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Arts et spectacles
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Charlie Chaplin ; image d'un mythe
Sam Stourdzé, Carole Sandrin
- Idpure
- 1 Décembre 2011
- 9782970070245
Sans conteste, Charles Spencer Chaplin (Londres, 1889-Vevey, 1977) est une figure mythique du 20e siècle. Associé à la naissance du cinéma, à la pantomime et à la tragicomédie, le mythe auquel il se rattache a rendu inséparables le personnage qu'il incarne à l'écran et l'homme dont la vie a souvent inspiré l'oeuvre. Cela fait près de 100 ans que le petit vagabond, Charlie pour les anglophones, Charlot pour les Français, provoque rire et émotion. Reconnaissable d'emblée à ses petites moustaches, son chapeau melon, ses godillots trop grands et sa canne de jonc, cet homme aux allures de dandy est un héros d'aventures.
Troquant ses guenilles pour l'habit du soldat ou du pasteur, il n'en est pas moins identifiable, trahi par ses attitudes et ses mimiques. Qu'il soit confronté à des situations familières ou improbables, Charlot finit toujours par s'en sortir et s'en aller, solitaire, vivre d'autres histoires. Le coeur pincé et le sourire aux lèvres, c'est cette image sympathique de Charlot que nous partageons tous.
Le premier Charlot, celui des slapsticks de 1914 tournés à la Keystone Film Company, surprendra peut-être. Odieux personnage, mettant et recevant de violents coups, ce Charlot est loin de celui aujourd'hui universellement connu. De cette première période date cependant un film manifeste qui annonce la centralité de la figure de Charlot dans les films de Chaplin et l'histoire du cinéma: Charlot est content de lui met en évidence le rapport de Chaplin à son image. Profitant d'une course de voitures à pédales dans Venice, un quartier de Los Angeles, l'équipe tourne ce court métrage en moins d'une heure. Basé sur l'improvisation, il met en scène l'obsession d'un curieux personnage qui persiste à envahir le champ de la caméra. C'est le deuxième film dans lequel apparaît Chaplin et le premier dans lequel il revêt son célèbre costume. On est en 1914, Charlot est né.
En quelques années, Chaplin va faire évoluer la psychologie de son personnage en lui prêtant des sentiments plus nobles que la goujaterie des comiques burlesques keystoniens.
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Geraldo de Barros, jeune et talentueux peintre brésilien de vingt-trois ans, découvre la photographie en 1946, alors qu'il est en pleine période de formation artistique. Il en comprend avec une étonnante rapidité les grandes richesses formelles et expérimentales, qu'il met aussitôt en relation avec sa connaissance de l'art moderne, acquise durant ses études, puis à la Bibliothèque municipale de Sao Paulo. De nombreux débats et discussions avec des intellectuels européens, exilés au Brésil pendant et après la Seconde Guerre mondiale, lui permettent de faire le lien entre des problématiques artistiques internationales, ses goûts, son expérience personnelle et sa culture, qui est celle du Brésil moderne de l'après-guerre.
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Else n 2. revue photographique du musee de l'elysee
Collectif / Musee De
- Idpure
- 1 Janvier 2011
- 9990000000029
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Montchoisi ; patinoire l'hiver, piscine l'été
Nicole Hametner, Nicolas Savary
- Idpure
- 1 Juin 2011
- 9782970070214
Lieu de rencontres et de loisirs fétiche des Lausannois (Suisse), le Parc de Montchoisi opère sa mue à chaque saison : la patinoire se transforme en piscine l'été. Outre son architecture et sa transformation saisonnière, son rôle social et éducatif est indéniable. Sa singularité attire mon attention, que ce soit l'eau en mouvement, la transparence de la glace, le béton omniprésent, autant d'éléments qui intéressent le médium photographique, comme en atteste cet ouvrage. Montchoisi abrite non seulement nos souvenirs d'enfance, mais il constitue un abri pour toutes les générations passées et à venir. Ainsi, que ce soit dans une perspective patrimoniale, ou artistique, la nécessité s'imposait d'inviter des photographes contemporains afin qu'ils renouvellent notre regard sur ce lieu. Nicole Hametner et Nicolas Savary se sont alors immiscés dans cette démarche.
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Else n 1. revue photographique du musee de l'elysee
Collectif / Musee De
- Idpure
- 1 Juillet 1994
- 9990000000012
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Else n 4 revue photographique du musee de l'elysee
Collectif / Musee De
- Idpure
- 22 Novembre 2012
- 0000001470031
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Waska Tatay (de l'aymara) : interjection indiquant un danger imminent.
Un voyage réel-fantasmé entre réalité et fiction à travers une société hantée de croyances syncrétiques et de magie. Voir dossier en annexe. Travail photographique de Thomas Rousset et Raphaël Verona réalisé en Bolivie principalement dans la région altiplanique (La Paz, Oruro, Potosi, Irupana-Sud Yungas). Waska Tatay veut questionner notre rapport au réel : nous avons été frappé par la manière dont prennent vie les mythes lorsqu'ils sont partagés dans l'inconscient collectif ; c'est principalement cela que nous voulions illustrer. Le mélange d'images en apparence spontanées, mais néanmoins tout aussi construites, avec d'autres nettement plus mise-en-scène témoignent de notre volonté de créer un langage ambigu, aux frontière de la réalité et du fantastique, à l'image de notre perception de la Bolivie.
Waska Tatay (from Aymara) : interjection indicating an imminent danger.
A real-fantasized journey between reality and fiction through a haunted company syncretic beliefs and magic. See file attached. Photographic work of Thomas Rousset and Raphael Verona made mainly in Bolivia Altiplano region (La Paz, Oruro, Potosi, Irupana South Yungas). Waska Tatay wants to question our relationship to reality: we were struck by how myths come to life when they are shared in the collective unconscious, which is mainly what we wanted to show. The mix of images seemingly spontaneous, yet also built with other much mise-en-scene evidence of our desire to create an ambiguous language, the border of reality and fantasy, the image of our perception of Bolivia..
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