Filtrer
Support
Éditeurs
A Vue D'Oeil
-
"Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après". Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts.
-
-
Justine, jeune aide-soignante d'un paisible village de Bourgogne, se lie d'amitié avec Hélène, la « dame de la plage » centenaire de la chambre 19. Justine écoute la chanson de sa vie qu'Hélène lui raconte par petits bouts, « tout en puzzle » et se charge de la retranscrire pour oublier le tourbillon de sa propre vie, jusqu'au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences...
À la fois drôle et mélancolique, Les Oubliés du dimanche est un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.
-
Maycomb, petite ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants. Avocat intègre, il décide, envers et contre les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Dénonciation audacieuse de l'Amérique de la ségrégation, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est aussi l'un des plus grands romans jamais écrits sur l'enfance, et le regard de la jeune Scout, plein de tendresse et de drôlerie, a su attraper le coeur de plusieurs générations de lecteurs.
Prix Pulitzer 1961
-
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C'est toute ma vie. » Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. Superbe hommage rendu sous la douce forme d'un long poème narratif, le roman a été récompensé par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens 2014.
-
Nathalie et François s'aiment tendrement, mais la vie va faucher leur jeune bonheur. Un dimanche, François est renversé alors qu'il fait son jogging et meurt quelques jours plus tard. Nathalie, sentimentalement anesthésiée, s'enlise doucement. Pourtant, un jour, sur une impulsion, elle embrasse un homme. C'est Markus, l'un de ses collègues suédois, plutôt terne et sans charme particulier. Cet homme-là va pourtant la surprendre et réussir, doucement, à la séduire. Une histoire d'amour romantique et subtile, entre une femme qui pense ne plus pouvoir aimer et un homme bien déterminé à la conquérir, mais tout en délicatesse.
-
La famille Goldman compte deux branches : les riches Goldman de Baltimore et les modestes Goldman de Montclair, dont est issu Marcus. Enfant, ce dernier était fasciné par le style de vie de ses cousins de Baltimore, mais le vernis s'est effrité... jusqu'au Drame. Depuis, une question hante Marcus : qu'est-il vraiment arrivé à ceux de Baltimore ?
-
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.
Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante, prisonnière de son carcan de ferraille tordue, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils, dépositaire sans le savoir des dernières paroles de sa mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.
En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine atypique.
-
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures.
La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.
Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.
-
Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de 13 ans pour y vivre une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
-
La carte et le territoire
Michel Houellebecq
- A Vue D'Oeil
- Police 16/17
- 10 Février 2011
- 9782846666152
Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre.
Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des «métiers», ces portraits de personnalités de tous milieux, saisis dans l'exercice de leur profession.
-
Dans une petite ville suédoise, Erica Falck découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête, Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux d'elle, la rejoint. À la recherche de la vérité, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre des secrets, d'autant plus sombres qu'un autre corps sera bientôt découvert...
-
1875. Afin de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit des traités, la tribu de Little Wolf sera exterminée par l'armée américaine. Quelques femmes blanches échapperont au massacre. Parmi elles, Margaret et Susan Kelly, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, prendront le parti du peuple indien et devront lutter pour leur survie.
Enfin la suite de Mille femmes blanches ! Une fabuleuse épopée romanesque.
-
« Limonov n'est pas un personnage de fiction.
Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C'est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
-
Emmanuel Carrère s'attache aux destins de Saint Paul et Saint Luc pour raconter les débuts du christianisme, et comment une coterie juive est devenue une religion qui a conquis le monde. Il double cette fresque épique d'une méditation sur la nature du christianisme actuel, et d'une dose d'autofiction en revenant sur ses années de jeunesse durant lesquelles il fut un catholique fervent, avant de perdre la foi.
Ample et intime, drôle et grave, mouvementé et intérieur, érudit et trivial, un roman d'une maîtrise et d'une singularité remarquables.
-
Les étoiles s'éteignent à l'aube
Richard Wagamese
- A Vue D'Oeil
- Police 16/17
- 15 Février 2017
- 9791026900566
Franklin Starlight a seize ans lorsqu'Eldon, son père, vieil homme alcoolique en fin de vie, le convoque à son chevet et lui demande de l'emmener au coeur de la montagne, là où les Indiens enterrent leurs guerriers. S'ensuit un saisissant périple à travers l'arrière-pays, où Eldon découvre le fils qu'il avait abandonné en totale symbiose avec la nature sauvage, et libère sa parole progressivement, lui restituant enfin son histoire familiale, et leurs origines indiennes.
Ce roman au style brut et aux dialogues taiseux est un aller simple pour les terres sauvages du Canada.
-
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary ann Shaffer, Annie Barrows
- A Vue D'Oeil
- Police 16/17
- 14 Septembre 2009
- 9782846665056
1946. Londres se relève douloureusement des drames de la guerre et Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir... Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde - le monde délicieusement excentrique d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande... Bientôt, Juliet se retrouve à correspondre avec la moitié de l'île...
-
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.
-
La Petite Communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon
- A Vue D'Oeil
- Police 16/17
- 13 Mai 2014
- 9782846668606
Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.
-
Un soir de réveillon, María apprend brutalement que son mari la quitte pour un homme. Après onze années de mariage et deux adorables jumeaux, c'est pour elle un choc extrême qu'elle peine à surmonter. Mais son excentrique voisine Perla, naine surdouée, conseillère conjugale et coauteur de romans policiers, va la réconforter. Une aide d'autant plus précieuse que María se découvre un père biologique inattendu...
Entre malice et poésie, Auður Ava Ólafsdóttir nous régale d'une de ces histoires dont elle a le secret. Un roman au charme fou dans les décors grandioses d'une Islande plongée en plein hiver boréal.
-
Le mec de la tombe d'à coté
Katarina Mazetti
- A Vue D'Oeil
- Police 16/17
- 15 Septembre 2010
- 9782846665919
Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme.
L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux autres squelettes de femmes. L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt.
-
Nuit d'insomnie pour Franz Ritter, musicologue épris d'Orient vivant à Vienne. À défaut de dormir, il se laisse aller à des rêveries éveillées, et égrène les souvenirs de ses séjours à Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran... Ces soliloques nostalgiques s'adressent tous à la belle et insaisissable Sarah, aventurière et érudite dont l'absence le hante...
Avec ce roman foisonnant d'une folle ambition, Mathias Énard signe une oeuvre unique sur l'Orient et l'Occident tour à tour sensuelle et savante, tragique et drôle, intime et épique.
Prix Goncourt 2015
-
Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux autres squelettes de femmes. L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt.
-
Un agent des services de renseignements gagné par la lassitude est chargé de retrouver un ancien membre des commandos d'élite soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours - le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre le fascisme...
Un réquisitoire impitoyable contre la démesure, la folie des hommes, qui contraste avec la compassion distillée par la forme douce de la mélopée.