Filtrer
Littérature
-
Autobiographie de celle qui fut surnommée la petite fiancée de l'Atlantique. Fille d'éditeur, elle effectue sa première course transatlantique à 17 ans, ouvrant la voie à une génération de skippeuses. Elle remporte la route du Rhum en 1990, la Transatlantique en 1997 et continue à participer à de nombreuses épreuves.
-
Cette nuit, la mer est noire
Florence Arthaud
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 19 Mars 2015
- 9782081333611
« J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule [...]. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau. » Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit.
Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.
-
Avant la dernière ligne droite
Patrice Franceschi
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 27 Avril 2012
- 9782081236851
Patrice Franceschi mène plusieurs vies de front. Corse né à Toulon en 1954, il commence ses premiers voyages à l'âge de trois mois dans les bagages de son père, un jeune officier parachutiste qui part pour l'Afrique. C'est le début d'une longue série d'aventures.
Son père lui avait dit : « Aventurier ? Ce n'est pas un métier ! » À vingt ans, il fugue en Guyane. Il ne revient que pour monter une expédition au Congo, où il manque mourir.
Il descend le Nil à pied, s'attaque aux pentes de l'Everest, s'aventure en Amazonie. Et trois décennies durant, tout en écrivant et en réalisant des documentaires, il effectue des dizaines d'expéditions, et autant de missions humanitaires. Il participe au sauvetage des boat people sur L'Île de Lumière en mer de Chine. Et dans les années 1980, il s'engage auprès des guérilleros afghans.
Il réalise le premier tour du monde en ULM (1984-87). À partir de 1999, il mène à bord de sa jonque La Boudeuse de longues campagnes d'exploration dans l'esprit des voyages du siècle des Lumières. Après avoir perdu son navire dans un naufrage, il rachète un trois-mâts suédois et repart avec son équipage autour du monde, à la découverte des peuples de l'eau. En 2009, avec une lettre de mission officielle, La Boudeuse et son capitaine se lancent dans de nouvelles expéditions vers l'Amérique du Sud et les îles du Pacifique.
Entretemps il a entamé de longues études de philosophie, parce qu'être aventurier, « ce n'est pas un travail musculaire mais cérébral ». Il est l'auteur de plus de vingt livres - récits, romans, recueils de poésies, nouvelles, essais - et signe là son autobiographie.
-
Chroniques au long cours
Isabelle Autissier
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 23 Février 2013
- 9782081293038
Ces Chroniques au long cours, rédigées pour la revue Bateaux, nous entrainent dans le sillage poétique de cette femme d'exception. Ces textes aux saveurs de grand large et d'horizons lointains sont les cadeaux d'une passeuse de mots, revenue sur terre avec « un peu de ces embruns, de ces douceurs ou colères océaniques, de ces territoires que l'on n'aborde que par la mer » Création Studio Flammarion Couverture : Portrait d'Isabelle Autissier © Benoît Stichelbaut / DPPI
-
Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants : une famille de marins rassemblés à bord de Fleur Australe, sur les traces des grands explorateurs.
Après avoir réussi à rejoindre le Pacifique par le passage du Nord-Ouest, la famille reprend la mer pour onze mois de navigation et d'aventures, de l'Alaska à la Polynésie.
Depuis sa rencontre avec le célèbre marin, Géraldine a fait de la mer son foyer. Aujourd'hui, elle met toute son énergie au service de la réussite de leurs expéditions, consciente d'offrir à leurs enfants des expériences d'une rare intensité. Si la vie à bord de Fleur Australe a ses inconvénients ? confinement, mal de mer, isolement ?, elle se révèle aussi source infinie de découvertes et d'apprentissages. Les enfants goûtent aux rencontres, au grand large et à la liberté. Aux Tuamotu, les aînés réalisent leur baptême de plongée, tandis que les plus jeunes barbotent sans plus s'inquiéter des requins... Au fil des jours, Géraldine tient son carnet de bord avec humour et nous invite dans l'intimité d'une famille peu ordinaire. Le résultat : un récit passionné et généreux.
Couverture : © tim-mckenna.com. Photo : © Piter
-
Maurice Herzog, le survivant de l'Annapurna
Catherine Moyon De Baecque
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 11 Mai 2013
- 9782081301566
Le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal étaient les premiers Français à atteindre l'un des plus hauts sommets du monde, l'Annapurna. M. Herzog publia le récit de leur expédition l'année suivante, mena une carrière d'industriel, fut secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, maire de Chamonix et député. Il est toujours membre honoraire du Conseil intenational olympique.
-
Rudolf Noureev, le plus célèbre danseur de tous les temps, se livre entièrement dans ce témoignage inédit en France. Ce texte paraît en 1962, date à laquelle le fougueux danseur devient une star internationale. Etoile du ballet soviétique du Kirov, il choisit le 16 juin 1961, lors de sa première tournée en France, de passer à l'Ouest avec fracas, en faussant compagnie aux gardes du KGB à l'aéroport du Bourget.
Star du jour au lendemain pour cet acte considéré à tort comme politique, Noureev, génie de la danse, allait conquérir les plus grandes scènes et révolutionner l'art du ballet. Dans ce texte, Noureev n'a pas seulement de flamboyants débuts à raconter, mais un destin à faire découvrir. Le destin d'un petit garçon soviétique né dans une grande pauvreté, et en passe de devenir une superstar occidentale façonnée par la toute-puissance médiatique des années 1960 et le contexte oppressant de la guerre froide.
Toute la personnalité de Noureev y figure déjà, dans cette enfance nomade, dans ce caractère entier et volontaire, source de mélancolie mais atout essentiel pour oser transgresser l'autorité familiale, politique et artistique de son temps.
-
Le premier chant du monde ; la renaissance des chamans mongols
Jean-claude Derey
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 3 Mai 2017
- 9782081377189
Embarquez pour un voyage initiatique au coeur de la Mongolie des chamans, cette terre enclavée de l'Asie centrale, avec ses hordes de cavaliers lancés à l'assaut du monde, ses nomades, ses troupeaux de rennes, ses neiges éternelles, ses espaces infinis, où les étoiles toutes proches sont prêtes à être cueillies. Car, aujourd'hui, un souffle nouveau balaie ces étendues sauvages... Les esprits de la nature sont de retour.Qui sont les chamans, ces êtres mystérieux qui tutoient les 99 ciels éternels, à cheval sur des oies sacrées ? Trait d'union lumineux entre les dieux et les hommes frappés de maladie, de lassitude, de mort, tels des oiseaux mazoutés.L'aventure, dans cette enquête, est dans la steppe, au bord de la rivière Orchon, dans les yourtes posées en champignon au milieu de nulle part, en tête à tête avec des chamans uul, bouriates, darhad durant des semaines.Partez à tire d'ailes dans le monde des esprits, dans leur rayonnante cosmologie, à vous coller le tournis.
-
Capitaine solidaire
Philippe Martinez, Charles De Saint-Sauveur
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 16 Septembre 2015
- 9782081359116
C'est un radeau gonflable qui stagne plus qu'il n'avance, à quelques milles de notre position. Nous n'avons pas besoin de nous consulter, ni de parler. On se regarde, cela suffit. En 2014, tragédie sans précédent, trois mille quatre cent dix-neuf migrants ont péri dans les eaux méditerranennes, au seuil d'une Europe qu'ils voulaient rejoindre à tout prix. En Août de la même année, lors d'une mission d'assistance une plate-forme pétrolière au large de Lampedusa, le capitaine Philippe Martinez, devant la détresse de centaines de réfugiés entassés sur des embarcations de fortune, s'improvise sauveteur en mer. Mille huit cent quarante et une personnes, hommes, femmes et enfants, doivent la vie à ce capitaine au grand coeur et son quipage du Leonard Tide. Marin rebelle et humaniste, Philippe Martinez nous livre à travers son histoire contrastée un témoignage violent et honnête sur le drame des migrations massives, dont on ne sort pas indemne.
-
Sur la route des utopies
Christophe Cousin
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 22 Octobre 2007
- 9782700396737
L'auteur a décidé de s'immerger dans les communautés utopiques de la planète. en quête du paradis perdu auquel l'Homme aspire, du squat libertaire danois de Christiania au village planétaire d'Auroville en Inde, en passant par le quartier des artistes de l'autre rive en Lituanie. Mais son plus grand périple, c'est son voyage de 8.000 kilomètres aux Etats-Unis, de communauté en communauté.
-
Sherpas, fils de l'Everest
Patricia Jolly, Laurence Shakya
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 15 Avril 2015
- 9782081333604
Une enquête sur les accidents et nombreux décès de sherpas lors de treks sur l'Everest. Illustre les divergences d'intérêts entre ces montagnards locaux risquant leur vie pour bien la gagner, selon les standards népalais, et les étrangers souvent piètres alpinistes mais consommateurs de sensations fortes.
-
Capitaine de la Calypso ; l'odyssée
Albert Falco, Yves Paccalet
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 28 Septembre 2016
- 9782081380509
Mémoires du capitaine de la Calypso, bras droit et chef plongeur de l'équipe du commandant Cousteau.
-
Robinson volontaire ; de l'open space à l'île déserte
Gauthier Toulemonde
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 21 Janvier 2015
- 9782081336391
Vivre sur une île déserte en restant connecté à son entreprise, pari insensé, folle utopie, ou rêve à la portée de cadres stressés ? Gauthier Toulemonde, aventu¬rier et directeur d'une société de presse, a tenté l'aventure « Web Robinson ». Parti pour tester la capacité du citadin à se réapproprier une vie en pleine nature, il se rend en solitaire sur une île inhabitée de l'archipel indonésien.
Ce naufragé volontaire n'emporte pour tout bagage que quelques maigres provisions et un ordinateur alimenté par des panneaux solaires. Accompagné du chien Gecko, il affronte les multiples dangers qui menacent sa survie. Peu à peu, il va expérimenter un nouveau mode de vie en tentant de concilier nature et nouvelles technologies. Et si aujourd'hui, il était possible de travailler autrement ?
Gauthier Toulemonde revient sur ce séjour de tous les risques et, au-delà du rêve, nous dévoile le quotidien aussi enthousiasmant que périlleux d'un Robinson des temps modernes.
-
Carnet de voyage de Benjamin, jeune français parti avec Nicola (italien) et Rafael (Berlinois), faire le tour du monde les poches vides.
-
Cent mille bornes ; 3 continents, 2 doudous, 1 clé à molette et tout le toutim
Vincent Sauvage
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 20 Février 2008
- 9782700301250
«Vagabonder, souscrire aux détours inutiles, s'éterniser, accepter tous les thés, toutes les chaises, écouter le mugissement du ressac, l'observer et comprendre enfin le mouvement des marées, attendre la fournée du boulanger en babillant sur le trottoir, se surprendre à contempler la chevauchée des cumulus comme à hurler face au vent, réapprendre à réparer les objets réparables, repriser, remailler, remonter un tambour de frein sans dégoupiller, se réaliser même couvert de cambouis, soulever des montagnes de patience, ne rien faire et y penser, chier dans les bois en humant les violettes et s'en réjouir sont une vraie chance, un des nouveaux défis de notre époque. Un siècle où le sprint est lancé dès la communale, où le quotidien endure la cravache de la rentabilité des instants et se résume à un constat : Aide-toi, le Ciel t'aidera ; dépêche-toi, le Ciel te dépêchera, en cardiologie, et couché.»
-
X. Péron a rencontré en 1982 au Kenya, Kenny, l'homme qui hantait ses rêves depuis sa noyade à l'âge de 6 ans, aujourd'hui devenu l'un des porte-paroles de la cause maasaï. L'auteur réalise alors qu'il a été choisi pour transmettre l'énergie de ce peuple et raconte sa quête initiatique de ces vingt-cinq dernières années, ses expériences, ses enquêtes universitaires, ses évolutions et ses doutes.
-
Le continent inconnu
Géraldine Danon
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 14 Septembre 2013
- 9782081295995
« Une mer comme je n'en ai jamais vue se déchaîne autour de nous. Gris d'acier sous un ciel de tempête, démente, comme décidée à nous engloutir une fois pour toutes. » Embarquement pour les effrayantes mers australes où Géraldine Danon et sa famille achèvent leur extraordinaire aventure : Fleur Australe, leur voilier met le cap vers l'île Pierre-Ier en Antarctique, une île captive des glaces tout au long de l'année. Pour atteindre son objectif, la famille va livrer bataille contre les icebergs et la banquise affrontant soixante noeuds de vent, dans les quarantièmes, les cinquantièmes et les soixantièmes. Face à ce désert glacé aussi fascinant qu'inquiétant, Géraldine Danon nous fait partager, avec humour et tendresse, le quotidien d'une famille embarquée au coeur d'une des régions les plus hostiles au monde.
-
L'expérience de la rédactrice en chef de«Vogue Espagne»au Ghana, où elle s'est rendue au seuil des années 2000 pour un séjour humanitaire.
-
Gladiateur des mers ; seul atour de monde sur un voilier non habitable
Christian Bex, Yvan Bourgnon
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 13 Janvier 2016
- 9782081331167
Le navigateur fait le récit de son tour du monde dans un catamaran de sport non habitable, sans assistance : naufrage sur les côtes sri-lankaises, déshydratation, rencontre avec des pirates au large du Yémen, etc.
-
Et au centre bat le coeur ; chroniques d'un chirurgien cardiaque pédiatrique
René Prêtre
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 5 Octobre 2016
- 9782081397538
Comment rester serein lorsque l'on opère le coeur d'un nouveau-né dont la vie ne tient qu'à un fil - celui, à peine visible, que vos mains justement doivent encore nouer? Que dire à une fillette souffrant d'un cancer ayant envahi son coeur, et qui pressent l'ombre funeste de la mort? Que ressent-on lorsque l'on réussit à soustraire à ses griffes un enfant dont elle voulait s'emparer, ou lorsque, à l'inverse, on a par son action anéanti un destin?