Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
C'est l'invasion! Les immigré.es profitent des aides sociales, iels ne sont pas intégré.es, iels vont nous grand-remplacer... Comme la tante Francette de cette brochure, de nombreuses personnes accordent du crédit à ces formules choc que l'on entend régulièrement dans les médias, dans les discours poli- tiques ou sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crises et quand les extrêmes droites progressent partout dans le monde: les immigré-es sont alors les coupables parfait.es. Mais ce sont des idées fausses, des mensonges qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.
À travers le démontage de dix idées reçues, ce guide montre qu'il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des exilé-es et des étranger-ères la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d'invalider ces préjugés et de percevoir les migrations non comme une menace, mais comme une richesse économique, sociale et culturelle et comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.
Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen.ne et solidaire des personnes migrantes au quotidien. -
Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations
Myriam Merlant
- Ritimo
- 1 Décembre 2016
- 9782914180726
Les réfugiés nous envahissent ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !... Ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc qu'on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations. À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu'il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants et réfugiés la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d'invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée. Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.
-
Les inégalités Nord-Sud qui s'aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais, aider n'est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés. Ainsi, le don, peut être non seulement inutile, mais même néfaste. Polluant, encombrant ou destructeur de l'économie locale, le don a des effets souvent ignorés du donateur. Ce guide traite de ces différents risques et permet de prendre conscience des ambiguïtés profondes de cette forme de solidarité. Et, comme le don n'est pas toujours la solution, il offre donc de nombreuses pistes pour être solidaire de façon responsable et efficace.
-
Vous voulez être solidaire et partir dans un pays du Sud en organisant vous-même votre projet ou en partant avec une ONG ? Vous ne savez pas par quoi commencer, à qui vous adresser, où rechercher de l'information ? Ce guide vous fera découvrir le milieu de la solidarité internationale (ses acteurs, ses pratiques), distinguer ses différents courants (développement, humanitaire) et mieux manier son vocabulaire (ONG, volontaires, bénévoles). En outre, il propose de nombreuses adresses, contacts et ressources pour s'engager dans un projet de solidarité. Mais c'est aussi un outil indispensable pour tous ceux qui veulent réfléchir avant d'agir et souhaitent découvrir de nouvelles façons d'être solidaire, ici et là-bas, pour un monde plus juste.
-
Passerelle n.17 : féminismes ! maillons forts du changement social
Collectif
- Ritimo
- Passerelle
- 1 Juin 2017
- 9782914180740
Publié en français et en espagnol, le dernier numéro de la collection Passerelle revient sur les féminismes, leurs formes de luttes sociales et politiques complexes, et met l'accent sur leurs points communs : le combat pour l'égalité et l'émancipation, l'affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et la rupture avec les rapports de domination.
Ce Passerelle n'a pas pour ambition de présenter un panorama exhaustif des mouvements féministes dans le monde, de leurs histoires ou des théories qui les fondent, ni de proposer un état des lieux des différents courants qui les traversent, voire les opposent. Le fil rouge de cette publication est l'expression de mouvements qui, au nord comme au sud, à l'est ou à l'ouest de la planète, se mobilisent contre d'autres formes d'oppression ou d'aliénation que la seule inégalité entre les sexes, participant ainsi à remettre fondamentalement en question l'ordre établi.
Quand combattre le sexisme revient aussi à se lever contre un système capitaliste mortifère, des politiques hiérarchisées et hégémoniques, un hétéro-sexisme normatif, le système militaro-industriel, le racisme, la colonisation de la nature et le pillage des ressources, sans toutefois perdre de vue la nécessité de continuer à lutter pour les droits des femmes, une porte est ouverte pour faire le lien avec d'autres mouvements de résistance et de changement social.
C'est cette porte que nous vous invitons à pousser, en découvrant la quarantaine d'articles et récits d'expériences que nous avons regroupés dans le présent ouvrage. Issus du travail de terrain et de recherches, ils reflètent différents positionnements et illustrent une partie de la grande diversité des réflexions et actions menées par les mouvements féministes, partout dans le monde, pour participer à la construction de sociétés soutenables basées sur la démocratie, la justice sociale et le respect de la diversité.
Parmi les thèmes abordés : rôle des femmes sahraouies et palestiniennes dans l'auto-détermination, combat des miliciennes kurdes, afro-féminisme, éco-féminisme, cyberféminisme, mais aussi luttes contre les inégalités sociales et professionnelles persistantes, contre les violences machistes institutionnalisées, les masculinismes d'État et la montée des conservatismes...
-
-
Passerelle n 21 low tech : face au tout numerique - printemps 2020
Collectif
- Ritimo
- 28 Mai 2020
- 9782914180870
-
La situation est grave. Malgré ce que disent quelques (parfois célèbres) climato-sceptiques, le désastre environnemental est indéniable, et le phénomène, aux conséquences dramatiques, ne fait que s'amplifier. Alors que de plus en plus de personnes de par le monde tentent de se saisir du problème et qu'un activisme multiple et divers se développe, de nombreuses questions reviennent : l'écologie relève-t-elle d'une responsabilité collective ? Est-ce que consommer, c'est polluer ? Riches et pauvres sont-ils·elles réellement à égalité vis-à-vis des problèmes environnementaux ?
-
Passerelle n 22 : democraties sous pression : autoritarisme, repression, luttes - mars 2021
Collectif
- Ritimo
- 3 Mars 2021
- 9782914180900
-
-
-
Retrouvez dans cet agenda solidaire une multitude d'informations : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits de l'Homme, des dates historiques pour l'humanité, des idées d'ouvrages, de films, de sites internet pour approfondir vos connaissances...
Chaque mois, une double page thématique permet de battre en brèche les idées reçues sur les migrants, sur l'agriculture, sur l'égalité femmes/hommes, sur la non-violence... et de trouver des pistes d'action citoyenne.
-
S'informer, décrypter, participer ! guide pour s'orienter (édition 2016)
Collectif
- Ritimo
- 1 Mars 2016
- 9782914180658
Pour comprendre les choix qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l'information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s'exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l'information mais aux potentialités immenses pour l'expression des minorités et des discriminés. Dans le flot dorénavant continu d'informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au coeur du système d'information.
Ce guide souhaite donner des pistes et proposer quelques conseils pratiques pour :
Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne.
Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d'analyse critique de chacun.
Trouver des sources pertinentes d'information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen.
Éviter les pièges et les dangers de l'information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot...).
Devenir producteur d'une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ».
-
Passerelle n.24 : décoloniser ! notions, enjeux et horizons politiques
Collectif
- Ritimo
- Passerelle
- 20 Février 2023
- 9782914180955
Soixante ans après la deuxième vague d'indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d'actualité. Depuis des dizaines d'années, militant·es et universitaires démontrent qu'en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n'ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance. Fruit de cette décolonisation incomplète du monde, dans sa dimension très concrète mais également symbolique, l'actualité de la question décoloniale au niveau politique reste brûlante.
La nouvelle parution de la collection Passerelle se propose de défricher les débats, les notions et les stratégies concrètes de lutte qui agitent la scène nationale et internationale lorsqu'on parle de « décoloniser » : on ne peut décrypter le présent, ses lignes de fractures et ses résistances, sans comprendre l'histoire qui lie les peuples et les différentes régions du monde.
Ce numéro revient d'abord sur des notions trop souvent peu ou mal comprises : colonialité, racisme d'État, personnes racisées, intersectionnalité... afin d'expliciter les concepts et les analyses, loin des excès des débats médiatiques et politiques. Puis, il fait un tour d'horizon des rapports coloniaux en France et dans le monde, en se penchant sur l'« actualité » du colonialisme : qu'a-t-il engendré dans les rapports sociaux, et comment continue-t-il de façonner les sociétés aujourd'hui ? Enfin, il propose des pistes de réflexions et d'action pour parachever la décolonisation du monde, dans tous ses aspects : revendications autour des réparations, organisation d'espaces en non-mixité choisie, autonomisation des langues autochtones, déboulonnement des statues coloniales dans l'espace public... Comment penser le fait décolonial pour lutter efficacement contre le racisme, l'eurocentrisme et le capitalisme ?
La collection Passerelle a pour but d'apporter des analyses et des réflexions issues du travail de terrain et de recherche afin d'alimenter la critique sociale, les échanges d'idées et la diffusion d'alternatives. L'ambition de ce numéro est donc également d'accompagner le regard critique sur soi-même, les collectifs et organisations d'appartenance, et la société dans laquelle ces acteurs se situent. -
Guide Des Acteurs De La Solidarite Internationale 2013
Collectif
- Ritimo
- 21 Septembre 2012
- 9782914180450
-
L'Efficacite Energetique A Travers Le Monde - Revue Passerelle N°8
Collectif
- Ritimo
- 30 Octobre 2012
- 9782914180481
Une trentaine de contributeurs (acteurs associatifs, chercheurs, consultants) vous propose un aperçu des pratiques concrètes et de politiques qui s'engagent pour une consommation efficace de l'énergie dans l'optique d'une "transition énergétique" reconnue indispensable et urgente. Vous y trouverez des articles sur l'Inde, la Chine, le Brésil, le Japon, Montdidier (France), Austin (Texas/Etats-Unis), Växjo (Suède), Genève (Suisse), Paso (Niger), Taibeh (Cisjornadie) : tous ces pays, ces villes et ces villages sont concernés par les enjeux de l'efficacité énergétique tant dans l'industrie, le bâtiment, le transport pour faire face aux crises énergétiques et démocratiques et pour inventer d'autres formes de vivre ensemble en respectant l'environnement et les droits humains.
-
Un agenda solidaire pour fêter d'autres dates, célébrer la solidarité, les droits de l'Homme, l'environnement et la paix! Toute l'année, fêtez les avancées historiques pour l'humanité et imaginez les prochaines...
-
Plus qu'un « simple » agenda, cet objet est un véritable outil pédagogique, qui offre de multiples informations pour participer à la construction d'une autre société. Chaque mois, cet agenda propose de revenir sur deux initiatives qui marchent, afin de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d'engagement. Retrouvez-y également : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits de l'Homme, des grands rendez-vous solidaires, des idées d'ouvrages, de films, de sites internet pour approfondir vos connaissances.
-
Cet agenda, véritable outil pédagogique, offre de multiples informations pour participer à la construction d'une autre société. Chaque mois, il propose de revenir sur deux initiatives qui marchent, afin de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d'engagement. Retrouvez-y également : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits humains, des grands rendez-vous solidaires, une BD, une bibliographie, une sitographie, etc.
-
Passerelle Tome 11 ; pour une information et un internet libres
Collectif
- Ritimo
- 21 Décembre 2014
- 9782914180542
Consacré à l'information et à un Internet libres, cet ouvrage questionne nos façons de communiquer au XXIe siècle avec les progrès réalisés dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et principalement Internet.
Dans cette période de transformations, les activistes des médias libres valorisent une information différente et critique vis-à-vis du système dominant et développent des médias (télévision, journaux, radios, sites Internet, vidéos) considérés comme des vecteurs d'éducation populaire.
Mais ce qui est rendu plus simple par les technologies, comme l'accès ou la diffusion d'une information à même d'émanciper les citoyens, est également pernicieux. Car les potentialités technologiques peuvent être utilisées pour renforcer des pouvoirs ou des relations inégalitaires déjà existants. Afin de lutter contre la marchandisation par le pouvoir économique d'Internet, vous découvrirez dans ce numéro des exemples concrets pour construire et défendre un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre, créé et porté par les utilisateurs eux-mêmes.
A travers des analyses et des expériences à l'échelle internationale, ce Passerelle se propose d'aider à la compréhension de ce paysage technologique, afin de prendre la mesure des enjeux actuels dans le domaine de l'information et d'Internet, notamment dans l'objectif de les mettre au service des transformations sociales.
Des activistes de la communication des médias libres (notamment dans le cadre du Forum mondial des médias libres), ainsi que des développeurs, des militants associatifs et des défenseurs de la liberté d'expression partout dans le monde tentent à la fois de prévenir des risques, d'étudier et de proposer des alternatives pour promouvoir la diversité de l'information en refusant les logiques d'enfermement dans une conception uniforme et à sens unique. Autant de défis pour les sociétés de demain...
-
Passerelle N°20 Villes contre Multinationales - Printemps 2020
Collectif
- Ritimo
- 21 Février 2020
- 9782914180856
Les villes sont en train d'émerger comme un lieu crucial de résistance et d'alternative aux multinationales et à la logique économique insoutenable (socialement et écologiquement) qu'elles portent. C'est vrai partout dans le monde, mais particulièrement en Europe. Cette publication tente de dresser un panorama, à l'échelle de l'Europe, des luttes et des initiatives menées contre les multinationales, dans des secteurs très divers, par des municipalités progressistes, des groupes de la société civile et des mouvements sociaux urbains. Elle vise à mettre en valeur certaines expériences politiques intéressantes, mais aussi à mesurer les limites du pouvoir des villes face aux puissances économiques et aux politiques néolibérales qui leur sont imposées. Avec pour objectif de rouvrir et nourrir notre imaginaire politique sur qu'il est possible de faire au niveau local et urbain, en tant qu'élus, militants ou simples citoyens.
-
Répondre aux préjugés sur les migrations ; petit guide de survie
Myriam Merlant
- Ritimo
- 15 Février 2013
- 9782914180498
"Les réfugiés nous envahissent ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !"... Ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc qu'on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations. À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu'il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants et réfugiés la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d'invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée. Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.
-
Plus qu'un « simple » agenda, cet objet est un véritable outil pédagogique, qui offre de multiples informations pour participer à la construction d'une autre société. Chaque mois, cet agenda propose de revenir sur deux initiatives qui marchent, afin de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d'engagement. Retrouvez-y également : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits de l'Homme, des grands rendez-vous solidaires, des idées d'ouvrages, de films, de sites internet pour approfondir vos connaissances.
-
Retrouvez dans cet agenda solidaire une multitude d'informations : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits de l'Homme, des dates historiques pour l'humanité, des idées d'ouvrages, de films, de sites internet pour approfondir vos connaissances...
Chaque mois, une double page thématique permet de battre en brèche les idées reçues sur les migrants, sur l'agriculture, sur l'égalité femmes/hommes, sur la non-violence... et de trouver des pistes d'action citoyenne.