Filtrer
Rayons
- Littérature (86)
- Tourisme & Voyages (47)
- Sciences humaines & sociales (32)
- Policier & Thriller (13)
- Arts et spectacles (9)
- Sciences & Techniques (5)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Parascolaire (1)
- Jeunesse (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
Éditeurs
Actes Graphiques
-
Louis Comte et le soleil de sa vie ; l'oeuvre des enfants à la montagne
Marie-france Marcuzzi
- Actes Graphiques
- Histoire Et Memoire
- 4 Septembre 2019
- 9782368830598
En pleine révolution industrielle, à la fin du XIXème siècle, dans le contexte d'une misère sociale généralisée, un homme a su se dresser contre un état de fait qu'il dénonçait constamment dans les pages de la Tribune Républicaine qu'il avait contribué à fonder. En créant l'oeuvre des Enfants à la Montagne, il a permis à des enfants issus de classes défavorisées de s'épanouir dans un cadre bucolique loin des miasmes urbains.
Page originale de l'histoire stéphanoise, cette démarche est liée à la forte personnalité d'un homme et à ses convictions chevillées au corps.
Républicain et humaniste, homme de foi, homme de presse, Louis Comte, pasteur de l'Église Réformée de Saint-Etienne a su concrétiser par son caractère réaliste et opiniâtre, une innovation sociale qu'il qualifiait de «Soleil de sa vie».
L'ouvrage retrace l'histoire de cette aventure en analysant le contexte économique et social dans lequel elle est née, le ferment des idées qui l'a rendue possible, sa réalisation sur le terrain et son évolution dans les premières années de sa mise en place.
-
Gaga de saint- Etienne Tome 3
Philippe Ayanian, Quentin Jaffrès
- Actes Graphiques
- 30 Septembre 2020
- 9782368831984
« Les mines, le foot, les gens bien bravounets... » Et si l'histoire de Saint-Étienne ne se résumait pas à ces clichés ? « Gaga de Saint-Étienne » dépoussière l'histoire stéphanoise et tord le cou aux idées reçues. Historique, étayé, illustré avec humour, ce livre s'adresse au plus large des publics. Ce 3ème Tome « XVIIIe siècle : de la mine aux Lumières » vous plonge au coeur de temps agités aux côtés de nos ancêtres stéphanois. Un périple littéraire, graphique, drôle et instructif qui présente l'aspect de la ville, sa population, son industrie, ses génies artistiques, l'épilogue de l'ubuesque saga des seigneurs de Saint-Priest-en-Jarez, la naissance de la manufacture Royale d'armes et enfin la Révolution. Sceptiques ? Alors accrochez-vous et découvrez le lien entre Saint-Étienne et :
- L'indépendance des États-Unis ;
- Thomas Jefferson et Benjamin Franklin ;
- La naissance de la division du travail ;
- La monnaie française ;
- Louis XVI ;
- Molière ;
- Le plus riche banquier de France ;
- Les Indiens d'Amérique ;
- L'hélicoptère et la tronçonneuse...
Abasourdis ? Fouilla ! Pensez à refermer la corniaule avant de poser le bouquin, affreux que ça vous fait une tête de badabeu !
-
Gaga de Saint-Etienne Tome 4 : XIXe siècle ; révolution industrielle ; le monde devient gala
Collectif
- Actes Graphiques
- 1 Octobre 2021
- 9782368831991
« Les mines, le foot, les gens bien bravounets... » Et si l'histoire de Saint-Étienne ne se résumait pas à ces clichés? « Gaga de Saint-Étienne » dépoussière l'histoire stéphanoise et tord le cou aux idées reçues. Historique, étayé, illustré avec humour, ce livre s'adresse au plus large des publics. Ce 4ème tome « XIXe siècle - le monde devient Gaga » vous plonge au coeur d'une période qui voit Saint-Etienne se transformer de petite bourgade ouvrière en première ville manufacturière de France. Ce périple littéraire, graphique, drôle et instructif lève un pan du voile sur la métamorphose de Saint-Étienne, berceau de la Révolution Industrielle française. Fouilla ! 96 pages seulement pour un siècle d'une telle ampleur, c'est peu ! Alors, tachons moyen de nous concentrer sur les éléments fondateurs qui font émerger la ville noire en phare de l'innovation mondiale : des pré- curseurs visionnaires, des inventeurs géniaux, des institutions légendaires... En un mot : Sainté. Bonus : en connaissant les grands hommes de ce siècle, vous y ferez les faramellans en appinchant leurs noms sur les plaques des rues de Sainté !
-
Le petit GAGA illustré volume 2 G à Z
Pierre Perrin, Pierre Zellmeyer
- Actes Graphiques
- 1 Mai 2022
- 9782368831496
Comme il est bon, parfois, de repeindre la Tour Eiffel, il nous a semblé qu'était venu le moment de ripoliner le monument historique de la culture gagasse qu'est « LE PETIT GAGA ILLUSTRE » dont la première édition est sortie en 1965. Pour cette 8ème édition, que vous avez dans les mains, nous avons décidé de la publier en deux volumes pour pouvoir y ajouter un porte-folio en couleur de la « Famille du Pétrus », ainsi que « Le Pétrus aux écoles », adaptation scénique du « PETIT GAGA ILLUSTRE » commise par Pierre Perrin Lui-même avec Jeanluc Epallle, et « l'Odyssée du Pétrus » que Pierre Perrin avait écrit juste avant son décès... Disponible (à partir du deuxième trimestre 2022) une double édition avec un CD où est enregistrée, en partenariat avec France Bleu Saint-Etienne Loire, la version audio du « PETIT GAGA ILLUSTRE » par la voix de Jeanluc Epaffle... Bonne lecture, bonne écoute...
-
Opéra stéphanois Tome 1 : deux siècles de vie musicale (1810-2021)
Gérard-Michel Thermeau
- Actes Graphiques
- 18 Octobre 2022
- 9782368831618
Opéra stéphanois est le premier ouvrage consacré à une histoire singulière : la place de l'art lyrique à Saint-Étienne, ville ouvrière, de Napoléon à Jean-Louis Pichon. Comment concevoir une histoire de l'opéra à Saint-Étienne ? Peut-être comme une pyramide avec ses trois faces. D'un côté, elle raconte l'histoire des édifices, aussi nombreux que peu satisfaisants, qui ont accueilli des spectacles lyriques depuis un peu plus de deux siècles dans notre ville. De l'autre, elle se penche sur le répertoire, les oeuvres jouées, les conditions d'exécution et la réception par le public. Et sur la troisième face, figurent les portraits des acteurs de la vie musicale, directeurs, chanteurs, chefs d'orchestre, musiciens et d'autres encore qui ont marqué la scène stéphanoise. Du 5 mars 1810 au 24 juin 2021, vous saurez tout, ou presque, sur les spectacles lyriques, musicaux et chorégraphiques données dans les divers théâtres qui parsèment l'histoire de l'opéra stéphanois : Comédie du Pré de la Foire, Théâtre des Ursules devenu Théâtre Massenet, Étoile-Théâtre, Eden-Théâtre et enfin Maison de la Culture devenue Esplanade puis Opéra-Théâtre et pour finir Opéra tout court. Cette histoire est loin d'être un long fleuve tranquille : drames, conflits, incendies, polémiques et cabales parsèment l'histoire mouvementée de l'opéra stéphanois. Les 270 images, souvent inédites, qui enrichissent considérablement le texte, sont issues des collections des archives municipales, de l'Opéra de Saint-Étienne, de la médiathèque municipale, d'Histoire et Patrimoine, du Musée d'Art et d'industrie et de la collection personnelle de l'auteur.
-
Artisanat et industrie : Les industries métallurgique et mécanique dans la Loire
Michel Redon
- Actes Graphiques
- Artisanat Et Industrie
- 11 Décembre 2023
- 9782368831663
Le panorama de ces industries a été amorcé dans un premier tome, qui décrit l'histoire, les atouts du développement et les secteurs les plus en amont de la chaîne des fabrications, de la sidérurgie à la construction métallique. Le second tome aborde des secteurs, qui produisent des pièces mécaniques de précision, des plus simples aux plus sophistiquées, des outillages, des machines et des biens d'équipement. Ces secteurs participent à la construction de systèmes industriels complexes. Ils apportent leurs capacités d'ingénierie et de réalisation à des clients exigeants. Ils sont étroitement associés à la conception et au montage des avions, des matériels roulants, automobile et ferroviaire, des installations énergétiques, comme les centrales nucléaires ou les éoliennes, pour ne citer que quelques exemples. Dans ce contexte, l'industrie mécanique s'est transformée dans ses modes de conception et de production. Les bureaux d'études prennent en charge les projets des clients. Les machines à commande numérique sont omniprésentes dans les ateliers. Le contrôle de la qualité des pièces dans toutes leurs dimensions, jusqu'au micron, mobilise des techniciens en permanence. Les conditions de travail ont également profondément évolué, grâce à la prise en compte de la pénibilité et à l'élimination des environnements polluants. Les robots remplacent l'homme dans les tâches répétitives. Les cobots assistent l'opérateur dans des travaux simples. Les systèmes d'aération purgent l'air ambiant des éléments nocifs. Les performances économiques sont à la hauteur des enjeux. Les budgets consacrés à la recherche développement, à l'innovation et aux investissements sont devenus une priorité. Le développement des exportations témoigne d'un bon niveau de compétitivité face à la concurrence. Le lecteur peut découvrir la présence dans ce département de grandes entreprises, au rayonnement international, leaders dans leur domaine d'activité, et des petites unités, moins connues mais dynamiques et prometteuses.
-
L'industrie textile dans la Loire ; la mutation
Michel Redon
- Actes Graphiques
- 15 Octobre 2017
- 9782368830420
Notre industrie textile a fait face aux turbulences liées à la mondialisation des échanges. Elle s'est réorganisée avec ténacité et s'est modernisée. Elle conçoit et fabrique des produits de meilleure qualité que les articles a bon marché importés des pays à bas coût de main d'oeuvre et rivalise avec les pays industriels dotes d'un potentiel élevé de recherche, d'innovation et de développement. Sa capacité de rebond puise ses forces dans l'adaptation permanente de nouveaux marchés porteurs. Le textile répond aujourd'hui a de nombreux besoins fonctionnels et pas seulement vestimentaires et décoratifs. II est omniprésent dans la vie quotidienne et dans tout les secteurs de l'économie. II se trouve dans l'habillement et le gilet de cérémonie, tout autant que dans la robe de mariée et la tenue de pompier, le voilage non feu et la ceinture lombaire, l'isolant acoustique et l'équipement de protection contre les ondes électromagnétiques, l'airbag et le nez des trains. Les matériaux et les équipements productifs ont gagné en fiabilité et en performance. Les emplois se sont enrichis, de la création artistique et technique au pilotage automatisé de la production, de la logistique au contrôle qualité et au management, du marketing a la conquête de la clientèle planétaire. La montée en gamme s'est imposée grâce a la prise en compte des exigences du consommateur sur la santé, des contraintes environnementales, des demandes de personnalisation, du sur-mesure. Le produit textile est devenu intelligent, car il peut capter des données et communiquer avec l'utilisateur.
Dans ce contexte évolutif et stimulant, la Loire offre un brillant panel d'entreprises et d'institutions dynamiques et inventives. Le département possède l'énorme atout d'une ingénierie et d'un savoir-faire techniques hérités du passé. Il doit également sa réussite a la passion, qui anime les dirigeants au fil des générations, leurs collaborateurs, les éducateurs, les animateurs de l'écosystème. Le textile ligérien a un passé glorieux. II est aussi bel et bien présent avec des entreprises, leaders européens et mondiaux, souvent peu connues du grand public, et des petites et moyennes firmes méritantes. Je les ai rencontrées. Elles travaillent et tissent la toile de l'avenir, en toute discrétion. Ce livre est une invitation a découvrir des acteurs captivants, à travers leur histoire, leurs valeurs, leurs convictions, leur foi dans le futur.
-
Artisanat et industrie : armes et cycles dans la Loire
Michel Redon
- Actes Graphiques
- Artisanat Et Industrie
- 4 Octobre 2019
- 9782368831946
L'arme et le cycle font partie des industries traditionnelles de la Loire, qui ont connu un brillant essor et ont fait rayonner la réputation industrielle de Saint-Étienne l'historien retient aussi la fragilité du système de production constitue d'une poussière d'ateliers dépendants de grands donneurs d'ordre. Ce système s'est écoulé comme un château de cartes des la disparition des donneurs d'ordre dans les années 1970-1980; Aujourd'hui, un petit nombre d'acteurs résiste en s'adaptant aux tendances des marches et aux nouvelles technologies Dans le secteur de l'arme, l'État apporte une forte contribution économique en produisant des matériels et des équipements de combat et de défense Quelques entreprises familiales héritières de savoir-faire et des artisans motives par la réalisation du produit personnalise continuent de la briquer des armes a feu portatives et des armes blanches Le secteur du cycle profite d'un marché en forte croissance Les quelques sociétés, qui ont survécu a la débâcle, démontrent une capacité a rebondi De jeunes entrepreneurs jouent la carte de la nouveauté technique, du haut de gamme et des services Manufrance s'accroche a son histoire et poursuit l'aventure Le renouveau de ces deux activités manufacturières sur le territoire suppose une coopération entre les acteurs, le soutien des collectivités publiques aux projets porteurs d'avenir et une ambition collective.
-
Vous tenez entre les mains un joyau que je ne saurais trop vous recommander d'acquérir en deux exemplaires ! L'un que vous déposerez dans un endroit connu de vous seul... Les trésors de Toutengaga, un de ces bouquins qui « s'empruntent » et circulent procurant ainsi des cascades de plaisir jubilatoire.
Que vous ayez votre diplôme de Gagalauréat, obtenu à l'Epallle théâtre bien entendu, que vous soyez d'ici, quelle que soit votre génération, ou nouvel arrivant, venu à Sainté par amour, pour le job ou par hasard, vous êtes un maillon de cette chaîne colorée, décidément indestructible.
Les compères-auteurs ont mitonné pour vous cet astucieux ouvrage de référence, qui se lit de multiples manières : le gaga des sources pour les universitaires, chercheurs et étudiants, le flot du langage pour tous ceux qui craquent à la lecture - à haute voix bien sûr - de ces expressions désopilantes et tendres, et le Dico avec prononciation !
Boîte à dialogues, conservatoire d'émotion, à vous les Trésors des mots et expressions gagas !
Le parler gaga, l'ADN qui se communique à qui s'en approche, l'accent qui se pratique comme un art martial !
De Geoffroy Guichard aux trams, des bistrots aux rues et places, des maternelles à l'université, toute l'âme de Sainté est là.
La vôtre aussi.
Max Rivière En bonus : 8 fables de La Fontaine traduites en gaga.
Jacques Plaine Ancien libraire, ancien président de tout et de rien. Consacre ses loisirs à l'organisation de fêtes du livre dont celle de Saint-Etienne. Fait, pour ses anniversaires un saut périlleux arrière (remplacé depuis l'âge de soixante-cinq ans par un marathon). Ses copains disaient de lui, lorsqu'il était président de la Fédération Française des syndicats de libraires : « il y en a qui ont la peste, d'autres le choléra, nous on n'a pas de pot, on a Plaine ».
Jeanluc Epallle Il est à lui seul une institution. Avec son équipe de l'Epallle-théâtre à la Ricamarie, il compte à son actif plus de 25 ans de création : théâtre, humour, chansons. Comédien pour des téléfilms et séries télévisées, auteur et coauteur d'une demi-douzaine d'ouvrages, il défend et illustre avec talent le gaga et porte le souvenir des générations populaires avec tendresse et fidélité.
Spécialiste, avec ses musiciens, de chansons détournées, il n'hésite pas à convier les textes de Brel, Brassens ou Léonard Cohen entre autres à la table gaga pour des refontes mémorables !
Olivier Glain
-
Artisanat et industrie : les industries métallurgique et mécanique dans la Loire Tome 1 ; l'univers fascinant du métal
Michel Redon
- Actes Graphiques
- Artisanat Et Industrie
- 20 Septembre 2022
- 9782368831656
Ce livre porte le témoignage d'un secteur dynamique tourné vers l'avenir et relativement peu connu du grand public. L'industrie du métal dans la Loire est l'une des plus importantes et des plus performantes en France. Elle a hérité d'une culture industrielle profondément ancrée dans les entreprises et les institutions. Elle bénéficie d'un écosystème très actif en termes de formation professionnelle, de recherche et d'innovation tourné vers la transformation et la modernisation des entreprises. Elle dispose d'un potentiel pour contribuer au renouveau de l'industrie française. L'effondrement des grands conglomérats dans les années 1970-1980 (Manufrance, Creusot-Loire) a sonné la fin de l'industrialisation de masse pour laisser la place à un nouveau paysage industriel capable de répondre aux besoins sur mesure des grands donneurs d'ordre de l'énergie, de l'automobile, de l'aéronautique, entre autres. Les petites et moyennes entreprises forment un tissu dense comprenant tous les métiers de la métallurgie et de la mécanique. Principalement sous-traitantes, elles ont élevé leur niveau de service et de compétence en créant des bureaux d'études, en investissant dans l'automatisation et les systèmes de production numérique. Elles ont amélioré leur efficacité en faisant jouer les complémentarités d'activités. Elles ont diversifié leurs marchés pour surmonter les à-coups conjoncturels. Par ailleurs, de grands groupes français et étrangers détiennent des filiales ligériennes, témoignant de l'attractivité des savoir-faire du territoire. L'approche d'un secteur industriel aussi vaste et étendu a conduit à réaliser deux tomes. Le premier tome porte sur les racines historiques et sur les fondements institutionnels. Il présente aussi les métiers situés en amont de la chaîne de valeur, la première transformation des métaux et la construction métallique. Le second tome couvre la mécanique de précision, les activités proches du marché final, les services et l'ingénierie.
Stéphanois d'adoption depuis près de vingt ans, la riche histoire industrielle de la région stéphanoise et du département de la Loire dans son ensemble, m'a conduit à m'interroger sur l'héritage industriel. J'ai voulu savoir si les secteurs industriels autrefois prospères occupaient toujours une place prééminente aujourd'hui. J'ai publié un premier livre sur l'industrie textile dans la Loire. Présentée souvent comme condamnée à disparaître dans une économie mondialisée fortement concurrentielle, cette industrie s'est adaptée et a trouvé de nouveaux créneaux de développement, comme les textiles médicaux et techniques. J'ai poursuivi ma démarche en portant mon intérêt dans un deuxième livre sur les secteurs des armes et des cycles, qui ont connu un essor particulièrement brillant à Saint-Étienne dans le passé et qui résistent. Les industries métallurgique et mécanique font l'objet d'un troisième livre. Le legs industriel dans ces deux domaines est très important. Économiste de formation, j'ai occupé des fonctions de direction à la Banque de France, réalisé des missions au Fonds Monétaire International et à la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, animé des travaux dirigés à l'école des Hautes Études Commerciales (HEC), publié deux ouvrages sur la politique monétaire (Éditions Dunod) et sur la Banque de France (Éditions Presses Universitaires de France. Collection Que sais-je) en collaboration avec Denis Besnard. Plus récemment, pendant plusieurs années, j'ai tenu un rôle de consultant pour une entreprise française implantée en Ukraine. -
Les mots dits en sol mineur
Jeanluc Epalle, Jacques Prud'homme
- Actes Graphiques
- 18 Octobre 2022
- 9782368831595
Jeanluc Épallle, comédien, chanteur, chroniqueur radio et auteur de la plupart de ses spectacles. Il nous livre ici un florilège de ses textes de scène et chroniques qui ont trait avec l'industrie minière, si chère à la culture stéphanoise et à sa propre histoire familiale.
-
Ouilla! docteur... un medecin au charbon.
Docteur Jean Dautria
- Actes Graphiques
- 21 Septembre 2015
- 9782368830123
-
Jean Dasté : un homme de théâtre dans le siècle
Hugues Rousset
- Actes Graphiques
- 1 Mars 2016
- 9782368830147
Portrait cette personnalité de la vie culturelle stéphanoise. Initié très jeune au théâtre par sa mère, le comédien forme la Compagnie des Quinze avec Michel Saint-Denis et le théâtre des Quatre saisons avec André Barsacq avant de devenir une figure de la décentralisation en créant la Compagnie des comédiens de Grenoble puis le Centre dramatique de Saint-Etienne.
-
Parcouru par un imaginaire hanté de figures a la fois surréalistes et fantasmagoriques ainsi que par la lancinante question du rapport au corps et ses métamorphoses, le travail de Kizou Dumas s'exprime dans l'automatisme des gestes techniques et les aléas de la fortune et du destin. Les 50 ans de création et de récréation réunis dans cet ouvrage nous livrent ici les facettes d'une oeuvre protéiforme et obsessionnelle. Un travail qui semble « reposer sur la croyance a une réalité supérieure de certaines formes d'associations et à la toute puissance du rêve », mais qui propose aussi en filigrane une réflexion et des sensations sur le temps et son passage cruel et nostalgique. L'expérience fondatrice et fondamentale de la gravure et de la lithographie ponctue de façon récurrente un travail qui se décline aussi sur toiles et sur panneaux, a l'huile et au pinceau, et qui se joue même parfois des volumes pour s'hybrider dans des installations et muter a travers les médias de la modernité. Dans des tonalités mêlant le grave et l'ironique, cette présentation quasi in extenso donne l'occasion d'un regard en perspective sur le travail de Kizou Dumas, qui, s'il reste difficile a estampiller, mérite la traversée.
-
Dico des noms de rue de Saint-Etienne et balade commentée par le Pétrus ; je vous salue ma rue
Jean-Luc Epallle
- Actes Graphiques
- 15 Décembre 2019
- 9782368830635
Histoire, histoires et anecdotes stéphanoises sur les voies, places, lieux-dits et monuments de Saint-Etienne.
Les noms des rues de Sainté !
Nous les utilisons en permanence dans nos GPS, nos agendas, pour nos rencards d'amour et d'affaires, ils sont là, partout, immenses et muets.
Des vies incroyables, des idées à prendre, des actions à mener, des inventions et du culot à la tonne ! Voici le roman de Sainté et de ses personnages qui vivent en planque derrière nos plaques.
Chansonniers, explorateurs, inventeurs, militants, résistants, sportifs, entrepreneurs, comédiens, etc.
Qu'attendons-nous pour faire comme... ou pas comme eux ?!
Maître Epallle ne s'y est pas trompé : ses commentaires du Pétrus, désopilants, tendres et dérengeants aussi, sont en gaga bien sûr.
Le cadeau idéal pour vivre la ville comme vous ne l'imaginez pas... et qui sait, vous donner l'envie d'une vie : avoir un jour votre Rue.
Sont traités, dans cet ouvrage, uniquement les voies et monuments de la ville de Saint-Etienne, dont l'histoire a un lien, fut-il ténu, avec celle de la région.
-
Un «trio infernal» de la collaboration et de la répression ; procès de trois condamnés à mort
Jacky Nardoux
- Actes Graphiques
- Histoire Et Memoire
- 30 Septembre 2020
- 9782368831328
A la Libération, les femmes et les hommes accusés de «trahison» et d' «intelligence avec l'ennemi» sont traduits devant une juridiction spéciale mise en place fin 1944. Ainsi, deux anciens résistants, un Normand et un Stéphanois sont déférés devant la Cour de Justice de Lyon. Après une longue instruction, les deux hommes sont jugés en mai 1948. Quatre jours d'audience pour ce procès largement médiatisé à l'époque. Les journaux ont dépêché des envoyés spéciaux pour assister aux débats. Celui qui était leur chef, un adjudant de l'Abwehr - service de renseignement de la Wehrmacht - a été arrêté en Allemagne, ramené en France et incarcéré à la prison de Montluc. Il assiste au procès de ses deux anciens «agents » comme témoin. Le 27 mai 1948, la Cour de Justice de Lyon condamne les deux Français à la peine de mort. Ils sont fusillés le 19 novembre 1948 au fort de Montessuy à Caluire. L'ex-adjudant de l'Abwehr est jugé à son tour par le Tribunal permanent des Forces armées, c'est-à-dire le Tribunal militaire de Lyon. Il utilise plusieurs moyens dilatoires pour échapper au procès. Il est inculpé de «crimes de guerre» : assassinats, tentatives d'assassinat, séquestrations, coups et blessures, pillages, incendie volontaire. Quatre jours d'audience ! Une fois de plus, les débats sont largement couverts par la presse. Le 8 décembre 1950, celui qui commettait ces forfaits sous le pseudonyme de «Evans», est condamné à la peine de mort. Mais...
ROUEN, SAINT-ÉTIENNE, RIVE-DE-GIER, LYON, VILLEURBANNE, TARARE, MONTÉLIMAR. Autant de lieux où les trois individus ont exercé leurs activités criminelles.
Jacky Nardoux, professeur d'histoire à la retraite, a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire des loges maçonniques dans la province de Forez et du département de la Loire, principalement à Montbrison, Roanne et Saint-Étienne. Cette histoire s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale. Actuellement, ses recherches portent sur la «Collaboration» pendant le second conflit mondial, dans la France occupée.
-
Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux dans le département de la Loire
Jean-marc Guèleraud
- Actes Graphiques
- 30 Juillet 2021
- 9782368831441
Selon une enquête réalisée en 2010, 61% des Français ont déjà fait une recherche sur leur famille ou leur nom. Une autre enquête plus récente, datée de 2015, indique que 90% disent s'intéresser à la généalogie. Le regain d'intérêt actuel pour la généalogie est porté par la facilité d'accès aux ressources en ligne, les échanges en réseau, et l'envie, un brin nostalgique, de connaître enfin sa provenance familiale.
Avec plus de 5100 noms de familles sélectionnés, ce dictionnaire se veut un outil pratique de recherche de nos origines. Chacun de ces noms possède un lien avec un village, un hameau, un écart de notre terroir, tous lieux habités, entretenus et mis en valeur par nos ancêtres. Nos noms de familles portent le nom de ces lieux, ou inversement la terre leur a donné son nom. Tous portent témoignage de la vie populeuse et foisonnante du monde rural d'autrefois.
Le promeneur citadin qui parcourt les sentiers ligériens à la recherche d'air pur et de verdure, se doute-t-il qu'il met ses pas dans les pas de ses ancêtres du XIIe ou XIIIe siècle ?
Cet ouvrage est réalisé en coédition avec l'Association Généalogique de la Loire
-
Un passementier stéphanois dans la Grande Guerre ; des rubans aux tranchées
Christophe Dumas
- Actes Graphiques
- 30 Mai 2021
- 9782368831366
Né à Saint-Étienne, Jacques Denis aurait dû devenir passementier et consacrer sa vie à fabriquer des rubans. Mais, le 3 août 1914, alors qu'il effectue son service militaire au 86e régiment d'infanterie du Puy-en-Velay, il est emporté par la Première Guerre mondiale. Il va vivre les pires batailles à Baccarat, dans l'Oise, à Verdun, sur la Somme ou sur la Marne avant de tomber le 5 octobre 1918 dans les Ardennes à la veille de son 26e anniversaire. C'est à travers les lettres écrites à ses parents que vous allez découvrir son histoire qui est aussi celle d'un monde disparu comme lui dans le fracas des obus de la Grande Guerre.
-
Gaga songs : on (r)ira tous aux parodies
Jeanluc Epalle
- Actes Graphiques
- 1 Septembre 2021
- 9782368831342
Le parler gaga, c'est le français régional de la région de Saint-Étienne, qui est encore bien présent aujourd'hui dans les conversations courantes, ce qui leur donne un charme savoureux, même s'il a tendance à s'estomper. Il est issu du mariage entre le « Patois » de la famille des langues franco-provençales, parlé dans la région et le français « officiel » que l'on a voulu à toute force imposer notamment au début du XXème siècle. Depuis de nombreuses années Jeanluc Épallle emploie la qualité de son écriture rigoureuse à lui rendre hommage avec humour et tendresse. Dans la première partie de ce livre vous retrouverez ses parodies, pour l'essentiel en parler gaga qui font les beaux jours de l'ÉPALLLE-THÉÂTRE... Et, dans le deuxième chapitre intitulé «UN RIEN MÉLANCOMIQUE» quelques traductions adaptations et une vingtaine de créations qui sortent du champ lexical local toujours en mariant avec justesse l'humour et la tendresse...
-
La sidérurgie de la Loire : 1815-2022
Rolland Fournel
- Actes Graphiques
- Histoire Et Memoire
- 20 Octobre 2022
- 9782368831649
De la première fabrication de l'acier fondu en 1815 à la faillite de Creusot-Loire en 1984, l'histoire de la sidérurgie du département de la Loire est riche en événements. Au tout début l'objectif est de créer une sidérurgie utilisant le charbon. La région stéphanoise est bien placée pour l'implantation de ces nouvelles usines. Après un démarrage difficile la Loire occupe une place de premier plan pour la fabrication du fer et surtout de l'acier. Suite à une grave crise de 1883 à 1886, les entreprises ligériennes sont menacées de disparition mais réussissent à se reconvertir dans la production des aciers de haut de gamme et les aciers spéciaux mais aussi en délocalisant les aciers ordinaires. La prospérité est de retour en cette fin de XIXème siècle. La première guerre mondiale va contribuer à renforcer la fortune de ces entreprises mais à la fin du conflit il faut penser à une reconversion, notamment vers la grosse mécanique. La deuxième guerre mondiale est marquée par la confiscation de la production pour l'effort de guerre allemand. A la Libération, devant un renforcement de la concurrence, la solution apportée est celle de la concentration des grandes entreprises de la Loire. Cette nouvelle organisation se fait en deux temps : d'abord de 1953 à 1970, la réunion des entreprises ligériennes au sein de la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL), puis de 1971 à 1984 cette dernière s'allie avec la SFAC (usines Schneider) pour créer Creusot-Loire. La faillite de Creusot-Loire en 1984 est une tragédie pour notre département et le présent ouvrage cherche à ouvrir une nouvelle approche sur les causes de la disparition de ce géant alors troisième sidérurgiste national, principal producteur d'aciers spéciaux et possédant un savoir-faire unique dans le domaine du nucléaire.
-
Opéra stéphanois est le premier ouvrage consacré à une histoire singulière : la place de l'art lyrique à Saint-Étienne, ville ouvrière, de Napoléon à Jean-Louis Pichon. Comment concevoir une histoire de l'opéra à Saint-Étienne ? Peut-être comme une pyramide avec ses trois faces. D'un côté, elle raconte l'histoire des édifices, aussi nombreux que peu satisfaisants, qui ont accueilli des spectacles lyriques depuis un peu plus de deux siècles dans notre ville. De l'autre, elle se penche sur le répertoire, les oeuvres jouées, les conditions d'exécution et la réception par le public. Et sur la troisième face, figurent les portraits des acteurs de la vie musicale, directeurs, chanteurs, chefs d'orchestre, musiciens et d'autres encore qui ont marqué la scène stéphanoise. Du 5 mars 1810 au 24 juin 2021, vous saurez tout, ou presque, sur les spectacles lyriques, musicaux et chorégraphiques données dans les divers théâtres qui parsèment l'histoire de l'opéra stéphanois : Comédie du Pré de la Foire, Théâtre des Ursules devenu Théâtre Massenet, Étoile-Théâtre, Eden-Théâtre et enfin Maison de la Culture devenue Esplanade puis Opéra-Théâtre et pour finir Opéra tout court. Cette histoire est loin d'être un long fleuve tranquille : drames, conflits, incendies, polémiques et cabales parsèment l'histoire mouvementée de l'opéra stéphanois. Les 270 images, souvent inédites, qui enrichissent considérablement le texte, sont issues des collections des archives municipales, de l'Opéra de Saint-Étienne, de la médiathèque municipale, d'Histoire et Patrimoine, du Musée d'Art et d'industrie et de la collection personnelle de l'auteur.
-
Gaga de Saint-Étienne Tome 5
Philippe Ayanian, Quentin Jaffrès, Casoli
- Actes Graphiques
- 10 Octobre 2023
- 9782368831779
« Les mines, le foot, les gens bien bravounets... »Et si l'histoire de Saint-Étienne ne se résumait pas à ces clichés?« Gaga de Saint-Étienne » dépoussière l'histoire stéphanoise et tord le cou aux idées reçues. Historique, étayé, illustré avec humour, ce livre s'adresse au plus large des publics.Ce 5ème tome « XXe siècle et XXIe siècles : de cendres noires en paillettes vertes» vous plonge au coeur d'un siècle qui va profondément transformerle visage de la ville. Avec ce périple littéraire, graphique, drôle et instructif, prenez place dans la montagne russe des XXe et XXIe siècles : la 1ère guerre mondiale, le développement urbain de la ville, la seconde guerre mondiale, l'épopée des verts, les maires, la désindustrialisation, le design, l'industrie de pointe...Comme tout manège à sensation, l'histoire stéphanoise décoiffe !Applater-vous au fond de la carriole qu'avec ces hauts et ces bas vous allez prendre la lourde à vous pétafiner sur la carpette !
-
Saint-etienne autrefois n'est ni un ouvrage d'histoire, ni un album de cartes postales, mais une suite de reportages dans l'espace et dans le temps suscites par des 'images retrouvées", évocatrices de la vie quotidienne à sainl-etienne, entre la fin du xixe et la guerre de 14-18.
L'arme, le ruban, le charbon, le cycle, etc,. étaient alors les principaux fleurons de la capitale du premier bassin industriel de france couvrant, au-delà de l'agglomération stéphanoise, les vallées du gier et de l'ondaine, le jarez, une partie du forez et meure du velay . saint-etienne fut aussi la première ville de france a être dotée, dès 1827, du premier chemin de fer de france. grâce à sa très bonne mine : il fallait acheminer le charbon stéphanois à toute vapeur à l'exemple de l'angleterre.
Grâce aussi aux pionniers dont bénéficia la future capitale du rail : les moisson-desroches, beaunier, gallois, seguin, verpilleux et bien d'autres.
-
La lecture de ce compte-rendu du bombardement de Saint-Etienne est aisée.
Derrière l'extrême finesse et l'extrême précision des faits, derrière la neutralité absolue du ton, perce finalement une émotion presque insoutenable. Derrière l'analyse météorologique (quel temps faisait-il ce jour là ?) la pensée file vers les rues, les place, les jardins, les petits bonheurs de ce jour de printemps. Derrière le décompte des mort on imagine les enfants, les jeunes instituteurs, les jeunes mariés, le prêtre...
Derrière la description du fonctionnement des bombes, on imagine les murs qui s'écrasent s r les victimes. Rien n'est dit. Tout est laissé à l'imagination. L'émotion est bien plus insoutenable que si elle était exploitée. Volontairement ou involontairement ce "rapport" finit à force d'objectivité inhumain, par devenir un plaidoyer excellent contre l'horreur de la guerre, l'absurdité de la guerre, l'inutilité de toute guerre.
Contre la monstruosité naturelle de l'humanité, aussi, q f se vérifie à presque chaque époque et alterne avec ses meilleurs moments.