Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Armand Colin
-
Discours et analyse du discours : Une introduction
Dominique Maingueneau
- Armand Colin
- U Lettres
- 4 Septembre 2024
- 9782200639068
Dans le monde entier, les travaux qui se réclament du « discours » ont envahi l'ensemble des sciences humaines et sociales et des humanités. À quelque discipline qu'ils appartiennent, ceux qui aujourd'hui sont amenés à étudier des textes écrits ou oraux ont besoin de comprendre les enjeux de l'analyse du discours et les ressources qu'elle propose.
Cet ouvrage veut aider les étudiants à appréhender ses présupposés majeurs et les grandes divisions qui le structurent, à comprendre comment les analystes du discours élaborent leurs objets à l'aide de catégories comme genre, type de discours, formation discursive... Ils pourront également prendre la mesure de la diversité des modes de manifestation du discours : de la banale conversation entre amis à la philosophie, des interactions orales aux écrans d'ordinateur, car l'univers du discours dans lequel nous construisons nos identités et donnons sens à nos activités apparaît profondément hétérogène. -
Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide ; une culture de la traduction
Florence Dupont
- Armand Colin
- U Lettres
- 15 Juin 2022
- 9782200629359
Rome, dont la langue de culture fut d'abord le grec, aurait pu être un empire hellénistique comme celui du macédonien Alexandre et les lettres latines ne jamais exister. Par la création et la pratique sociale des « lettres latines », Rome s'est démarquée des autres sociétés antiques, en s'identifiant à sa langue, politique, le latin, dont l'origine reste mystérieuse. La République romaine a ainsi édifié sa propre culture littéraire - mixte, ajoutant le latin au grec - et développé en latin toutes les formes de la culture classique grecque : le théâtre, la poésie, la philosophie, l'histoire, l'éloquence et l'art de la conversation.Cette vision très concrète de l'histoire des lettres latines comme processus, en relation avec l'affirmation progressive d'une identité latine de Rome à partir du IIIe siècle avant J.-C., conduit l'auteur à une relecture décapante des principaux textes latins antiques. À l'opposé d'une histoire de la « littérature latine », sous-tendue par la conception romantique de la littérature comme expression spontanée du génie national sous la figure de l'écrivain, l'auteur propose, de Romulus à Ovide, une histoire littéraire de Rome, comme il en existe une histoire militaire ou politique.
FRANCE CULTURE Les matins d'été : Redonner vie au latin, avec Florence Dupont, latiniste.
Ecouter l'interview : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete/redonner-vie-au-latin-avec-florence-dupont-latiniste-6191707 Dans son Histoire littéraire de Rome, l'iconoclaste Florence Dupont revisite les classiques et pose un regard neuf sur la manière dont le latin a évolué pour produire des chefs-d'oeuvre. LE POINT FRANCE INTER Histoire de : « Aux origines du Latin : En quoi Rome est une perpétuelle traduction » ?
Ecouter l'émission : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoire-de/histoire-de-du-dimanche-15-janvier-2023-9209230« Somme impressionnante, enthousiasmante [... ] Allez le latin on y va, avec une telle guide, le voyage est ébouriffant. [... ] Dans ce livre, on redécouvre plein de choses qu'on croyait plus ou moins savoir. » FRANCE INTER -
Les grandes théories du théâtre
Marie-claude Hubert
- Armand Colin
- U Lettres
- 3 Mars 2021
- 9782200630430
Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique.
Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.
-
L'histoire littéraire est en plein renouveau. Cet ouvrage en offre la première synthèse générale. Il se confronte aux grandes notions que rencontre toute théorie littéraire (la littérarité, l'auteur, le genre, le lecteur, la mimésis, etc.) et présente les voies les plus récentes de la recherche.
Il est aussi un essai d'interprétation original, dont l'orientation est résolument pluridisciplinaire. Considérant la littérature comme un système culturel parmi d'autres, l'histoire littéraire entre en résonance avec l'anthropologie et la sociologie ; se définissant elle-même comme histoire de la communication littéraire, elle croise l'histoire culturelle et la médiologie ; visant à édifier une poétique historique des formes littéraires, elle porte la même attention aux inventions et aux pratiques esthétiques que l'histoire de l'art.
Au fil des chapitres, l'ouvrage esquisse enfin une interprétation historique globale des grandes phases de la littérature française et, de façon plus précise, des bouleversements majeurs (esthétiques et institutionnels) qu'elle a connus de la Révolution jusqu'au XXIe siècle. -
La littérature de jeunesse n'a pas encore donné lieu de manière synthétique à une approche générique universitaire. Une telle approche, purement littéraire, n'a pas encore été proposée sur la marché et fera le bonheur des étudiants !
Le but de cet ouvrage est de produire une présentation efficace de la littérature de jeunesse, de la définir et de donner les clefs d'approche d'un genre qui résiste encore à l'analyse universitaire.
-
Lire le français d'hier : manuel de paléographie moderne XVe-XVIIIe siècle
Gabriel Audisio, Isabelle Rambaud
- Armand Colin
- U Lettres
- 13 Janvier 2016
- 9782200613228
À la recherche du passé, amateurs et spécialistes sont de plus en plus nombreux à vouloir remonter dans le temps, jusqu'à l'Ancien Régime, soit les XVIe XVIIe et XVIIIe siècles. En France, en Belgique, en Suisse comme au Québec mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, bien des manuscrits de cette période sont écrits en français. Pourtant, ils paraissent illisibles.
De fait, les scribes d'alors, constituant une minorité lettrée de la société, s'étaient dotés d'un système d'écriture particulier, destiné certes à économiser du papier et à gagner du temps, mais aussi à les valoriser puisque, de cette façon, ils étaient les seuls à pouvoir lire et écrire. La difficulté que nous rencontrons aujourd'hui était déjà celle de la majorité de la population à cette époque. Pourtant, il suffit de posséder le code pour réussir à lire les textes.
Le présent ouvrage se veut un manuel de paléographie. La paléographie étant la science de l'écriture ancienne et le manuel un livre pratique, il vise, à l'aide de nombreux exemples, à initier le débutant à l'écriture manuscrite française des XVe-XVIIIe siècles. En découvrant et en apprivoisant la forme particulière de certaines lettres, les ligatures, les déformations dues à une écriture de plus en plus cursive, les abréviations des mots les plus usités, chacun peut maîtriser cette « science » qui n'est qu'une « technique » et lire le français d'hier.
Cette cinquième édition a été revue, corrigée et augmentée d'un chapitre sur le « moyen français » et de trois nouveaux documents « très difficiles ».
-
Le FLE et la francophonie dans le monde
Jean-louis Chiss, Collectif
- Armand Colin
- U Lettres
- 16 Juin 2021
- 9782200631734
Cet ouvrage a une vocation d'information et de problématisation. Il s'agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l'enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.Le devenir du français à l'étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l'espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l'intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d'enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde.
-
La tragédie française ; règles classiques, passions tragiques (2e édition)
Georges Forestier
- Armand Colin
- U Lettres
- 17 Août 2016
- 9782200616090
Les auteurs et théoriciens français du XVIIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédie oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions ont rêvé d'abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d'eux-mêmes, comme s'il ne s'agissait pas d'une fiction inventée par un dramaturge. Mais pour effacer toute perception du code, ils ont paradoxalement instauré un nouvel ensemble de règles, les règles classiques.
Pour éclairer cette spécificité paradoxale de la tragédie française, pour permettre de comprendre la nature des tragédies de Corneille et Racine, ce livre examine les fondements du système de la représentation classique, les caractéristiques de la dramaturgie propre à la tragédie française et les modalités d'intégration et de fonctionnement des caractères et des passions, avant de finir par interroger la notion de tragique elle-même. -
La littérature comparée aujourd'hui
Bernard Franco
- Armand Colin
- U Lettres
- 26 Octobre 2016
- 9782200272180
La littérature comparée est une discipline phare pour l'étudiant de lettres. Elle apparaît dans le cursus universitaire dès la première année. Cet ouvrage, destiné à tous, invite le lecteur à un voyage réflexif des sources de la littérature comparée aux pratiques contemporaines.
Longtemps associée à l'histoire littéraire, puis partagée entre approches historiques et théoriques, elle a su redéfinir et diversifier ses méthodes et ses domaines, et se tourner vers une interdisciplinarité plus ouverte. Proche des transformations du monde, elle a été confrontée aux défis du multiculturalisme et de la mondialisation, et a aidé à repenser les grandes aires culturelles du monde postcolonial. -
La critique littéraire en France ; histoire et méthodes (1800-2000)
Michel Jarrety
- Armand Colin
- U Lettres
- 22 Juin 2016
- 9782200614676
S'il y a une véritable légitimité à considérer que la critique littéraire des XIXe et XXe siècles constitue un ensemble qui mérite d'être cartographié pour lui-même, c'est que le terme de littérature, autour de 1800, vient supplanter celui de Belles-Lettres naguère ouvertes à un espace plus large que nos trois genres - la poésie, le théâtre et le roman -, et c'est aussi que, dans le même temps, disparaissent les Arts poétiques et leurs prescriptions : l'imitation des modèles maintenant a vécu, comme la mimèsis héritée d'Aristote, et la rhétorique dont le code contraignant bridait l'inventivité du Sujet est de plus en plus contestée.
Par ailleurs, à côté de la parole que les écrivains eux-mêmes peuvent tenir sur la littérature, le développement de la presse, désormais, permet l'essor de la critique journalistique tandis que la refondation de l'Université au début du Premier Empire ouvre à un discours érudit qui va peu à peu gagner en rigueur et élaborer de véritables méthodes. Trois critiques se mettent en place qui permettent la constitution d'un savoir sur la littérature, mais un savoir où l'apport de chacune d'elles varie selon les époques : l'ambition de ce livre est ainsi de présenter doctrines et méthodes, de préciser le mouvement dans lequel elles se sont trouvées prises ou qu'elles ont initié, et de dégager les lignes de force qui ont traversé deux siècles de critique. -
L'allemagne médiévale : histoire, culture, société
Therese Robin
- Armand Colin
- U Lettres
- 3 Janvier 2012
- 9782200218836
Cette histoire de l'Allemagne au Moyen Age situe les limites géographiques et expose la spécificité de la société médiévale (féodalité, démographie, économie, etc.). Cet ouvrage comporte aussi un dossier linguistique et des annexes permettant d'aborder les textes littéraires cités dans la langue originale (allemand médiéval).
-
Jeux verbaux et créations verbales ; fonctionnement et illustrations
Richard Arcand
- Armand Colin
- U Lettres
- 17 Mars 2017
- 9782200619503
Voici un ouvrage riche et abordable, aussi amusant qu'instructif, sur le fonctionnement des jeux verbaux et des créations verbales. Ce livre offre une vue d'ensemble organisée, abondamment illustrée, où les procédés s'éclairent les uns les autres. Il vise la pleine compréhension des jeux de langage et, par conséquent, une connaissance accrue du fonctionnement de la langue française.
Il s'adresse aux étudiants en langue et littérature françaises, en linguistique, en communication, en publicité mais aussi à tous les enseignants et professeurs de langue et de littérature française et à tous ceux qui aspirent à le devenir. Tous les amoureux de la langue française, en particulier ceux qui ont un intérêt marqué pour ses manifestations ludiques et humoristiques, ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre.
-
Les grandes théories de la linguistique ; de la grammaire comparée à la pragmatique
Marie-Anne Paveau, Georges-Elia Sarfati
- Armand Colin
- U Lettres
- 24 Septembre 2014
- 9782200286170
Ces « grandes théories » constituent une présentation claire et précise des principaux développements de la linguistique. Elles se fondent sur une mise en perspective raisonnée de l'apport du Cours de linguistique générale de Saussure. Ce texte princeps qui consacre l'avènement et l'autonomie de la linguistique est resitué par rapport aux courants de pensée avec lesquels il rompt, mais également aux élaborations théoriques qui l'ont revendiqué comme nouveau point de départ.
L'exposé des « grandes théories » obéit alors à une triple exigence : épistémologique, historique et pédagogique. L'ouvrage rend compte des principaux moments de constitution de la discipline : l'interrogation linguistique au XIXe siècle (la grammaire comparée), le moment saussurien (les diverses formulations du structuralisme et du fonctionnalisme), les modèles post-structuralistes (théorie de l'énonciation, linguistiques discursives, théories pragmatiques).
Les auteurs ont voulu répondre à une demande pratique, en dotant enseignants, étudiants et chercheurs d'un outil pédagogique complet et maniable, stimulant pour la réflexion et l'entretien des connaissances, facilitant le repérage et l'apprentissage des notions.
-
L'autobiographie
Jacques Lecarme, Eliane Lecarme-tabone
- Armand Colin
- U Lettres
- 28 Janvier 2015
- 9782200600655
Chacun a noté l'expansion du genre autobiographique et son succès auprès de tous les publics. Beaucoup déplorent ce phénomène et objectent que l'autobiographie n'est pas un genre littéraire. Cet ouvrage, au contraire, propose une définition, une défense et une illustration de l'autobiographie en priorité à travers la littérature française. Il s'agit d'abord de définir ce genre très controversé en présentant tous les termes d'un débat qui demeure très vif.
La religion, l'histoire et la psychanalyse sont bien souvent de puissants motifs de l'acte autobiographique, qui a pourtant trouvé, au fil du temps, sa pleine autonomie. Le pacte autobiographique évolue depuis l'acte testamentaire jusqu'à la communication d'une mémoire vive, en passant par des engagements de plus en plus radicaux: l'écrivain se raconte au plus près de sa vie, de son corps. La vie et le sexe étant l'objet même de l'autobiographie, celle des femmes est étudiée en tant que telle.
Des portraits d'autobiographes jalonnent la préfiguration du genre (saint Augustin, Abélard et Héloïse, Montaigne), son émergence (de Rousseau à George Sand), son épanouissement au XXe siècle (de Gide à Camus) et ses voies nouvelles (avec Leiris et Perec). Les mutations du geste autobiographique (carnets, enregistrement sonore, radio, illustration photographique, audio-visuel...) sont également explorées.
L'actualité du sujet apparaît à travers trois tendances: un espace original - entre roman et autobiographie, désigné par le terme d'«autofiction» -, des récits vrais, nus et sobres et, enfin, les autobiographies de la foi et de la désillusion, jadis appelées credo, qui connaissent un nouvel essor.
-
L'agregation de lettres modernes 2005
Neveu/Conesa
- Armand Colin
- U Lettres
- 1 Décembre 2004
- 9782200267896
-
La litterature de jeunesse - 2e ed. - pour une theorie litteraire
Prince Nathalie
- Armand Colin
- U Lettres
- 10 Juin 2015
- 9782200602314
Ce livre se propose d'établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre. Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace. De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre.
-
Les grandes theories du theatre - 3e ed.
Hubert Marie-Claude
- Armand Colin
- U Lettres
- 6 Juillet 2016
- 9782200613907
La deuxième édition de cet ouvrage, qui confronte les discours des théoriciens du théâtre occidental, d'Aristote à nos jours, prend en compte les travaux récents. Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique. Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.
-
La naissance des avant-gardes occidentales
Anne Tomiche
- Armand Colin
- U Lettres
- 4 Février 2015
- 9782200276065
Avant et pendant la Première Guerre mondiale, en Occident, ont fleuri des mouvements qui, parce qu'ils ont conjointement revendiqué un renouvellement radical des pratiques artistiques et une remise en question sociale plus large, ont a posteriori été appelés « avant-gardes ». Ce sont ces mouvements qui, du futurisme italien à dada en passant par le futurisme russe, l'imagisme et le vorticisme, sont au centre de cet ouvrage. Aucun, au moment de sa fondation, ne s'est pensé d'« avant-garde ». Tous ont en commun de s'être définis sur le mode de l'action collective, d'avoir été fondés en tant que groupes et de s'être pensés les uns par rapport aux autres. L'analyse fait émerger, dans le contexte de la modernité et du modernisme occidentaux du premier XXe siècle, la spécificité de ces mouvements autoproclamés, qui les distingue à la fois d'auteurs individuels d'« avant-garde » qui ne se sont jamais reconnus dans aucun mouvement et aussi d'autres groupes contemporains qui ne se sont pas autoproclamés tels le vorticisme vs Bloomsbury, le cubisme ou l'expressionnisme vs le futurisme ou le dadaïsme.
-
Vocabulaire d'ancien français (2e édition)
Olivier Bertrand, Silvère Menegaldo
- Armand Colin
- U Lettres
- 26 Mai 2010
- 9782200350208
L'épreuve écrite d'ancien français n'est pas le moindre des obstacles qu'ont à franchir les candidats au Capes de lettres modernes et aux agrégations de lettres et de grammaire. Et la question de sémantique lexicale qu'elle comporte n'est pas la plus aisée à affronter... Le candidat trouvera enfin ici tous les éléments d'une préparation efficace, réunis en quelque 400 fiches de vocabulaire. Traitant un par un les termes les plus usuels de la littérature médiévale - et les plus susceptibles de faire l'objet d'une question aux concours -, ces fiches sont structurées suivant le modèle attendu par les jurys (étymologie, sens en ancien français, paradigmes morphologique et sémantique, évolution ultérieure). Clair et pratique, cet ouvrage a le grand avantage de permettre de construire sa compétence par un travail régulier, pas à pas et fiche par fiche. Et le jeu des renvois internes est une aide décisive pour bien circonscrire les champs notionnels et sémantiques de l'univers littéraire du Moyen Age français.
-
La mise en scène contemporaine ; origines, tendances, perspectives (2e édition)
Patrice Pavis
- Armand Colin
- U Lettres
- 20 Avril 2011
- 9782200259303
Cet ouvrage fait le tour de la question : son évolution, ses frontières (lecture scénique, mise en scène improvisée, etc.), la confrontation entre mise en scène et performance, les tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains. Enfin, le théâtre du geste et la dramaturgie de l'acteur sont illustrés au fil de neuf mises en scènes et l'interprétation des classiques trouve une formulation théorique solide. Cette nouvelle édition actualise les données en constante évolution dans ce domaine.
-
Le narrateur ; introduction à la théorie narrative
Patron-S
- Armand Colin
- U Lettres
- 25 Mars 2009
- 9782200269678
Les théories narratives étudient le récit : qu'est-ce qui défi nit un récit, une histoire ? comment le récit s'organise-t-il par rapport à l'histoire ? y a-t-il un narrateur pour tous les récits ? etc.
L'auteure s'intéresse ici à la question du narrateur dans le récit de fiction, c'est-à-dire à celui qui raconte à l'intérieur de la fiction.
Elle étudie la conception et le rôle du narrateur dans les principales théories narratives contemporaines et prend part au débat qui oppose les deux grandes positions théoriques sur la question.
Pour certains théoriciens, tout récit de fiction est un acte de communication, au même titre qu'un récit oral, une lettre, un compte rendu de presse. pour d'autres au contraire, le récit de fiction n'est pas toujours un acte de communication. selon ces théoriciens, le récit de fi ction a le pouvoir de signaler, par des marques linguistiques précises (« je », « ici », « maintenant » et la langue évaluative et expressive correspondante), que le lecteur doit construire un narrateur. en l'absence de ces marques, il lui est possible de percevoir d'autres formes et d'autres eff ets narratifs, que certains auteurs se sont tout particulièrement eff orcés d'obtenir.
Sylvie patron propose ici les éléments d'une problématisation linguistique et pragmatique de la question du narrateur.
Le livre est assorti d'un choix de textes littéraires sur le narrateur et d'index des notions et des noms.
-
La tragédie française ; passions tragiques et règles classiques
Georges Forestier
- Armand Colin
- U Lettres
- 3 Novembre 2010
- 9782200259105
Référence pour les candidats à l'agrégation de lettres modernes.
Cet ouvrage offre les clés de l'évolution de la tragédie française depuis son apparition au XVIe siècle jusqu'à la fin du XVIIe siècle : comment et pourquoi passe-t-on d'une tragédie de la déploration des funestes conséquences des passions à une tragédie de l'action fondée sur l'affrontement des passions. Son originalité est de mettre en rapport cette évolution avec les débats sur les « règles classiques ». Sa nouveauté porte sur le jeu dialectique entre ce qui fait la violence de la tragédie et le carcan de règles de la tragédie à l'époque classique.
-
Structure du français moderne ; introduction à l'analyse linguistique
Pierre Léon, Parth Bhatt
- Armand Colin
- U Lettres
- 30 Septembre 2009
- 9782200353315
Ce manuel propose une initiation à l'analyse linguistique dans son application au français contemporain.
Après une brève présentation de la linguistique comme discipline, sont présentées tout à tour les différents sous-champs de la linguistique : la phonétique et la phonologie, la morphologie lexicale, la lexicologie, la morphologie grammaticale, la syntaxe et la sociolinguistique. Conçue pour les débutants, chaque leçon est suivie de questions visant à vérifier les connaissances acquises (réponses en fin d'ouvrage) et agrémentée de citations et de jeux linguistiques.
Cette méthode dynamique et ludique permet d'apprendre par soi-même et de s'auto-évaluer.
-
Les grandes théories du théâtre (2e édition)
Marie-claude Hubert
- Armand Colin
- U Lettres
- 6 Octobre 2010
- 9782200256395
La deuxième édition de cet ouvrage, qui confronte les discours des théoriciens du théâtre occidental, d'Aristote à nos jours, prend en compte les travaux récents. Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique. Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.