Filtrer
Rayons
- Littérature (403)
- Sciences humaines & sociales (239)
- Policier & Thriller (47)
- Arts et spectacles (43)
- Jeunesse (40)
- Entreprise, économie & droit (38)
- Sciences & Techniques (34)
- Religion & Esotérisme (22)
- Vie pratique & Loisirs (21)
- Fantasy & Science-fiction (11)
- Romance (5)
- Parascolaire (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
- Tourisme & Voyages (3)
Pragma Concept
-
Apprendre à réussir : À chacun son chemin !
Marie Legrand, Karine Bressand
- Ovadia
- Au-dela Des Apparences
- 10 Mai 2024
- 9782363925817
En chacun sommeille un héros qui a une soif vive et naturelle d'apprendre et de réussir. Pourtant, nombreux sont les jeunes en difficulté face aux défis qui jalonnent leur scolarité et leurs relations avec leur famille ou leurs amis. Comment les accompagner avec sérénité et efficacité? En puisant dans les dernières recherches en neuro-pédagogie et leurs expériences de terrain, les auteures proposent une approche accessible et bienveillante qui explore de nouvelles voies pour accompagner les jeunes vers un bien-être et une réussite durables. Parent, enseignant, coach, etc., cet ouvrage incontournable vous fournira les clés pour favoriser la connaissance de soi des enfants, cultiver leur confiance en eux, prendre en compte leurs préférences comportementales et les encourager à explorer de nouvelles stratégies pour relever les défis qu'ils croisent sur leur chemin. L'heure est venue de faire confiance et d'ouvrir les voies pour que chacun puisse développer son plein potentiel et ainsi atteindre "son" sommet de réussite avec plaisir.
-
Nous & l'Intelligence artificielle, quelle synergie ?
Marco Landi, Chiara Sottocorona
- Ovadia
- 20 Février 2024
- 9782363925749
L'intelligence artificielle est devenue capable d'imiter de mieux en mieux l'être humain et de le remplacer dans de nombreuses fonctions et activités. Nous savons aujourd'hui qu'elle pourrait un jour le dépasser. L'IA générative a déclenché la prochaine grande transformation technologique, The Next Bing Thing, comme disent les Américains.
Mais cette fois, elle ne sera pas seulement technologique: c'est l'ensemble de la société et de l'humanité elle-même qui risque d'être transformée. Serons-nous améliorés, «augmentés» dans nos connaissances et nos capacités avec le soutien de l'intelligence artificielle, ou plutôt «diminués», réduits à des exécutants sans méfiance, au service d'une superintelligence ? L'IA reste encore une énigme, suscitant trop d'enthousiasme facile et de craintes apocalyptiques.
Mais il s'agit toujours d'une technologie créée par l'Homme. Les développements futurs dépendront de la manière dont elle sera utilisée, de comment on l'améliorera et à quelles fins, et de qui la contrôlera. Nous sommes au début d'un voyage complexe et d'une transformation sans doute risquée de notre mode de vie, qui doit investir la conscience de chacun. Il n'est plus temps de s'en remettre à ceux qui conçoivent et possèdent les Intelligences Artificielles, l'enjeu n'est plus seulement technologique, il est politique : il faut des choix stratégiques dans l'économie et dans la société, des réglementations et des garde-fous, de l'information et de l'éducation.
Ce livre, écrit au fil de l'actualité de l'année écoulée, en constante évolution, a pour objectif d'offrir une piste pour comprendre comment nous en sommes arrivés aux exploits de l'IA générative, comment et qui l'utilise et quels sont les problèmes qu'elle engendre. Nous espérons ainsi apporter les éclairages nécessaires à un débat large et démocratique sur les choix que nos sociétés, en particulier en Europe, sont appelées à faire de toute urgence. En mettant l'accent non seulement sur le présent, mais aussi et surtout sur l'évolution culturelle et cognitive future de l'espèce humaine. -
Qui est Israël ? Pourquoi ce peuple - qui est aussi un pays - fait tant parler de lui? Pourquoi suscite-t-il autant d'attirance et autant de haine? Comment les Palestiniens et les Israéliens pourraient-ils s'entendre? Comment envisager non pas deux États séparés mais - ainsi que l'avait souhaité Martin Buber - un seul? Qu'est ce qui relie les Chrétiens et les Juifs ? Que peuvent apporter les Juifs aux Chrétiens et vice-versa ? Comment concilier en Israël laïcité et judéité ? De quelle manière l'hébreu est une langue qui porte une spiritualité universelle ? Comment en tant que non juif s'intéresser au judaïsme ? Pourquoi sur cette terre convoitée et disputée le Divin semble plus présent qu'ailleurs ?
Au delà de ses tiraillements et de son image médiatique amochée, que peut apporter Israël à l'humanité ?
Le but de ce livre est de proposer une vision singulière et nuancée afin de mieux interroger Israël dans sa complexité et accepter ainsi l'impossibilité de tout comprendre. -
Orages : Une famille juive dans la montée des périls 1938-1940
Mireille Provansal
- Ovadia
- 30 Novembre 2023
- 9782363924582
Mireille Provansal dévoile un tableau intime de sa famille paternelle dans les trois années qui précèdent la seconde guerre mondiale. C'est le témoignage lucide d'une petite fille sur des grands parents qu'elle n'a jamais connus : une famille juive bourgeoise, intégrée et cultivée, engagée contre le fascisme mais qui ne prend pas la mesure de l'orage à venir. Au fil des deux cent lettres échangées, craintes, espoirs et illusions se succèdent dans un contexte de plus en plus menaçant. En parallèle des mensonges des politiques, ceux des médecins face à la maladie et la mort, amplifient le désarroi, mais suscitent aussi le désir de vivre et de jouir des plaisirs de l'existence. Comme le dit un des incipit, c'est danser sur un volcan. Le sentiment d'être à l'abri au coeur même de la catastrophe dépasse le cadre de cette famille, ouvrant une réflexion plus large sur l'histoire des israélites français, qui ont cru à la protection de la République. L'invasion allemande rebattra les cartes et rappellera leur judaïté à nombre d'entre eux.
-
Séduire et fidéliser par le Storytelling : La communication narrative appliquée aux entreprises et aux marques
Bruno Valentin, Caroline Stefani
- Ovadia
- 1 Février 2024
- 9782363925626
Le storytelling est un outil marketing puissant qui consiste à utiliser la narration pour capter l'attention de ses publics, créer des liens durables avec eux et se différencier de la concurrence. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas l'apanage des grandes marques référentes évoluant dans l'univers de la grande consommation mais concerne toutes les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.
En élaborant des histoires inspirantes qui font appel aux émotions, celles-ci peuvent communiquer avec beaucoup plus d'efficacité, notamment en termes d'adhésion et de mémorisation, séduire leur audience, augmenter les ventes et renforcer la fidélisation client.
Cet ouvrage propose de précieux conseils pour poser les bases d'un storytelling inspirant ainsi que de nombreux exemples d'entreprises et de marques ayant su s'ancrer dans l'esprit des consommateurs grâce à une communication narrative pertinente et adaptée. -
De la colère au contre-terrorisme
Pierre Mannoni
- Ovadia
- Au-dela Des Apparences
- 30 Novembre 2023
- 9782363925558
C'était donc bien une grenade et pas une roquette, plus dangereuse encore. Le corps d'un cinquième enfant était en train d'être sorti de l'autocar. Un homme l'avait empoigné sous les aisselles, le visage très pâle du jeune garçon appuyé contre son épaule, tandis qu'un deuxième individu soutenait ses jambes. L'une d'entre elles faisait un angle anormal entre le genou et la cheville, et le pied ballottait librement, comme s'il n'était plus rattaché que par un lambeau de chair. Quant à son autre jambe, on n'apercevait qu'une plaie, rouge, énorme d'où émergeait un os blanc et laid. Quand on le déposa à terre, l'enfant poussa une sorte de plainte malgré son évanouissement, puis se raidit et sa tête s'affaissa. Son abdomen semblait également criblé de taches sombres. L'engin avait dû lui exploser entre les pieds et les faucher.
-
Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) : Éloge de l'exercice littéraire
Marc Alpozzo
- Ovadia
- Au-dela Des Apparences
- 10 Mai 2024
- 9782363925589
Si l'écrivain se doit de subvertir l'ordre en place, bousculer les opinions reçues, le paysage littéraire subit aujourd'hui un nouvel ordre mondial. La cancel culture et toute autre forme de censures sévissent désormais pour faire interdire la publication et la diffusion de certains livres, réécrivent des textes afin de les conformer à leurs nouveaux principes moraux. C'est dans ce contexte que ce recueil s'est construit, certes pour nous opposer, mais aussi pour réapprendre à aimer la littérature au-delà des critères partisans que l'on voudrait nous imposer dans un siècle où les opinions se polarisent. La littérature est libre, et elle doit le rester...
-
Passions, pour l'honneur de la France
Vincent Lanata
- Ovadia
- J'ai Envie De Vous Dire
- 10 Mai 2024
- 9782363924797
Vincent Lanata un pilote de chasse, un officier, un homme au Service de son pays. Vincent Lanata s'est envolé très jeune de sa Corse natale suivant ses parents vers l'Afrique pour, par la suite après des études supérieures, suivre une trajectoire ascensionnelle qui l'a amené de jeune officier pilote de chasse vers le sommet de la hiérarchie militaire aux fonctions de chef d'état-major de l'armée de l'air. C'est ainsi qu'il a connu la formidable évolution technique des avions sortis de la guerre comme le Vampire de ses débuts au Rafale d'aujourd'hui. Il n'a jamais cessé de rester au contact des réalités sociétales, économiques, politiques, stratégiques mais aussi littéraires et artistiques. Au-delà de sa carrière dans l'armée de l'air il a connu d'autres vies, dans l'industrie, l'appareil politique de l'état, puis l'entreprenariat à la tête de structures de conseil où il apporte son expérience aux entreprises avec toujours la volonté de servir la Nation. Dans « Servir », il nous livre grâce à son merveilleux don de conteur les grands axes de sa vie et son regard d'homme d'expérience sur l'évolution de notre société ainsi que celle du monde.
-
-
Aprés la Shoah : Histoire, mémoire, éthique
Alain Douchevsky
- Ovadia
- Chemins De Pensee
- 10 Mai 2024
- 9782363925732
À inscrire l'histoire et la mémoire de la Shoah en l'horizon limité de la citoyenneté et d'une éducation qui, croit-on, devrait - à partir d'elles - favoriser l'esprit de tolérance, on risque fort d'ignorer tout un pan de l'expérience humaine indissociable de cet événement sans précédent, au regard duquel la représentation paraît à jamais « en souffrance ». C'est une résistance singulière, en effet, qu'il oppose à la représentation historiographique ; aussi bien, à la problématique morale traditionnelle : elle appartient à l'histoire même de la catastrophe, en appelle à la mémoire, impose de sauvegarder le noyau absolument concret des faits - ce qui met aux prises chaque homme avec son humanité. Si nous sommes des débiteurs insolvables du passé, comme tout acte de mémoire nous force à en faire l'aveu, à plus forte raison le sommes-nous envers ce passé, qui oblige la recherche à longer « la part intransmissible d'une expérience extrême » (Ricoeur) et lui assigne la tâche de faire que ce qui a été ne puisse cesser d'avoir été. Qu'en est-il, dès lors, après la Shoah, des conditions de la réflexion éthique ? Ne sont-elles pas comme autrement les mêmes ? En sorte que la Shoah devrait devenir, selon le mot de Kertésh, « une part de notre vie éthique, de notre culture éthique ».
-
Le secret du Petit Prince : la philosophie du mouton
Laurence Vanin
- Ovadia
- 23 Mai 2016
- 9782363921567
Ouvrage incontournable, le Petit Prince de Saint-Exupéry paraît à chaque lecture s'enrichir de significations inédites. Quels sont les secrets du Petit Prince ? Ne convient-il pas de repenser l'objet de notre quête terrestre : s'initier à l'amitié, à l'amour, à la connaissance et envisager une pensée entre Ciel et sable où l'espace-temps de l'existence est à repenser au coeur même de la problématique du mouvant, du changeant ? Que nous enseignent les préceptes que délivrent les habitants des astéroïdes ? Quel secret abrite l'énigmatique demande d'un « Mouton » ? à l'heure où l'Europe fait face au nazisme, Saint-Exupéry délivre des messages de sagesse afin de résister et de repenser les valeurs propices à une vie heureuse. Dans la transposition de sa biographie dans une narration codée, il s'agit alors pour lui de réenchanter le monde et de livrer quelques clefs... Après le succès de l'énigme de la rose, Laurence Vanin propose une réédition augmentée qui lève le secret sur la célèbre formule : dessine-moi un mouton !
-
Michel, le professeur de lettres, Jérôme l'instituteur qui fut son élève et Nacho, un jeune musicien bohême, nous entraînent sur la voie de la quête vitale de leur identité profonde. Tous trois, chacun pour des raisons intimes, ont avec Federico Garcia Lorca un lien passionnel. L'esprit du poète et musicien espagnol irrigue le récit. Son vécu oblige le lecteur à se confronter aux ferments de la guerre civile, à l'homophobie, à la colonisation, aux dogmes religieux et à leurs conséquences tragiques. Mémoires, transgressions et transmissions sont des poumons d'espérance. Voyages et rencontres nourrissent la quête des personnages. Un fabuleux Oiseau aux longs cheveux noirs est messager d'un au-delà. Y aurait-t-il, par hasard, un secret à découvrir dans ce roman ?
-
Le soleil se lève tous les matins
Vincent Lanata
- Ovadia
- J'ai Envie De Vous Dire
- 15 Avril 2023
- 9782363925015
Nous sommes à Bastia en 1930, deux jeunes gens encore lycéens, apprennent à se découvrir et finissent par s'aimer d'un amour pur et fou. Le malheur, personnifié par la rigueur des conventions sociales s'abat sur eux et les contraint à une brutale et très douloureuse séparation. Les hasards de la vie finissent par les faire se retrouver, mais le monde devient fou, la guerre éclate et les sépare à nouveau. Tous deux risquent plusieurs fois leur vie en accomplissant des actes de courage avec toujours la farouche volonté de vivre et de retrouver un jour leur indestructible amour en regardant chaque matin se lever le soleil immuable inondant le monde de sa lumière malgré les douleurs des hommes.
L'auteur s'est appuyé sur des faits réels pour rédiger cet ouvrage qui est un hymne, à l'amour à la vie et au courage. -
Etre humain, c'est faire l'expérience de sa propre précarité et sentir que nous ne maitrisons pas tout. Ce qui échappe alors c'est la possibilité de faire de soi un être aguerri, assuré et rassuré dans cet univers où tout fait sens et va de soi sans que l'homme n'intervienne dans le cours des événements. La combinatoire des espoirs et de leur confrontation avec la réalité aspecte aussi d'une certaine précarité, d'un sentiment de frustration.
L'homme va faire l'épreuve de sa fragilité : une fragilité physique car il est mortel ; une fragilité psychologique parce qu'il est un être affecté par les événements, un être d'émotions et de sensibilité. Mais loin d'être négative, la fragilité peut être un atout considérable. Dans une société qui privilégie l'avoir à l'être et qui est assujettie au pouvoir de l'argent et des marchés internationaux, un retour à soi peut se révéler salvateur. D'autant que l'homme nihiliste vit souvent dans le déni du tragique de sa condition. L'homme qui se sait fragile aimerait aussi se préserver, envisager de développer des pensées et attitudes au centre desquelles il se placerait en être délicat afin de conquérir sa sérénité. Mais comment prendre soin de soi et permettre à cette fragilité de contribuer à un travail de construction ? Comment parvenir à la douceur d'une âme sereine qui accueille le présent dans une vulnérabilité heureuse ?
C'est ce que propose de méditer cet ouvrage qui aspecte d'une sagesse de vivre. -
Histoires Corses : Destins croisés par Francis Finelli
François Finelli, Bernard Deloupy
- Ovadia
- J'ai Envie De Vous Dire
- 30 Novembre 2023
- 9782363925374
Quand le quotidien d'un homme tutoie la Grande Histoire, ces événements entraînent souvent de curieuses conséquences... François Finelli livre ici en creux le portrait sans retouche de son oncle Francis (1910-1998), un personnage hors du commun, haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, qui aura traversé le XXe siècle en enchaînant expériences et rencontres passionnantes. Il a choisi de lui donner ici la parole pour évoquer les souvenirs de sa trajectoire.
Cet insulaire au fort tempérament offre une parfaite synthèse du tempérament du peuple corse, savant mélange de labeur, de panache, de gloire, de fierté et d'une part d'ombre insoupçonnée.
La vie de Francis Finelli est aussi un roman à travers les anecdotes inédites des personnalités célèbres qui ont croisé son destin et celui de sa famille. Ces tranches de vie tour à tour glorieuses, amusantes, croustillantes ou tragiques impliquent Sampiero Corso, Napoléon 1er, Marie Curie, Guy de Maupassant, Gandhi, Tino Rossi, Pablo Picasso, Christian Masuy, Charles Sadron, le général De Gaulle, Alcide de Gasperi, Simone Veil, Virgile Barel, Matisse, Jean Colonna, Jean-Dominique Fratoni, Jean-Cyril Spinetta, Achille Peretti, Michel Poniatowski, François Léotard, Charles Pasqua, Le Professeur Jean Bernard, François Valéry, Lova Moor, Marcel Lorenzoni, Le Corbusier, Jean-Marie Le Clézio, Yannick Noah, Gilles Moretton, André Compan, Jean-François Bernardini, Jean-Pierre Chevènement, Christophe Dominici, Jean-Claude Guibal et d'autres moins connus mais tout aussi passionnants...
Bref, l'histoire d'une humanité éternelle. -
Les joueurs du dimanche : Recueil sur le football
Julien Oheix
- Ovadia
- J'ai Envie De Vous Dire
- 10 Mai 2024
- 9782363925688
J'ai été footballeur. J'ai fait partie de cette famille de joueurs du dimanche, de passionnés, d'inconditionnels et de rêveurs. J'ai aimé cette vie parallèle. En plus d'images qui courent sous mes paupières, j'ai le sentiment d'avoir appartenu à un monde particulier, un monde connu et reconnu par tous. J'aurai pu organiser un jubilé, une journée symbolique entre copains afin de lui dire au revoir une bonne fois pour toutes. Mais j'ai eu envie de faire plus. Il fallait un adieu à la hauteur. Il m'était nécessaire de rendre au football une partie de ce qu'il m'avait offert toutes ces années?.
-
Sofia, dix-sept ans, voit sa vie bouleversée lorsqu'elle confie son corps aux mains chancelantes de Paul, chirurgien esthétique.
A l'adolescence, les regards d'hommes plus âgés sur moi n'étaient pas une profanation, un viol, une atteinte à mon intégrité de très jeune femme mais les conséquences d'un jeu qui consistait à exhiber un corps dont je mesurais chaque jour un peu plus l'attirance qu'il pouvait exercer sur l'autre sexe, la puissance.
Après "Continuer" (2003), "Parc fermé" (2021), "Noctambulation" (2022), "Sofia", texte poignant, pose la question de l'impact de l'erreur médicale sur la victime et sur son entourage. Comment vivre après ça ? Et aimer ? -
il nous faut (re)penser ainsi la société actuelle dans ses caractéristiques propres ; et pour commencer penser le complexe, l'incertain, le global.
mais - oh ! paradoxe ! - il nous faut le penser à partir de. nous-mêmes ! -car parier sur le changement par la seule vertu des structures nouvelles a toujours été un échec. quant à l'imposition autoritaire, on a vite vu ce que cela donnait. alors, peut-on penser transformer la société si on n'évolue pas soi-même, dans no, propres représentations ? et cela d'autant que cette interrogation doit porter en parallèle sur nos choix personnels.
développer nos capacités personnelles, à commencer par celles de notre corps et de notre esprit, et renforcer notre estime de soi deviennent des passages obligés. pourquoi donc ne pas commencer par des examens critiques sur nos actes quotidiens, sur nos choix, nos valeurs, et leurs conséquences ? c'est dans cette direction que ce livre nous entraîne. andré giordan.
-
Pour qui aime le passé, qui n'a pas rêvé de remonter ainsi la trame des siècles et retrouver les siens jusque dans les siècles les plus reculés? Mais rares sont ceux qui peuvent faire mieux que dessiner un simple arbre généalogique répertoriant sèchement les dates de vie et de mort, celle des épousailles aussi, sans rien révéler toutefois de la vie concrète des ancêtres. Que frent-ils du temps qui leur fut donné sur cette terre ? On l'ignore généralement, à moins de faire partie d'une famille qui, à titre ou à un autre, a marqué sufsamment son époque pour qu'on en retienne quelque chose. Mais il se peut que ces ancêtres, tout modestes qu'ils furent, aient pris soin de laisser des traces de leur existence à leurs descendants.
-
Simondon et l'idée de raison interculturelle : vers un « cogito » pluriel
Nicolas Dittmar
- Ovadia
- Chemins De Pensee
- 23 Août 2023
- 9782363923073
-
A l'institut EuropIA, nous partons du principe que l'Intelligence Artificielle est un changement culturel et que l'impulsion doit venir « d'en haut ». Nous proposons avant tout d'informer et de former (PedagogIA). Nous n'allons pas parler de deep learning ou de machine learning, mais nous voulons surtout faire comprendre l'importance qu'on les data pour générer une application effective de l'Intelligence Artificielle. Elle n'est pas une menace pour l'homme. Il faut plutôt avoir peur de l'humain qui l'utilise. De la même façon qu'un laser peut être une arme létale ou bien de guérison. Elle ne va pas non plus se substituer à l'homme : elle est et doit rester au service de l'humanité.
Pour l'instant, nous sommes encore dans ce qu'on appelle l'IA faible. Cela signifie qu'elle n'est pas capable d'apprendre seule, c'est le datascientist qui la nourrit. Certes, on arrivera un jour à l'IA forte qui sera à même de comprendre les émotions et la gestualité mais elle n'aura jamais de conscience... En fait, je pense que c'est l'appellation intelligence artificielle en elle-même qui fait peur et qui cause problème. Avant, on l'appelait système- expert et cela faisait toute la différence. Je prône pour une IA éthique, c'est-à-dire inclusive, soutenable et responsable. Inclusive, cela veut dire qu'elle ne reproduit pas de stéréotypes ou de discriminations sociales ou culturelles. Pour qu'elle soit soutenable, l'algorithme développé et la machine qui le fera tourner ne devront pas être énergivores. Enfin, l'intelligence artificielle responsable doit viser le bien-être de l'humanité.
Marco Landi -
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Damien Scolari
- Ovadia
- Le Monde Psy
- 15 Avril 2023
- 9782363925022
Qui n'a pas vécu un traumatisme ? On entend ce mot de partout, on l'emploie au quotidien, mais sait-on réellement ce qu'il veut dire ? Qu'est-ce que cela signifie : être traumatisé ?
Ce livre, à partir de témoignages, nous offre une vision optimiste du traumatisme et nous apprend que nous pouvons tous êtres résilients. Et si on s'en donne les moyens, on est tous capables de se relever. -
Dans une démarche sociologique, l'auteur de cet essai questionne sans concession la société dans laquelle nous vivons. Il scrute en particulier la première moitié du Xxe siècle, féconde en évènements qui ont été les plus marquants et les plus dramatiques de notre histoire. L'antisémitisme résurgent l'interpelle et dans le cadre d'une réflexion rigoureuse et originale, il fournit dans un premier temps des éléments factuels, souvent ignorés volontairement ou non, avant de livrer sa propre analyse sur le sujet. Au fur et à mesure des décennies, il a constaté dans notre société une augmentation dramatique du racisme et en particulier de l'antisémitisme qu'il a toujours considéré comme une plaie pour l'humanité. Ce livre a été conc?u par l'auteur pour apporter au plus grand nombre une meilleure compréhension de ce qui se passe et alerter des conséquences de ces dérives.
-
La métisse du peuple des épines
Bernard Oheix
- Ovadia
- J'ai Envie De Vous Dire
- 30 Novembre 2023
- 9782363925503
Dans l'immensité luisante de la brousse, il n'y avait que le vent de la liberté, celui que mon grand-père, le dernier roi du Peuple des Épines, avait glissé dans mes rêves.
À Madagascar, j'avais en moi une famille aux racines ancrées. Ce roi aux pages de légendes dont la voix me poursuivait, ces parents des deux rives dont j'étais la métisse couleur crème, cette grande fratrie dont j'étais la reine.
Devant moi, des feuillus aux pointes acérées et un chemin à parcourir.
Comment ne pas se sentir différente?
Comment ne pas chanter ?