Filtrer
Sciences humaines & sociales
4 produits trouvés
-
La flamme de l'éternité ; essais sur la pensée de Nietzsche
Krzysztof Michalski
- Zofia De Lannurien
- 2 Mars 2013
- 9782953879155
La flamme de l'Éternité réexamine et propose une nouvelle interprétation de la philosophie nietzschéenne, notamment le rôle central que jouaient les concepts d'éternité et de temps, tels que le grand philosophe les entendait.
Selon Krzysztof MICHALSKI, les pensées de NIETZSCHE sur l'existence humaine sont intimement liées au temps, qui ne peut se concevoir à son tour sans l'éternité. L'éternité est non seulement une mesure du temps mais encore, comme MICHALSKI le montre, un concept que NIETZSCHE qualifiait avant tout de physiologique, inséparable du corps. Le corps vieillit et décline, nous impliquant dans une lutte sans merci contre notre mort ultime. Ce conflit intérieur naît d'une réalité tragique dans laquelle nous parvenons à saisir l'éternité et la limite du temps. NIETZSCHE soutient que l'humanité a longtemps considéré l'impermanence de notre vie comme une blessure à cicatriser : une "pathologie" que NIETZSCHE nomme le nihilisme. Argumentant que cette connaissance réside au coeur de la philosophie nietzschéenne tout entière, MICHALSKI cherche à expliquer et à réinterpréter la réflexion du talentueux philosophe à la lumière de ce raisonnement. Ainsi, il soutient que de nombreuses idées majeures de NIETZSCHE - y compris ses points de vue sur l'amour, la morale (Par-delà le bien et le mal), la Volonté de puissance, l'instinct de conservation, le Surhomme (ou le tristement célèbre Trop humain), la Mort de Dieu, et le mythe de l'Éternel Retour - prennent un sens inédit et une nouvelle signification lorsqu'elles sont perçues à travers le prisme de l'éternité.
-
La prochaine décennie ; où nous étions... et où nous allons
George Friedman
- Zofia De Lannurien
- 1 Septembre 2012
- 9782953879148
George FRIEDMAN concentre son propos sur les prédictions géopolitiques de la prochaine décennie, notamment l'analyse des événements imminents et des enjeux planétaires qui mettront à l'épreuve l'Amérique et le reste du monde.
Dans le court terme des dix prochaines années, George FRIEDMAN tente d'exposer une « réalité » concrète des défis que l'humanité devrait relever et de déterminer les conséquences probables de décisions politiques majeures.
Soutenant la thèse selon laquelle l'imprévisibilité des événements futurs n'est pas exactement le propre de ce qui est indéterminé, l'auteur considère qu'une prédiction passe d'abord par la reconnaissance et la disqualification des scénarios improbables, ce qui la distingue d'une prévision. Comme le prétendait le célèbre détective Sherlock HOLMES sous la plume de Sir Arthur CONAN DOYLE, « lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, est nécessairement la vérité. » Pour George FRIEDMAN, la prochaine décennie serait une période de transition déterminante.
Il s'appuie notamment sur l'examen minutieux des guerres et conflits du monde islamique pour prédire que le terrorisme d'État ou, au sens plus large la violence politique, continuerait inéluctablement à endeuiller la planète et aurait pour conséquence de remettre en cause des libertés au nom d'une lutte anti-terroriste.
-
Le labyrinthe de Poutine ; la face obscure de la nouvelle Russie
Steve Levine
- Zofia De Lannurien
- 29 Mars 2012
- 9782953879117
23 octobre 2002. Un théâtre moscovite est le siège d'une spectaculaire prise d'otages organisée par des activistes tchétchènes. L'opération de sauvetage organisée par les commandos russes va provoquer un véritable massacre parmi les 800 civils innocents, dans l'indifférence du Kremlin. En 2004, Paul KLEBNIKOV, sulfureux rédacteur en chef de Forbes Russia, est mortellement touché par quatre balles tirées d'une voiture en marche. En 2006, Anna POLITKOVSKAÏA, journaliste russe farouchement opposée à la politique du Kremlin, est abattue devant l'ascenseur de son immeuble à Moscou. La même année, Alexandre LITVINENKO, ex agent du KGB, meurt à Londres des suites d'un empoisonnement au polonium 210. Steve LEVINE nous livre un récit poignant qui décrit le renforcement d'une véritable " culture de la mort " en Union soviétique, aboutissant à des assassinats qui ciblent les " ennemis de l'État ". À travers ses enquêtes, l'auteur dépeint la " face obscure " d'une Russie postcommuniste qui aurait tiré un trait sur son désir de démocratie. Il dresse le portrait d'une société en proie aux agressions permanentes, qui parvient avec difficulté à se frayer un chemin au coeur de ce " labyrinthe mortel ".
-
Les 100 ans à venir ; un scénario pour le XXIe siècle
George Friedman
- Zofia De Lannurien
- 22 Mai 2012
- 9782953879124
Extinction de l'Europe. Affaiblissement de la Chine et de la Russie. Montée en puissance de la Turquie. Place prépondérante de la Pologne et du Mexique sur la scène internationale. Toute puissance des États-Unis dominant le XXIe siècle...
Prédictions, prophéties ou prévisions ? C'est la question que l'on peut se poser en lisant le livre de George Friedman qui essaie, dans un exercice audacieux et souvent controversé, de prévoir ce que sera le XXIe siècle. Le monde connaît de profondes mutations ; les pays avancés vont développer des techniques évoluées pour s'attaquer au déclin des populations en maîtrisant l'énergie solaire et de nouvelles technologies informatiques et robotiques. La guerre technologique remplacera le terrorisme.
George Friedman est le fondateur et le rédacteur en chef de l'agence de veille stratégique Stratfor. Ses prévisions géopolitiques et économiques des dix dernières années ont été d'une importance majeure pour le Pentagone. Il maîtrise donc son sujet, même si lui-même considère que certaines de ses prévisions peuvent ne pas se réaliser.
Quoi qu'il en soit, que l'on soit d'accord avec l'auteur ou que l'on qualifie ses prévisions d'irréalistes, intellectuellement audacieuses, sa vision du XXIe siècle témoigne de sa virtuosité.