Filtrer
Support
Langues
Religion & Esotérisme
-
François d'Assise : la diaconie de l'Évangile
François-Noël Deman
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Histoire
- 11 Mai 2012
- 9782748384543
S'étant toujours réclamé comme quelqu'un de simple, sans bagage intellectuel, sans lettres, Saint François d'Assise fut pourtant l'un des plus grands serviteurs des pauvres, de ses frères et de l'Église. Cet ouvrage s'attache à étudier son ministère diaconal : la prédication, son attachement à l'Église, le service et l'eucharistie, pour tenter de saisir au plus près le sens de cette ordination et l'essence de sa diaconie.
Premier ouvrage consacré au diaconat de François d'Assise, l'opus de François-Noël Deman révèle les fruits d'un travail rigoureux entamé voilà plus de vingt ans, solidement étayé, qui vient sonder l'âme du père de la famille franciscaine et appréhender son engagement divin. -
-
Regard nouveau sur le Cantique des Cantiques
Colette Noir
- Societe Des Ecrivains
- 30 Décembre 1999
- 9782342026429
Sous le couvert symbolique du poème, le « Cantique des Cantiques » enlace toute la dimension sensuelle et charnelle, spirituelle et mystique de l'amour. Que ce soit dans la traversée de la montagne, le bruit de la ville, la profondeur de leur coeur, la bien-aimée et son amant se recherchent, se rencontrent et s'écartent toujours avec l'espoir de trouver un bonheur encore inexploré. Ce bonheur cache son nom, mais sait faire goûter le vin qui enivre, le parfum qui grise et l'amour fulgurant qui transforme et unit. La nuée noire des ténèbres s'éloigne lentement pour laisser apparaître une nouvelle lumière dans un éblouissement sans pareil, les deux bien-aimés voient sous leurs pieds la matière devenir esprit et, au-dessus de leurs têtes l'esprit devenir matière. L'harmonie surgit alors dans toute sa splendeur... À mi-chemin entre la théologie et l'étude poétique, l'essai de Colette Noir vise à redécouvrir ce texte sacré : controversé, sans cesse commenté tout au cours de l'histoire, le défi n'était pas simple. Et pourtant, l'auteur le relève haut la main, de par une analyse pertinente, une ouverture d'esprit et un sens de la pédagogie qui rendent sa relecture riche d'enseignements et accessible à tous. Car comme elle le souligne elle-même : « La Bible n'a pas attendu le Concile Vatican 2 pour nous parler de la sécularisation, le Cantique des Cantiques nous en avait déjà montré le chemin ».
-
Regards spirituels et engagements pour la vie
Jean-françois Obembe
- Publibook
- 8 Juillet 2011
- 9782748365665
Sur le chemin de la paix, il est des enseignements et des valeurs dont l'homme ne peut se passer. Ces valeurs et principes sont principalement tirés de la Bible et des interprétations des « hommes de Dieu » et peuvent contribuer à bâtir des nations prospères et harmonieuses. La vie est un jeu dont les règles doivent être respectées ; mais, à cause de l'ignorance, elle est souvent transformée en un combat redoutable. Ensemble de conseils et de leçons, « Regards spirituels et Engagements pour la vie » est un pensum pour qui cherche la paix et l'harmonie. Basé sur l'expérience et la recherche, il est issu d'un cycle de conférences données à Brazzaville par l'auteur, inventeur du concept de « paixologie » et contributeur à la création de l'Observatoire congolais de la paix (OCP). Car si les conflits sont toujours difficiles à gérer, il est plus sage d'apprendre à les prévenir.
-
-
-
Découvrir le Louvre avec la Bible
Philippe Mattmann
- Connaissances Et Savoirs
- 11 Mai 2010
- 9782753901667
Ce livre est une invitation au voyage, un voyage à la fois lointain et proche, entre rives de Babylone et boucles de la Seine.
Sous nos yeux, deux architectures monumentales. D'abord celle du Louvre, garde-trésor et garde-mémoire des temps modernes. Ensuite celle, majestueuse, de la Bible, le livre des livres. Entre les deux, mille passerelles guidant le visiteur ou le lecteur au gré du temps et des lieux enfouis ; de la vallée des Rois à Suse le château, des campagnes de Moab aux portes de Persépolis, en passant par le palais de Khorsabad et la ziggourat d'Uruk.
Mille objets aussi : chapiteaux, prismes, bas-reliefs, figurines et une multitude d'autres oeuvres, entre grandiose et trivial. Passée l'émotion de la rencontre avec l'objet, que reste-t-il ? Qu'ont donc à nous dire stèles et ostraca, tablettes et sceaux-cylindres ? Les artefacts ne manquent pas ; les artifices non plus. Tous ces témoins du passé disent-ils la vérité ? Le texte biblique est-il fiable ? Médecin de formation, Philippe Atman sait que l'artefact, c'est aussi l'altération causée par l'intervention scientifique.
Si le temps et la main de l'homme peuvent mutiler une inscription, l'interprétation historique et archéologique aussi. Atteindre au vrai est-il donc possible ? Marchant modestement dans les pas de son illustre confrère Luc l'Evangéliste, l'auteur entreprend " de rédiger un exposé des faits ", puis " ayant tout scruté en remontant à la source ", il nous livre le fruit de ses recherches. Un écheveau se dénoue et l'étonnante figure de Babylone apparaît.
Parole divine et mémoire humaine soudain se confondent. Car ce parcours est plus qu'une visite guidée ou un simple catalogue ; c'est le résultat d'une enquête méthodique et rigoureuse. Il permet de franchir des espaces et des siècles et de rencontrer des pays et des hommes. Assurément un parcours original qui donne à voir et à penser, et qui permet de découvrir le Louvre sous un aspect inédit.
-
Élaboré à partir des animaux représentatifs de l'Afrique, de leurs caractéristiques zoologiques et de leurs symbolismes dans les contes africains, le zodiaque de Catherine Hémel s'associe aux traditions de l'Occident et de l'Asie pour fournir un portrait toujours plus précis des différents profils astrologiques, déclinés ici en 432 variations. De l'indépendance du léopard à la retenue du crocodile, du calme du buffle à l'élégance de l'antilope, approfondissez avec ce guide astrologique novateur votre connaissance de vous-même et des autres, de vos plus petits défauts à vos plus grandes qualités ! Nouvelle venue dans le cercle ancestral des arts ésotériques, l'astrologie de Catherine Hémel se fonde tout autant sur les apports du passé que sur la sagesse africaine pour livrer des profils détaillés, précis, pointus et circonstanciés des douze signes. Une entreprise qui associe tradition et originalité pour une cartographie de nos caractères humains qui gagne en limpidité et pertinence. Chaque signe s'accompagne d'un almanach des anniversaires à compléter au fil de sa vie.
-
Le petit Lenormand et la roue astrologique
Jean Bouchat
- Societe Des Ecrivains
- 5 Décembre 2014
- 9782342030303
Quand certains manuels cultivent l'hermétisme et la complexité, le présent ouvrage de J. Bouchat, voyant à l'expérience reconnue, choisit, lui, la voie de la limpidité et du didactisme. Aussi l'auteur enseigne-t-il au fil de ces pages une méthode inédite de tirage des cartes accessible à toutes et à tous. Une méthode qui repose sur un croisement - celui de la lecture libre et symbolique des cartes du traditionnel le Petit Lenormand, et du zodiaque astrologique - et dont il nous révèle, avec pédagogie, les principes et le fonctionnement. Quelles que soient les questions que vous vous posez, ou que l'on vous pose, nul doute que vous trouverez dans ce guide, qui en appelle à votre intuition, les réponses qui éclaireront votre cheminement ou celui de vos proches.
-
La prise en compte du fait religieux par les organisations : vers l'émergence de nouvelles pratiques
Abdelmourhit Bennani
- Publibook
- 16 Avril 2015
- 9782342036718
« Il s'agira ici non pas d'étudier la religion en tant que telle mais plutôt d'étudier à travers des cas concrets l'exercice par le salarié de sa liberté religieuse dans l'entreprise. Il convient préalablement de préciser que, si la religion peut être entendue comme "un ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré", la liberté religieuse peut se définir comme "la liberté de croire en une réalité transcendante et la liberté de pratiquer sa foi". La liberté religieuse revêt ainsi deux aspects distincts mais complémentaires. La liberté religieuse implique "une liberté de conscience" constituant à cet égard une variante des libertés d'expression et d'opinion ainsi « qu'une liberté de culte ». L'association de ces deux concepts "travail" et "religion" cesse alors de surprendre, de surcroît dans un État où laïcité ne signifie pas indifférence mais est le symbole d'un État qui protège et garantit le respect des croyances de chacun. "La non-confessionnalité de l'État français" n'empêche pas en effet celui-ci de proclamer et d'assurer le respect de la liberté religieuse. » Discrimination et laïcité, égalité et identité, droit mais encore évolution du management : autant de concepts que recouvre le thème du fait religieux dans le cadre de l'entreprise. Et autant d'enjeux que souligne le travail réflexif et d'enquête d'A. Bennani qui se confronte à un sujet d'actualité, c'est-à-dire sensible, cause de crispations et parfois brûlant. Interrogeant plus spécifiquement le cas de l'islam, cette étude pionnière dépassionne avec tact les débats stériles pour mieux se focaliser sur les solutions et négociations que peuvent trouver salariés et sociétés.
-
La femme... chemin vers la lumière. "Combien de millions d'années a-t-il fallu à la création pour en parvenir à cette improbable rencontre ? Combien de temps pour en arriver à ce temps d'écriture et à cet instant précis où vous me lisez ? Combien de jours, d'années, de bibliothèques et de pays parcourus, de bougies consumées, de lever de soleil, de cris, de moments de désemparement avant d'en arriver à ce frôlement d'âmes ? Combien de millions d'années et d'inconcevables circonstances ont-elles été nécessaires pour parvenir à votre existence, à votre participation unique à l'épanouissement de la création quand vous croisez ces fleurs d'un jour sur votre chemin, ces couchers de soleil ou ces simples mots écrits pour vous ? Ce moment d'écriture est bien plus que ce qu'il semble être. C'est un seuil, un moment d'assise, un moment de confiance, de reviviscence et de passion qui nous joint à l'éternité."
-
L'espérance ; témoignage : grandir et se réaliser
Guy Lespinay
- Mon Petit Editeur
- 7 Septembre 2016
- 9782342055399
En lien avec l'origine et la finitude de l'être humain, une série de questions est soulevée. Avons-nous un avenir ? La vie a-t-elle un sens ? Dieu se fait-il proche de nous ? Qu'est-ce que l'âme ? Grandir et se réaliser est possible pour qui porte des valeurs. La foi en Dieu et l'écoute de l'Évangile favorisent notre développement. À l'approche de la mort se pose la question de l'au-delà. Jésus de Nazareth a promis à ses amis la vie éternelle. Une terre nouvelle, des cieux nouveaux suggèrent un idéal et une manière de vivre qui comblent tout être humain qui a la foi. Mais alors, qu'en est-il de l'espérance ? Elle nous lance dans la réalisation de soi et nous ouvre un chemin vers l'impossible. Ce livre veut aider le lecteur à croire en la vie, et la vie après la mort.
-
La vie quotidienne d'un astrologue au XXIe siècle
Robert Wauthy
- Societe Des Ecrivains
- 12 Juillet 2017
- 9782342154399
« Je ne prétends pas que tout peut s'expliquer au départ d'un thème astral, mais cet outil nous permet de mener notre route avec un oeil plus aiguisé. Nous sommes des oiseaux qui connaissent les branches sur lesquelles ils peuvent s'épanouir le mieux : le moineau et l'aigle trouvent chacun leur équilibre, à des hauteurs différentes. »
Passionné d'astrologie, Robert Wauthy lit dans la carte du ciel les bonnes décisions à prendre pour trouver le bonheur sans pour autant se départir d'une attention accrue au réel ni succomber à la fatalité. Il conseille des personnes désorientées auxquelles ni les médecins ni les psychologues n'ont apporté de réponse satisfaisante. Au fil des rencontres, il aide à résoudre petits et grands drames, qu'il s'agisse d'un problème sentimental, professionnel, familial, de fertilité ou même de disparition. Désignant lui-même son ouvrage comme un « florilège » des moments charnières de son parcours d'astrologue, l'auteur distille avec humilité des leçons de sagesse et de savoir-vivre. Dans une langue savoureuse au style élégant, la transcription des cinquante cas exemplaires qu'il a choisis démontre l'étendue de son influence bénéfique sur son entourage. -
« Forts de nos connaissances accumulées et indépendamment de nos croyances personnelles, quelles sont les conclusions les plus rationnelles que nous pouvons tirer sur les éléments relatifs à la spiritualité ? » Tel est le questionnement qui vient résumer la philosophie de la spiritualité rationnelle. Cette dernière est aujourd'hui en mesure d'apporter des réponses sur le plan intellectuel et où les conclusions rationnelles s'élaborent en fonction d'éléments à disposition, se moquant des opinions partisanes des uns comme des autres. Tel un arbitre impartial, l'usage de la rationalité constitue ainsi un terrain sur lequel les opposants peuvent se retrouver, dans leur quête commune d'une possible vérité.
Né il y a une dizaine d'années, le concept de spiritualité rationnelle aborde la spiritualité sous un angle radicalement nouveau. Marc Gotti reprend et poursuit ainsi en France le travail du Britannique Ian Lawton, pionnier en la matière. La foi ou les croyances personnelles de tout un chacun sont mises de côté ; seuls les faits, les témoignages, les connaissances scientifiques et l'analyse logique sont exposés et repris dans des champs d'investigations spécifiques tels que les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), les décorporations/OBE, l'hypnose régressive, les jeunes enfants disant se souvenir de leur(s) vie(s) antérieure(s)... Documenté, habilement mené, un ouvrage qui invite à repenser le monde tel qu'on le perçoit. -
Le résultat de plus de dix ans de recherches utilisant des techniques de lecture analytique et comparative du "Nouveau Testament", l'examen de documents antiques et de manuscrits apocryphes, ainsi que l'analyse de l'étymologie des noms des personnages qui ont côtoyé Jésus, a non seulement permis de révéler leurs véritables identités, mais a de plus servi à établir que Jésus était un homme marié et père de famille, qui avec ses frères et ses soeurs, s'était donné la mission politique d'expulser les Romains de la Palestine. N'ayant pas réussi à convaincre leurs compatriotes galiléens, la douzaine de révolutionnaires décida d'aller confronter l'autorité romaine à Jérusalem où ils furent jetés en prison pour avoir participé à une émeute au cours de laquelle un assassinat fut commis. À titre d'instigateur principal, Jésus subit un procès criminel où il fut accusé, jugé coupable et condamné à mourir sur la croix. Et c'est là que son histoire aurait dû se terminer... Que s'est-il passé après sa mort ? Des découvertes archéologiques, une analyse de la chronologie de la rédaction des textes néotestamentaires et des recherches dans les traditions des premiers siècles ont permis de découvrir des évidences qui aident à comprendre ce qui s'est passé le lendemain de sa mort et par la suite. Cette nouvelle lecture met en évidence les incohérences des légendes de l'Église qui a préféré ignorer l'homme Jésus au profit du Christ divinisé des Évangiles. Avec "Jésus, fils de Dieu ou brigand...", l'auteur livre une étude méthodique, rigoureuse et polémique qui ne manquera pas d'interpeller.
-
De la mort en général et de l'au-delà en particulier ; visionnaires, saints, voyageurs aux portes de la mort : ils témoignent
André Fage
- Societe Des Ecrivains
- 13 Novembre 2015
- 9782342045215
« Comment nos anciens - religieux ou non - pensaient-ils la mort ? Qu'en disent les Écritures saintes ? Quels regards portent les mystiques sur les états posthumes et quelles sont les révélations particulières qui leur ont été données sur ce sujet ? Les phénomènes dits de mort imminente sont-ils fiables pour nous fournir des indices sur l'au-delà ? Permettent-ils d'établir des comparaisons avec les expériences des mystiques ? La concordance des connaissances entre les visionnaires et les « expérienceurs » de NDE, une fois établie, permet-elle de dresser le profil d'une vie dans l'au-delà ? L'enfer, le purgatoire et le paradis sont-ils crédibles ? » Dans cet ouvrage qui se veut novateur, l'auteur établit des ponts concernant l'approche des phénomènes d'expériences de mort imminente contemporains et ceux répertoriés dans l'Antiquité et le Moyen Âge, sources à l'appui. La confrontation de ces expériences et des visions mystiques au fil de l'histoire ouvre un champ d'investigation nouveau où science et religion se rapprochent pour dire que la mort n'est qu'un sas vers des métamorphoses nouvelles. Richement documentée, une réflexion troublante mais fascinante.
-
Depuis son adolescence, F. Aiello a un don : celui de voir et de communiquer avec les esprits. Aujourd'hui, avec ce texte, il pousse pour nous les portes de ce monde invisible, nous en dévoile les règles et nous adresse les messages et enseignements qu'il a reçus. Il en ressort ainsi un témoignage troublant, où les expériences décrites s'avèrent éloquentes, où les recommandations pour nous, vivants, s'avèrent précieuses et précises. Véritable ouverture sur cet ailleurs inaccessible au commun, « La Liste noire » ne doit donc pas être uniquement considéré comme une évocation des principes qui gouvernent l'au-delà, mais aussi comme un guide pour nous qui devons nous attendre à ce que nos existences soient jugées pour le bon ou le mal qu'elles ont pu commettre.
-
Le christianisme occidental est-il à bout de souffle comme le veut une opinion répandue ? Serait-il au contraire, ainsi que l'assurent certains, une religion largement méconnue dont bien des germes, pourtant présents dès le début, n'ont pas encore été suffisamment pris en compte, lesquels, enfin développés, permettraient son éventuelle « résurrection » ? Comment dissiper la « névrose » chrétienne ? Ce second tome évalue les responsabilités du christianisme dans la crise du monde moderne. Il émet, pour finir, quelques hypothèses sur son avenir prévisible. Réfléchissant aux contradictions, intolérances, manques, et abus de cette religion, l'auteur, lui-même chrétien, signe une oeuvre colossale et indispensable.
-
L'explication minutieuse sur l'influx terrestre de l'habitation
Sheng-yen Lu
- Societe Des Ecrivains
- 12 Mai 2006
- 9782748027235
-
Le christianisme occidental est-il à bout de souffle comme le veut une opinion répandue ? Serait-il au contraire, ainsi que l'assurent certains, une religion largement méconnue dont bien des germes, pourtant présents dès le début, n'ont pas encore été suffisamment pris en compte, lesquels, enfin développés, permettraient son éventuelle « résurrection » ? Ce premier volet examine les données essentielles de la spiritualité traditionnelle de l'Europe, interroge aussi bien les apologistes et théologiens depuis les Pères que les auteurs rationalistes, les hérésiarques et les gnostiques de toutes les époques. Il fouille les origines de l'institution ecclésiale, ses racines juives, grecques, romaines et autres, étudie son histoire, si controversée, son enracinement dans la mentalité patriarcale, ainsi que sa conception sacrificielle. Réfléchissant aux contradictions, intolérances, manques, et abus de cette religion, l'auteur, lui-même chrétien, signe une oeuvre colossale et indispensable.
-
La méditation est plus que la simple réflexion. La méditation est la pensée plus mûrissante, plus profonde et plus attentive. En tant que telle, comme le souligne Heidegger, elle doit aussi, comme le paysan, savoir attendre que le grain germe et que l'épi mûrisse. N'est-ce donc pas dans le silence de la méditation que l'Être que personne ne peut voir se laisse recevoir ? L'humanité n'a-t-elle pas besoin de méditation comme d'une réponse qui s'oublie dans la clarté d'une interrogation incessante de l'Être inépuisable de ce qui mérite qu'on interroge ? C'est dans la méditation et par la méditation que l'homme assure, en tant que « berger de l'Être », la garde de la vérité de l'Être en répondant à son appel. Autrement dit, c'est dans la méditation silencieuse que l'Être se destine à l'homme dans sa clarté et rentre dans l'histoire pour se constituer lui-même comme histoire.
-
Du Québec, J.-L. Jobin et sa femme Denise Hamel ont un jour d'octobre 2009 embarqué pour la France... Le but de ce voyage ? Il y a bien sûr la visite aux amis ou encore la découverte de la ville normande dont est issue la famille Jobin. Mais surtout, il y a cette croisière-pèlerinage dans les pas de saint Paul, figure évangélique primordiale pour le christianisme, qu'entame ce couple en compagnie de tant d'autres. Un périple méditerranéen entre Marseille et Rome, la Turquie, la Grèce et Malte, relaté dans cet ouvrage-souvenir où ne cessent de s'entrelacer foi, réflexions sur le monde contemporain et petits aléas de voyage... S'imprégner de la pensée de saint Paul, apprécier et commenter ses textes, plonger aux racines du christianisme pour peut-être mieux jauger la marche du monde, parler de valeur, de tolérance, de respect... Ces diverses strates du texte de J.-L. Jobin donnent toute sa densité à un ouvrage qui relève certes d'une démarche personnelle et spirituelle, mais qui marque tout un chacun par sa volonté de témoigner, avec humilité, de sa foi et de ses espérances.
-
Aliénés, asservis, esclaves: la description que donne J.-Y. Jézéquel de notre condition humaine, sociale, économique et citoyenne en ce début de XXIe siècle est puissante. Violemment puissante même. Elle ébranle ainsi la confiance que l'on a en soi, de notre propre liberté. Elle nous invite par conséquent à opérer un retour sur nous-mêmes, à relire attentivement les discours, faits, événements, tendances qui ont émaillé ces dernières années. Une relecture qui peut se faire à travers le présent essai, qui fonctionne comme filtre et pointe tout ce qui nous entrave et nous maintient dans le mirage d'un progrès du monde. Parmi ces forces sclérosantes, oppressives et destructrices: l'ultralibéralisme, le néoconservatisme, la pérennité de la pensée religieuse, la manipulation des masses, le communautarisme...
Intraitable réflexion que celle de J.-Y. Jézéquel qui ne craint ni la doxa, ni les puissants tout au long de ces pages. Aucune compromission donc, mais plutôt une volonté révolutionnaire au creux d'un texte qui refuse les mots lénifiants, les explications trop faciles, les slogans qui endorment, les arrangements avec la conscience. Aussi la colère gronde-t-elle dans cet ouvrage qui dessille nos yeux et nous révèle, par-delà la "réalité médiatique", une réalité beaucoup plus cynique et insoutenable. Assurément un ouvrage dont on ne sort pas indemne.
-
L'univers a-t-il un sens ? Lorsque l'intelligence humaine quitte les sentiers obliques fourvoyés par toutes les croyances religieuses et du pouvoir de l'ego, apparaît la redoutable démythification qui mène à la vérité. La fin des mythes et des mystes mène à la nudité éprouvante de l'esprit humain. S'il sait éviter l'écueil de l'impasse matérialiste, la raison souveraine, habitée par l'empire mathématique, vient visiter la psyché. Celle-ci apprend la finalité de l'univers et de l'homme accompli. Le sens, c'est l'intrication matière-esprit dans le vécu de l'homme et celle-là s'exprime lorsque celui-ci ne fait plus la distinction entre totalité et partie, hologramme majeur révélant l'absolu. Se penchant sur la question qui taraude les plus grands esprits depuis de nombreux siècles, la réflexion de Johann Soulas révèle une exigence philosophico-sémiotique du sens et vient résonner comme l'accomplissement d'une douzaine d'années de recherches en physique noétique. Un nouvel opus fascinant qui vient sonder la réalité de l'odyssée humaine et bouleverser nos certitudes.