(Texte provisoire) Le vide Résumé C'est l'histoire de Julia, une fillette heureuse et tout à fait comme les autres, qui vivait sans souci jusqu'au jour où elle ressent un vide. Un énoooOooorme vide qui laisse le froid passer, les monstres entrer et qui aspire tout.
Julia enchaîne les tentatives pour combler ce vide, pour trouver le bon bouchon qui règlera ce problème et lui rendra son insouciance.
Un beau récit sur la compréhension de soi, la maturité et la joie de vivre.
Auteure/illustratrice Anna Llenas est née à Barcelone. Elle a été diplomée en Publicité et Relations publiques à l'Université Autonome de Barcelone (UAB), en plus d'avoir obtenu un diplôme en design graphique et un autre en illustration. Ayant été illustratrice pour de nombreux auteurs, Llenas illustre aujourd'hui ses propres récits en plus d'être professeure et art-thérapeute. Ses livres ont été traduits dans 16 langues et ont reçus de nombreux prix internationaux.
À contresens est un véritable hymne à l'émancipation et à la liberté. À l'idée que malgré nos différences, nous pouvons prendre notre envol et nous émanciper peu importe ce que les autres diront. Un véritable bijou d'album décomplexant à glisser entre le plus de mains possibles.
" C'est une magnifique journée.
Inspire un grand coup...
Trois, deux, un...
Vas-y, roule ! " Une petite fille s'élance et roule sur sa planche à roulettes en toute liberté à travers sa ville.
Cet album, recommandé en 2022 par le jury du prix Hans Christian Andersen (IBBY), aborde le thème de l'amitié avec cette douce candeur propre à l'enfance. La technique de collage utilisée par Iris Samartzi donne un aspect vivant à l'ensemble.
Une fillette imagine la maison de ses rêves, le lieu parfait où jouer avec Tata, sa meilleure amie. Au fil des pages, tout ce qu'elle souhaite s'ajoute autour de sa maison : un comptoir à crème glacée, une piscine, une cabane dans un arbre, et bien plus encore. L'endroit devient fabuleux ! Or, il y a de moins en moins de place pour Tata, qui se retrouve finalement projetée hors de l'image...
« Je t'ai déjà raconté comment je suis devenu ami avec un dragon ? » Un papi raconte à sa petite-fille l'incroyable aventure qui lui a permis de se lier d'amitié avec un dragon. Ami avec un dragon ? Est-ce que le grand-père dit vrai ou est-ce qu'il raconte encore n'importe quoi ?
Un chat rouge. Pardon... ! Un oiseau rouge, qui ressemble étrangement à un chat, demande à un oiseau bleu vivant dans une cage de lui montrer comment voler. Méfiant, l'oiseau bleu lui explique qu'il lui est impossible de lui montrer de l'intérieur de sa cage. L'oiseau rouge lui offre d'ouvrir la porte pour qu'il lui montre. « Mais si je sors, tu me manges », lui répond l'oiseau bleu.
Dans ce tout-carton, Olivier Dutto et Matthieu Maudet donnent vie à Popote, une petite crotte dégourdie, dont les aventures rigolotes feront découvrir aux tout-petits les différentes pièces d'une maison et les joies du petit pot.
Popote, la petite crotte, se balade dans la maison... Elle aime se cacher dans un coin du salon, se faire bronzer sous la fenêtre ou encore prendre un bon bain. Mais elle aime moins se faire renifler par le chien ! À la fin de son parcours, Popote aime surtout faire dodo au fond de son petit pot.
Maude Nepveu-Villeneuve livre une oeuvre à hauteur d'enfant, toute en sensibilité et en nuances sur un sujet plus que délicat, le cancer infantile. Malgré la délicatesse du thème, l'autrice offre une oeuvre lumineuse, mise en images avec brio par Agathe Bray-Bourret.
Jacob est atteint d'un cancer et doit rester à l'hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu'il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission.
« À qui appartient cette culotte ? » se demande le lecteur à chaque page de cet album. Au Petit Chaperon rouge ? À un des trois petits cochons ? C'est en soulevant les rabats que le lecteur obtiendra ses réponses... Mais attention! Entre les devinettes rigolotes se trouve le loup qui présente ses slips des jours de la semaine.
À travers douze devinettes et le récit du loup, les «dessous» des contes classiques se révèlent aux lecteurs avec finesse et éclats de rire. Un tout-carton à l'univers truculent où la langue poétique et musicale de Caroline Barber s'allie à merveille au style moderne et éclatant d'Élo.
Avec Qui suis-je ?, Francesca d'Alfonso invite ludiquement les enfants à prendre conscience de leurs émotions. Puis à voir qu'ils sont la somme des émotions qu'ils ont vécues. Un album pour regarder la vie avec lucidité et émerveillement.
" Je suis la légèreté des balades à vélo avec papa. " Au fil des pages, une jeune narratrice vit des événements qui lui insufflent une panoplie d'émotions. Pour chaque moment vécu, elle partage l'émotion ressentie. Ainsi, d'expérience en expérience, elle grandit. Son identité, elle, se construit.
Mais j'ai regardé ailleurs. Et les lèvres scellées, je n'ai rien dit. Rien. Au fil d'une journée d'école, une fillette est témoin de plusieurs scènes d'intimidation subie par une autre élève. Que l'agression se passe pendant le cours d'anglais, à la bibliothèque ou à la cafétéria, la jeune témoin ne dit rien, à chaque fois. Pourtant, elle est bouleversée. Choisira-t-elle de dénoncer les intimidateurs ?
Après leur vivifiant album Vas-y!, le duo Stéphanie Boyer et Élisa Gonzalez revient avec un album coup-de-poing sur l'intimidation. L'histoire racontée du point de vue d'une jeune témoin suscite des réflexions sur la responsabilité de chacun, la culpabilité et la solidarité. La poésie et le rythme du récit permettent au lecteur de ressentir toute la violence inhérente à l'intimidation. Un livre percutant et nécessaire...
Élaboré selon le principe du « cherche et trouve », ABC propose une foule de mots hétéroclites pour chaque lettre et vous invite à trouver leur représentation dans une illustration des plus déjantées. En effet, chaque illustration présente une lettre géante garnie à ras bord d'éléments fantaisistes et captivants. Avec cet album, on s'amuse à découvrir le son et le nom des lettres, à apprendre de nouveaux mots et à inventer des histoires farfelues!
Une première édition de cet album a été publiée par Le buveur d'encre en 2015. Aujourd'hui, Les 400 coups vous proposent une nouvelle édition, revue et corrigée.
Un jeune enfant trépigne d'impatience : il aura bientôt un petit frère ou une petite soeur. C'est avec un enthousiasme débordant qu'il aide sa famille à tout préparer pour le grand jour. Seulement, rien ne se déroule comme prévu... Au retour de l'hôpital, ses parents ont les mains vides et le coeur rempli de tristesse. Le bébé tant attendu est mort à la naissance.
Olivier Dupin propose une nouvelle version détournée du Petit Chaperon rouge où une enfilade de quiproquos changera à jamais l'histoire des personnages du célèbre conte, et pas pour le mieux... Avec son style mordant, Richard Écrapou contribue au ton cinglant et humoristique de ce récit qui en surprendra plus d'un !
Une fillette gonflée de fierté raconte à sa mère ses bonnes actions du jour : elle est venue en aide à grand-mère Perrault, au Petit Chaperon rouge, puis au loup. Grâce à elle, tout ce beau monde aura une meilleure journée.
Du moins, c'est ce qu'elle pense... Parfois, un coup de main n'en est pas un !
Les grands-pères ont les cheveux blancs comme des nuages, ne se dépêchent jamais, adorent jouer de l'accordéon et ont toujours des bonbons au citron dans les poches. Qui ne voudrait pas être grand-père ?
C'est du boulot ! est un album riche en rigolade. On y apprend qu'être parent ou simplement responsable d'un animal de compagnie demande BEAUCOUP de travail.
" J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : "Oh non, c'est du boulot !' ".
Comme bien des parents, ceux du personnage de ce livre ont fini par craquer et changer d'idée. Ils ont offert un petit chaton tout mignon à leur fils. Mais leur petit garçon découvrira qu'avoir un chat n'est pas qu'une simple partie de plaisir. Ça demande beaucoup de responsabilités. Il faut le nourrir, le soigner, le laver... Grâce à ce chat, il fera l'acquisition de toutes sortes de connaissances et réalisera tout ce que ses parents font pour lui et le travail qu'avoir un enfant demande.
Vincent Guigue signe un texte jamais didactique, aux situations fort amusantes, qu'a visiblement adoré l'illustrateur Loïc Méhée qui s'est laissé aller à mettre en images le quotidien d'un chat et de celui qui s'en occupe avec beaucoup de fantaisie et d'humour.
Avec ce documentaire au parfum de comédie de situations, Iris offre aux jeunes lecteurs un album rempli d'humour qui fera assurément le bonheur des amoureux de la nature. Des futurs pouces verts aux simples curieux, en passant par les parents, évidemment. Ce livre est essentiel pour en apprendre sur nos amis les plantes.
Gervais (une cigale) et Conrad (une fourmi) sont des amis de très longue date. À travers leurs différentes aventures, le duo le plus drôle et le plus improbable depuis Laurel et Hardy découvrira (et par le fait même nous aussi) un tas de choses à propos des plantes qui nous entourent.
Cécile Elma Roger et Sophie Bédard ont créé une merveilleuse bande dessinée où humour, imagination et quotidienneté font bon ménage. Tous ceux qui ont déjà partagé leur chambre avec un frère ou une soeur se reconnaitront et s'amuseront dans les aventures de cette fratrie.
Toinou et petite soeur ont une relation harmonieuse, en fait, ils s'entendent à merveille. Mais comme tout grand frère, parfois Toinou trouve sa petite soeur un brin collante et encombrante Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes met en scène Toinou et petite soeur dans trois aventures à faire rire et frissonner, où la patience de Toinou est mise à rude épreuve et où le sens de la répartie et l'ingéniosité de petite soeur en feront sourire plus d'un. Au rendez-vous, une mamie garou, une soirée pyjama et un ogre nouvellement arrivé dans le quartier. Trois histoires se déroulant la nuit pour se préparer à aller au lit.
Olivier Dupin nous offre un texte loufoque, rempli de situations amusantes, brillamment mis en image par Élodie Duhameau, qui s'est fort bien amusée à donner une personnalité à chacun de ces moutons. Et... aux loups aussi.
" Dans la prairie, l'heure est grave. Les moutons se sont réunis autour de leur cheffe, Claude, car, vraiment : l'heure est grave ! ".
Le troupeau de moutons ne cesse de se faire attaquer. Claude propose d'engager un vigile. Ce qui est une très bonne idée. Le problème c'est que du côté des loups aussi, on a de très bonnes idées. Jean- Loup et Jean-Toutou, son fils, préparent un plan pour se mettre un grand nombre de moutons sous la dent.
Reste à voir si Jean-Toutou sera capable de jouer le jeu jusqu'au bout.
Chaque fois, c'est pareil ! Dès l'instant où l'on a choisi un aliment, " Oh ! la belle petite pomme rouge ! " et qu'on l'a porté à sa bouche, " allez les dents, au travail ! ", c'est toute l'étonnante usine du système digestif qui se met aussitôt en branle. De la descente dans l'oesophage à l'évacuation par l'anus, une drôle de transformation s'opère. Tout le monde à son poste ! Le grand voyage de monsieur Caca est sur le point de recommencer !
Un amusant périple dans les mystères du corps humain et de la digestion.
Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse... et qu'elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son coeur. Sa mère et elle pourront-elles s'en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce?
Un jeune garçon dessinant tranquillement dans le salon pose LA grande question à ses parents : comment on fait les bébés ? Quoi répondre ?
Jamais ses pauvres parents n'auraient cru que cette question allait venir si rapidement. Vont-ils dire la vérité ou y aller avec l'un des grands mythes ?
Dame nature fit naitre une poule, un chasseur et un loup. Quand elle plaça la poule dans la tanière, le chasseur dans le poulailler et le loup dans la maison, elle était loin de se douter que cela changerait à jamais le destin de chacun d'eux.
Le livre Rose Blanche habite une petite ville d'Allemagne avec des rues étroites, des fontaines, des maisons hautes et des pigeons. Un jour, des camions chargés de militaires envahissent les rues. Rose ne comprend pas ce qui se passe. Elle ne veut pas que des gens souffrent. Cette belle innocence lui coûtera la vie... Une histoire tissée dans les trames de l'holocauste, qui nous interpelle tous. Rose Blanche a reçu huit prix internationaux. LES AUTEURS Roberto Innocenti est né en 1940 à Bagno a Rapoli, une petite ville près de Florence, en Italie. À cause des conditions de vie difficiles de l'après- guerre, il a dû travailler dans une fonderie dès l'âge de 13 ans. Sans aucune formation dans le domaine des arts, il a décidé, à 18 ans, de se rendre à Rome où il est embauché dans un studio d'animation. De retour à Florence, il commence à travailler sur des projets de livres et à illustrer des affiches de cinéma et de théâtre. Il a réalisé les images de nombreux ouvrages, notamment Les aventures de Pinocchio, traduits dans plusieurs langues. Né en 1948, Christophe Gallaz publie, dans la presse suisse et française, ainsi que dans diverses revues de littérature ou de sociologie, à l'étranger comme en Suisse, des chroniques d'humeur et d'analyse. Il a publié des recueils de nouvelles, des livres pour enfants, des textes accompagnant des livres de photographie, des pièces de théâtre. Il habite Lausanne.
À la question « Est-ce que je suis belle ? », il peut y avoir toutes les réponses comprises entre « oui », « non » et « peut-être ». Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs ?
Avec cet album, Annie Bacon lance un message fort à propos de cette beauté tant convoitée, rêvée, fabriquée. Elle s'adresse ici aux filles et aux femmes depuis trop longtemps sous l'emprise d'une quête inatteignable, celle de la perfection. Les illustrations de l'album créées par l'artiste engagée lavilletlesnuages servent le propos avec vivacité grâce à un style à la fois éclaté et épuré.