Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature argumentative
-
Friedrich von Hardenberg, plus connu sous le nom de Novalis, demeure l'un des poètes les plus purs qui ait jamais existé. La poésie est au centre de tous ses écrits. « Plus c'est poétique, plus c'est vrai », a-t-il écrit un jour. En vingt-neuf ans de vie seulement, il a su évoquer les correspondances entre toutes les disciplines, scientifiques, philosophiques ou religieuses. Sa vie reflète elle-même parfaitement l'émerveillement provoqué par la lecture de ses écrits : son enfance dans les vieux manoirs familiaux, ses années d'apprentissage universitaire, son amour éphémère pour la jeune Sophie von Kühn qui lui a inspiré ses célèbres Hymnes à la Nuit, ou encore la création de sa légendaire « Fleur bleue » au coeur du roman Henri d'Ofterdingen. Sur les traces de Novalis en Allemagne, Frédéric Brun entremêle ses réflexions personnelles, le récit de la vie du poète, et les raisons de son attirance pour celui qui demeure deux cents ans plus tard d'une grande modernité.
-
Comment peut-on aborder la notion de beauté aujourd'hui ? Après plus de vingt siècles de réflexions sur un plan esthétique, philosophique ou poétique, elle apparaît toujours aussi mystérieuse et difficile à définir.
Sur la terre ou dans l'univers, partout nous contemplons de belles choses : un paysage, un ciel étoilé, des reflets colorés sur l'eau, de la neige qui tombe, un animal, le visage d'un homme, d'une femme, un regard... Mais derrière ces apparences, nous sommes amenés à nous interroger : regardons-nous toutes ces merveilles de manière objective ou subjective ? La beauté existe-t-elle par hasard ou provient-elle d'une force divine ? Est-elle supérieure à la nature lorsqu'elle est artistique ? Quelle est son utilité ? Peut-elle faire progresser nos sociétés ? Autant de questions qui, depuis l'Antiquité, ont fait réagir, converser et écrire des philosophes, des écrivains, des poètes, des peintres, des historiens de l'art et des penseurs de toutes les disciplines et nous éclaire sur l'importance de la beauté dans nos existences.
La Beauté est un choix de textes de quatre-vingts auteurs, de l'Antiquité jusqu'au monde contemporain, parmi lesquels Sapho, Platon, Héraclite, saint Augustin, Hölderlin, Shelley, Madame de Staël, Victor Hugo, Nietzsche, Baudelaire, Poe, Van Gogh, Delacroix, Marcel Proust, Simone Weil, Kandinsky, Tanizaki, Marguerite Yourcenar, François Cheng...
-
« Le poétique déborde largement les limites de ce qu'on appelle poésie. La danse, la musique, la peinture, les romans, le théâtre, le cinéma, bref, toutes les productions culturelles et tous les arts peuvent être poétiques et classés comme tels. Mais, plus largement encore, nous essaierons de montrer que presque toutes les expériences ardentes de la vie, les perceptions des choses et des êtres, recèlent une dimension poétique ».
Ainsi débute cet essai de Jean Onimus qui explore les deux versants de nos vies : le prosaïque, celui de l'activité et de l'efficacité ; le poétique, celui de l'imaginaire et des sensations. Dans la société d'aujourd'hui, le prosaïque envahit notre quotidien, mais il a tendance à nous emprisonner ; le poétique, lui, permet de « s'ouvrir au monde et à soi-même ». Au fil des pages, l'auteur étoffe son propos en s'appuyant sur les oeuvres de poètes français ou francophones, tels Guillevic, Michaux, Saint-John Perse, Claudel, Follain, Ponge, Jaccottet ou Bonnefoy, et étrangers, tels Whitman, Hofmannsthal, Rilke ou Basho.