Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Academia
14 produits trouvés
-
Les dynamiques de la Chine en Afrique et en Amérique latine ; enjeux, défis et perspectives
Sophie Wintgens, Xavier Aurégan
- Academia
- Science Politique
- 6 Mars 2019
- 9782806104427
En croisant l'analyse des dynamiques chinoises à l'oeuvre en Afrique et en Amérique latine, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur l'un des phénomènes structurels les plus significatifs des relations internationales : la projection internationale de la Chine et son impact sur les pays en développement. Fruit d'une collaboration scientifique internationale, il livre une réflexion pluridisciplinaire de la « Chine-Afrique » et de la « Chine-Amérique latine » au carrefour de plusieurs area studies.
-
Que reste-t-il de l'Etat ? érosion ou renaissance
Collectif
- Academia
- Science Politique
- 1 Mai 2004
- 9782872097494
"Que reste-t-il de l'Etat ?". "Pas grand chose" serait-on tenté de dire, tant on ne cesse de répéter que l'Etat est "en crise" et qu'il est entré dans un "processus de désintégration".
Certes, il existe d'évidents mouvements d'émiettement des compétences autrefois concentrées au niveau de l'Etat central. Elles sont redistribuées au profit, d'un côté, d'organisations mondiales ou européennes, supra- et intra-étatiques, de l'autre, d'entités publiques subétatiques comme, en Belgique, les Communautés et les Régions. Certes, on assiste aussi à des mouvements tangibles de retrait de l'Etat dans la gestion collective de pans importants d'activités sociales, que ce soit au profit du "marché", de la "science" ou de la "société civile".
Mais mesure-t-on bien l'ampleur et la nature de ces processus et est-on sûr qu'ils ne sont pas compensés par d'autres qui iraient dans les sens d'un redéploiement de l'Etat ?
C'est l'analyse de ces différents mouvements de repli, de redéploiement et de continuation de l'action de l'Etat dans la société actuelle qu'est consacré le présent ouvrage.
Au départ de la question : "Où en est l'Etat aujourd'hui ?", cet ouvrage collectif, issu d'un congrès de politologues qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles en 2002, traite de l'avenir du mode institutionnel par lequel les êtres humains ont entendu assurer, pendant des siècles en Occident, la production de cadres communs à leur existence individuelle et collective.
-
La gouvernance européenne ; un nouvel art de gouverner ?
Barbara Delcourt, Olivier Paye, Pierre Vercauteren, Collectif
- Academia
- Science Politique
- 30 Mai 2007
- 9782872098651
La gouvernance est-elle un mode de gouvernement singulier et novateur ? C'est à cette question que se sont attachés les auteurs de cet ouvrage qui inaugure le lancement d'un projet de recherche collectif soutenu par le Réseau d'Etude sur la Globalisation et la Gouvernance Internationale et les Mutations de l'Etat et des Nations (REGIMEN).
-
L'état face à ses transformations
Benjamin Biard
- Academia
- Science Politique
- 20 Février 2018
- 9782806103901
"L'État contemporain connait de nombreuses transformations. Celles-ci se concrétisent notamment par une dilution de son pouvoir et de sa souveraineté, au profit d'autres institutions ainsi qu'au profit d'autres acteurs politiques. Quelles sont les transformations auxquelles l'État fait face ? Comment les décideurs publics y répondent-ils ?"
-
50 ans de fédéralisation de l'état belge ; institutions, acteurs, politiques publiques et particularités du fédéralisme belge
Science Politique
- Academia
- Science Politique
- 26 Novembre 2020
- 9782806105530
Il n'est pas possible de comprendre la Belgique d'aujourd'hui sans prendre en compte sa dimension fédérale. Entre crises politiques, réformes de l'État et multiplication des niveaux de pouvoir, la manière de gouverner en Belgique a radicalement changé au cours des 50 dernières années. Dans cet ouvrage, alors que la Belgique vient de traverser l'une de ses plus longues crises politiques, seize chercheurs venant de huit universités belges s'attachent à évaluer le fédéralisme et ses défis.
-
Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique : Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance
Zoé Evrard, Damien Piron
- Academia
- Science Politique
- 27 Septembre 2023
- 9782806136206
Si le néolibéralisme et ses avatars sont au coeur de multiples débats scientifiques et sociétaux, ils demeurent paradoxalement peu étudiés dans le cas belge. Cet ouvrage entend combler ce vide en offrant une analyse empirique et pluridisciplinaire (science politique, sociologie, droit, économie et philosophie) inédite des trajectoires de néolibéralisation à l'oeuvre depuis près d'un demi-siècle dans un État divisé et membre fondateur de l'Union européenne. Cet exposé clair et nuancé de l'avènement, de la diffusion et des conséquences du néolibéralisme en Belgique fournit aussi des outils analytiques indispensables à tous celles et ceux qui s'interrogent sur le néolibéralisme, en questionnent la pertinence, voire oeuvrent à son dépassement.
-
Les transformations de la légitimité démocratique : idéaux, revendications et perceptions
Sciences Politiques 26
- Academia
- Science Politique
- 24 Mars 2021
- 9782806105813
Qui est le plus à même de prendre des décisions politiques ? Quel doit être le rôle des élus, des experts et du peuple en démocratie ? À quels acteurs, processus et niveaux de pouvoir les citoyens font-ils davantage confiance ? Au coeur de ces interrogations se niche le concept de légitimité qui mérite d'autant plus d'être questionné que nos démocraties sont sous tensions. Cet ouvrage collectif de sciences politiques et sociales ambitionne d'aider à comprendre l'actualité de nos démocraties.
-
évaluer les politiques publiques ; regards croisés sur la Belgique
Collectif
- Academia
- Science Politique
- 10 Novembre 2001
- 9782872096336
Pourquoi et comment évaluer scientifiquement une politique publique? À qui s'adressent les résultats d'une évaluation et comment les valoriser politiquement? Faut-il institutionnaliser l'évaluation dans le système politico-administratif belge? De quelles expériences étrangères peut-on s'inspirer? Quels sont les enseignements à tirer des premières évaluations réalisées en Belgique?
-
Parler aujourd'hui du conflit social ne provoque-t-il pas aussitôt une flambée d'exaspérations ? La grève peut-elle encore être perçue comme un droit fondamental à exercer et non comme une calamité de plus en plus souvent associée à la perturbation du trafic ? L'augmentation du taux d'emploi est-elle synonyme d'une économie maîtrisée oeuvrant pour le bien de tous ? Pourquoi croule-t-on aujourd'hui sous un nombre incessant d'« indicateurs » ? Marx doit-il être jeté aux orties, et Bourdieu avec lui ?
La démocratie est-elle un long fleuve tranquille ? Peut-on se battre pour l'enseignement sans être archaïque ou corporatiste ? Les théories de l'intégration européenne font-elles l'impasse sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ? Peut-on parler des pauvres pour mieux se désintéresser de l'inégalité croissante dans la répartition mondiale des richesses ?
Ces quelques questions, légèrement iconoclastes, se retrouvent en filigrane au gré des pages de cet ouvrage que le collectif de travail « Questions sociales » de l'Association belge de Science politique de la Communauté française vous invitent à découvrir.
Les auteurs font ensemble le constat qu'une tendance générale, insidieuse, s'installe dans les discours politiques, médiatiques et académiques : le conflit social serait devenu quelque chose d'incongru ou même d'inconvenant. Considérant au contraire que la bonne santé de la science, tout comme celle de la démocratie, passe par la vivacité de ses débats, ils ont examiné des objets de l'analyse politique ou sociologique pour voir comment leurs « lissages » actuels escamotent l'expression du conflit sur le contenu de la société. Afin que puissent être posées toutes les questions. Même celles qui fâchent. Parce que le conflit existe !
-
Crise de la démocratie et nouveau management public ; discours, pratiques, instruments
Catherine Fallon, Joel Ficet
- Academia
- Science Politique
- 24 Février 2017
- 9782806103284
Ce livre se penche sur ce que le nouveau management public nous révèle sur les transformations de la notion de démocratie dans un espace politique de plus en plus complexe et technocratique, où le contrôle des citoyens sur les autorités publiques par la voie représentative, aujourd'hui largement considéré comme défaillant, peut être renforcé par les nouveaux dispositifs de reddition des comptes ou de participation du public.
-
La professionnalisation des luttes pour l'égalité
David Paternotte, Petra Meier
- Academia
- Science Politique
- 20 Mars 2017
- 9782806103307
Cet ouvrage offre un regard interdisciplinaire et international sur la professionnalisation des combats pour l'égalité de genre. Il examine les transformations du féminisme et la mise en place des politiques d'égalité de genre en Belgique et ailleurs.
-
Politiques de crise, crises du politique
Virginie Van ingelg, Geoffroy Matagne
- Academia
- Science Politique
- 23 Mars 2017
- 9782806103352
Qu'elle soit politique, économique, sociale, ou aujourd'hui migratoire, la notion de crise est depuis des années à l'agenda politique et médiatique. Elle est mobilisée pour donner du sens et légitimer des décisions prises par des acteurs gouvernementaux ou économiques. Mais qu'est-ce qu'une crise du point de vue de la science politique ? Comment les politologues analysent-ils, les « politiques de crise », les « crises du politique » et les liens entre ceux réalités contemporaines ? Pour activer la compatibilité avec le lecteur d'écran, appuyez sur raccourci Ctrl+Alt+Z. Pour connaître les raccourcis clavier, appuyez sur raccourci Ctrl+barre oblique.
-
L'ABSP 20 ans de science politique en Belgique francophone
Collectif
- Academia
- Science Politique
- 27 Mars 2017
- 9782806103369
Depuis 1996, l'Association belge francophone de science politique fédère les chercheur·e·s en science politique dans les différents champs qui l'animent en Belgique francophone et au-delà. Cet ouvrage, 20e volume de la collection « Science politique », marque le 20e anniversaire de l'ABSP. Ces deux décennies ont vu de véritables métamorphoses au niveau politique et de la science politique. Ce livre collectif, mobilisant de nombreuses personnalités de l'enseignement, de la recherche et du service à la société, offre un regard rétrospectif et prospectif sur l'état de la science politique en Belgique francophone.
-
Se mobiliser en Belgique ; raisons, cadres et formes de la contestation sociale contemporaine
Jean Faniel, Corinne Gobin, David Paternotte
- Academia
- Science Politique
- 14 Février 2020
- 9782806105066
Pour quoi et pourquoi se mobilise-t-on en Belgique ? Quelles sont les particularités du cadre institutionnel et socio-politique belge qui influencent l'action des mouvements sociaux ? Quelles formes prend la contestation ? Telles sont les questions que soulève cet ouvrage collectif. Il s'agit non seulement de comprendre ce que le cadre belge fait aux mobilisations, mais aussi de mettre en évidence ce que les mouvements sociaux apportent au système belge dans son ensemble.