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Prix
Sciences humaines & sociales
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Publié en 1882, formé de 63 poèmes espiègles et des 13 Chansons du prince Vogelfrei, autant de récréations aux cinq livres qui constituent l'essentiel de cet ouvrage, Le gai savoir est à la fois une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra et l'un des livres les plus puissants de Nietzsche. Après avoir été totalement abattu par les affres de la maladie et de la souffrance, avoir écrit, dans une lettre : « Je ne comprends plus du tout à quoi bon je devrais vivre, ne fût-ce que six mois de plus [...] », Nietzsche connaît une rémission qui le fait passer des bas-fonds au faîte de l'énergie et du dynamisme. A nouveau, il bouscule nombre de certitudes tout donnant les clés pour accepter notre condition et permettre à chacun de « danser sa propre danse ».
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Ainsi parlait zarathoustra
Friedrich Nietzsche
Lu par Alain Carré- Editions De L'Astronome
- Sur Paroles
- 1 Mars 2006
- 9782916147093
Nietzsche a écrit son Zarathoustra sous la forme d'une symphonie. L'incarner, c'est être ce prophète face à une immense partition originale dont la musique espère sauver l'humanité où ne vivent peut-être pas encore les musiciens dignes de la déchiffrer. Et quel est le destin d'un chef d'orchestre... sans orchestre ? Friedrich Nietzsche - voix : Alain Carré - musique : Strauss, Wagner, Mahler, Liszt (CD audio - Réf. AST007)
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En 1860, quand les quatre essais d'Unto this last paraissent en Angleterre, ils soulèvent un flot de critiques outrées. John Ruskin a eu l'audace de rejeter toutes les assertions de l'économie politique, autoproclamée «science de devenir riche». On ne pourfend pas impunément les économistes à la mode, John Stuart Mill, Adam Smith, David Ricardo et autre Malthus. La violente opprobre médiatique a contraint l'auteur des Pierres de Venise à suspendre provisoirement ses écrits d'économie. Mais John Ruskin a toujours considéré Unto this last comme son oeuvre capitale.
Cet ouvrage questionne les fondements mêmes de l'économie : la définition de la richesse, de la valeur, la nature du travail, de l'échange, du prix, de la production et de la consommation. Toutes les certitudes de l'évangile mercantile en sortent ébranlés.?Dans une Angleterre victorienne en pleine célébration de sa puissance coloniale, militaire, industrielle et commerciale, John Ruskin pointe l'absurdité de la course à la production et attaque la puissance de l'argent. Contre un capitalisme prédateur, fondé sur l'exploitation et l'inégalité, Unto this last oppose une organisation sociale conviviale, basée sur la coopération, le partage, la justice.
« L'esprit des économistes est focalisé en permanence sur l'alimentation des comptes en banque, plutôt que sur l'alimentation des bouches ; et ils tombent dans toutes sortes de filets et de pièges, éblouis qu'ils sont par l'éclat des pièces de monnaie, comme les volatiles par le miroir de l'oiseleur ; ou plutôt (car ils n'ont guère en commun avec les oiseaux) comme des enfants essayant de sauter sur la tête de leur propre ombre : le gain d'argent n'étant que l'ombre du véritable bénéfice, qui est l'humanité. » « Rien dans l'histoire n'a été aussi dégradant pour l'intellect humain que notre acceptation en tant que science des doctrines courantes de l'économie politique. » « La véritable science de l'économie politique - qui doit encore être distinguée de sa science bâtarde, comme la médecine de la sorcellerie, et l'astronomie de l'astrologie - est celle qui enseigne aux nations à désirer et travailler pour les choses qui conduisent à la vie, et à mépriser et détruire les choses qui amènent à la destruction.?» Unto this last n'a été publié qu'en 1902 en France. C'est une nouvelle traduction que nous proposons. Alors que le dogme des économistes révèle l'étendue de son désastre dans la «crise» omniprésente que nous vivons, il nous a paru important de diffuser ce livre, qui a inspiré d'illustres penseurs anticapitalistes comme Gandhi, William Morris ou Nicholas Georgescu-Roegen.
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Guide d'éducation sexuelle pour enfants, bienveillant, féministe et inclusif.
Le Petit guide de la Foufoune Sexuelle : C'est un livre d'éducation sexuelle qui parle de consentement et de corps aux petites filles et aux petits garçons de 4 à 12 ans.
Sans précéder les attentes de l'enfant, ce livre permet de poser des questions aux enfants qui pourront y répondre en fonction de leur âge et de leur maturité. Dans ce livre on parle du sexe comme on parle de l'estomac et j'invite les enfants à exprimer leurs émotions, à poser leurs questions pour les inciter à prendre la parole sans tabou.
On y parle de corps, de pipi, de caca, de l'intimité, de la nudité, de la découverte de l'anatomie, de l'image de soi, de nos émotions, des câlins, de l'amour, des bébés, mais aussi de la sororité, des frères et des soeurs, à l'importance du respect mutuel ou encore des interdits. Le livre se termine sur les âges de la vie... Grandir c'est quoi ? Et dévoile un peu le monde de la puberté. -
Nous en sommes là : avec une extrême droite aux portes du pouvoir et qui a failli l'emporter. Qui gagnera si on n'engage pas tous les moyens pour l'empêcher. Or cette extrême droite est féroce : elle n'a rien abandonné de son racisme ni de sa violence, malgré ses tentatives pour se respectabiliser. Ce livre examine son programme et ses stratégies, la machine médiatique qui lui sert de marchepied et le pouvoir en place qui ne cesse de la favoriser en imitant son projet. Mais l'analyse ne suffit pas : battre l'extrême droite exige non seulement de comprendre ce qu'elle est, avec ses mensonges, ses faux-semblants et ses mesures de régression sociale, mais aussi de proposer une alternative véritable, qui aide à se fédérer. D'urgence : remettre la honte au racisme, miser sur la solidarité et considérer nos vies à égale dignité. Ludivine Bantigny est historienne. Elle a publié de nombreux livres d'histoire sociale et politique parmi lesquels La France à l'heure du monde (Seuil), 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil), Révolution (Anamosa), La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte) et Une histoire globale des révolutions avec Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki (La Découverte). Ainsi que des essais : Face à la menace fasciste avec Ugo Palheta (Textuel), L'ensauvagement du capital (Seuil), Que faire ? Stratégies d'hier et d'aujourd'hui pour une vraie démocratie (10/18).
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"Vous-mêmes n'êtes-vous pas, sinon anarchistes, du moins fortement nuancés d'anarchisme ? Qui de vous, dans son âme et conscience, se dira le supérieur de son voisin, et ne reconnaîtra pas en lui son frère et son égal?" En 1894, Elisée Reclus prononce devant les Francs-maçons une conférence sur l'anarchie.
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Femmes à la rue : Regard d'une sociologue
Berenice Penafiel
- Terre Urbaine
- L'Esprit Des Villes
- 11 Mars 2025
- 9782491546311
Saisissante et poignante, cette remarquable anthropologie de la précarité des femmes à la rue témoigne des luttes obligées des habitantes de la rue pour rester dignes et garder l'estime de soi. Une leçon de vie et de courage. Un très bel essai d'écologie sociale.
L'ouvrage de Berenice Peñafiel est une remarquable anthropologie de la précarité qui s'intéresse aux femmes à la rue et leur donne une voix, là où elles sont souvent (pour ne pas dire toujours) oubliées des études concernant les sans-abris.
A partir de ses enquêtes sociologiques menées et de dix portraits dressés d'habitantes de la rue, Berenice Peñafiel interroge la façon d'habiter la ville, d'habiter « dehors » sans même un espace à soi où se détendre, se retrouver, poser ses affaires ou encore tout simplement dormir.
« Les femmes en errance n'ont pas un lieu à elle où se réfugier pour se changer, prendre un bain, dormir, s'abandonner enfin, reprendre son souffle... » écrit l'anthropologue David Le Breton dans sa préface. « La rue n'est pas un appartement, elle n'offre aucune des commodités ou des protections, et surexpose le moindre comportement, surtout s'agissant de femmes, elle est une lutte qui n'en finit plus, souvent à la limite de l'épuisement. La vie privée disparait car leur existence devient publique à leur corps défendant ».
Outre le fait de nous donner à voir ce que nous souhaitons laisser caché au sein de la société, la qualité du travail de Berenice Peñafiel tient à cet engagement envers ces femmes privées de vie intime, précaires, seules et isolées. Même l'hygiène, elles n'y ont pas le droit ; « Même ça, la rue me l'a enlevé » témoigne une des enquêtées.
Saisissant et poignant, cet essai éco-féministe témoigne des luttes obligées des habitantes de la rue pour rester dignes et garder l'estime de soi. Une leçon de vie et de courage. -
Socialter Hors-Série n.19 : Les victoires de l'écologie
Collectif
- Socialter
- Socialter
- 4 Juin 2025
- 9782493288097
Pour son nouveau hors-série, Socialter met en avant les victoires de l'écologie : luttes de terrain victorieuses, nouveaux imaginaires, boîte à outil pour vaincre... En collaboration avec X
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Manifeste cyborg et autres essais ; sciences, fictions, féminismes
Donna Haraway
- Exils
- Essais
- 8 Novembre 2007
- 9782912969637
" la fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs.
Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. dans la tradition occidentale des sciences et de la politique, tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres, la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières.
" ainsi parle donna haraway, professeure au department of history of consciousness, à l'université de californie à santa cruz. elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des science studies. ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle internationale, penseuse de la postmodernité et des technosciences.
La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français. bienvenue dans le monde étrange de donna haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin / masculin ; nature / culture ; vivant / artefact. bienvenue dans le monde de donna haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ? a l'évidence, les cartes politiques pour l'invention de nouveaux espaces.
Cette anthologie propose les textes essentiels de donna haraway : cyborg manifeste, situated knowledge, teddy bear patriarchy, ecce homo, modest witness, race.
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Futu&r n.47 : Silicon Valley, chronique d'un effondrement
Collectif
- Usbek et Rica
- Futu&R
- 17 Avril 2025
- 9782487453043
Collusion avec Donald Trump, déclarations masculinistes, essoufflement des financements par capital-risque, menaces de régulation : l'eldorado de la tech traverse la plus grave crise identitaire de son histoire. La Silicon Valley n'a, à la fois, jamais été aussi fébrile et aussi proche du pouvoir. Son héritage hippie et sa culture libertaire n'étaient-ils qu'un mirage, le vernis cool d'une idéologie profondément incompatible avec la démocratie ? Alors que la Vallée a préempté et standardisé l'horizon du progrès depuis vingt ans, envisager son effondrement - et donc son dépassement - est devenu essentiel. Et si le vent avait commencé à tourner dans la Silicon Valley ? Et si d'autres Silicon Valley, plus éthiques et démocratiques pouvaient émerger de cette période troublée ?
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Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale
Simone Weil
- CONSPIRATION
- 4 Mars 2021
- 9791095550181
Écrit en 1934, à l'âge de 25 ans, cet essai frappant reste d'une grande actualité. « Votre travail est de première importance » lui écrivit le philosophe Alain, qui avait été son professeur. En effet, dans ce texte, Simone Weil analyse comment les rapports de domination et de soumission naissent au sein de toute société humaine. Pour elle, l'homme est condamné à être opprimé : dans les sociétés primitives, c'est par les forces de la Nature puis, au fur et à mesure qu'il s'en libère, c'est alors celle d'une société de production dont les moyens et les fins lui échappent. Ainsi l'homme est par nature et du simple fait de la vie en société condamné à l'oppression. Seule la pensée peut s'exercer librement. Ce livre était considéré par Simone Weil elle-même comme son oeuvre principale.
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L'éducation morale
Emile Durkheim, Nicolas Sembel
- Fabert
- Pedagogues Du Monde Entier
- 18 Septembre 2007
- 9782907164979
La mission de la science sociale, selon Émile Durkheim, est de mettre en mouvement les « forces actives et inventives » pour éveiller «la foi dans un commun idéal. Des idées nouvelles de justice, de solidarité sont entrain de s'élaborer. Travailler à dégager ces idées, les faire aimer des enfants, voilà quel est aujourd'hui le but le plus urgent de l'éducation morale. Avant tout, il faut nous faire une âme, et cette âme, il faut la préparer chez l'enfant.» Durkheim est déjà un sociologue reconnu quand il est chargé d'un cours de science sociale et de pédagogie: l'Éducation morale fait partie intégrante de son séminaire de 1902-1903 dispensé à la Sorbonne auprès des étudiants en sociologie, cours déjà prononcé à Bordeaux dans les années 1898/1899 et 1899/1900. Le regard de l'un des fondateurs de la sociologie française sur l'éducation est d'autant plus appréciable.
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Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l'âge adulte d'un groupe d'adolescent·e·s américain·e·s aux prises avec toutes sortes de démons, métaphore de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s'émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d'un système patriarcal omniprésent.
Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d'une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble et peut-être même, sauver le monde. -
Par delà le bien et le mal
Friedrich Nietzsche
- Conspiration Éditions
- Le Savoir
- 10 Septembre 2019
- 9791095550075
Publié en 1886 à compte d'auteur, Par-delà le bien et le mal (le titre de la traduction originelle) est une synthèse de la philosophie de Nietzsche à sa maturité, et plus particulièrement de sa pensée morale. Critique des préjugés des philosophes, à commencer par leur croyance en la valeur absolue de la vérité, il annonce un nouveau type de penseur : "l'esprit libre", seul capable de redonner du sens à l'existence humaine.
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Pendant un an, Hélène Carbonnel est devenue assistante coiffeuse dans un salon parisien.
Prenant la forme d'un « shag », de cheveux longs très lisses ou d'un « razor mullet », nos coiffures dessinent un modèle de femme conforme, qui se décline en plusieurs coupes mais qui ne doit pas franchir certaines limites capillaires.
À travers le regard souvent tendre qu'elle pose sur des clientes ou sur ses collègues, l'autrice observe avec humour la manière dont le patriarcat s'insinue en nous - par capillarité. De la racine à la pointe, elle explore quelques stratégies pour en déjouer les mécanismes.
La dimension littéraire et autobiographique, ainsi que la mobilisation de nombreuses sources (légères ou plus sérieuses) rendent cet ouvrage très agréable à lire. Il révèle à la fois les normes qui pèsent sur nous tout en témoignant de l'importance de ces moments où l'on prend soin de soi. -
Dans les anciennes puissances coloniales et impériales du Nord global, les gouvernants comme les gouvernés ont durablement autant que massivement la mémoire qui flanche dès lors qu'il s'agit de faire face à l'héritage de la colonisation et aux bilans de celle-ci, notamment dans sa partie la plus violente. Le cinéma est le parfait témoin de cette condition mémorielle : un fil colonial et impérial le parcourt depuis ses origines (Les actualités Lumière et Pathé), dès les années 1930, le film colonial y prospère comme un genre à part entière - tout en faisant l'objet d'un déni massif, en demeurant privé de son nom, vendu au public populaire en contrebande comme film d'aventures exotiques, drame militaire, film d'action, tragédie romantique... Cet essai s'attache à montrer que le film colonial existe comme genre spécifique, doté de ses caractéristiques propres, ses invariants, ses stéréotypes, ses ritournelles, aussi bien dans les cinématographies ouest-européennes que dans le monde enchanté d'Hollywood. C'est un cinéma totalement émancipé des faits et réalités de la colonisation réelle, constamment appliqué à la transfigurer au point d'en faire un monde de enchanté, un monde à rêver - une pure fantasmagorie. Cette métamorphose du monde colonial apparaît particulièrement litigieuse lorsque sont en question les violences coloniales, les massacres coloniaux - ici, l'usine à rêves qu'est censé être le cinéma se transforme en fabrique du mensonge historique. Les crimes de la colonisation reviennent méconnaissables vers le public populaire friand de ces films peuplés d'espèces sauvages et de paysages exotiques, théâtre d'aventures torrides : la civilisation blanche poursuit son inexorable marche en avant, le fusil à répétition à la main. Le film colonial, c'est le terrain d'aventure de l'imaginaire de l'homme blanc allégé du souvenir des méfait et des crimes de la colonisation.
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Critique de la société technologique avancée
Herbert Marcuse
- Eterotopia
- Rhizome
- 14 Novembre 2024
- 9791093250694
La critique de la société technologique avancée est le fil conducteur de tout le développement de la pensée de Marcuse et relie L'Homme unidimensionnel, le texte qui est devenu le manifeste des mouvements de protestation en 1968, aux réflexions publiées dans ce volume.
À travers l'essai inédit publié dans ce livre, on peut retracer l'ensemble de l'élaboration de Marcuse sur des thèmes qui sont aujourd'hui d'une grande actualité, tels que les implications sociales de la technologie moderne, la relation entre la technologie et la liberté, le rôle de l'individu dans la société industrielle avancée, et la relation entre les développements de la techno-science et les transformations de la politique.
Entre critique sociale et réflexion philosophique, Marcuse se confronte aux grands penseurs du XXème siècle (de Husserl à Heidegger en passant par Sartre) et aux dérangeantes questions, éthiques et sociales, qui sont posées par le développement de la technologie. -
Pour Ia première fois, les fragments d'Héraclite (576 - 480 av. J .-C) trouvent une traduction faisant intervenir les dimensions de l'inconscient de Freud et de Lacan.
L'auteur prend en compte le tait que dans l'antiquité grecque le terme « conscient » n'existait pas (Barbara Cassln).
On y retrouve la triplicité dynamique entre l'inconscient (le sexe) l'esprit et le corps (le R.S.I. de Lacan).
Le but de toute analyse est toujours le plein épanouissement de la jouissance sexuelle, même si celle-ci implique, le plus souvent ce qu'Héraclite appelle Polemos la guerre.
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Pouvoir et répression, eurocommunisme, crise du modèle léniniste, fonction de la classe ouvrière, agencements collectifs révolutionnaires et critique de la notion du sujet révolutionnaire, nomadisme du désir et circulation internationale des luttes, révolution machinique et révolution moléculaire, schizophrénie et schizo-analyse, critique de la psychanalyse et théorie de la pulsion de mort, valeurs d'usage et valeurs de désir, micro-fascisme quotidien, nouveau militantisme et libération, processus révolutionnaire et auto-organisation du désir, dépassement de la figure de l'intellectuel. Il apparaît donc nécessaire de retracer les agencements matériels, subjectifs, sociaux capables de créer les conditions par lesquelles le désir, concept central dans toute l'oeuvre de Félix Guattari, ne cesse de communiquer et de réinventer le champ social. Dans ces deux entretiens, réalisés, pour le premier (inédit en France) en 1977, et pour le deuxième en 1992, Félix Guattari aborde les problèmes essentiels de la construction d'une pratique et d'un discours révolutionnaires ici et maintenant, en se confrontant à la contradiction et à la richesse des processus de transformation en cours.
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Vous n'avez pas votre place ici : Trois femmes qui réécrivent l'histoire de la guerre
Elizabeth Becker
- Omblages
- 24 Avril 2025
- 9791096997350
La guerre du Viêt Nam, premier conflit qui fit l'objet d'un journalisme de guerre moderne, vit l'ascension de reporters indépendants montrant les réalités du terrain d'une façon qui choqua le monde entier et changea l'opinion publique au sujet de l'implication militaire des États-Unis en Asie. C'est aussi là qu'émergea vraiment la figure de la correspondante de guerre, malgré de nombreux obstacles personnels et institutionnels. Elizabeth Becker dresse le portrait de trois d'entre elles - Catherine Leroy, photojournaliste française téméraire qui sauta avec les parachutistes de combat, Kate Webb, correspondante australienne pour qui le Viêt Nam fut le début d'une longue carrière qui l'amena entre autres en Irak, au Cambodge et en Afghanistan, et Frances FitzGerald, une intellectuelle d'une grande famille américaine, qui s'attacha à faire connaître la société vietnamienne. Elle nous montre comment elles surmontèrent les dangers de la guerre et la discrimination omniprésente dont elles faisaient l'objet en tant que femmes pour offrir chacune une perspective unique. Par leur biais, Elizabeth Becker dépeint aussi de façon vivante la vie des combattants et civils vietnamiens et américains pendant guerre du Viêt Nam. VOUS N'AVEZ PAS VOTRE PLACE ICI utilise un riche fonds documentaire et de nombreuses interviews, ainsi que la grande expérience d'Elizabeth Becker comme journaliste, pour raconter les histoires de ces pionnières, leurs drames personnels, leur courage face au danger, leurs excès et leurs triomphes.
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Futu&r n.46 : L'écriture va disparaître, et alors ?
Collectif
- Usbek et Rica
- Futu&R
- 16 Janvier 2025
- 9782487453036
Et si, après cinq siècles de domination de l'écrit, notre civilisation redevenait orale ? De l'école aux réseaux sociaux, en passant par l'entreprise ou les isoloirs, FUTUR explore la manière dont la disparition programmée de l'écriture et le retour en force de la voix pourraient bouleverser la vie des générations futures.
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Disséminées par les algos, poussées par l'extrême droite, les narrations toxiques prolifèrent ces dernières années, captant la colère diffuse pour la détourner vers des boucs-émissaires. Boostés par la pandémie de Covid, les milieux conspi français agitent désormais la menace d'une "dictature climatique" voulue par les élites et un nouveau climato-dénialisme est en plein essor... Dans le même temps, les récits complotistes pullulent à chaque catastrophe, des inondations de Valence, aux méga-feux aux États-Unis en passant par les ouragans Helen et Milton.
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Que sont les philosophies queer ? Comment
conceptualisent-elles la sexualité ? Combien de sexes reconnaissent-elles chez
les êtres humains ? Quel rapport entretiennent-elles avec la philosophie
politique ? Et quel rapport avec la « théorie du genre » ? Chaque question
génère d'autres questions, selon une progression fractale. Le volume procède par
problèmes, indique des pistes de recherche, émet des hypothèses de généalogie.
Son but n'est pas de résoudre l'énigme de la relation entre sexualité et pouvoir
par une argumentation linéaire, mais d'explorer la pluralité de ses dimensions.
Il n'entend pas non plus clore le débat, polémique. Il entend plutôt présenter
un côté particulièrement dérangeant de la philosophie critique et expliquer
pourquoi celle-ci ne cesse de soulever des conflits au sein des mouvements
sociaux, des universités et de l'opinion publique des sociétés actuelles.
L'ouvrage répond à la fois aux intérêts des débutant-e-s et des spécialistes du
domaine. Le récit est divisé en trois chapitres accessibles, qui peuvent être
lus indépendamment. Le premier chapitre, « Théorie critique et philosophie
politique », soutient que les théories queer sont ancrées dans la tradition,
philosophico-politique, critique, qui se définit de manière différenciée par
rapport à deux autres traditions philosophico-politiques, à savoir le réalisme
et le normativisme. Dans le deuxième chapitre, « Exercices de critique queer :
comment "fonctionne" la sexualité », on présente une critique de
l'hétérosexisme, ainsi que du binarisme inhérent au système
sexe-genre-orientation sexuelle qui est aujourd'hui adopté pour définir les
identités sexuelles, en adoptant le point de vue des subjectivités trans,
non-binaires et intersexes. Le troisième chapitre, « Éléments de théorie queer
», esquisse une histoire du débat queer, dont de multiples généalogies sont
proposées, allant des mouvements féministes et de libération sexuelle des années
1960 et 1970 à l'Ecole de Francfort dans les années 1930, en passant par les
luttes anticoloniales des années 1950 et 1960. Au sein de cette histoire, trois
paradigmes différents sont mis en évidence : le freudo-marxisme, le
constructionnisme radical et les théories antisociales et des affects. -
Le moyen-orient selon donald trump
Hasni Abidi
- Erick Bonnier
- Encre D'Orient
- 10 Avril 2025
- 9782367603520
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a ravivé les interrogations sur les contours et les conséquences de sa politique étrangère au Moyen-Orient.
D'un côté, le 47e président des États-Unis clame qu'il veut mettre fin aux guerres et « amener la paix dans le monde », et qu'il entend redevenir le « faiseur de deals » qu'il aurait été pendant son premier mandat.
D'un autre côté, la deuxième administration Trump semble plus radicale que la première, tant dans ses intentions que dans son action. Trump I s'était déjà montré enclin à privilégier des politiques pro-israéliennes sans concession et une forte hostilité à l'Iran. Trump II pourrait amplifier cette tendance alors que la vulnérabilité des contrepouvoirs institutionnels aux États-Unis est désormais patente.
Il fait pourtant face à un Moyen-Orient bien différent de celui qu'il a connu lors de sa première présidence : une guerre à Gaza et au Liban, un Iran déterminé à atteindre le seuil nucléaire, une Syrie affranchie de la dynastie des Assad mais à l'avenir toujours incertain... Et cela, tandis que dans le reste du monde, les bouleversements régionaux sont maintenant pléthoriques.
L'approche agressive du président américain et son comportement imprévisible présagent une prochaine redistribution des cartes, voire un remodelage, dans une région par ailleurs décidée à prendre son destin en main.