Filtrer
Éditeurs
Prix
Arthaud
-
Forêts d'écriture : Entretiens avec Fabrice Lardreau
Claudie Hunzinger, Fabrice Lardreau
- Éditions Arthaud
- Versant Intime
- 15 Octobre 2025
- 9782080442369
«Nous sommes devenus les aventuriers d'une minuscule île en montagne. Et sur place, nous avons découvert des continents. Avec le recul, je pense que nous avons été non pas artistes plasticiens, mais des explorateurs. » Depuis leur installation à Bambois, dans les Vosges, Claudie Hunzinger et son mari Francis ont fait de l'immobilité un concept de vie et d'aventure, menant ce qu'ils appellent «une exploration sur place». La montagne, fabuleux réservoir de flore et de faune, a nourri toutes les facettes de cette existence hors des sentiers battus : élevage, tissage, teinture, travail du papier, lecture, écriture... Au fil de ces entretiens, Claudie Hunzinger raconte cette vie verticale, corps à corps avec les éléments. Revenant sur son parcours, elle nous fait entrer dans son atelier. Cette physicienne de la nature partage son amour des forêts, aujourd'hui menacées : «Mes limites se sont élargies à celles de la forêt qui m'abritait, et je me suis augmentée de son corps de moraines, de mousses, d'arbres centenaires, de rapaces et de cervidés, tandis que de son côté, la forêt s'est prolongée en moi, m'incitant à parler pour elle.»
-
Alpes, au-delà des limites : 82 sommets en 19 jours
Kilian Jornet
- Éditions Arthaud
- Récits
- 5 Novembre 2025
- 9782080496249
«Sur certaines arêtes, je ne ressentais pas de tension, mais une connexion profonde avec la montagne. L'effort disparaissait, le temps s'arrêtait, mon corps ne faisait plus qu'un avec l'environnement. C'est pour ces moments que je vis.» Kilian Jornet Relier 82 sommets de plus de 4000 mètres, en seulement 19 jours... Dans ce beau livre illustré, Kilian Jornet revient sur son périple exceptionnel à travers les Alpes. Repoussant les limites de ses connaissances, affrontant des conditions météo parfois difficiles ou des terrains dégradés par le réchauffement climatique, Kilian a réalisé un exploit physique, technique mais surtout mental. Des rires partagés avec ses amis sur les crêtes aux heures de solitude en altitude, des levers de soleil pourpres aux nuits fantomatiques de pleine lune, la légende de l'ultra trail nous partage sa quête intérieure pour mieux sonder ses motivations et dissiper ses peurs.
-
« Mon fils me demande d'écrire mes souvenirs. Je le fais par amour pour lui. Je ne me serais jamais résolue à écrire quelque chose sur ma vie, ni sur la vie des gens qui me sont proches. Pourquoi ? À quoi bon ? D'autant plus que, bien que je sois arrivée à la vieillesse, il n'y a pas dans mon existence de joie exceptionnelle ni de chagrin singulier. Toute ma vie s'est passée comme celle des gens les plus ordinaires. »
-
Atlas de botanique parfumée : Les complémentaires
Jean-Claude Ellena
- Éditions Arthaud
- Atlas Poétiques
- 12 Novembre 2025
- 9782080445858
Bois, racines, feuilles, fruits ou fleurs, les plantes ont mille et une senteurs dont les parfumeurs sont les ambassadeurs. À la confection de nouvelles fragrances, les nez - créateurs sensibles et inventifs - marient, concentrent, fusionnent ces odeurs pour créer autant de compositions subtiles, d'accords harmonieux ou d'équilibres aromatiques. Jean-Claude Ellena convoque botanique, géographie et histoire pour un récit poétique de trente-cinq senteurs complémentaires, du bois de rose au gingembre en passant par les menthes ou le magnolia. De la Provence à l'Égypte, il revient sur les plantes à l'origine des parfums les plus emblématiques comme les plus personnels. Une exploration olfactive du monde, magnifiquement illustrée par Karin Doering-Froger.
-
Une voix sortie des profondeurs
Paolo Rumiz
- Éditions Arthaud
- Arthaud Littérature
- 27 Août 2025
- 9782080462503
« On comprend le fatalisme de ceux qui vivent sur une terre qui tremble, mais aussi l'entêtement de ceux qui s'obstinent à vivre cramponnés à un volcan. On sent poindre l'envie de vivre cramponné à l'instant, d'explorer les antres de la Terre et même d'y chercher refuge comme un ermite. On apprend à écouter tout ce qui se trouve au-dessous, plutôt que de contempler ce qui se trouve au-dessus. On devient un sismographe. On comprend, par-dessus tout, que le véritable enfer est celui qui existe à la surface de la planète. »
Voici un livre qui parle de grondements, de crépitements et de souffle... Paolo Rumiz a ausculté la faille qui déchire l'Italie, de la Sicile au Frioul, celle des éruptions et des tremblements de terre. Ce voyage vers un monde sans étoiles nous fait découvrir l'enfer des crevasses, des fractures et des cratères terrestres et sous-marins. La puissance destructrice des entrailles de la Terre nous contraint à accepter la vie dans sa nature précaire et transitoire, une leçon de fatalisme pour ceux qui vivent où la terre tremble et d'obstination pour ceux qui décident de s'installer sur les flancs des volcans. -
Premier de cordée
Roger Frison-Roche
- Éditions Arthaud
- Arthaud Litterature
- 6 Novembre 2024
- 9782080467317
Dépassement de soi, passion, fraternité. Premier de cordée, récit mythique de tous les passionnés de montagne, écrit et adapté au cinéma pendant la guerre, raconte le combat d'un fils, handicapé par une blessure qui le rend sujet au vertige, décidé à suivre les traces paternelles en haute montagne, envers et contre tout. Un hymne à la montagne, aux hommes, aux traditions. À l'occasion du centenaire des éditions Arthaud, des photos de la collection familiale représentant les personnes ayant inspiré les personnages et les lieux du roman - dont certaines figuraient dans l'édition originale de 1941 - illustrent cette édition collector.
-
Nouvelles des cimes : Montées, descentes et courses olympiques
Dino Buzzati
- Éditions Arthaud
- Arthaud Littérature
- 12 Novembre 2025
- 9782080489500
Né au pied des Dolomites, Dino Buzzati n'a jamais cessé de célébrer la montagne. Dans ce second volume de Nouvelles des cimes, il exprime sa passion pour les sommets révélant leur splendeur et leurs secrets. Alliant la sensibilité narrative du romancier et la précision scrupuleuse du journaliste, ces chroniques - des textes inédits jamais traduits en français - s'adressent à tous ceux qui veulent comprendre intimement la montagne et les montagnards. Entre surplombs et vires, mettant coeur et plume au service de son récit, Dino Buzzati nous fait ressentir physiquement la fatigue, le froid, le danger, la routine, la joie. Cimes, épreuves olympiques, ski..., ces nouvelles et articles témoignent d'exploits comme de petits faits, tout en dessinant le portrait d'un homme, Buzzati, alpiniste dans l'âme qui toute sa vie a rêvé d'altitude.
-
«C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur...» Depuis les années 1960, le «système» agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s'impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du « progrès ». Il prospère grâce à la bienveillance, l'impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d'intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? «Féodalité», répondent les uns. «Esclavage moderne», disent les autres. «Oligarchie» ou «mafia», jurent certains... Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
-
Méfiez-vous des femmes insomniaques
Annabel Abbs
- Éditions Arthaud
- Documents
- 11 Septembre 2024
- 9782080435965
«Éteignez vos lumières et vos écrans. Baissez le volume de votre personnalité diurne. Ouvrez une fenêtre. Hasardez-vous à sortir sur des pattes de renard. Écoutez donc cette voix nocturne intérieure.» Touchée par plusieurs deuils en 2020, Annabel Abbs perd le sommeil. Son insomnie, d'abord vécue comme une souffrance, la conduit à une découverte inattendue : la veille imposée peut se muer en éveil créatif. En effet, au cours de ces nuits blanches, l'obscurité, si effrayante, devient source d'inspiration, de réflexion et d'émerveillement. De la philosophe du XV? siècle Laura Cereta à l'artiste Louise Bourgeois, en passant par l'écrivaine Virginia Woolf, la peintre Lee Krasner ou l'activiste Peace Pilgrim, les femmes ont depuis longtemps trouvé refuge, inventivité et courage dans l'obscurité. Ces «noctambules sournoisement subversives» vont inspirer Annabel et lui permettre de laisser libre cours à sa personnalité nocturne pour accueillir ces instants sans sommeil. De Singapour, ville la plus éclairée de la planète, aux nuits infinies du cercle polaire arctique, de l'observation des étoiles aux marches nocturnes, Annabel Abbs conjugue études scientifiques, recherches historiques et expérience personnelle pour explorer la relation complexe que les femmes entretiennent avec l'obscurité.
-
Inside DZ Mafia : Au coeur du gang narco mafieux
Jean-Michel Verne
- Éditions Arthaud
- Arthaud Littérature
- 5 Novembre 2025
- 9782080462824
Une organisation criminelle jusque-là inconnue fait son apparition début 2023 à Marseille. Elle prend le nom de «DZ Mafia» et ne cesse depuis d'étendre son emprise du sud au nord du territoire. Présentée par les autorités comme une «menace majeure», cette mafia spécialisée dans le narcotrafic n'hésite pas à recruter via les réseaux sociaux de jeunes tueurs, souvent mineurs, pour faire régner la terreur à Marseille et dans bien d'autres villes. Cet ouvrage est une immersion profonde dans les arcanes de la «DZ» dont la plupart des meneurs sont aujourd'hui en prison. Ce livre choc est une radiographie alarmante de l'expansion du narcotrafic en France.
-
Bernard Moitessier a acquis une renommée internationale après son tour du monde et demi en solitaire, en 1968-1969, à la suite duquel il publie La Longue Route - sans doute son livre le plus emblématique - qui fut traduit dans plusieurs langues. Un chant, un poème à la mer, où l'homme, son bateau et les éléments se pénètrent et vibrent à l'unisson. Parti le 22 août 1968 de Plymouth pour participer au tour du monde en solitaire et sans escale organisé par le Sunday Times, Bernard Moitessier, après avoir «bouclé la boucle» en vainqueur, ne s'arrête pas et décide de poursuivre sa route. Ce marin hors norme a voulu aller jusqu'au bout de la résistance humaine et de celle de son bateau, sur une mer tour à tour câline ou rugissante comme un fauve. C'est, à l'époque, le plus long voyage en solitaire - 37455 milles sans toucher terre - dix mois seul entre mer et ciel, avec les dauphins, les poissons volants, les oiseaux et les étoiles.
-
Crime contre nature : Corruption, trafic, cartel, il enquête pour protéger la planète
Louis Rochard, Pauline Vallée
- Éditions Arthaud
- Documents
- 24 Septembre 2025
- 9782080455475
«Ce livre est né d'un sentiment d'urgence. Face au silence, à l'impunité, à la complexité, il faut documenter. Raconter les réseaux, les méthodes, les complicités, mais aussi les résistances. Ce n'est pas un manifeste. C'est un relevé de preuves. Un travail d'enquête mené dans l'ombre.» Infiltrer les filières, changer d'identité, lutter confidentiellement pour échapper aux représailles des mafias, la guerre pour défendre le vivant et stopper les exactions contre la nature est un combat méconnu. Braconnages, pêches illégales, déforestations, trafics de déchets ou de produits phytosanitaires... La criminalité environnementale nourrit la corruption, déstabilise les États, finance des réseaux armés. Elle prospère là où s'effondrent le droit et la vigilance et représente aujourd'hui le plus vaste crime silencieux de notre temps. À travers le monde entier, en collaboration avec des ONG, des journalistes, des biologistes, des environnementalistes ou des forces de l'ordre, Louis Rochard lutte et s'engage pour défendre notre bien commun.
-
Cavalcade océane : Victoire autour du monde sans satellite à bord de PEN DUICK VI
Marie Tabarly
- Éditions Arthaud
- Documents
- 9 Avril 2025
- 9782080483577
«Nous sommes en mer, à revivre enfin nos vies de marins. Nous sommes à nouveau vivants, jouant avec des contraintes que nous avons choisies, en un mot, libres. Pour le reste du monde, nous ne sommes plus qu'un petit point sur une carte.» En 2021, Marie Tabarly réarme Pen Duick VI pour participer à l'Ocean Globe Race 2023, la course autour du monde en équipage et avec escale et tenter de lui offrir sa première victoire autour du monde. Cinquante ans après son père Éric Tabarly, elle décide de courir une course autour du monde qui se déroule sans GPS, sans satellite et sans moyens de communication modernes. Ce livre nous embarque à bord du VI, pour une folle cavalcade maritime longue de deux ans, dont huit mois en course. Amoureuse de la mer et des sensations fortes, Marie Tabarly livre le récit de cet exploit collectif sur un mode intime, en forme de déclaration d'amour aux océans, à la liberté et à son équipage.
-
Méfiez-vous des femmes qui marchent
Annabel Abbs
- Éditions Arthaud
- Recits
- 15 Septembre 2021
- 9782080242563
Les nombreuses femmes qui ont eu l'audace d'entreprendre de longs voyages ont pour la plupart disparu dans les brumes de l'histoire. Aujourd'hui, leurs récits sont redécouverts. Grâce à la marche, ces femmes ont trouvé leur indépendance et se sont parfois même autorisé un changement de vie radical. Nan Shepherd, poétesse écossaise ; la peintre galloise Gwen John ; Clara Vyvyan, voyageuse et randonneuse ; l'écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir ou Georgia O'Keeffe, célèbre peintre américaine, en témoignent. Artistes, philosophes, écrivaines, ces femmes ne marchaient pas pour jouir de toute la liberté dont peut jouir un homme, ni pour faire de l'exercice. Elles marchaient afin de penser par elles-mêmes, de mettre de l'ordre dans leurs émotions, d'affirmer leur indépendance. Elles marchaient pour exister.
-
Une nouvelle édition avec rabats, sur papier de qualité, pour une collection emblématique « Le Nom de l'arbre » qui détaille l'anatomie et les besoins de chaque espèce et dévoile leur personnalité symbolique et leur place dans notre imaginaire. L'olivier incarne l'histoire d'une civilisation, celle de la Méditerranée où, d'une rive à l'autre, on retrouve son image comme embl ème végétal d'un paysage, d'une culture et d'une manière de vivre. Si vous êtes né le 23 septembre, l'olivier, symbole de finesse et d'harmonie, est votre arbre tutélaire. Le natif de l'olivier met au service de la communauté ses fruits millénaires.
-
Haute mer : Les derniers forçats de la pêche
Marie Détrée, Cyril Hofstein
- Éditions Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 22 Octobre 2025
- 9782080436467
«L'obscurité nous isole du reste du monde. Le ciel est bas, strié de nuées couleur de cendre. Dans le halo des néons, la mer semble pâteuse. Lourde, cassante et fragile. Les goélands qui nous suivent depuis Cherbourg dansent en criant dans la lumière électrique. Ils ont compris bien avant nous que le poisson était là, quelque part sous notre coque.» Embarqués à bord du chalutier le Marie-Catherine II, Alain, Eddy, Jean, Lamine et Moussa quittent chaque semaine les côtes du Cotentin pour rejoindre la haute mer et racler le fond de la Manche. Trait après trait, jour et nuit, inlassablement, il faut gaver le chalut, jusqu'à ce que les cales soient pleines. Mêlant récit sensible et illustrations éclatantes, Cyril Hofstein et Marie Détrée ont partagé, le temps d'une campagne de pêche, le quotidien harassant et le métier si rude de ces derniers travailleurs de la mer.
-
Slow Kids : 50 activités nature en ville et à la campagne
Valentine Bourrat
- Éditions Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 23 Avril 2025
- 9782080454775
Un guide pour réaliser cinquante activités dans la nature avec ses enfants, afin de permettre leur épanouissement et la création d'un lien avec le vivant : ornithologie, arts de la vie sauvage, botanique, pistage animalier, peinture végétale, construction de cabanes, entre autres.
-
Victor à bâbord : Dans le sillage d'Hugo sur un voilier de six mètres
Edouard Launet
- Éditions Arthaud
- Arthaud Littérature
- 27 Août 2025
- 9782080461971
«Tous les grands romans nourris par les îles de la Manche ont en commun de s'échapper vers l'irrationnel tandis que leurs personnages sont happés par des sortilèges. Tel est l'archipel de la Manche, dans la littérature comme dans la vie : un repaire de sorciers et d'ensorcelés. Victor Hugo fut des uns et des autres.» Depuis près d'un demi-siècle, à la voile, Édouard Launet entreprend une exploration exhaustive des îles et cailloux de la Manche, cinquante ans de sa vie à traquer Victor Hugo lors de ses navigations dans cet archipel, lieu de son long exil, à renifler ses traces, à guetter son ombre sur la mer. À moins que ce ne soit l'inverse... Dans le sillage du grand homme, ces croisières hugoliennes nous emportent dans une aventure quelque peu surnaturelle, emplie de fantômes et de coups de vents, d'esprits et de peurs, de drames et d'épiphanies, de rencontres improbables : ermites, seigneurs féodaux, marins et écrivains.
-
Reportages en Allemagne : 1932-1945
Joseph Kessel
- Éditions Arthaud
- Classiques Arthaud
- 4 Juin 2025
- 9782081516564
En 1932, Joseph Kessel traverse le Rhin : des élections cruciales voient s'affronter deux Allemagne. La vieille qu'incarne le vénérable Hindenburg et la nouvelle, emmenée par un quasi-inconnu : Adolf Hitler. Kessel entend d'emblée sourdre la haine comme carburant électoral. Les orateurs sont d'inégale qualité, mais leur rhétorique fait mouche. Ce sont eux que Kessel nommera d'une formule éclatante : «les forgerons du malheur». Kessel sillonne une Allemagne fracturée, allant d'un quartier ouvrier où point la violence entre communistes et nazis, à une soirée de gala, smoking et robes longues. Il découvre l'Unterwelt, ce réseau de trafiquants régi par des lois strictes et d'une efficacité incomparable. Ce reportage dans les bas-fonds fit grand bruit. Une fois de plus, l'art de Kessel faisait merveille. En 1945, aux côtés des troupes victorieuses du général De Lattre, Kessel retourne en Allemagne, témoin privilégié d'une «mémoire enfouie dans la plus profonde moelle d'un peuple».
-
Atlas des abysses
Stéphanie Brabant, Jozee Sarrazin
- Éditions Arthaud
- Atlas Poetiques
- 16 Octobre 2024
- 9782080295286
Une plongée dans les fonds marins pour découvrir la faune, la flore, les fosses profondes ou encore les chaînes de montagnes qui s'y trouvent.
-
Atlas des îles abandonnées : Cinquante-cinq îles où je ne suis jamais allée et où je n'irai jamais
Judith Schalansky, Elisabeth Landes
- Éditions Arthaud
- Atlas Poétiques
- 26 Mars 2025
- 9782080471697
Désertes ou peuplées d'étranges créatures, paradis perdus ou contrées dantesques, les îles ont ceci de magique qu'elles inspirent la crainte autant que la fascination. Cet Atlas des îles abandonnées nous emmène en voyage dans des territoires éparpillés sur le globe, à la frontière du monde tangible et de l'imagination. Dans les eaux polaires du Nord, l'île Solitude est murée dans les glaces. Des millions de crabes rouges fleurissent les plages de l'île Christmas dès les premières pluies tropicales. Au milieu du Pacifique, la femme-oiseau de Banaba alimente les fabulations collectives... Chacune des îles présentées ici a une histoire, son histoire. Qu'elle soit invraisemblable, merveilleuse, légendaire ou oubliée, elle raconte le destin d'une miette de terre, quelque part, dans l'immensité océane.
-
En 1952, passionné de navigation et médecin à l'Institut océanographique de Monaco, Alain Bombard met au point une méthode révolutionnaire de survie en mer et décide à 28 ans d'en faire lui-même la démonstration. En solitaire, il traverse l'Atlantique sur L'Hérétique dans les pires conditions où risquent de se trouver les naufragés, vivant exclusivement des produits de la mer et démontrant qu'un homme, même démuni de toute ressource autre que celles de la nature, peut survivre sur un engin pneumatique. Cette expérience inédite apporta une solution décisive aux problèmes si discutés de la survie en mer. Alain Bombard fait revivre intensément la vie étrange et parfois tragique qu'il mena sur l'océan, à l'épreuve des bêtes, des orages, de la solitude et du désespoir. Son récit, enrichi d'extraits du journal de bord, constitue un témoignage unique sur la condition humaine, dont celle du naufragé est un cas extrême...
-
La nuit funambule
Emmanuel Poinot
- Éditions Arthaud
- Arthaud Littérature
- 24 Septembre 2025
- 9782080488916
Sur une plateforme pétrolière, Sven, infirmier en chef, regarde s'éloigner l'hélicoptère appelé d'urgence après une violente tempête. Deux ans plus tard, retiré sur une île inhabitée, il occupe ses journées à réparer un phare pour survivre à sa sourde mélancolie. Face au ressac d'une nature aussi impitoyable que salvatrice, Sven retrace ses souvenirs inachevés : les vestiges de son couple chancelant avec Sólveig, l'étrange affection qui le lie à Niels et l'ombre d'un drame. Au gré des secrets enfouis et des non-dits, Emmanuel Poinot dépeint une relation bouleversante et poétique, où se mêlent responsabilité, culpabilité et rédemption. Jusqu'à un dénouement d'un réalisme inouï.
-
«De notre aventure, je ne sais pas ce qui est resté le plus clairement imprimé dans mon esprit : les visages ou les paysages, les pierres que nous avons vues ou les atmosphères que nous avons flairées en chemin. Ce qui est sûr, c'est que ce voyage a été le plus terre à terre et en même temps le plus visionnaire de tous ceux que j'ai faits. Tandis que le poids de mon sac à dos m'ancrait fermement au sol, ma tête vagabondait parmi les nuages, à la manière d'un cerf-volant, et en même temps la bonne chère méditerranéenne provoquait d'appétissants courts-circuits avec l'Histoire.»Dans cette bible voyageuse, Paolo Rumiz ressuscite la Via Appia, vingt-trois siècles après sa construction. Après six cent douze kilomètres et vingt-neuf jours de marche, Rumiz dégage cette voie légendaire des toiles d'araignées sous lesquelles l'oubli et l'incurie l'avaient ensevelie. Pas après pas, il nous conduit vers les merveilles cachées de la mère de toutes les routes, plus ancienne et plus variée que le chemin de Compostelle. Ce récit passionnant propose, pour la première fois, une cartographie complète de ce parcours mythique reliant Rome à la Méditerranée. En restituant la Via Appia au patrimoine européen, Paolo Rumiz espère «qu'une armée de voyageurs vienne à leur tour suivre ce fil d'Ariane qui serpente à travers les splendeurs de l'Italie méridionale».