Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1297)
- Littérature (534)
- Arts et spectacles (114)
- Entreprise, économie & droit (94)
- Parascolaire (70)
- Sciences & Techniques (58)
- Religion & Esotérisme (49)
- Vie pratique & Loisirs (38)
- Tourisme & Voyages (8)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Jeunesse (1)
- Merchandising (1)
Prix
Slu - Fmsh Diffusion
-
-
Apprenons le coréen ; niveau débutant A1-A2 Tome 1 ; cahier d'exercices
Collectif
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 24 Octobre 2013
- 9782867818899
Les tomes 1 et 2 sont structurés chacun en 14 leçons et contiennent environ 600 mots de base. Le tome 1 contient une vingtaine de pages introductives sur la langue coréenne indispensables à connaître. A la fin du chaque tome, se trouvent une dizaine de tableaux de référence en annexe ainsi qu'un répertoire de vocabulaire et un index de grammaire.
Chaque leçon contient : dialogues, prononciation, grammaire, vocabulaire et expression, proverbe, exercices avec corrigé, traduction du français en coréen avec corrigé, lecture et compréhension, dictée, fascicule culturel, chanson et /ou poème.
Le cahier d'exercices du tome 2 est constitué de 2 parties : des exercices liées à la leçon et des exercices de type TOPIK.Ce manuel est conçu spécialement pour les locuteurs francophones avec une approche axée sur la communication orale. Faciliter l'apprentissage et se révéler efficace dans la pratique, tel est son objectif sans pour autant négliger l'entraînement à la rédaction des phrases simples. Ce double aspect du manuel, oral et écrit, répond à l'attente de l'épreuve du Baccalauréat LV3 et du TOPIK niveau débutant, avec acquisition de quatre compétences de base : parler, écouter, lire, écrire.L'enregistrement audiovisuel des textes et leçons du manuel est accessible en ligne, par un simple « clic », sur un blog régulièrement mise à jour par l'équipe pédagogique. -
Apprenons le coréen ! niveau débutant A2-B1
Collectif
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 9 Octobre 2014
- 9782867818905
Le cahier d'exercices accompagne le manuel A2-B1. De ce fait, les exercices que vous trouverez font écho aux points grammaticaux et aux expressions abordés dans le manuel prinicpal. Tenant compte du fait que les apprenants ont déja acquis les bases grammaticales dans le tome 1, ce cahier est constitué de trois types d'exercices différents: des exercices de type "entraînement" qui renvoient directement aux contenus du manuel principal, des exercices de type BAC Blanc LV3-coréen, des exercices de type TOPIK Blanc.Afin d'enrichir les exercices, environ 150 mots nouveaux, outre ceux du manuel, sont ajoutés. Ainsi les apprenants peuvent disposer de phrases construites dans le prolongement de chaque leçon. Il est donc fortement conseillé de faire les exercices à la fin de chaque leçon, de manière systématique. Les corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre.
-
Poète explorateur du langage, dramaturge de l'absurde, romantique contrarié, Jean Tardieu parcourt les différents motifs de la dualité fondamentale : séparation du monde et des mots, du sensible et de l'intelligible, de l'envers et de l'endroit, de l'espace, du temps, du moi.
Sur un mode tantôt ludique, tantôt grave, une oeuvre qui n'a pas pour ambition de dire le sens, mais de le désigner en creux, comme un manque, ou d'en faire scintiller les éclats dispersés...
-
Eidôlon Tome 89 : Jean Vauthier ; théâtre vibrant
Yannick Hoffert
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 3 Mars 2011
- 9782903440893
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une oeuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure.
À l'heure de son centenaire, Vauthier mérite d'être redécouvert.
Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l'auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau.
Son oeuvre est d'une incontestable originalité. Auteur classé dans l'avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l'écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l'heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d'innovation, Vauthier n'a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s'attachant à ne suivre qu'un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d'or de la poésie » - mais d'une poésie profondément dramatique.
« Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé », disait Ionesco. L'auteur de Capitaine Bada n'a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd'hui ou pour demain.
Yannick Hotfert est maître de conférences à l'Université Nancy 2. Il y enseigne le théâtre et la littérature du vingtième siècle.
-
Le bison est l'un des animaux mythiques de la faune nord-américaine. Plus gros des animaux des grandes plaines, il a failli disparaître sous la pression de la chasse. Malgré un vaste territoire, sa population reste encore surveillée. S'appuyant sur une riche iconographie, cet ouvrage guide le lecteur sur les traces de ce grand mammifère, si impressionnant et pourtant inoffensif. Les descriptions anatomiques et comportementales de l'animal donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la nature sauvage.
-
Les aventures de Radisson Tome 1 : l'enfer ne brûle pas
Martin Fournier
- Pu Du Septentrion
- 12 Mars 2011
- 9782894486474
« Et là ! Tout à coup ! Il voit dix Iroquois barbouillés de couleurs vives à moitié cachés dans les fourrés. Il les met en joue et s'apprête à tirer quand, derrière lui, d'horribles hurlements lui glacent le sang. Il se retourne et aperçoit en un éclair vingt Iroquois se ruer sur lui. Il tire à l'aveuglette sur ces corps puissants qui l'immobilisent. Leurs cris, leurs armes s'abattent sur lui. Radisson voudrait lutter mais c'est impossible. Les Iroquois le clouent au sol et un violent coup sur la tête lui fait perdre conscience ».
« Martin Fournier a trouvé les mots pour le dire, son Radisson est humain parmi les humains, intelligent, rebondissant, immensément capable au fil de ce récit envoûtant et palpitant ».
Serge Bouchard Au printemps 1651, un jeune homme originaire de Paris débarque à Trois-Rivières. Mais, à peine arrivé, son destin bascule lorsque les Iroquois le capturent. Pour Pierre-Esprit Radisson commence alors une nouvelle vie qui va le conduire dans des contrées inconnues en compagnie des Iroquois qui, après l'avoir torturé, l'adoptent comme un frère.
Ce premier volet des aventures de Radisson, le plus célèbre des coureurs de bois de l'histoire du Canada, plonge le lecteur au coeur de l'époque héroïque où les Français côtoyaient chaque jour les autochtones, alliés ou ennemis. L'historien Martin Fournier marie avec brio rigueur et passion dans un roman qui plaira autant aux férus d'histoire qu'aux plus jeunes lecteurs avides de sensations fortes.
Martin Fournier est historien. Il a enseigné à l'Université du Québec à Rimouski et publié plusieurs essais sur Radisson et sur la vie quotidienne en Nouvelle-France. Il a aussi collaboré à plusieurs projets de mise en valeur de l'histoire destinés aux secteurs du tourisme et de la télévision. Depuis 2006, il coordonne la réalisation de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française (www.ameriquefrancaise.org).
-
Jean Anouilh ; les jeux d'un pessimiste
Jacqueline Blancart-cassou
- Pu De Provence
- Textuelles
- 7 Février 2008
- 9782853996815
Cette étude du théâtre d'Anouilh s'attarde d'abord sur le drame du protagoniste, qui est unique bien que multiple, cet idéaliste déçu par la réalité étant toujours une incarnation de l'auteur ; le regard du dramaturge sur lui, et sur le monde où il se débat, se fait de plus en plus désenchanté. Mais on verra dans la suite de l'essai comment Anouilh échafaude, malgré son pessimisme, un univers théâtral résolument ludique. Il s'est d'abord contenté de créer le climat de bonheur des " pièces roses ", puis il en vient à des jeux plus difficiles. Il s'empare, pour les rajeunir à sa manière irrévérencieuse, de thèmes tragiques puisés dans la mythologie ou dans l'Histoire. Il se joue aussi de l'art théâtral, tantôt caricaturant des comédiens, tantôt multipliant, à l'instar des Baroques, les effets d'illusion et de " théâtre dans le théâtre ". C'est à lui-même enfin que s'en prend ce joueur, quand il reconstruit l'image de son héros à la façon d'un puzzle, quand il le confronte à un monde de marionnettes, et quand il dessine un cruel portrait-charge de cet être en qui pourtant il n'a pas cessé de se reconnaître.
-
-
Au moment de la seconde édition de cet ouvrage, six présidents ont succédé au général De Gaulle, de durs conflits ont secoué la planète, des régimes dictatoriaux sont tombés, d'autres les ont remplacés : le regard impitoyable du penseur florentin Machiavel n'a rien perdu de son acuité et les analyses du fondateur de la Ve République ont toujours la même pertinence d'une pensée qui se tourne vers les civilisations du passé pour se projeter vers la maîtrise de l'avenir.
-
Splendeurs et miseres du roman populaire
Nathan Michel
- Pu De Lyon
- Litterature Et Ideologies
- 1 Septembre 1998
- 9782729703868
-
-
-
Theatre allemand, 1750-1850 - elements pour l'analyse du texte de theatre
Joël Lefebvre
- Pu De Lyon
- 1 Septembre 1998
- 9782729704308
-
Jacques lassalle : les repetitions. essai d'identification d'un artiste
De Lorenzis Angela
- Pu Du Septentrion
- 11 Janvier 2001
- 9782284021148
-
Le plagiat dans l'art d'ecrire la grammaire arabe : le cas des grammairiens arabes ""tardifs"""
El Khattabi Brahim
- Pu Du Septentrion
- 23 Février 2000
- 9782284018704
-
Theatre, espace sonore, espace visuel - actes du colloque international organise par l'universite lu
Hamon-Sirejols C.
- Pu De Lyon
- 30 Octobre 2003
- 9782729707378
-
Ce volume offre, en relation avec le thème des Hiérarchies et Services au Moyen Age, treize communications présentées, de 1997 à 1999, dans le cadre du séminaire de l'Equipe, de Recherches " Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Age " rattachée à l'Université de Provence.
Chacune d'elles analyse la relation étroite entre les deux notions du thème choisi, qu'il s'agisse de la cité céleste ou des organisations terrestres qui la prennent parfois pour modèle. U ensemble attire à nouveau l'attention sur la notion d'ordo, sur les fonctions qui jouent le rôle de pivot dans les ordonnances hiérarchiques, et aussi sur les liens personnels y compris de nature affective, qui se nouent au sein des systèmes institutionnels, sans les bouleverser.
-
America ; l'expédition de Lewis & Clark et la naissance d'une nouvelle puissance
Denis Vaugeois
- Pu Du Septentrion
- 1 Septembre 2005
- 9782894483428
L´année 2003 permettra aux Américains de rappeler l´acquisition de l´immense territoire de la Louisiane en 1803. On dira sans doute que « sous l´impulsion du président Jefferson », les États-Unis doublaient ainsi leur superficie.Puis, ce sera le rappel de la fameuse expédition de Lewis et Clark qui avaient reçu le mandat de trouver une voie navigable vers le Pacifique. Partis en mai 1804 de Saint-Louis à l´embouchure du Missouri, ils reviendront en septembre 1806, après avoir passé deux hivers chez les Indiens. On dira alors tous les mérites des deux capitaines, mais sans doute peu de chose des Indiens qui ont accueilli les explorateurs ou des Canadiens qui ont servi de guides, de chasseurs et d´interprètes.Depuis plusieurs années, Denis Vaugeois se passionne pour l´Amérique française, les rivalités franco-anglaises et les alliances franco-indiennes. De longues recherches poursuivies sur le terrain l´ont conduit sur les traces de Lewis et Clark et l´ont amené à questionner de façon personnelle l´expédition elle-même et sa portée. Il en est sorti America. La déclaration d´indépendance de 1783 commençait par ces mots : « We the people of the United States ». Un demi-siècle plus tard, la formule aurait été « We are America ». À partir de 1803, les Américains prennent possession d´une partie du continent, mais n´hésitent pas à se prendre pour tout le continent. Ils sont les Américains. Ils sont l´Amérique. Ils le sont de droit divin. C´est leur « manifest destiny ». Aujourd´hui, elle leur suggère de se faire les gendarmes de la planète.« America » est un nom qui a été créé en France en 1507. Denis Vaugeois a choisi d´en faire le titre général de son essai dont le sous-titre est L´expédition de Lewis et Clark et la naissance d´une nouvelle puissance.Un livre bien documenté qui corrige bien des questions. Ainsi, l´interprète Toussaint Charbonneau n´est pas né en 1759, mais en 1767; malgré sa vie déréglée, il a fait baptiser son fils. Si Lewis le traitait avec un certain mépris, il était par ailleurs très apprécié de William Clark. Jefferson, pour sa part, a été un extraordinaire président, un homme des lumières, mais aussi un raciste dont les propos sur les Noirs sont absolument déroutants. Surtout si on jette un regard sur sa vie personnelle. Il n´avait jamais eu l´intention d´acheter la Louisiane!America est aussi un cours de géographie politique avec ses quelque 25 cartes et l´occasion de découvrir des artistes tels Karl Bodmer, Alfred Jacob Miller et George Catlin ou des intellectuels tels John James Audubon et Francis Parkman.Solidement documenté, America reste un ouvrage accessible et de lecture agréable.« Son ouvrage est solidement documenté. Il fait avancer nos connaissances historiques. Considérablement. » Louis-Guy LEMIEUX, Le Soleil« [...] un ouvrage grand public de qualité, rempli d'illustrations tirées d'archives et de cartes géographiques. » Jocelye LEPAGE, La Presse« [...] Vaugeois a le don de raconter l'essentiel sans lésiner sur les détails tout en étant d'accès facile. Dans America, il s'est surpassé. [...] America offre un regard nouveau, bousculant l'histoire, nous rappellant l'immensité du territoire de la Nouvelle-France. » Louise CHEVRIER, La Terre de chez nous« America présente de la grande histoire qui intéresse le lecteur et de petites histoires pittoresques qui le retiennent. » J. P., Le Ralliement
-
David Lodge : Le choix de l'éloquence
Jean-michel Ganteau
- Pu De Bordeaux
- 1 Janvier 2001
- 9782867812743
Plus de quarante années séparent la publication du premier roman de David Lodge, The Picturegoers (1960), inédit en France, de celle de Thinks..., au printemps 2001. Quarante années qui ont été le cadre de bouleversements économiques, politiques, sociaux et, partant, culturels, au Royaume-Uni et même à l'échelle planétaire. Au cours de ces décennies, l'Angleterre a quitté la période de l'après-guerre pour entrer dans l'ère postmoderne. Ce passage, peu d'oeuvres en portent la marque autant que celle de David Lodge, auteur de onze romans, de plusieurs nouvelles, d'une novella, d'une pièce de théâtre et de diverses adaptations télévisées de ses propres textes. David John Lodge, né dans le quartier populaire de Brockley, au sud de Londres, en 1935, dans une famille catholique modeste est un enfant du siècle : enfant de la seconde guerre mondiale, de l'après-guerre, de la rupture culturelle des années soixante, de la fin du siècle et du nouveau millénaire.
-
Michel Tremblay, l'enfant multiple
Piccione Marie-lyne
- Pu De Bordeaux
- Semaphores
- 1 Janvier 1999
- 9782867812330
Écrivain majeur de notre temps, le Québécois Michel Tremblay élabore depuis plus de trente ans une oeuvre dédaléenne à la fois protéiforme et unifiée, où se rejoignent, se confrontent et parfois s'affrontent inspirations et esthétiques plurielles. Populaire et savant, réaliste et onirique, inventif et répétitif, le texte tremblayen, né de sa propre négation, nourri de ses contradictions, captive par la magie de ses incessants paradoxes. C'est de cet enchantement, de cet "effet Tremblay" que l'ouvrage tente de rendre compte. Résolument synchronique, il transgresse les barrières des genres - romans, théâtre, autobiographie - pour présenter dans sa globalité et dans son intrinsèque unité, l'oeuvre de "l'enfant multiple" dont il dévoile les masques, les leurres et la duplicité comme autant de sortilèges.
-
Relation d'aide et formation à l'entretien
Jacques Salomé
- Pu Du Septentrion
- 1 Janvier 1998
- 9782859394288
Comment procède un individu pour décider de l'appartenance d'un élément par rapport à une catégorie ? On pensait classiquement que sa décision était prise par rapport à des propriétés nécessaires et suffisantes. Cet ouvrage remet en cause cette conception, et met en évidence que le sujet règle ses choix en fonction de deux propiétés qui sont attachées aux éléments de la catégorie : leur degré de typicalité d'une part, leur niveau d'abstraction d'autre part. Un élément est typique s'il est un bon exemple de la catégorie : ainsi, un moineau est un oiseau typique ; une autruche l'est beaucoup moins. Il existe de même un niveau d'abstraction privilégié des éléments - ou niveau de base. Ces deux propriétés rendent certains élément plus disponibles et plus accessibles que d'autres dans des épreuve qui mettent en jeu non seulement la catégorisation, mais aussi la mémorisation, la résolution de problème, la dénomination...Si les comportements paraissent souvent influencés favorablement par une telle organisation des catégories, on montre également que cela génère un certain nombre d'erreurs pour les éléments non privilégiés. Ces deux propriétés se mettent en place et organisent progressivement les catégories au fur et à mesure des apprentissages. Cet ouvrage ne se borne donc pas à la psychologie générale, mais présente également des recherches centrées sur le dèveloppment de l'enfant, qui permettent de mieux saisir l'évolution des catégories et son incidence sur l'évolution des performances.
-
Formation d'une ville caraïbe ; urbanisme et architecture à Santiago de Cuba
Maria elena Orozco lamore, Maria teresa Fleitas monnar
- Pu De Bordeaux
- Mpi ; Ameriques
- 15 Septembre 2011
- 9782867816338
Santiago de Cuba est un exemple unique dans la Caraïbe : fondé en 1515 avec un tracé régulier, redéfini à la fin du XVIIe à l'image des villes campements comme Santa Fe, Espagne. Le développement social et urbain présenté par les auteures est basé sur une étude rigoureuse des documents, plans et photos des différentes archives, la plupart inédites. L'ouvrage s'articule sur des dates clés de l'histoire de Santiago, périodisation nouvelle qui s'écarte de celle de La Havane, afin de montrer les spécificités urbaines, sociales, économiques et écologiques de Santiago : les changements urbains à partir de 1788 avec le gouverneur Vaillant, l'arrivée des Français provenant de Saint-Domingue et l'impact de cette émigration sur la ville ; les flux migratoires entre la France et Cuba, notamment entre Bordeaux et Santiago, qui donnent aujourd'hui un riche patrimoine partagé entre les deux pays. L'éclosion d'abord, puis la décroissance de la ville au moment des guerres d'indépendance, malgré une volonté collective de progrès dans laquelle se détachent, à la fin du XIXe, des patriotes comme Emilio Bacardi et le groupe de libres-penseurs Victor Hugo pour faire renaître la cité après l'intervention nord-américaine, sont analysées de façon innovante. Si l'idéal collectif de progrès se brise, on voit resurgir une ville embellie par les décorations éclectiques lorsque les codes Beaux-Arts passent par le filtre de l'Amérique du Nord. Santiago offre un patrimoine construit de grande valeur qui arbore ce que des générations de Santiagais ont réalisé pour maintenir la continuité d'un dessein urbain et faire des constructions harmoniques, équilibrées, durables et résistant aux contraintes que la Nature pose depuis des siècles à la région caraïbe.
-
Le Cognac à la conquête du monde
Gilles Bernard
- Pu De Bordeaux
- Grappes & Millesimes
- 8 Septembre 2011
- 9782867816543
Après l'étude géographique du premier volume, Le cognac une eau-de-vie prestigieuse, une synthèse historique s'imposait pour montrer l'ancienneté de l'implantation viticole et les vicissitudes commerciales d'un produit d'exception : le cognac.
Une eau-de-vie régionale presque banale qui, en quelques siècles, est partie à la conquête du monde et a réussi à s'imposer parmi les alcools les plus prestigieux. Au travers d'une exploration approfondie de l'histoire peu commune du cognac, l'auteur met en lumière le rôle important joué par des marchands étrangers dans l'essor des ventes d'eaux-de-vie et le travail remarquable effectué par des viticulteurs charentais.
Durant des siècles, la contribution de puissantes dynasties familiales a aussi orienté son destin en favorisant les plantations et sa promotion commerciale, tout en faisant face à de multiples crises. Aujourd'hui, cette eau-de-vie s'identifie à une vieille cité marchande de la moyenne Charente. Elle est devenue un produit de luxe de la haute gastronomie française, sa notoriété est équivalente à celle du Champagne ou du Bordeaux.