Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jeunesse
16 produits trouvés
-
Elle l'aimait toujours, mais comme un nuage aime la terre où il ne peut se poser qu'en pluie.
Qu'est-ce qui sépare ceux qui s'aiment ? La tristesse. Alba la traîne depuis l'enfance et Logan l'a prise avec elle. De quel malheur n'arrive-t-elle pas à se défaire ? De quels morts porte-t-elle le deuil ? Et pourquoi n'a-t-elle pas sauvé la vieille dame de la Bouche de l'Ogre, cette montagne aux dents acérées ? Elle qui jurait pourtant en avoir fini avec la haine.
-
Amélie Nothomb de a à z ; portrait d'un monstre littéraire (édition 2007)
- Le Grand Miroir
- 10 Mai 2007
- 9782874157981
Mais qui est vraiment Amélie Nothomb ? Depuis septembre 1992, elle est présente à chaque rentrée littéraire.
Adaptée au cinéma, au théâtre, à l'opéra, elle est traduite dans le monde entier. Tous ses romans sont de grands succès de librairies. Son personnage intrigue autant qu'il fascine ou irrite. D'interview en interview, elle sème le mystère plus que la confession. Que sait-on d'elle au fond ? A travers cette enquête, l'auteur a voulu dépasser les clichés et pénétrer dans l'univers réel de la seule star francophone actuelle de la littérature.
Enrichi d'entretiens avec des proches, des membres de sa famille, des acteurs du monde du livre, ce portrait, construit sous forme d'abécédaire, aide à mieux comprendre celle qui assume de se définir comme un monstre littéraire.
-
-
-
-
-
-
A toute photo de classe il conviendrait d'ajouter les visages fantômes de Jim Hawkins, de Peter Pan, du Petit Chose, de Lebrac, de Pinocchio, de Rémi, d'Huckleberry Fynn, d'Alice, pour n'en citer que quelques-uns. Le présent recueil, en forme de triptyque, est né de l'idée de prolonger l'histoire de certains d'entre eux, ou plutôt d'en greffer une autre sur la leur. Georges-Olivier Châteaureynaud a choisi Alice, Peter Pan et Pinocchio. Les trois nouvelles qui suivent sont trois contre-pieds : l'auteur a donné des lendemains à l'enfance immarcescible d'Alice, un corps et des tourments d'adulte à Peter Pan, un Gepetto de carton à racheter à un Pinocchio en chair et en os. Lewis Carroll, James Barrie, Carlo Collodi, ont écrit délibérément pour les enfants. Pour autant, ces trois histoires inspirées de leurs oeuvres ne devraient pas être mises entre des mains trop jeunes.
-
-
-
-
-
Dans ce récit dense et émouvant, au lyrisme assumé, Stéphane Lambert appréhende, à travers son enfance (sa magie, ses évocations estivales, l'image transfigurée de son grand-père, ses drames), la manière dont la mort s'inscrit dans la construction d'un être.
Comment composer avec cet étrange savoir que nous allons disparaître ? Ce que nous vivons n'a-t-il de sens que dans sa réalisation présente et dans les souvenirs que nous portons jusqu'à leur effacement ? Et que faire de tous ces morts qui, autant que les vivants, peuplent nos vies ?
Ce livre est un souffle qui porte la voix de ceux qui n'en ont plus.
-
-
-