte de leur maison. Au contact d'un ancien, Erwan apprend le dur travail d'ouvrier forestier. Tiphanie devient serveuse dans un bar où son sourire fait des ravages.
Au milieu des querelles entre tradition et modernité, entre ceux qui défendent la forêt et ceux qui la font vivre, se nouent de belles histoires d'amour et d'amitié. Jusqu'au jour où Erwan ouvre un tiroir et tombe sur un carnet. Quelques pages, qu'il n'aurait pas dû lire...
-
De quoi s'agit-il ?... 36 + 15, code horreur. Moi, Louis Lorenzo, à deux pas de la retraite, j'avais une fille belle comme sur ces affiches pour les messageries du minitel. Un dingue, à l'autre bout du fil du rasoir, l'a déconnectée. Et comme il n'en est pas resté là, je lui ai donné rendez-vous. Lapin. C'est un plat qui se mange vivant, et je ne courais plus assez vite.
-
Il était une fois un vieil homme qui habitait près d'une mare. Il en avait pris soin pendant des années. Elle était pour lui comme une grande amie.
Son propriétaire vint un jour lui annoncer qu'un parking allait être construit à cet endroit et qu'il fallait qu'il parte dès le lendemain.
« Et la mare ? demanda le vieil homme.
- Eh bien, vous n'avez qu'à l'emporter avec vous ! » rigola le propriétaire. ».
Et pourquoi pas ?... Une histoire d'eau et d'amour, délicate et fantasque, qui magnifie la part de nature qui reste en nous, portée par les illustrations tout en finesse de Max Ducos.
-
" Les romans contemporains n'ont que trop souvent généralisé - en l'affadissant parfois à l'extrême - un concept du Basque rêveur, mélancolique, idéaliste, esclave absolu du devoir et des traditions ancestrales. La meilleure de ces oeuvres, la plus vraie quoi qu'on en ait dit, demeure la première parue : Ramuntcho. Compte tenu du côté romanesque ou pour mieux dire poétique, Loti a fort bien vu plusieurs traits dominants de l'âne basque : alternance de gravité fière et de gaieté naïve, dignité et retenue dans les rapports sociaux, fervent attachement au passé, enfin puissance de la foi religieuse maîtrisant les forces profondes d'un atavisme primitif plein de violences... "
-
Le petit Giono illustré
Marie-Hélène Lafon, Jean-Philippe Pierron, Selçuk Demirel
- Editions Du Ruisseau
- Silex
- 10 Juillet 2024
- 9782491992309
Aujourd'hui, l'oeuvre romanesque de Jean Giono (1895-1970) est considérée comme l'une des plus importantes du XXe siècle. Dès Colline (1929), Regain (1930) et Jean le Bleu (1932), toute une génération s'est reconnue dans les aspirations de l'écrivain de Manosque : proximité retrouvée avec la nature, authenticité de la vie paysanne, nostalgie des petites communautés villageoises... Giono exalte Le Chant du monde auquel il nous convie avec générosité. Mais son lyrisme d'inspiration panthéiste ne manque pas de lucidité : la Nature peut être violente et les relations entre les Hommes cruelles. Avec la menace du second conflit mondial, Giono réactive son pacifisme viscéral, né de son expérience traumatisante de la Grande Guerre. Il multiplie romans et tribunes pour enjoindre la jeunesse européenne à toujours préférer la vie. Sa défiance vis-à-vis de l'État et des affres de la modernité capitaliste rappelle l'empreinte laissée par son père bien-aimé, un cordonnier libertaire d'origine piémontaise. À travers cette centaine de citations, Giono peint avec tendresse et lucidité le petit bal des caractères. Il nous délivre aussi des messages d'une modernité étonnante : pacifisme inconditionnel, critique de la ville et de l'argent, écologisme... « Personne ne vous promet plus que le progrès vous donnera la joie » écrivait-il en 1938. Enfin, Giono nous offre parmi les plus belles pages de la littérature mondiale sur le ciel et la montagne, sur le vent dans les arbres et la vigueur des ruisseaux. « Ouvre-toi, ouvre-toi : le bonheur et la joie sont là qui veulent entrer. »
-
Jeudi 20 novembre 1975 : Franco meurt dans son lit.
Lorsqu'Élisa apprend la nouvelle sur son lieu de travail, à Marseille, c'est tout son passé douloureux qu'elle a tenté d'oublier qui
ressurgit. Madrid 1936, Barcelone, 1938, la Retirada, Argelès... De vieux fantômes viennent alors submerger ses jours et ses nuits, mais elle n'en dit rien.
Trente-cinq ans plus tard, on met à jour en Espagne les charniers du franquisme. Élisa est morte. Lorsque Manu, son fils, ouvre une lettre adressée à sa mère et postée à Madrid, il ne se doute pas qu'il va se retrouver au coeur d'une machination qui ravive le devoir de mémoire. -
1944, Lestelle-Bétharram, Basses Pyrénées. Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe. Soixante-dix ans plus tard, l'identité du coupable délateur fait la une des journaux. Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France « libre », les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, les consciences sont encore au secret.
-
Avec " Les Désenchantées ", Pierre Loti mêle, en une exquise alchimie, réalité et fiction. Dans le mystérieux chassé-croisé de l'intrigue, Loti, le nostalgique de l'Empire ottoman, prend la défense de la femme turque et plaide pour son émancipation.
Mais avant tout lisez " Les Désenchantées " comme un vrai roman d'aventure et d'amour... Au début du XXe siècle, un écrivain français déjà célèbre occupe un poste diplomatique à Istambul. Une jeune femme de la haute société turque et deux de ses amies entrent secrètement en contact avec lui. Entre ces admiratrices voilées, prisonnières d'un mode de vie ancestral et l'auteur captivé se met en place un jeu relationnel subtil et violent où émotions et sentiments parfois contradictoires s'expriment dans un décor envoûtant.
Entrez dans ce monde chimérique avec harems, amours impossibles et mort inéluctable.. Ce mélange d'ingrédients fit, à sa parution en 1906, le succès du livre, l'un des plus connus de son auteur. Le lecteur y retrouvait le charme insidieux des couchers de soleil sur le Bosphore, les promenades en caïque aux Eaux-Douces d'Asie et les incomparables évocations d'Istambul, la ville tant aimée. à cette douce magie orientale, s'ajoutaient les destins tragiques de femmes éprises de modernisme, de liberté d'apprendre, d'agir et d'aimer.
Tout à la fois ancrée dans son époque et annonciatrice de recherches littéraires contemporaines (personnages en quête d'auteur, roman dans le roman, mélange du " je " et du " elles "), cette oeuvre fascinante est aussi un livre étonnamment moderne qui pose sur les débats actuels un regard aigu et leur apporte une saveur inattendue.
Avec une préface de Bruno Vercier et d'Alain Quella-Villéger
-
Anarchistes espagnoles : Des femmes libres 1931-1939
Esther Penouilh
- Cairn
- 5 Septembre 2024
- 9791070063330
Alors que l'histoire des femmes semble s'accélérer, il s'agit de s'arrêter sur un des épisodes les plus étonnants, écrit au siècle dernier par des femmes issues du mouvement ouvrier, les anarchistes espagnoles. Ces femmes, adhèrent à l'anarcho-syndicalisme, un courant politique et syndical si puissant en Espagne qu'il donna lieu, de 1936 à 1937, à une expérience unique de communisme libertaire sous la IIème République espagnole (1931-1939) : le Conseil d'Aragon, seul gouvernement anarchiste qui ait jamais existé au sein d'une démocratie. En 1936, leur syndicat, la Confédération Nationale du Travail (CNT), est le fer de lance du mouvement ouvrier révolutionnaire avec un million et demi de membres, parmi lesquels nombre de femmes voulant hâter le changement social attendu par elles depuis des siècles. Elles fondent au sein même du mouvement anarchiste, dont elles dénoncent le sexisme, une organisation féminine pour leur libération : les « Femmes Libres », convaincues comme leurs aînées Louise Michel, Voltairine de Cleyre ou Emma Goldman que la révolution ne peut advenir sans l'émancipation sociale, économique et politique des femmes. Avec la défaite républicaine en 1939, leur combat précurseur va sombrer dans l'oubli sous la dictature franquiste et même après. Leur revue éponyme sera le porte-voix de cet ardent combat mené avec les paysannes et ouvrières de l'Espagne révolutionnaire. Elles y proclament que « sans la liberté des femmes celle des hommes ne vaut rien ».
-
L'éphémère ou la dernière journée d'Alexander Bing
Max Ducos
- Poids Plume Editions
- 14 Juin 2024
- 9782492439087
Alexander Bing est atteint de la maladie de l'éphémère. Il ne peut vivre que lorsque le soleil est au-dessus de l'horizon. Son parrain, le génial Félix Griffaton, lui invente un soleil artificiel, mais lorsque la machine s'arrête brutalement à l'aube de ses 14 ans, le jeune garçon n'a plus qu'une seule solution : partir vite et partir loin, pour rester dans la partie éclairée de la Terre. Au fil d'une journée sans fin et d'une épopée fantastique, Alexander repoussera toutes les limites pour vivre plus longtemps, et trouver un sens à sa vie.
-
1960 : un jeune appelé du contingent se suicide sur le bateau du retour. En septembre 2001, on découvre à Marseille les corps sans vie de ses anciens compagnons d'armes. Très vite, la commissaire Aïcha Sadia et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, vont remonter les traces de l'histoire. Entre les errances d'alors et les rancoeurs d'aujourd'hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore...
-
Un écrivain revient à Marseille, la ville où il est né, pour y retrouver les grandes émotions de l'enfance. Dans les nouvelles suivantes surgit une inconnue ivre de chair, de mots et de fantasmes sadomasochistes ; le paradis d'un petit village basculant dans une folie meurtrière ; les clameurs d'un Marseille illuminé par les mystères du ballon rond ; les rêves d'amour des taulards ; un homme enlevant pour quelques grammes de tendresse un nourrisson la nuit de Noël et quelques songeries sur les toits aux couleurs de Giono
-
Issu d'une famille d'Italiens venus en Aquitaine après la 1ère Guerre mondiale, Christian Manorini peut être fier du chemin parcouru par sa famille et par lui-même. Marié, père de deux adolescents, agriculteur à la pointe du progrès, ce fils d'immigrés est sans nul doute un exemple de réussite familiale et professionnelle.
Mais la terrible tempête Klaus, survenue le 24 janvier 2009, jette à bas ce bel édifice : peupleraies ravagées, serres abattues, toute son oeuvre anéantie. Comme tous les paysans de la vallée du Lot, de la Garonne, et tant d'autres sinistrés, Christian se lance avec l'énergie du désespoir dans la reconstruction de son patrimoine dévasté.
Cependant, sa vie familiale bascule aussi : parmi les ouvriers envoyés par l'ANPE au secours des agriculteurs, une splendide Vénus noire va faire basculer son existence. Ce récit relate le combat pathétique de l'homme contre les indomptables forces de la nature : celles de l'ouragan, mais aussi celles d'une passion brûlante de sensualité.
L'ouvrage s'inscrit dans le contexte actuel de l'inquiétude provoquée par le dérèglement climatique et nous livre en filigrane une réflexion sur les limites du progrès.
-
Un jour grand-père m'a donné un ruisseau
Gaëlle Perret, Aurélia Fronty
- Poids Plume Editions
- 8 Juin 2024
- 9782492439001
Un jour, un jeune garçon reçoit de son grand-père un tout petit ruisseau qu'il cache sous son lit.
De l'enfance à l'âge adulte, la présence magique de ce ruisseau l'accompagne et accueille ses émotions. Le voici, tour à tour, ruisseau qui rassure et éloigne les cauchemars, ruisseau complice témoin de formidables parties de pêche avec ce grand-père adoré, ruisseau bouillonnant qui mêle l'aventure au danger, ruisseau facétieux qui abrite sur ses rives des amoureux ou ruisseau que le petit garçon devenu grand transmet à son tour. -
Un très bel ouvrage qui magnifie la faune et les paysages du milieu montagnard à travers des photographies qui jouent beaucoup sur l'esthétique, le tout couché sur un papier de très haute qualité et un façonnage haut de gamme.
Préface de Vincent Munier -
Automne 1944. Dans les Pyrénées battues de neige et de pluie, s'avancent les maquisards espagnols. Ils viennent de libérer l'Ariège des occupants allemands et lancent maintenant une offensive contre Franco, dernier avatar fasciste d'Europe. Parmi eux, Mateu, ex-policier barcelonais réfugié en France, qui entend racheter ses erreurs en tombant l'arme à la main. Mais l'opération Reconquista tourne court, la brigade tombe dans une embuscade et Mateu se retrouve bientôt seul dans la montagne. Affaibli par un sevrage alcoolique brutal, la faim et le froid, hanté par sa mémoire, Mateu doit choisir : s'abandonner à la mort, ou lutter pour survivre.
-
XVIIème siècle, les procès de sorcelleries ravagent le sud du Labourd et les expéditions se multiplient vers le Nouveau Monde bien connu des basques, chasseurs de baleines jusqu'aux rives de Terre Neuve, à l'embouchure du grand fleuve Saint Laurent. Le décor est planté : on y croise des aventuriers en tous genres, Champlain en personne, des autochtones fabuleux, des pêcheurs basques, bretons, anglais, des soldats du roi Henri IV, des hivers hallucinants, des ombres et des lumières et surtout des paysages canadiens à couper le souffle.
Une écriture vivante, qui mène le lecteur de 14 à 77 ans, au coeur de la tragédie finale sans même qu'il ne s'en rende compte. Une traversée du temps à lire/vivre sans modération. -
À peine 65 kilomètres séparent Castres de Toulouse. Un peu plus d'une heure d'un trajet, aujourd'hui gratuit. Un projet de construction d'une nouvelle autoroute, payante, de 53 kilomètres devrait favoriser le « désenclavement » du Tarn-Sud, selon les mots des décideurs locaux et régionaux. Près de 380 hectares de terres agricoles sont impactés et plusieurs centaines d'arbres ont déjà été abattus. Une balafre à des milieux de vie et artificialisation des sols dénoncées par les opposants à la future A69 qui ne comprennent pas pourquoi, des alternatives, notamment ferroviaires n'ont pas été sérieusement étudiées ?
-
Eté 2022, Léa, vingt-sept ans, DRH dans une compagnie d'assurance parisienne, est aux premières loges lorsqu'un macchabée vieux de cinquante ans est découvert dans une propriété du Cap ferret ayant appartenu à Toussaint Casanova, ancienne figure du grand banditisme bordelais de l'après-guerre. Grâce au récit d'un ancien policier, Léa va découvrir l'incroyable ascension de Juanita, née en 1940 aux Capucins, quartier espagnol de Bordeaux, son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68 et par l'émergence d'un élan féministe), dans le monde de la prostitution et de la contrebande de l'époque.
-
Depuis mon plus jeune âge, lorsque je fais face à un chagrin, une déception, une contrainte, ou à une quelconque forme de lassitude, je tourne les talons, saute dans un taxi ou enfourche la selle de mon vélo, claque la porte et disparais. Avant d'utiliser mon vélo pour m'enfuir, j'étais un coureur du dimanche qui rêvait de remporter un jour le Tour de France. Je dois cet amour pour la course à ma grand-mère, qui m'a fait découvrir le Tour de France lors d'une après midi de juillet 2003. Ce voyage à travers les Pyrénées, durant lequel mes équipiers et moi avons levé des fonds pour la Fondation Recherche Alzheimer, m'a permis de replonger dans les précieux souvenirs de ma jeunesse. La mémoire est une voûte céleste, alors la perdre, je dis non.
-
Petite mere Vaska : Et les oeufs de pingouin
François Boucq, Gaëlle Perret
- Poids Plume Editions
- 4 Novembre 2023
- 9782492439025
Petite Mère Vaska, mi sorcière-mi vieille femme, gardienne d'un étrange butin, vit dans une cabane en bois à l'orée de la forêt. L'oeil vif et le fusil au poing, elle guette le malheureux qui oserait s'approcher trop près de ses précieux oeufs, couvés depuis la nuit des temps par sa bicoque palmée. Petite Mère Vaska est connue pour être impitoyable ; pourtant la voilà qui va obéir au doigt et à l'oeil à une petite bonne femme lapin qui s'invite sans façon au pied de sa cheminée tandis que les oeufs commencent à se craqueler, annonçant un mystérieux chamboulement, la fin d'un monde et qui sait ? le début d'un autre... Petite Mère Vaska et les oeufs de pingouin s'amuse des codes du genre et nous conduit au coeur d'une forêt mystérieuse. Celle où l'on croit au merveilleux et aux rencontres improbables, comme celle de Petite Mère Vaska et François Boucq qui donne à voir ici une nouvelle palette de son immense talent en s'aventurant malicieusement dans le monde de la littérature jeunesse.
-
Voir sans être vue.
Absence de soi aux autres.
La burqa.
Ce voile épais couvrant le corps de mille et une femmes est-il rempart ou prison ?
En une langue lumineuse, à fleur d'âme, Lamia Berrada-Berca sonde les pensées intimes d'une épouse cloîtrée en quête d'elle-même.
Dans Kant et la petite robe rouge, le désir féminin affronte la culture d'origine.
Inattendus, un vêtement rouge sensuel et un texte fondateur insufflent la liberté à l'héroïne.
-
Doisneau et le sud-ouest
William Boyd, Francine Deroudille, Annette Doisneau
- Editions Du Ruisseau
- 2 Décembre 2021
- 9782491992101
On connaissait le Robert Doisneau (1912-1994) des paysages urbains, avec ses images gaies et poétiques de Paris ou de gamins de la banlieue. Pourtant, les nombreuses photographies rassemblées ici montrent aussi un Doisneau amoureux des campagnes, singulièrement du Sud-Ouest. Entre les travaux des champs du Poitou ou de la Corrèze, les ouvriers de la mer à Saint-Jean-de-Luz ou ceux de la porcelaine à Limoges, entre les vacances sur l'île de Ré ou dans la vallée de la Dordogne, entre Bordeaux et les villages minuscules du Quercy ou du Pays basque : il est sans cesse revenu chez nous, de 1937 aux années 60. Tant de portraits qui laissent deviner le surgissement d'une émotion, une proximité sincère parce qu'« on ne devrait photographier que lorsqu'on se sent gonflé de générosité pour les autres ». La précision documentaire alliée au regard tendre et facétieux de Doisneau font de ce recueil inédit une célébration exceptionnelle des paysages et de la vie des gens d'ici. Pour notre bonheur.