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Atelier Des Cahiers
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Le portrait d'une jeune femme coréenne cherchant la voie de son autonomie pendant la guerre de Corée, par une des plus grandes écrivaines sud-coréennes.
Premier roman de la grande écrivaine Pak Wan-seo publié en 1970, cette oeuvre autobiographique dépeint une jeune femme qui travaille dans une boutique de portraits pour les soldats américains. Tourmentée par le sentiment de culpabilité d'avoir perdu ses deux frères lors d'un bombardement, elle souhaite échapper à l'atmosphère sombre de sa maison où sa mère est longée dans le chagrin. Un jour, elle rencontre un peintre et les deux deviennent proches en se promenant dans les quartiers de Séoul. Cependant, leur relation ne dure pas longtemps.
Cette oeuvre décrit la guerre de Corée vécue par une jeune femme qui hésite entre plusieurs choix de vie tout en cherchant une indépendance vis-à-vis de sa mère.
Park Wan Seo est une écrivaine sud-coréenne née en 1931 qui a publié son premier roman, "l'Arbre nu", à l'âge de quarante ans.
Écrivaine prolifique, elle a écrit 14 romans et 10 recueils de nouvelles au cours d'une trentaine d'années. Une des écrivaines les plus connues en Corée, elle a reçu plusieurs prix littéraires notamment le prix littéraire de Corée et le prix Yi Sang. Elle est appréciée pour sa prose fluide à laquelle s'ajoutent délicatesse et réalisme. Elle peint le quotidien de manière saisissante, avec une franchise étonnante et une empathie non dénuée d'humour. Elle est décédée en 2011. -
Une journée dans la vie du romancier Gubo
Park Taewon
- Atelier Des Cahiers
- Litteratures Poche
- 7 Mai 2024
- 9791091555845
Ce roman de Park Taewon est l'un des textes les plus célèbres de la littérature coréenne moderne. Park est considéré comme un représentant du modernisme qui se développa dans la Corée coloniale des années 1910-1940.
"Une journée dans la vie du romancier Gubo" (1934) est un court roman expérimental. Park y décrit vingt-quatre heures de la vie d'un jeune écrivain dans l'ancienne Séoul à travers une série de saynètes dans lesquelles la narration se brouille au fil des errances du héros, aspirant romancier vivant chez sa mère. Mélange des temps, flux de conscience, monologue intérieur, le style est résolument moderne, en plus d'offrir un tableau saisissant de la vie de bohème dans le centre de la capitale coréenne des années 1930.
Cette traduction illustrée offre de nombreux encadrés explicitant le contexte culturel et des illustrations d'époque pour permettre au lecteur francophone de s'immerger dans ce récit fascinant. -
Entre trois continents, l'itinéraire improbable d'une jeune coréenne dans la tourmente du 20ème siècle. Les femmes écrivent le monde, dit-on... Lorsque l'auteure a entrepris ce hasardeux voyage aux origines et au coeur de la vie de sa mère, née en Corée en 1931, elle ne savait pas vraiment où ce chemin la mènerait. Le résultat se révéla tout autant une exploration de cette moitié de ses origines balayant le destin de la Corée sous colonisation japonaise, malmenée par ce siècle violent, qu'une incroyable traversée du 20ème siècle, de la Mandchourie en passant par l'Amérique des années 1950, jusqu'à la France qui avait pour elle la voix des sirènes, et qui lui offrit sa vie d'adulte, pleine et vibrante. Cette mère a, à sa façon, porté tous les combats du féminisme et raconté l'impérative nécessité de faire tomber les frontières pour révéler la belle complexité du monde.
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Croquis de Corée
Benjamin Joinau, Elodie Dornand de rouville
- Atelier Des Cahiers
- Essais
- 8 Mars 2016
- 9791091555197
La Corée fascine de plus en Plus. Ce pays, longtemps ignoré, est désormais connu pour ses conglomérats, tels les géants Samsung et Hyundai mais aussi pour ses percées culturelles son cinéma est à l affiche des Plus grands festivals et les tubes de la K-Pop font danser la jeunesse du globe. Toutefois, la Corée est aussi bien autre chose et cet ouvrage illustré vous dévoilera tout ce qu il faut savoir de la culture coréenne Passée et Présente, au-delà des clichés. Ce livre est le fruit d une rencontre entre deux français amoureux de la Corée : un anthropologue et une artiste. Ils ont puisé dans leurs expériences accumulées en vivant au Pays du Matin calme Pour créer ce recueil. Les textes rédigés Par Benjamin Joinau sont illustrés par les croquis d Elodie Dornand de Rouville qui a su capturer la vie quotidienne des Coréens sans oublier d y ajouter un brin d humour. A travers 47 thématiques, vous découvrirez l essentiel e la Corée du XXIe siècle, des dernières tendances à la culture traditionnelle, des coutumes à l art et à la gastronomie.
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Le 1er mars 2019, les Coréens ont fêté le 100e anniversaire de la déclaration du Mouvement d'indépendance de la Corée. La romancière Kim Da-eun, dans Le Jardin Interdit, met en scène quelques acteurs de cette époque tragique, tourmentée, marquée par la lutte entre la modernité imposée par le colonisateur et une tradition soucieuse avant l'heure de l'environnement. On découvre parmi de nombreux personnages, le nouveau gouverneur japonais, fier de l'immense bâtisse de l'administration coloniale qui fait violence à l'architecture traditionnelle coréenne : elle fut construite devant et sur le site du Gyeongbokgung, palais des rois de Joseon, pour humilier le pouvoir et le peuple. Mais le gouverneur, féru de la nouveauté et de la modernité, soucieux de réorienter la politique coloniale et de construire sa nouvelle résidence sur un lieu propice, décide de faire appel aux géomanciens de Joseon, détenteurs d'un corps de technique, nommé pungsu. Intrigue au Pays du Matin calme...
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Un français en Corée : apprends le coréen en BD
Jake The korean dream, Namin Lee, Adeline Boulemberg
- Atelier Des Cahiers
- Essais
- 21 Juin 2022
- 9791091555715
Plongez-vous dans la culture coréenne et apprenez le coréen de manière divertissante avec cette bande dessinée contenant 5 histoires racontant les aventures d'un Français expatrié en Corée du Sud, des explications des contenus culturels, des points de grammaire détaillés et de nombreux contenus accessibles en ligne.
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Notre pays : le cycle d'imjin Tome 1
Hélène Casado
- Atelier Des Cahiers
- Litteratures
- 11 Mai 2023
- 9791091555807
La plongée d'une idéaliste dans les guerres coréano-japonaises du XVIe siècle. Objectif : survivre au rythme des tambours de guerre et des coups de poker.
1597, les troupes du Japonais Toyotomi Hideyoshi accostent pour la deuxième fois sur les côtes du royaume de Joseon, l'actuelle Corée. Le cliquetis de leurs armures se répand dans la péninsule sous le regard désabusé des fantômes et de la nature resplendissante. Mais, dans l'air salé de cette fin d'été, une étonnante jeune fille venue d'un autre temps émerge des eaux. Fille du XXIe siècle, elle pénètre dans ce monde du passé où tout lui est étranger. C'est ainsi que débute cette fiction historique qui immerge ses lecteurs dans une période méconnue de l'histoire asiatique. Les guerres d'Imjin, aussi appelé Bunroku et Keicho au Japon, ont signé le destin funeste de trois États qui connurent de profondes altérations à mesure que leurs cicatrices, jamais totalement soignées, se creusaient. Sans en être la cause principale, ce conflit participa à la chute de la dynastie chinoise des Ming et au renfermement progressif du pays du Soleil levant. Pour la Corée, les invasions restent un profond traumatisme que la colonisation japonaise du XXe n'a fait que renforcer. Pourtant, l'histoire d'une guerre ne se résume pas qu'à la relation néfaste de l'envahisseur et du conquis. Elle cristallise aussi les réalités sociales d'un État. Et ce roman historique porte à coeur de raconter la violence des conflits de l'épée comme de la plume. À travers ces pages, l'histoire introduit les incidences sur les castes sociales du royaume de Joseon et du Japon féodal. Il chuchote l'héritage de la guerre civile de la période Sengoku et les conséquences des purges de lettrés aux XVe et XVIe siècles. Mais c'est surtout à travers la figure d'Ha-neul, l'incarnation de la modernité coréenne, que se joue une rencontre sensible. Descendante de Coréens déportés au Kazakhstan, l'héroïne hérite d'un métissage qui l'enferme toujours, aux regards de ses compatriotes, dans le stigmate des métèques. Grandissant dans une Corée du Sud assoiffée d'ouverture et de grandeur, Haneul porte sur le monde un regard sans haine. Ses idéaux pacifistes rencontrent alors de plein fouet la violence d'un conflit qui la dépasse. Et son altérité n'échappe ni à la méfiance ni à la rancoeur de ses aïeuls.
Violent, le récit s'adoucit cependant au contact du surnaturel. Les esprits et les fantômes, volontairement cocasses et décalés, font glisser l'histoire vers un ton plus léger et enfantin. La nature, elle aussi, porte un regard surpris sur cette humanité brisée rappelant combien vaine est l'agitation des mortels.
Hélène Casado signe son premier roman, aboutissement de longues années d'immersion dans l'histoire et les cultures est-asiatiques Elle s'est longtemps consacrée à des journaux en ligne, initiant pour KoreaOwls les « Portraits d'histoire » puis les « Portraits de diaspora » pour Inside Corea. Autodidacte, l'auteure s'essaye cependant aux rigoureux efforts d'une recherche historiographique rigoureuse, essentielle pour donner chair et authenticité à sa fiction historique. -
En 2019, Ida Daussy, professeure et personnalité médiatiquelocale, se proposait de faire le récit d'une partie de ses vingt-sept années devie sud-coréenne en tant que femme et en tant qu'immigrée naturalisée, soudaindivorcée et mère célibataire à la tête d'une famille multiculturelle. Cetouvrage, récit d'une histoire vécue de l'intérieur, se voulait à la foisautobiographique et largement ouvert aux questions sociétales, étayé de nombreuxfaits et données précises concernant la Corée d'aujourd'hui et son évolution. Celivre offre un portrait sans fard et sans clichés de ce pays qui reste méconnumalgré le succès de la culture pop sud-coréenne en France. C'est parce qu'ildévoile la Corée de l'intérieur qu'il a séduit les lecteurs.
Lapremière édition épuisée, six ans plus tard, l'auteure propose une nouvelleversion mise à jour dans un format plus léger pour accompagner la découverte duPays du Matin frais.
Ida Daussy est la Française laplus connue de Corée du Sud. Née en 1969 en Normandie, après des études encommerce international, elle s'embarque pour un stage dans ce pays dont elletombera aussitôt amoureuse. Installée depuis 1991, elle y rencontre son maricoréen. Son statut de femme européenne, son aisance avec le coréen qu'elleapprend vite à maîtriser, sa spontanéité et sa bonne humeur en font trèsrapidement une star du petit écran. La "petite fiancée française" des Coréensconnaît une carrière inattendue qu'elle a racontée dans ses mémoires parues en2006.
Mère de deux garçons et divorcée, elle poursuit sa viemédiatique tout en enseignant à l'université Sookmyung à Séoul. Ayant vécu savie d'adulte en Corée, elle y a aussi entamé sa vie de femme mûre et épanouie.C'est de cette expérience empathique qu'elle tire ce bilan, qui est à la foiscelui d'un quart de siècle en Corée et d'un pays en pleine mutation. -
Notre peuple : Le cycle d'Imjin 2
Hélène Casado
- Atelier Des Cahiers
- Litteratures
- 11 Janvier 2024
- 9791091555852
Comment survivre aux privations et à l'esclavage sans renier son identité ?
La guerre continue, l'ennemi renforce ses positions et Ha-neul et ses compagnons poursuivent leurs aventures entre survie et résistance.
Avant l'imminence d'un basculement dans le cours de l'histoire de la péninsule coréenne, "Notre peuple" s'attache à rendre compte de la complexité des relations qui peuvent se lier entre les différents protagonistes de cette fresque.
Pour rappel, cette fiction historique plonge ses lecteurs dans une période méconnue de l'histoire asiatique. Les guerres d'Imjin, aussi appelé Bunroku et Keicho au Japon, ont signé le destin funeste de trois États qui connurent de profondes altérations à mesure que leurs cicatrices, jamais totalement soignées, se creusaient. Sans en être la cause principale, ce conflit participa à la chute de la dynastie chinoise des Ming et au renfermement progressif du pays du Soleil levant. Pour la Corée, les invasions restent un profond traumatisme que la colonisation japonaise du XXe n'a fait que renforcer.
Hélène Casado signe le second volume de sa trilogie "Le Cycle d'Imjin", aboutissement de longues années d'immersion dans l'histoire et les cultures est-asiatiques. Elle s'est longtemps consacrée à des journaux en ligne, initiant pour KoreaOwls les « Portraits d'histoire » puis les « Portraits de diaspora » pour Inside Corea.
À nouveau, l'autrice complète son récit d'illustrations, de riches annexes et de cartes. -
Yeonwu vit seul avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Après leur déménagement, il fait la connaissance de Taesu, futur camarade de classe. La musique qui s'échappe du casque de ce dernier, son coeur qui bat sur ce rythme, c'est le début de tout. Nouvelle amitié, rencontre avec Chaeyeong, fille craintive, premiers émois, premier amour, séparation forcée, retrouvailles... De l'été à l'hiver, puis de l'hiver au printemps... À travers ce roman d'apprentissage dans l'hyper-modernité sud-coréenne, l'auteure dresse un portrait sans complaisance de la génération des parents des protagonistes, dont certains ont rompu avec les traditions familiales et d'autres se satisfont de leur rôle social, tandis que leurs enfants, n'ayant plus de repères solides, sont à la recherche d'eux-mêmes. Portait d'une jeunesse qui communie dans la même musique et le même rêve d'un monde autre, rêve qui peut conduire aussi à des choix dramatiques. Publié en 2010 en Corée du Sud.
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Jalingobi et les pattes de mouche
Marcela Dvorakova, Rodolphe Meidinger
- Atelier Des Cahiers
- 17 Novembre 2016
- 9791091555302
Il y a mille et une façon d'être économe, mais qui irait jusqu'à sucer les pattes d'une mouche ou tripoter des maquereaux sur l'étal d'un poissonnier pour épargner quatre sous ? Tout porterait à croire qu'il s'agit des pingreries de quelque mesquin, mais en Corée comme ailleurs, méfiez-nous des jugements hâtifs et venez découvrir l'histoire de ce vieux Jalingobi.
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Un jour de chance, Une société qui pousse à boire, L'Incendie... À travers ces grands classiques de la nouvelle coréenne, Hyun Jin-geon dépeint d'un regard à la fois tendre et perspicace la psychologie des gens du peuple, essayant tant bien que mal de survivre dans la Corée des années 1920. Pleins de bonté et de simplicité, parfois aussi victimes de leurs faiblesses, ces personnages profondément humains - pour le meilleur et pour le pire - résistent à la misère du quotidien avec abnégation et générosité. Nous plongeant au coeur de leur situation et nous faisant prendre part à leurs choix, Hyun Jin-geon livre ici, avec violence parfois, mais toujours avec l'authenticité des grands artistes, un témoignage touchant et saisissant de la société de son époque.
Nouvelles traduites du coréen par Mi-Kyung Friedli et David Reischenbach.
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Boire cent façons ; la Corée par les textes
Benjamin Joinau, Simon Kim
- Atelier Des Cahiers
- 7 Novembre 2018
- 9791091555449
Dans la suite du recueil dédié à la gastronomie coréenne «Manger cent façons» (2016), cette nouvelle anthologie de textes aborde cette fois-ci le boire. Car si la gastronomie est un marqueur identitaire culturel très fort, la boisson partagée - l'alcool, mais aussi le thé ou le café - occupe une place primordiale dans la sociabilité en Corée. Les deux liqueurs les plus vendues au monde sont des acools coréens :
C'est pour dire si la «culture de l'alcool» y est développée ! C'est autour d'un verre que les langues se délient et que certaines vérités sont dites, découvrant ainsi cent autres façons de la Corée.
Laissez vous enivrer par ces textes savoureux, comiques et pathétiques !
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La Lune en papier aborde le thème de l'identité, qui, comme la lune qui change de forme chaque nuit, reste pourtant la même. Diane, une jeune femme d'origine coréenne et adoptée par une famille française, finit par rencontrer sa mère biologique après trente ans de séparation, grâce à l'aide d'une Coréenne, Yunhee. Derrière ce geste, cette femme veut en fait apaiser le remords qui l'a poursuivi toute sa vie : elle avait été payée pour faire le passeur auprès d'une famille adoptive. Le sens de la pièce s'éclaire au moment de la rencontre entre la fille et sa mère qui fabrique des lunes en papier : quels que soient le nom et la nationalité, chacun est amené à se questionner sur ce qui fait sa vraie identité.
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Les recherches du professeur K et autres nouvelles
Dong-In Kim
- Atelier Des Cahiers
- 17 Mars 2022
- 9791091555746
Pendant l'Occupation japonaise, alors que la censure pèse sur tout ce qui s'écrit, Kim Dong-in (1900-1950) choisit de décrire non pas cette Corée asservie qu'il lui est interdit de dire, mais ces sentiments d'oppression et de violence contenue. Au-delà ou en deçà du réalisme, Kim Dong-in développe une littérature des instincts les plus primaires, parce qu'ils sont plus universaux et parce qu'il entend les transcender par la force de son art. Un des plus grands nouvellistes coréens.
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Ce court roman de l'écrivaine Pak Wan-seo met en scène une gynécologue « accoucheuse d'anges » dans le Séoul des années 1980 à trois jours de prendre sa retraite. Pendant ces trois dernières longues journées d'automne, elle fait le bilan des trente années écoulées et attend désespérément que lui soit donnée une dernière chance de mettre au monde un enfant vivant. À travers ce portrait sans concession d'une femme face à son destin, c'est un tableau de la Corée contemporaine que dresse, non sans humour, Pak Wan-seo. Comme toujours chez ce grand auteur, derrière le masque grimaçant des personnages et de leur misère, se cache un profond humanisme qui donne une résonance universelle à ce très beau texte.
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Dans ce dernier tome, plongez avec notre héroïne au coeur d'une ultime bataille et découvrez l'issue de ses aventures.
La neige tombe sur la péninsule coréenne, recouvrant les décombres d'un royaume en ruine. Pourtant aux quatre coins de ce pays blessé, les survivants se fraient avec obstination une route qui vers la survie, qui vers l'exil. Tandis que les armées japonaises en déroute font face à la vengeance de leurs victimes, les esprits observent cette amère fin de guerre.
Ha-neul, elle, espère plus que jamais échapper au chaos d'une époque qui lui est étrangère. Pourtant, happée par l'armée chinoise, elle se retrouve en première ligne de la décisive bataille d'Ulsan. -
Ciné-voyage en Corée du Nord ; l'expérience du film Moranbong
Antoine Coppola
- Atelier Des Cahiers
- Essais
- 28 Septembre 2012
- 9782952928694
Nous sommes en mai 1958, un groupe d'intellectuels français s'embarque à bord d'un avion en direction de Pyongyang via Moscou. À son bord, des hommes en quête d'horizons nouveaux : Armand Gatti, journaliste, futur cinéaste et dramaturge ; Chris Marker, écrivain-cinéaste; Jean-Claude Bonnardot, acteur-cinéaste ; Francis Lemarque, chansonnier, et Claude Lanzmann, rédacteur-philosophe aux Temps Modernes de Sartre et Beauvoir, et futur maître du documentaire moderne. Gatti et Bonnardot ramèneront de cette expédition un film unique en son genre Moranbong, un film à part, insoluble dans le réalisme socialiste stalinien, trou noir dans l'histoire du cinéma français, une comète chargée de toutes les interrogations et contradictions d'une époque, en Corée du Nord comme en France. Chris Marker ramènera un album de photographies commentées qui fera date (Coréennes), Lemarque, des vues éparses filmées au cours du séjour, et Lanzmann, une histoire belle et triste d'amour impossible qu'il relatera dans ses mémoires (Le Lièvre de Patagonie). Le nord de la Corée est alors sous le contrôle de Kim Il-sung, fondateur d'une république dite populaire alliée de l'URSS et de la Chine.
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La porte des secrets et autres contes libertins de Corée
Rodolphe Meidinger, Kim Hyeong-Jun
- Atelier Des Cahiers
- 12 Septembre 2015
- 9791091555180
La Corée, longtemps ignorée, est désormais connue pour ses conglomérats, tels les géants Samsung et Hyundai, mais aussi pour ses percées culturelles : son cinéma est à l'affiche des plus grands festivals et les tubes de la K - P op sont dans presque toutes le s playlists. Toutefois, la Corée est aussi bien autre chose. Les contes libertins de La Porte des s ecrets lèvent un voile sur l'impudeur savoureuse d'une société toujours marquée par le confucianisme, cette morale ultra rigoureuse où officiellement toute débauche est fortement réprouvée. C'est donc un plaisir de présenter ces récits licencieux qui se racontaient dans les alcôves du dernier royaume de Corée.
Les auteurs ont rassemblé et traduit ces textes d'une manière tout à fait originale, car Kim Hyeong - jun les a simplement et patiemment racontés en français, comme un conteur à la veillée, renouant ainsi avec la vieille tradition de transmission orale des contes populaires. Par la suite, Rodolphe Meidinger leur a donné une forme plus littéraire et pour ne pas agacer l'oeil du lecteur par d'incessantes notes de bas de page sur les aspects historiques, culturels et sociaux de ces narrations, il a intégré ces éléments dans son récit. Ainsi le lecteur non versé dans la société coréenne peut - il pleinemen t jouir de la finesse d'esprit, des non - dits et autres sous - entendus inscrits en filigrane dans les textes originaux.
Enfin, ces narrations sont émaillées de lavis de Marcela Dvo ráková . Ces illustrations suggestives, inspirées des plus grands peintres érot iques coréens du XVIIIe siècle, offrent au lecteur d'autres clefs pour exercer son imaginaire sur la sensualité coréenne.
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Le printemps parfumé ; le bois sec refleuri
Hong Jong-U, J.-h. Rosny aîné
- Atelier Des Cahiers
- 24 Novembre 2016
- 9791091555227
Nous présentons dans ce volume les deux premières fictions coréennes publiées en français, deux contes adaptés par un Coréen installé à Paris à la fin du XIXe siècle, Hong Jong-u, avec l'aide de J.H. Rosny (Rosny aîné), l'auteur de « La Guerre du feu ».
Le Printemps parfumé est une version du célèbre roman Chunhyang, publié en 1892 à Paris avec de superbes illustrations art nouveau.
Le Bois sec refleuri a été publié en 1897 et est un patchwork de divers contes du folklore coréen.
Ces textes n'ont jamais été réédités.
Les deux contes constituent un ensemble harmonieux par leur contenu, leur style et leurs illustrations. Nous publions en postface un texte de Félix Régamey publié initialement dans Toung Pao en 1897 sur Hong Jong-u et intitulé « Un assassin politique », ainsi qu'une biographie critique de ce Coréen mystérieux par Frère Anthony de Taizé, grand spécialiste de cette époque.
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Le roman De morte paru en 1975 fait partie de ces oeuvres-monuments qui jalonnent et grandissent les littératures nationales par les portes qu'elles ouvrent avec plus ou moins de violence et de radicalisme stylistique et idéologique à l'image du Voyage au bout de la nuit de Céline en France, du Finnegan's Wake de Joyce en Irlande, ou de l'Infinite Jest de David Foster Wallace aux États-Unis.
Situé dans un no-man's-land où vivent en parfaite réclusion d'étranges moines, De morte s'inspire du séjour de quarante jours dans les limbes décrit dans le Livre tibétain des morts pour tisser un roman complexe qui emprunte autant au roman policier qu'aux traités les plus ésotériques du bouddhisme et du catholicisme. Écrit dans une langue qui défie et malmène le langage ordinaire, ce roman impose une poésie et une littérarité intransigeantes qui ne laisseront personne indifférent.
Traduit du coréen par Simon Kim et Choi Yunjoo.
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Carnets de Corée ; la gastronomie coréenne
Benjamin Joinau, Elodie Dornand de rouville
- Atelier Des Cahiers
- 18 Octobre 2018
- 9791091555463
Carnets de Corée : gastronomie. Tout savoir sur le kimchi et le bibimbap, pour commander et déguster dans un restaurant coréen.
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Carnets de Corée ; généralités
Benjamin Joinau, Elodie Dornand de rouville
- Atelier Des Cahiers
- 25 Octobre 2018
- 9791091555456
Carnets de Corée : généralités. Une introduction à l'essentiel pour un séjour réussi en Corée du Sud : calendrier, types de logements, étiquette, symboles, etc.
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