Filtrer
Support
Éditeurs
Albin Michel
-
Le quark et le jaguar : voyage au coeur du simple et du complexe
Murray Gell-Mann
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Sciences
- 10 Mai 2023
- 9782226475954
Qu'est-ce qui relie la physique des particules la plus abstraites aux objets de notre vie quotidienne ? Comment penser à la fois les constituants les plus simples de la matière et les organismes vivants les plus sophistiqués, la formation des galaxies et celle des différentes cultures humaines ?En rapprochant les avancées les plus spectaculaires de la physique quantique de celle des particules, de la cosmologie, de la théorie de l'évolution, de la biologie et de la génétique, avec les nouveaux outils informatiques, Murray Gell-Mann montre que l'unité du monde et du vivant repose sur l'interrelation entre la simplicité la plus nue et la complexité la plus extrême. Fascinant par l'étendue des connaissances qu'il livre, ce voyage au coeur de la science contemporaine est aussi le plaidoyer personnel d'un scientifique soucieux de préserver un équilibre entre progrès technologique et respect de l'environnement et de sa diversité.Murray Gell-Mann a reçu Prix Nobel en 1969 pour sa théorie des quarks, particules subatomiques devenues l'une des bases de la physique quantique.
-
Physique et philosophie
Werner Heinsenberg
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Sciences
- 27 Avril 2022
- 9782226473325
Un ouvrage essentiel qui interroge les implications philosophiques de la recherche scientifique (notamment en mécanique quantique) et ses conséquences sur le développement de l'humanité.
-
Vie et moeurs des abeilles
Karl Von frisch
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Sciences
- 10 Février 2021
- 9782226455765
À l'heure où l'on s'inquiète de la disparition massive et inexplicable de ces insectes pollinisateurs indispensables que sont les abeilles, le grand classique de l'éthologie de Karl von Frisch n'a rien perdu de son actualité.
Dans cette somme, fruit de trente années de recherches et d'observation rigoureuses, Frisch expose ses découvertes fondamentales sur les abeilles, leur mode de vie, leurs comportements et leur perception du monde : Savez-vous que l'oeil de l'abeille perçoit les rayons ultra-violets ? Que ses antennes olfactives lui révèlent des parfums que nous ignorerons toujours ? Que la mémoire de l'abeille enregistre le temps, au point qu'on a pu dire qu'elle possède une « montre intérieure » ?
Récit alerte et passionnant, Vie et moeurs des abeilles plonge le lecteur dans le monde fascinant de la ruche ; véritable « sentinelle » de l'environnement, l'abeille y apparaît comme un acteur-clé de notre écosystème.Karl Von Frisch (1886-1982) fut professeur de zoologie en Allemagne (Munich) et en Autriche (Graz). En 1973, il a partagé le prix Nobel de physiologie et de médecine avec Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen. -
Conversations avec le sphinx - les paradoxes en physique
Etienne Klein
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Sciences
- 10 Février 2021
- 9782226458414
On croit souvent que l'existence d'un paradoxe en physique signifie que la théorie n'a pas encore trouvé sa cohérence et que c'est par l'élimination du paradoxe qu'elle pourra s'accomplir.
À la fois historique des paradoxes, histoire de nos préjugés et de notre incapacité à faire la différence entre le réel et sa représentation, c'est à un véritable éloge paradoxal que se livre Étienne Klein, en montrant que l'existence des paradoxes est au contraire vitale pour la science : total défi à l'intelligence, ils mobilisent l'imagination et l'impatience de comprendre. Sans paradoxes, il n'y aurait qu'une science fermée qui s'assécherait elle-même.
L'étude qu'il propose des principaux paradoxes de la physique actuelle, en particulier ceux qui ont trait à la relativité, à la mécanique quantique, ou encore à la réversibilité du temps, nous aide à saisir leur nature et à mesurer leurs enjeux.
Étienne Klein enseigne la physique à l'École Centrale et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du C.E.A. -
Konrad Lorenz a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'oie cendrée dont il a suivi, pendant près de soixante-quinze ans, les moeurs étranges. Ses travaux mondialement connus privilégient l'observation minutieuse et patiente ; il a ainsi pu étudier, outre leurs caractéristiques physiologiques (locomotion, cris, nourriture, reproduction...), les comportements de ces animaux étonnants : vie de couple, vie familiale, vie à l'intérieur d'un groupe dont la hiérarchie est en grande partie fondée sur l'agressivité mais aussi sur l' empreinte , ce mouvement qui pousse l'oison à s'attacher au premier être vivant qu'il rencontre. Ainsi ce livre abondamment illustré nous offre-t-il une étude éthologique d'un animal aux comportements proches des comportements humains, car, nous dit Konrad Lorenz, si l' anthropomorphisme est tombé en discrédit, on oublie que les similitudes entre les systèmes comportementaux humain et animal - ambition hiérarchique, jalousie, comportement d'attachement - existent effectivement et sont remarquables .
-
Le vivant comme modèle : pour un biomimétisme radical
Gauthier Chapelle, Michèle Decoust
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Sciences
- 2 Septembre 2020
- 9782226451408
À tous ceux qui, conscients de l'urgence des défis écologiques, s'inquiètent de l'avenir, ce livre apporte un formidable espoir, à la fois technique, stratégique et philosophique. Son idée part d'un constat: la nature est un gigantesque laboratoire, vieux de plusieurs milliards d'années, et riche d'autant de solutions que nous avons de problèmes.Lancé il y a une trentaine d'années outre-Atlantique par des naturalistes d'un nouveau genre, pour la plupart des femmes, le mouvement du biomimétisme se développe aujourd'hui en Europe. Dans tous les secteurs, il propose des passerelles entre ceux qui construisent le monde: ingénieurs, managers, marchands, agriculteurs, médecins... et les scientifiques qui étudient la nature.« C'est un changement de regard que propose Gauthier Chapelle: la nature n'est plus une source inépuisable de matières premières, elle est une source inépuisable de connaissances. » Nicolas Hulot