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De Boccard
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Hermès est le fils de Zeus et de l'Atlantide Maïa. En disant la naissance et les exploits du jeune dieu, l'Hymne homérique à Hermès dessine, sous l'angle compréhensif d'un récit théogonique et théologique, un combiné de puissances en actes: l'histoire du surgissement d'un dieu parmi les autres dieux. C'est ici le mode - énigmatique, parfois comique ou inquiétant - autant que les faits, qui racontent Hermès, non pas comme ce dieu «mineur» trop proche des hommes pour être pleinement divin, mais comme la puissance souveraine de l'espace intermédiaire des passages. Dans le jeu polythéiste, une telle puissance est susceptible d'agir en tout lieu où une liaison est nécessaire. Il est dans la «part» d'Hermès de concilier les pôles hétérogènes, le visible et l'invisible, le préalable et l'accompli, de naviguer entre les espaces relégués du cosmos, les âges anciens, et l'ordre de Zeus. Mais il importe de saisir également, au-delà de ses domaines d'action «institués», la présence du dieu parmi les puissances à l'oeuvre en amont des grandes médiations qui scellent la relation des hommes aux dieux: le sacrifice, l'inspiration poétique ou prophétique, l'organisation de l'espace civique. Dans l'agôn où se négocient les prérogatives d'Hermès et de son puissant frère Apollon, au second est attribuée une maîtrise souveraine de la mantique, de la musique et des troupeaux, et à Hermès, solidairement et dans l'ordre du préalable, l'invention initiale de la lyre, le travail sous-jacent d'harmonisation qui conditionne la réalisation du chant poétique, de la mémoire prophétique et du rite.Cet ouvrage explore, non une figure abstraite, reconstituée, d'Hermès, mais une série de positions et de modes d'actions, un ensemble de configurations spécifiques qui, de l'Hymne à d'autres contextes mythiques ou rituels, énoncent Hermès au plus près de l'expérience, pour nous perdue, du polythéisme grec.
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L'empereur et les moines ; les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (IXe-XIIIe siècle)
Rosa Benoit-meggenis
- Maison De L'Orient
- 22 Décembre 2017
- 9782356680570
Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l'orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l'émergence de grands monastères dans l'Empire byzantin. Le présent ouvrage s'intéresse aux relations des moines avec l'empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous-tendent ce patronage a priori paradoxal; entre le IXe et le XIIIe siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l'emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales.
L'amitié des empereurs pour les moines s'inscrit dans le contexte plus général de l'affirmation des valeurs monastiques dans l'Église et dans la société byzantines; intercesseurs privilégiés des hommes auprès de Dieu, les moines deviennent les guides spirituels des membres de l'aristocratie. Sur le plan institutionnel, les sources indiquent que le souverain exigeait des services militaires et politiques en contrepartie de sa générosité, et détenait dans certaines de ces fondations des droits de patronage contraignants. L'amitié des empereurs pour les moines devient également un topos littéraire qui témoigne d'un élément nouveau dans le discours sur le pouvoir impérial, l'attrait des empereurs pour le mode de vie monastique; les sources narratives contribuent ainsi à l'élaboration d'un nouveau modèle de royauté qui domine les différentes formes d'expression du pouvoir impérial byzantin à partir du IXe siècle, celui d'une royauté monastique. -
Babylone, Grenade, villes mythiques : Récits, réalités, représentations
Collectif
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 2014
- 9782356680464
À travers l'exemple de Babylone et de Grenade, deux villes chargées d'histoire, riches de vestiges et sublimées par la valeur symbolique et la dimension mythique qui leur ont été conférées au fil du temps, l'ouvrage a pour objectif de confronter la réalité spatiale, événementielle, sociale et monumentale avec ses reconstitutions fictionnelles. Celles-ci se présentent sous différentes formes, dans la littérature et les mythes littéraires, dans la peinture, mais aussi, en partie, dans le discours académique lui-même, que se soit par les interprétations qu'il suggère ou par la nécessité de se démarquer de l'ombre portée de « l'utopisation » sur l'objectivité ou la neutralité de la recherche dans les différents domaines disciplinaires représentés.
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Entre ciel et guerre ; figures d'Aphrodite en Grèce ancienne
Gabriella Pironti
- Pulg
- 1 Janvier 2007
- 9782960071719
Si l´on en croit l´opinion courante, Aphrodite est par excellence « déesse de l´amour ». C´est à déconstruire une telle évidence que s´attache ce livre où les multiples facettes de la déesse sont explorées afin de rendre à l´éros sa riche polysémie et à la déesse qui « mélange » les corps toute sa complexité. À cette fin, qui met en jeu les mécanismes mêmes du polythéisme grec, sont plus particulièrement analysés le lien génétique d´Aphrodite avec Ouranos, le Ciel, et le couple que la déesse forme avec Arès, le dieu de la fureur guerrière. Sont ainsi abordées les nuances sombres et violentes d´Aphrodite, que les témoignages des Anciens ne manquent pas d´évoquer. Dès lors, la présence de la déesse dans l´univers de la guerre reçoit ici un nouvel éclairage. De la Théogonie d´Hésiode jusqu´aux cultes des cités, en passant par les textes littéraires qui témoignent du lien d´Aphrodite aux humeurs vitales, à la puissance virile et à la fleur de la jeunesse, l´auteur dessine de la déesse un portrait chatoyant, multiforme, ambigu, qui ne perd pas la cohérence que devait évoquer pour un Grec le simple énoncé de son nom.
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Pas plus qu´elle ne reconnaît un Fondateur ou qu´elle ne se conforme à un Livre, la pratique religieuse ne se réfère, en Grèce ancienne, à quelque commandement révélé ou credo dogmatique. Mais il s´en faut de beaucoup que la notion de « norme » lui soit totalement étrangère, à la condition d´éviter d´assimiler le normatif à l´impératif. La norme peut n´avoir aucun caractère d´obligation. Elle est davantage ce qui doit ou devrait être. Le concept se tient près alors d´un idéal dont l´origine se trouve dans les valeurs socialement reconnues qui forment une sorte de gabarit auquel tendent à se conformer les valeurs religieuses. Pratiques sociales et politiques, et pratiques religieuses sont entre elles comme en miroir : dans cette relation, comment définir la norme du bien penser et du bien agir en matière religieuse ? Par la lecture critique des matériaux fort divers qui s´offrent à l´analyse, les contributions à ce volume mettent à l´épreuve ce questionnement sur la règle, l´usage, la tradition, la loi et, ce faisant, mettent en lumière les particularités d´un système religieux tout à la fois souple et d´une indubitable cohérence.
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Entre Asclépios et Hippocrate ; étude des cultes guérisseurs et des médecins en Carie
Cécile Nissen
- Pulg
- 1 Janvier 2009
- 9782960071757
Asclépios et Hippocrate sont tous deux associés à l'art médical dans la Grèce antique. Cependant, l'un appartient au monde des dieux et l'autre est mortel. La distinction est d'importance et reflète adéquatement les deux conceptions de la médecine que ces noms portent en eux, l'une généralement qualifiée de « religieuse » et l'autre de « rationnelle ». Ces deux facettes de la médecine antique sont au coeur de la présente étude, qui s'attache à en redéfinir la portée et la complémentarité. Centrée sur la Carie, une région d'Asie Mineure qui a livré une documentation abondante, l'analyse aborde les cultes guérisseurs patronnés par Asclépios, mais aussi par Pluton et Coré à Acharaca, Men à Attouda ou encore Hémithéa à Castabos. Quant aux médecins, ils formaient une « école » célèbre à Cnide dès la période classique et à Laodicée du Lycos à l'époque impériale, mais certains d'entre eux pratiquaient de manière indépendante de toute « secte » établie. En embrassant d'un même regard des pratiques dont l'étude est souvent éclatée dans les recherches modernes, ce livre offre une vision nuancée des interactions qui existaient entre cultes guérisseurs et pratique médicale, rendant à la médecine antique l'unité qui était la sienne.
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Fabrique de la déclamation antique : Controverses et suasoires
Rémy Poignault, Catherine Schneider
- Maison De L'Orient
- 19 Juillet 2016
- 9782356680594
Née dans un cadre scolaire, conçue à l'origine comme un instrument de formation et d'instruction de la jeunesse, la déclamation, qui n'était d'abord qu'un moyen, suscita un tel engouement qu'elle devint aussi très vite une fin en soi: si l'on déclamait au départ pour apprendre à parler, on déclamera bientôt pour le plaisir de déclamer; le genre oscille donc entre instruction et distraction des élites. Par les jeux intertextuels et génériques qu'elle instaure avec d'autres productions littéraires, par les liens qu'elle tisse avec son contexte juridique, politique et social, la déclamation a été un élément essentiel de la vie culturelle antique, fonctionnant parfois comme une sorte de laboratoire des idées et des formes.
Les textes ici réunis prennent en compte la déclamation antique, aussi bien grecque que latine, de Sénèque le Père jusqu'aux déclamateurs de la Troisième Sophistique, et au-delà, dans une perspective croisée permettant de mieux comprendre comment la déclamation a pu être - et rester - pendant près de deux millénaires la norme de toute culture supérieure, concourant à la transmission des valeurs, esthétiques, éthiques, juridiques, politiques, et à la fabrique des élites. -
Vases de bronze du musée de Chypre (IXe - IVe s. av. J.-C.)
Marie-José Chavane
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 1982
- 9782903264017
Carte 1 : Chypre
Avant-propos
Introduction
Ch. I : Vases fermés
I. Chaudrons
A. Chaudrons sans anse (1-2)
B. Chaudrons à protomés (3)
C. Chaudrons à deux anses verticales (4)
II. Cruches
A. Cruches à col tronconique et anse décorée d'une palmette (5)
B. Cruches à anse en forme de crosse (6-10)
C. Cruches dont l'anse se termine en feuille d'acanthe (11)
Ch. II : Vases ouverts
I. Bols
A. Bols en calotte simple (12-13)
B. Bols en calotte décorée (14)
C. Bols à anses horizontales dressées (15-21)
D. Bols en calotte, à omphalos (22-23)
E. Bols à panse carénée (24-30)
II. Coupe à pied (31)
III. Plats
A. Plats en calotte avec une anse mobile (32-34)
B. Plats creux ou bassines (35-42)
C. Plats simples en forme d'assiettes (43-45)
Ch. Ill : Instruments
I. Puisoir (46)
II. Tamis-passoire (47-48)
III. Louches
A. Louche à cuilleron piriforme (49)
?. Louches à cuilleron en calotte sphérique (50-54)
Ch. IV : Vases divers
I. Brûle-parfum (55)
II. Vase double (56)
Carte 2 : Méditerranée orientale et Proche Orient
Concordance entre les numéros de l'inventaire et les numéros du catalogue
Chronologie
Bibliographie
Table des matières -
La Femme dans le monde méditerranéen (2) : La Femme grecque et romaine
Collectif
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 1990
- 9782903264482
Avant-Propos
Liste des périodiques
Mots-matières
Catalogue des auteurs
Index -
Retour à la source ; Pausanias et la religion grecque
Vinciane Pirenne-Delforge
- Pulg
- 1 Janvier 2008
- 9782960071733
Le voyage de Grèce entrepris par Pausanias au IIe siècle de notre ère est une expérience concrète qui fait de chaque lieu parcouru, de chaque monument croisé, lorsqu'ils sont choisis à cette fin, une parcelle de l'identité grecque. Le système religieux dont le visiteur rend partiellement compte, en assumant fermement ses choix, est un ensemble de comportements et de représentations imbriqués dans tous les aspects de vie des Grecs. Dès lors, le voyage à la source de la culture grecque dont témoigne la Périégèse se trouve continument alimenté par un tel matériau. En marchant sur les traces de Pausanias, les historiens de la religion grecque, à leur tour, collectent des fragments de cette vie religieuse en érigeant son oeuvre en source de leur enquête. Mais ils sont tributaires des choix qui ont été opérés il y a presque deux millénaires par cet érudit venu d'Asie Mineure. Tenir compte de ces choix et replacer les données dans l'ensemble de l'oeuvre qui les porte sont deux impératifs essentiels qu'illustre ce «Retour à la source».
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Faire une offrande à une divinité était une démarche très répandue de la pratique religieuse des Grecs. Le geste était donc banal et la nature du don extrêmement variable, pouvant aller d´une modeste terre cuite à une somptueuse intervention architecturale dans le sanctuaire du dieu ou de la déesse. Si l´offrande était variée, les intentions du donateur ou de la donatrice ne l´étaient pas moins, et s´affirmaient déjà dans le choix d´une divinité spécifique au sein d´un monde divin pluriel. Dès lors, un large éventail de questions s´offre à l´interprète moderne des pratiques religieuses antiques. Comment le fidèle choisissait-il telle divinité plutôt que telle autre ? Existe-t-il un lieu spécifique entre la divinité en question et le type d´offrande choisie ? Peut-on déduire le profil du destinataire divin de ta nature des offrandes mises au jour lors de la fouille d´un sanctuaire ? Et qu´en est-il du profil du dédicant ? Les distinctions « homme-femme » et « dieu-déesse » opèrent-t- elle au niveau de la pratique dédicatoire et peut-on déceler un effet de miroir entre elles ? L´ensemble des contributions ici publiées aborde ces différentes questions, en fixant plus précisément le regard sur les sanctuaires de divinités féminines. Quant aux fidèles, la donatrice était au centre des réflexions qui furent menées dans le colloque à l´origine de ce livre, mais le donateur trouve place également dans cette réflexion pluridisciplinaire sur les sanctuaires de déesses grecques.
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L'art rupestre préhistorique du nord de la Scandinavie
Marie Vourc'h
- Pulg
- Eraul
- 1 Janvier 2017
- 9782930495217
A travers une étude essentiellement iconographique fondée sur des données bibliographiques et de terrain, ce travail de thèse propose d'analyser les phénomènes de diffusions et/ou d'interactions entre les groupes pré- et protohistoriques du nord de la Scandinavie (Trondelag, Nordland, Troms et Finnmark pour la Norvège, Norrland central et septentrional pour la Suède). Cette étude se place également dans une dynamique diachronique afin d'envisager les modes de transferts et de transmissions culturels du Mésolithique jusqu'à l'âge du Fer. La première partie expose les contextes environnementaux et archéologiques ; la seconde partie est une description des sites pris en compte dans ce travail. La troisième partie concerne les gravures et peintures rencontrées, étudiées par thèmes, avec notamment la mise en place de typologies appuyées par des analyses statistiques pour les figures de bateaux et les figures anthropomorphes. Ces expressions graphiques ont été envisagées dans une perspective globale, en prenant en compte leur organisation spatiale, leurs relations au support et les autres vestiges archéologiques de la culture matérielle, ce qui m'a permis de mettre en évidence et de préciser des voies privilégiées de diffusions iconographiques et d'échanges culturels au sein de cette Europe septentrionale. Enfin dans une dernière partie, une analyse technologique des piquetages de certains secteurs du site de Hjemmeluft (Alta, Norvège) a été initiée, parallèlement à une expérimentation, afin de mieux comprendre les procédés de réalisation des gravures pré et protohistoriques de ce site.
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L'expédition d'Egypte, Alexandrie et les Ottomans
Faruk Bilici
- Centre D'Etudes Alexandrines
- 10 Novembre 2017
- 9782111390287
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Économie et finances publiques des cités grecques : Volume II, choix d'articles publiés de 2002 à 2014
Léopold Migeotte
- Maison De L'Orient
- 14 Septembre 2015
- 9782356680532
Ce recueil complète le premier volume paru en 2010. Les trente-deux articles scientifiques publiés entre 2002 et 2014, réunis ici par thèmes, traitent pour la plupart de finances publiques. La dernière section rassemble des textes abordant divers aspects de la vie politique, économique et sociale des cités grecques. Les articles sont reproduits dans leur version originale. Les coquilles et les fautes ont été corrigées, l'orthographe et les renvois internes harmonisés et toutes les références bibliographiques regroupées dans les notes de bas de page. Chaque article est suivi d'un Post-scriptum qui renvoie à d'autres publications, indique des compléments et propose des mises au point, en évitant toutefois de polémiquer sur les questions controversées. Le volume se termine par la bibliographie complète de l'auteur et comporte ses propres index.
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Les Inscriptions de Paphos : La cité chypriote sous la domination lagide et à l'époque impériale
Jean-baptiste Cayla
- Maison De L'Orient
- 21 Décembre 2017
- 9782356680563
Sous la domination lagide et à l'époque impériale, la cité chypriote de Paphos connaît un développement singulier. D'un côté, près de la Paphos moderne, s'étendent les remparts d'une nouvelle ville portuaire, importante base navale des Lagides, qui deviendra la capitale de la province romaine de Chypre. D'un autre côté, à une quinzaine de kilomètres à l'est, au village de Kouklia, se trouve le très ancien et très fameux sanctuaire d'Aphrodite Paphienne, autour duquel s'étendait l'ancienne cité royale jusqu'à la fin de l'époque classique. Les inscriptions ne sont plus rédigées à l'aide du syllabaire qu'utilisaient les rois chypriotes. Elles affichent dans les lieux symboliques de la cité la présence d'un pouvoir dont le centre est ailleurs, à Alexandrie ou à Rome. Ce sont pour la majorité des inscriptions honorifiques et des dédicaces gravées sur des bases de statues dressées dans le sanctuaire poliade (site de Palaipaphos), à la fois mise en scène du pouvoir et des élites, et collection offrant aux yeux des visiteurs la mémoire prestigieuse de la cité. D'autres documents ont été mis au jour lors de fouilles de la ville nouvelle, dite Néa Paphos, ou proviennent de découvertes sporadiques faites dans divers sites de la chôra paphienne.
Cette documentation épigraphique figure les relations de la cité avec les Ptolémées, puis avec le pouvoir romain. Elle donne des informations variées sur la société paphienne, sur les courtisans et les fonctionnaires lagides, sur les très nombreuses troupes de mercenaires du IIe s. av. J.-C., sur l'administration romaine, sur les institutions de la cité, sur les prêtres et les cultes. Elle permet en particulier de réfléchir sur les liens entre les cultes locaux et le culte des souverains et, par ailleurs, sur la nature de la polis chypriote et les modalités de sa romanisation.
Le présent ouvrage rassemble et commente un peu plus de trois-cent-cinquante textes, gravés entre la fin du IVe s. av. J.-C. et le VIIe s. ap. J.-C., pratiquement tous vérifiés sur la pierre ou sur estampage. Des corrections et de nouvelles datations sont parfois proposées, qui donnent de nouveaux éclairages. Le corpus proprement dit est précédé d'une introduction et d'un aperçu historique, qui dessine une silhouette de la cité et donne une vue synthétique des principaux apports de l'épigraphie à l'histoire de la cité. Enfin, ce livre est avant tout conçu comme un outil, avec, notamment, des indices détaillés et de nombreuses photographies -
Les Baux Ruraux en Grèce Ancienne : Corpus épigraphique et étude
Isabelle Pernin
- Maison De L'Orient
- 16 Janvier 2015
- 9782356680402
Ce livre contient 259 inscriptions grecques antiques relatives à la pratique locative en milieu rural (location de terres agricoles et de bâtiments construits sur ces terres).
Si ce recueil ne comporte aucun inédit, il rassemble pour la première fois des documents publiés dans des éditions très variées et pour certains jamais traduits en français.
Les inscriptions conservées proviennent essentiellement de Grèce continentale, des îles de la mer Égée ou d'Asie mineure et sont concentrées sur les quatre derniers siècles avant J.-C.
Il s'agit de contrats passés entre un particulier et une collectivité (cité, tribu, dème, ou sanctuaire).
Ils réglementent la mise en location d'un bien. Outre la date, l'identité du bailleur et du preneur, les contrats mentionnent généralement la durée du bail, le montant du fermage et le terme auquel ce dernier doit être payé. Peuvent également figurer des clauses variées concernant les pratiques culturales et l'entretien du bien-fonds.
Le livre comprend le corpus épigraphique avec une traduction en français de chaque texte, suivie le plus souvent d'un commentaire. Les quatre régions qui ont fourni une série particulièrement importante - l'Attique, Délos, la cité béotienne de Thespies et la Carie - ont donné lieu à des synthèses « régionales ». En se fondant sur l'ensemble du corpus, la dernière partie du volume tente de replacer les pratiques locatives du monde grec dans leur contexte archéologique, économique et social. -
Le présent volume, qui réunit les contributions de plusieurs collègues du laboratoire HiSoMA et de diverses universités, cherche à appréhender la lettre gréco-latine non comme un document historique mais comme un texte littéraire. Pour illustrer le genre épistolaire, on y évoque négativement des lettres non littéraires, mais surtout positivement des lettres qui appartiennent de plein droit à la littérature, en s'attachant moins à ce dont elles parlent qu'à ce qu'elles nous disent de leur statut, de leur fonction et du travail de leur rédacteur. Les plus caractéristiques d'entre elles sont celles où l'épistolier se borne à dire qu'il écrit, pourquoi et pour quoi il écrit, comment il écrit, toute autre information pouvant être déléguée au porteur chargé de faire parvenir la lettre au destinataire. À la suite de diverses études de collections grecques ou latines, la dernière contribution évoque une collection qui relève d'une autre aire culturelle mais qui montre, elle aussi, la volonté de faire de la lettre un cadeau précieux, avec, outre la rédaction soignée et codifiée, une présentation matérielle luxueuse dont trois illustrations donnent une idée. S'il n'est pas probable que les lettres des épistoliers latins et grecs aient eu un aspect comparable, on y décèle le même souci d'offrir de beaux textes, parés de toutes les grâces dont est capable la prose d'art forgée par la tradition rhétorique.
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Hérodote et l'Égypte : Regards croisés sur le Livre II de l' Enquête d'Hérodote. Actes de la journée d'étude organisée à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon, le 10 mai 2010
Collectif
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 2013
- 9782356680372
Le livre II de l'Enquête d'Hérodote, qui dépeint le territoire et la civilisation des Égyptiens, a connu une fortune exceptionnelle, devenant pour les Grecs de l'Antiquité d'abord, pour les égyptologues de l'époque moderne ensuite, le fondement de toute approche de l'Égypte pharaonique.
Ce volume, qui constitue les actes de la journée d'étude organisée à Lyon le 10 mai 2010, vise à mieux cerner les spécificités du livre II en faisant intervenir des chercheurs de différentes disciplines : philologues hellénistes, égyptologues, archéologues spécialistes de l'Égypte, historiens de l'Antiquité. La confrontation des points de vue de spécialistes issus d'horizons variés permet d'aborder le texte d'Hérodote en considérant d'une part la dimension littéraire de l'oeuvre en tant que telle et d'autre part la dimension documentaire de son objet, l'Égypte pharaonique. Le rapprochement du texte hérodotéen et des sources égyptiennes permet ainsi de mieux appréhender les modalités de narration et de description de l'auteur, ainsi que les choix opérés par lui dans la matière dont il dispose. Le volume accorde une large place à l'étude de la phraséologie hérodotéenne, qui trahit l'utilisation de sources égyptiennes, tout en laissant voir un remodelage du contenu et de la formulation ancré dans les spécificités de la langue et de la culture grecques.
Les contributions s'organisent autour de deux axes : d'une part, les particularités de composition et de mise en forme du livre II et, d'autre part, les sources possibles de l'historien dans la documentation égyptienne. -
Le Médecin initié par l'animal : Animaux et médecine dans l'Antiquité grecque et latine
Collectif
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 2008
- 9782356680020
Un singe qui hurle sous le couteau du maître d'anatomie lui prodigue-t-il un enseignement plus précis que le centaure, ce fin connaisseur des herbes du Pélion qui emprunte jusqu'à une forme à demi humaine pour aller à la rencontre des médecins de la légende ? Et que peut dire le lecteur moderne de toute la profusion du bestiaire médical qui l'assaille dès qu'il ouvre un traité de Galien ? Le présent volume rassemble douze contributions qui éclairent d'un jour nouveau plusieurs aspects peu connus de la théorie et de la pratique médicales anciennes. Les études menées par les anciens sur la zoologie, l'art vétérinaire, voire l'éthologie sont mises à profit. Les recherches présentées ici tiennent compte de certains acquis récents de la recherche en sciences naturelles et des progrès de l'édition des textes techniques, et abordent les problèmes d'ordre anthropologique que pose la présence massive de l'animal dans la médecine ancienne.
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Passions, vertus et vices dans l'ancien roman
Collectif
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 2009
- 9782356680082
Après les Colloques Roman I, sur les Personnages du roman grec (Tours, novembre 1999), Roman II, sur les Lieux, décors et paysages de l'ancien roman (Tours, octobre 2002), et Roman III, sur les Discours et débats dans l'ancien roman (Tours, octobre 2004), un quatrième colloque international sur le roman antique s'est tenu à Tours les 19, 20 et 21 octobre 2006, sous le titre Passions, vertus et vices dans l'ancien roman. Nous nous proposions alors de prolonger notre étude des principaux thèmes de l'ancien roman en nous intéressant au domaine moral : définitions et peintures des passions, des vertus et des vices dans leur rapport soit avec une doctrine philosophique ou religieuse, soit avec la narrativité. Si les liens entre le roman et les autres genres littéraires (rhétorique, tragédie, comédie, épopée, historiographie) ont souvent été étudiés, celui qui unit la littérature de fiction avec les doctrines philosophiques dans leur aspect éthique nous paraissait être un sujet de réflexion encore novateur. Telle fut notre perspective, sans toutefois que nous limitions notre approche à l'aspect moral; en effet, les passions participent à la création romanesque, influent à la fois sur l'action et sur l'évolution des personnages. C'est donc ce double aspect, narratif et éthique, qui a été pris en considération et que reflètent les différentes communications rassemblées dans le présent ouvrage.
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La Variation linguistique dans les langues de l'Italie préromaine : Actes du Vie Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine
Collectif
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 2011
- 9782356680211
La question de la variation, qui est au centre de la réflexion linguistique de ces dernières années, a suscité l'intérêt croissant des spécialistes des langues de l'Italie ancienne. Toutefois, en raison des difficultés spécifiques à ces langues et à leurs corpus respectifs - rareté et/ou caractère fragmentaire de la documentation, contenu généralement stéréotypé,
difficultés herméneutiques, problèmes de datation, etc. -, la perspective dialectologique n'a certainement pas reçu son développement maximal et le dossier mérite d'être rouvert, car la documentation écrite, essentiellement épigraphique, en dépit de ses lacunes et de ses imperfections dans la notation des faits linguistiques, nous donne accès à de nombreux phénomènes de variation, non seulement diachroniques, mais aussi diatopiques, diastratiques et diamésiques.
Les contributions réunies dans ce volume, qui rassemble les textes issus de communications proposées lors du IVe Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine de l'Université Lumière-Lyon 2, tentent de résoudre ces problèmes épineux à la fois en proposant une réflexion générale sur les méthodes à mettre en oeuvre et en se fondant sur des études de cas
documentées et rigoureuses. La variété tant des langues abordées (étrusque, latin, falisque, dialectes sabelliques et sicule sont pris ici en considération) que des approches retenues offre ainsi au lecteur une mise au point complète sur cette question essentielle, susceptible
d'intéresser aussi bien les spécialistes de l'Italie préromaine (philologues, linguistes, épigraphistes et historiens) que ceux qui se préoccupent de linguistique variationnelle, notamment dans son application à des langues à corpus clos. -
AL-HADIR : Étude archéologique d'un hameau de Qinnasrin (Syrie du Nord, VIIe-XIIe siècles)
Collectif
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 2012
- 9782356680235
Ce volume présente les premiers résultats des travaux de la mission archéologique syro-française de Qinnasrin, effectués sur le site d'al-Hadir (Syrie, région d'Alep), grâce aux financements de la commission des fouilles du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et du laboratoire « Islam Médiéval » de l'UMR Orient & Méditerranée.
Al-Hadir a été, dès le VIIe siècle, un hameau dépendant de la ville de Qinnasrin, chef-lieu éponyme de la circonscription administrative de la Syrie du Nord. La question de l'identifi cation d'al-Hadir avec la ville de Hadir Qinnasrin évoquée dans les textes médiévaux est revue à la lumière des découvertes matérielles. L'analyse de la topographie générale du site et des secteurs fouillés est complétée par des contributions des spécialistes chargés de l'étude du matériel archéologique : céramique, verre, objets, inscriptions, ossements humains et animaux. Ces études offrent des informations rares et inédites pour la connaissance de la culture matérielle des débuts de l'époque islamique. -
Cyclopodie : Édition critique et commentée de l'Idylle VI de Théocrite
Christophe Cusset
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 2011
- 9782356680266
Cyclopodie est un néologisme signifiant « chant du Cyclope » qui a été forgé ici pour désigner la manière nouvelle dont Théocrite décide de traiter de la figure légendaire du Cyclope dans l'Idylle VI de son recueil bucolique. Ce titre, qui n'est pas de Théocrite, n'aurait sans doute pas été désavoué par un poète alexandrin qui y aurait retrouvé à la fois le plaisir de jouer avec la langue et la discrète allusion à une figure homérique fameuse.
Le présent ouvrage s'efforce donc de mettre en valeur ces caractéristiques dans un poème emblématique de la poésie alexandrine et pourtant assez peu étudié pour lui-même : il s'agit d'une édition et traduction augmentée d'un vaste commentaire linéaire et d'une introduction qui met en place les conditions de composition du poème. -
Archéologie au Levant : Recueil à la mémoire de Roger Saidah
Collectif
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 1982
- 9782903264024
AVANT-PROPOS J. Starcky et F. Hours
Rémi DALONGEVILLE et Paul SANLA VILLE, Le beach-rock en Méditerranée
Jacques BESANÇON, Les figures d'altération des silex du Liban et leurs implications
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