Filtrer
Rayons
- Littérature (1313)
- Arts et spectacles (879)
- Jeunesse (635)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (369)
- Sciences humaines & sociales (176)
- Vie pratique & Loisirs (61)
- Entreprise, économie & droit (31)
- Fantasy & Science-fiction (25)
- Sciences & Techniques (15)
- Tourisme & Voyages (12)
- Policier & Thriller (10)
- Parascolaire (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (5)
- Religion & Esotérisme (3)
- Romance (2)
- Merchandising (2)
Éditeurs
- D'En Bas (375)
- Art Et Fiction (221)
- Ruisseaux D'Afrique Editions (134)
- Helice Helas (131)
- A Pas De Loups (112)
- Eric Pesty (107)
- Harpo & Editions (104)
- Editions Du Pourquoi Pas (91)
- Pan (88)
- Kus ! (85)
- Editions du Canoé (83)
- A Plus D'Un Titre (81)
- Edune (81)
- Mkf (70)
- La Boucherie Litteraire (64)
- Adverse (61)
- D'Autre Part (60)
- Solo Ma Non Troppo (56)
- Ab Irato (55)
- Hecatombe (51)
- Lurlure (51)
- Cotcotcot (47)
- Editions Du Caid (47)
- Fidele (46)
- Le Diplodocus (46)
- Densite (43)
- Benoit Jacques (40)
- Editions Des Lisieres (40)
- Serious Publishing (35)
- Imbernon (34)
- L'Atelier Du Tilde (34)
- Rue Du Bouquet (33)
- Les Petites Bulles (32)
- Zoeme (32)
- L'Age D'Homme (31)
- Warm (31)
- Fotokino (30)
- Polystyrene (30)
- Fourre Tout (26)
- Le Calicot (24)
- Quiero (24)
- Bouclard (23)
- La Cle A Molette (22)
- Exces (21)
- 3 Fois Par Jour (20)
- Samandal (20)
- Trente-Trois Morceaux (20)
- Winioux (20)
- Editions Du Livre (19)
- Editions Jou (19)
- Trainailleur (19)
- Martine'S (18)
- Repliques (18)
- Sulo (17)
- Editions Des Grands Champs (16)
- Le Sabot (16)
- 3oeil (15)
- Burn Aout (15)
- Fp&Cf (15)
- Quintal (14)
- Zeug (14)
- Demain Les Flammes (13)
- Le Mulet (13)
- Draw-Draw (12)
- Flutiste (12)
- Head Publishing (12)
- La Houle (12)
- La Poinconneuse (12)
- Revue Dérivations (12)
- Heliotropismes (11)
- Icinori (11)
- Les Prouesses (11)
- Premiere Pression A Froid (11)
- Deux Degres (10)
- Editions Hourra (10)
- Editions Uv (10)
- La Robe Noire (10)
- Le Chineur (10)
- Lorelei (10)
- Revue Teste (10)
- Gar Archives d'architecture (9)
- Hematomes Editions (9)
- Gonzai Media (8)
- Insula (8)
- Petrole Editions (8)
- Dedales (7)
- Europan France (7)
- Les Cerises (7)
- Mineolux (7)
- Perspective Cavaliere (7)
- Riot (7)
- Du Noir Sous Les Ongles (6)
- La Vie Moderne (6)
- Poster Tribune (6)
- Sur La Crete (6)
- Centre De Recherches Peripheriscopique (5)
- Cosmografia (5)
- Editions Autonomes (5)
- Editions Sikit (5)
- H2l2 (5)
- Images Vevey (5)
- L'Atteinte (5)
- L'Egouttoir (5)
- La Criee (5)
- Une Autre Image (5)
- Archivio (4)
- Gnomus (4)
- Askip (3)
- Bateau De Papier (3)
- Institut Superieur Des Beaux Arts De Besancon (3)
- Magicite (3)
- Matita (3)
- Rag Editions (3)
- Rannou (3)
- Edition Pli (2)
- La Mousse Editions (2)
- Maison Trouble (2)
- Stripburger (2)
- Estran Editions (1)
- Le Papotin (1)
- Les Editions De La Hyene (1)
- Les Mains Sales (1)
- Mery De Bellegarde (1)
- Paien Editions (1)
- Pain Perdu (1)
- Pierre Di Sciullo (1)
- Revue Les Saisons (1)
- Sunday Press (1)
- Talitha (1)
- Trèfle Editions (1)
- Venise & Paola (1)
Serendip
-
Jeanne, l'incroyable désordonnée, se prépare pour une expédition hors du commun : grimper au sommet d'une vertigineuse montagne. Équipée, le sac de randonnée sur le dos, elle est prête à braver tous les dangers. Loup, ours ou autres monstres n'arriveront pas à la décourager. Récit rythmé et texte en rimes soutiennent le récit jusqu'au bout du voyage.
-
Une histoire d'amour impossible entre deux étudiants idéalistes, une française et un sénégalais, dans le Dakar des années 1980, où l'apprentissage de l'autre, au-delà des frontières, des cultures et des traditions, s'avère difficile. Ousmane, jeune sénégalais de condition modeste et Mireille, française, fille de diplomate, se rencontrent sur les bancs du lycée, à Dakar. Ils se marient, au grand damne de leurs familles respectives. Mireille coupe les ponts avec les siens et se convertit à l'islam. Ousmane impose sa femme à ses parents, catastrophés. Un fils naît de cet amour, Gorgui. Mais le poids des traditions et la pression sociale et familiale auront raison de leur amour...
-
Faire échouer toute paix séparée des chefs nazis qui essayent de sauver leur peau, avec l'Amérique, en excluant l'Union Soviétique des traités de paix - telle est la mission de Stierlitz en ce printemps 1945. À Berlin, il se sait grillé car Müller, le chef de la Gestapo, détient la preuve qu'il est un espion au profit de l'Union Soviétique. En revenant à Berlin ce 18 mars 1945, Stierlitz met donc sa tête sur le billot. « Ordre de survivre » est le mot d'ordre non écrit du règlement militaire. Dans cette suite directe de « La Taupe rouge », Stierlitz démasqué joue sa vie à chaque instant dans les jours de folie de la fin de la guerre. Suspens garanti.
-
En plein milieu du désert américain dans une petite ferme du Far West, une famille subit une tempête spectaculaire. À hauteur d'enfant, on découvre le tonnerre, la pluie qui goutte à travers le toit, le vent qui retourne la charrette, les grêlons qui cassent une vitre... La famille sous tension va se serrer les coudes pour affronter cette épreuve jusqu'à ce que la tempête se calme, laissant un désert boueux. Un nouveau terrain de jeux pour se détendre après toutes ces émotions.
-
Publiée en 1964 pour la première fois aux éditions Gallimard, puis rééditée en 1989 par André Dimanche, la traduction de L'Énéide de Pierre Klossowski était devenue introuvable depuis plusieurs années. Elle occupe pourtant une place singulière dans les nombreuses tentatives de traduction française de l'oeuvre de Virgile. Michel Foucault, dans l'article qu'il lui a consacré en 1964, tente de définir cette singularité : « Il faut bien admettre, écrit-il, qu'il existe deux sortes de traductions; elles n'ont ni même fonction ni même nature. Les unes font passer dans une autre langue une chose qui doit rester identique (le sens, la valeur de beauté) ; elles sont bonnes quand elles vont "du pareil au même".
-
Au fin fond du Connecticut, c'est dans une banlieue pavillonnaire bien sous tous rapports, que grandissent les frères Tabb. Mal aimés par leur père, détestés par leur belle-mère, haïs par leurs camarades d'école et noyés sous les injures antisémites, leur vie est un enfer. Mais l'été est là et avec lui vient le temps du baseball. George, l'aîné de la fratrie, toujours choisi en dernier et juste bon à chauffer le banc de touche, ne baisse pas les bras : quiconque osera le traiter de petit joueur devra en assumer les conséquences. Le temps de la revanche a sonné.
-
La rentrée buissonnière
Maylis Daufresne, Bérengère Mariller-Gobber
- Le Diplodocus
- 3 Septembre 2024
- 9791094908433
Le jour de la rentrée, Alice aperçoit par la fenêtre de la classe un petit chat sauvage qui l'invite à le suivre. Telle une aventurière effrontée, elle file par la fenêtre et s'élance dans une excursion buissonnière. Pendant ce temps, la maîtresse énonce les règles de la classe, qu'Alice et son ami chat semblent ne pas vouloir respecter.
-
Si les forêts nous quittent
Francesco Micieli
- Helice Helas
- Mycelium Mi-raisin
- 3 Septembre 2024
- 9782940700608
Lors d'un été de canicule, des jeunes désoeuvrés se retrouvent autour de l'arbre ombrageant de la terrasse d'un café. L'angoisse climatique, les extinctions de masse, l'inaction des politiques, les migrations forcées minent leurs perspectives d'avenir. Avec l'arrivée mystérieuse de Ginkgo dans le groupe, prophétesse malgré elle d'un sursaut révolutionnaire, celui-ci se ressert et se solidarise autour d'un idéal de communion avec le Vivant, d'amour et de rébellion. Un jour, Ginkgo disparaît, laissant le groupe désemparé.
-
Jean est appelé en Algérie en 1962. De retour en France, c'est à l'âge de trente ans qu'il meurt lors d'un dernier séjour à l'asile. Soixante ans plus tard, il suffit de presque rien, d'une confusion de prénom, pour que le passé surgisse comme une déflagration. Guillaume Viry narre le temps fracassé, et la folle histoire de la guerre d'Algérie et ses échos contemporains. Dans ce premier roman, l'auteur bouleverse et cristallise l'ampleur d'une tragédie. Tout de blancs, de non-dits et de silences, L'Appelé révèle un écrivain.
-
C'est le "brusque dégoût de lui-même" qui pousse Lafala, un docker ouest-africain, à abandonner Marseille après avoir été dépouillé de tout son argent et de ses illusions par la belle Aslima. Embarqué clandestinement sur un paquebot et enfermé dans des latrines pendant la traversée de l'Atlantique, il est amputé de ses deux jambes à son arrivée aux Etats-Unis. Remettant son sort à un avocat véreux, Lafala empoche une grosse somme d'argent et retourne dans le "port des Rêves" , espace frontière entre la terre et la mer, où il retrouve l'ambiance bouillonnante de la Fosse, les déracinés de la Jetée et ses illusions perdues.
-
Le héros de Traquenoir est un Afro-Américain nommé Toussaint Marcus Moore. Engagé comme détective pour retrouver l'auteur d'un crime oublié dont l'arrestation constitue le clou d'une émission de téléréalité à gros budget, il doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l'objet, se fait assassiner. C'est alors lui, Toussaint Marcus Moore, qui devient le premier suspect... et il est noir ! Si on l'arrête il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu'il retrouve l'assassin. Suspens !
-
Et nos visages, mon coeur, fugaces comme des photos
John Berger
- Editions Hourra
- 3 Mai 2024
- 9782491297077
Et nos visages, mon coeur, fugaces comme des photos, paru en Angleterre en 1984, est un texte majeur de John Berger qui fait autant appel à des formes poétiques qu'à de l'essai politique. En fil rouge de considérations sur le monde, sur l'histoire de l'art, on retrouve un tendre récit adressé à l'être aimé.
-
Vandalisme Queer est un recueil de trois textes de la philosophe et militante féministe et décoloniale Sara Ahmed. Ces trois textes, initialement publiés sur le blog de l'autrice, explorent la manière dont les modes d'existence queer peuvent être des stratégies de défense, de survie, de détournement ou même de retournement. L'écriture de Sara Ahmed est située, sensible, elle ancre la recherche théorique dans une expérience de l'intime à travers une analyse de l'affecte. Elle nous invite à observer et nous emparer du potentiel subversif de nos existences déviantes, étranges, obliques, queer.
-
Mon Grand Est propose une immersion intime et singulière dans le territoire du Grand Est. Ce livre-paysage mêle un court texte inédit de Nicolas Mathieu et douze images emblématiques d'un.e illustrateur.ice contemporain.e du Grand Est. À la manière de cartes postales, ces illustrations dressent le portrait de la région : architecture, patrimoine, gastronomie, nature, viticulture, personnalités...
-
Ibis est enrhumé, Canard et ses canetons ont de la fièvre, Poule d'eau s'est cassée la patte. Du toucan au rouge-gorge, tous les oiseaux ont rendez-vous avec Docteur Chouette. Un médicament, une tisane au miel... les voilà remis sur pattes !
-
Certes, il n'est pas commun de prendre pour personnage principal une harpie. Mais que voulez-vous, il s'agit d'un livre de Mayeul Vigouroux. Ici on magie, on fantastique, on monstruosité ; les pages explosent, les drames enchantent et les émotions foudroient. L'auteur de La Manticore (Quintal, 2021) n'aime rien tant que de transporter son lecteur en terres mythologiques. C'est seulement là, en ces mondes qui n'existent que dans l'esprit, que Mayeul Vigouroux se sent capable d'écrire le seul mot qui vaille : liberté. Il n'est d'ailleurs question que de ça dans les livres du Tourangeau.
-
L'Imagier des sens aborde les quatre éléments à partir des cinq sens. S'inspirant de la nature qui l'entoure, l'illustratrice revient dans ce livre au dessin à la main pour aller au plus près des sensations, à l'essentiel. Les quatre sont appréhendés au quotidien par l'enfant depuis tout petit. On apprend d'abord à les nommer. Très présents dans les premiers apprentissages, ils deviennent peu à peu tellement inhérents à nos expériences que nous n'y prêtons plus vraiment attention. Il semble pourtant plus important que jamais de les garder en émoi et de réapprendre à vivre avec - et pas contre - les éléments.
-
Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d'Akira Miyawaki
Marie Colot, Noémie Marsily
- Cotcotcot
- Les Randonnees Graphiques
- 7 Juin 2024
- 9782930941639
- Roman graphique.
- Docu-fiction.
Au Japon, la création d'une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuho... L'occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C'est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires. Un livre pour les botanistes en herbe et les amoureux·se de la culture japonaise. -
Philonimo Tome 2 : le corbeau d'Épictète
Alice Brière-Haquet, Csil
- 3oeil
- Philonimo
- 28 Août 2020
- 9782955777091
Depuis des milliers d'années les corbeaux croassent, et depuis des milliers d'années les hommes craignent d'y lire un mauvais présage. Mais de quoi dépend mon bonheur ? D'un oiseau ? D'un signe ? De l'avenir ?
-
L'homosexualité, ce douloureux problème : Fiction documentée d'un mouvement révolutionnaire
Collectif Fléau social
- Burn Aout
- 5 Juillet 2024
- 9782493534071
Fiction documentée d'un mouvement révolutionnaire est le texte de la pièce du même nom. Il retrace l'histoire du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire, de son action inaugurale, l'invasion du plateau de Allo Ménie le 10 mars 1971 à sa lente auto-dissolution dans les luttes internes et la formation d'autres groupes en 1974. Par ce texte, le collectif queer de Saint-Étienne, Fléau social, se saisit de matériaux d'archives pour raconter l'histoire d'un mouvement dont iels héritent et dont les questionnements continuent de traverser les luttes actuelles.
-
L'oiseau rouge : Mémoires d'une femme dakota
Zitkála-Sá
- Les Prouesses
- Memoires
- 7 Juin 2024
- 9782493324054
L'Oiseau rouge est la première autobiographie d'une femme sioux, écrite entre 1900 et 1902 dans une langue poétique et vigoureuse : un véritable cri de fierté et de révolte, écrit par une écrivaine, musicienne et activiste infatigable pour les droits des peuples autochtones. Une pépite.
-
Agathe est trop stylée, vraiment trop chouette et quand elle débarque dans le poulailler, toutes les poulettes veulent lui ressembler. Toutes ? Non. Car Léonie n'a pas du tout envie de ressembler à une princesse. Léonie a son propre style, Léonie pense par elle-même. Mais est-ce si facile d'être soi et de s'affirmer quand on ne ressemble pas aux autres ?
-
Été 1925, Finistère. Claude McKay, qui voyage de Marseille à Saint-Pierre de Brest pour rendre visite à son ami Lucien, apprend en chemin le décès de ce dernier. Il erre alors sur le littoral breton et découvre le petit port de Douarnenez. De cette expérience, il tire un récit lumineux, ode à l'hospitalité et à une pensée transculturelle.
-
Grand-mère rechigne à accompagner sa petite-fille à la piscine : tout son corps la fait souffrir... L'enfant a finalement gain de cause, mais la grand-mère traîne des pieds et râle. Elle met un premier peton dans l'eau, puis tout son corps. Bien-être immédiat. Elle ne veut plus quitter le bassin?!