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Ateliers D'Art De France
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Pratique des émaux de grès ; minéraux et cendres végétales
Patrick Buté, Daniel de Montmollin
- Ateliers D'Art De France
- 9 Mars 2020
- 9791096404193
« La Pratique » est devenue un livre de référence, toujours étudié. En 1976, Daniel de Montmollin publie un petit livre L'Art de cendres qui livre ses expérimentations et ses réflexions sur les émaux issus de cendres végétales. Cet ouvrage très apprécié le conduit à poursuivre ses recherches et à formuler une méthode générale concernant les émaux de grès. Constamment rééditée par nos éditions, la version de 2005 sous le titre Pratique des émaux 1300 °C est épuisée. Nous proposons une nouvelle édition actualisée, complétée avec le précieux témoignage de Patrick Buté sur son utilisation de cette méthode qu'il enseigne lors des stages qu'il organise au sein de son atelier.
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Ce manuel est le premier traité écrit par un potier sur les traditions d'ateliers transmises par les Japonais et les Coréens à partir de la grande période de la céramique chinoise des Song. Cette ouverture vers l'Extrême-Orient, encore non industrialisé, et la claire position défendue avec vigueur par Leach de l'artiste artisan dans la société contemporaine occidentale a porté ce manuel au statut de la bible du potier.
Publié pour la première fois en 1940, jamais épuisé en anglais, il a été traduit en japonais, allemand, néerlandais, suédois, espagnol. Cette nouvelle édition en français comporte une introduction par Tony Birks, et reprenant fidèlement les nombreuses illustrations et dessins de l'auteur, rend à nouveau disponible ce texte fondateur.
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Terres enfumees ; trente céramistes contemporains
Jane Perryman
- Ateliers D'Art De France
- 12 Octobre 2021
- 9791096404261
La technique de la terre enfumée, utilisée par un grand nombre d'artistes contemporains, a permis à l'auteur, Jane Perryman, de sélectionner 29 céramistes de 17 pays différents et de montrer leurs sources d'inspiration et leurs réalisations. Ce livre présente à l'aide de photos claires et parlantes les différentes étapes de la création de ces artistes en situation ; avec comme logique de classement les différentes méthodes de cuisson utilisées par chacun.
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Alain girel ou le paradis retrouve
Girel/Gay-Barbier
- Ateliers D'Art De France
- 7 Janvier 2022
- 9791096404223
L'art d'Alain Girel, généreux et passionné à l'image de l'homme qu'il était, prend toute sa mesure dans ce livre-hommage qui invite à partager son « entreprise de ré-enchantement du monde » et à découvrir à travers chacune de ses oeuvres « un coin de ciel du paradis retrouvé ». Loin d'être la simple biographie d'un artiste majeur de l'expression céramique contemporaine, ce parcours propose un voyage au coeur de l'art et de la vie. Jean Girel, céramiste, y trace le portrait de son frère Alain : un artiste libre, un « classique du baroque », dont les oeuvres ont fasciné de grands créateurs et des amateurs audacieux. Retraçant les grands moments de sa carrière, il montre comment l'univers d'Alain Girel s'est construit. Gérard Gay-Barbier a posé un regard de poète sur l'oeuvre dont il égrène les « petites musiques » : putti, baroque, Toscanes, cyprès, empreintes, nuages, rondeurs, naissance... Atypique et pionnier dans son oeuvre personnelle, Alain Girel l'était aussi dans son engagement pour la défense des métiers d'art : Danielle Le Goff témoigne ici de son investissement.
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Écrit à l'intention des débutants, des animateurs et des enseignants, l'auteur résume avec simplicité et pragmatisme son expérience d'une vie de pratique et d'enseignement de la céramique.
Ce livre rassemble les éléments de base d'un apprentissage. Rigueur technique et pratique enthousiaste en constituent les deux volets, de la préparation de la terre à la cuisson en passant par l'émaillage, éclairé par une pédagogie vivante et de très nombreux exemples de réalisations.
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Engobes : et autres revêtements argileux en céramique
Eva Haudum, Wolf E. Matthes
- Ateliers D'Art De France
- 4 Juin 2021
- 9791096404254
ENGOBES est un ouvrage inédit en France. Son objectif premier est de classifier les nombreuses informations que l'auteur a rassemblées au cours de sa carrière d'enseignant et de céramiste, sur les revêtements argileux en céramique. Une véritable somme qui prend en compte tous les procédés de fabrication des engobes, à toutes les températures, avec ou sans glaçures, et fait de ce livre très complet un ouvrage de référence. L'auteur décrypte les phénomènes au niveau physico-chimique, étudie les facteurs d'influence, énumère les défauts observés et donne leurs remèdes.
La pratique des engobes permet de fabriquer des enduits, des vernis, et des glaçures. L'intérêt de cet ouvrage est d'inciter à expérimenter avec des terres locales, pour créer décors et textures à partir de matériaux à portée de main.
Accompagné de 400 recettes et de 40 tableaux, cet ouvrage est utilement complété par un glossaire et un index.
L'édition française présente 48 pages de planches hors-texte en quadrichromie comprenant des échantillons d'engobes de différentes textures et couleurs ainsi qu'un panorama d'une quarantaine de pièces réalisées par des céramistes travaillant pour la plupart en France. -
Le manuel potier ; le guide complet des outils, des matériaux et des techniques pour potiers et céramistes
Steve Mattison
- Ateliers D'Art De France
- 3 Juin 2019
- 9791096404131
Ce guide exhaustif vous conduit à travers toutes les étapes de l'argile brute à la pièce cuite, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation, sa décoration et enfin sa cuisson.
D'une présentation claire, les informations précises en font un outil de référence que tout céramiste voudra avoir en permanence à portée de main. Ne sont pas oubliés les nouveaux matériaux et les plus récentes techniques et toutes les instructions pour les utiliser efficacement.
Des conseils vous conduisent pas à pas à travers les méthodes traditionnelles et les nouvelles techniques telle la terre papier. Elles sont illustrées par des exemples d'oeuvres réalisées par des céramistes mondialement reconnus et qui expliquent en détail leur méthode de travail. -
Erik barray vannier d'art et d'ame
Noorbergen/Witt
- Ateliers D'Art De France
- 4 Décembre 2020
- 9791096404230
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Géraldine Gonzalez, l'orfèvre de la lumière
Valère-Marie Marchand, Guillaume Rivière
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 4 Novembre 2019
- 9791096404179
L'art voyage parfois à la vitesse de la lumière... Il émane des sculptures de Géraldine Gonzalez, à mi-chemin de l'anamorphose et de l'illumination, un climat d'apesanteur. Leur éclat défie les lois de la gravité et leur aura agit sur notre imagination à la manière de ces miroirs qui préfèrent l'invisible au monde présumé visible. "Créer un conte de fées où les fées n'apparaissent pas". Comme Jean Cocteau avec La Belle et la Bête, Géraldine Gonzalez construit un univers où le naturel côtoie le surnaturel et où le sentiment de léger déséquilibre est produit par une étrange familiarité. Derrière chaque scintillement, quelque spectre pourrait bien s'avancer.
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Les ateliers duchemin theatre de la metamorphose
David/Heron
- Ateliers d'Art de France
- 27 Octobre 2020
- 9791096404216
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Catherine Vanier, la matière du décor
Philippe Magloire
- Ateliers D'Art De France
- 7 Octobre 2019
- 9791096404155
Catherine Vanier, née en 1943, est une figure essentielle de la poterie européenne. Bien préparée auprès de l'enseignant et céramiste suisse Philippe Lambercy, elle s'est frayé un chemin très personnel dans le contexte du renouveau de la poterie vernissée. Renonçant au barolet au profit de ses pinceaux elle orne ses pièces en virtuose de l'équilibre et de la juste tension entre densité et graphisme aérien. Fascinée par la céramique de l'Asie centrale, terre de ses lointains ancêtres, elle a récemment mis au point une matière blanche satinée qui reçoit bien son décor. Dans sa palette modifiée, domine maintenant un brun foncé chaleureux qu'éclairent quelques touches légères de bleu ou de vert. Loin de toute tradition populaire, ses décors, jamais descriptifs, sont traversés par le souvenir des signes de force et de grâce que ses yeux émerveillés ont recueillis dans la nature. Ses pièces récentes, tournées ou modelées, présentées à la Compagnie de la Chine et des Indes, confirment la place unique de cette artiste dans la céramique d'aujourd'hui.
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Ursula Morley-Price, mouvements
Morley Price Ursula
- Ateliers D'Art De France
- 7 Octobre 2019
- 9791096404162
Ursula Morley-Price s'est fait connaître dans les années 1980 et 1990 par ses formes ondulantes captant l'image poétique des effet de la brise ou de l'onde. Toujours influencée par la recherche du mouvement, elle s'inspire aussi des décorations japonaises de son enfance ou des collerettes des peintures hollandaises ou flamandes. L'artiste modèle le grès au colombin, l'étirant jusqu'à la finesse du papier, qu'elle revêt d'un émail patiné. Dans la transuillité de son atelier charentais, elle réalise patiemment des pièces uniques qu'elle expose chez McKenzie Fine Art à New York et à la Galerie Pierre à Paris
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La vie des objets : Les métiers d'art, une écosophie pratique
Aurélien Fouillet
- Ateliers D'Art De France
- 20 Janvier 2022
- 9791096404285
L'auteur explore dans le présent ouvrage les imaginaires des métiers d'art et leurs ressources pour le monde contemporain.
Après plusieurs années d'enquête et d'apprentissage, il montre les dynamiques qui habitent les créations des artisans d'art et comment ces derniers peuvent être considérés comme des diplomates, des voyageurs, des explorateurs du monde des objets. Ils deviennent alors des ontonautes, des voyageurs de l'être qui, par leurs savoir-faire et leurs connaissances matérielles, ouvrent de nouvelles perceptions et représentations du monde.
Cet essai vous invite à découvrir les métiers d'art sous un angle sociologique et philosophique, et à prendre conscience de leur influence déterminante dans le questionnement de notre société contemporaine et des enjeux de demain. -
Bestiaire ; sculptures céramiques
Nicole Crestou
- Ateliers D'Art De France
- 6 Septembre 2022
- 9791096404308
Dans la tradition potière, l'animal prend un rôle usuel. Parmi la centaine de céramistes contactés, une très grande majorité a accepté de participer à ce projet. Afin de mettre en avant la diversité de toutes ces créations, aussi modestes qu'ambitieuses, elles ont été regroupées autour d'une pratique spécifique de modelage. Les six premiers chapitres présentent six procédés de fabrication d'un animal en argile. Les trois suivants mettent l'accent sur la surface de la sculpture en offrant un éventail de techniques pour la colorer, l'animer et traduire les peaux, pelages et plumages. Enfin, l'association de la céramique à d'autres matériaux, qui ouvre à de nouvelles expressions, et la recherche de représentations en grandes dimensions clôturent cet ouvrage.
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Allain Guillot
Alin Avila
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Avril 2017
- 9791096404032
«C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche». Allain Guillot est un explorateur du verre. Il mobilise émotions et pensée, lie la recherche à la réalisation, l'art contemporain à l'Antiquité. Chacune de ses pièces est comme une manifestation essentielle des possibilités contenues dans la matière « verre ». On pourrait le qualifier d'« essentialiste ». Ses pas dans les traces des anciens, il se veut compagnon des anonymes romains et des souffleurs de la Renaissance. Lui, eux, et tous ceux qu'il a formés appartiennent à une même confrérie : celle des « gentilshommes » du verre. L'atelier du verrier n'est pas moins grand que le monde.
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Ce livre n'est pas un manuel de plus sur la céramique mais l'actualisation de toutes les techniques connues, des plus anciennes et traditionnelles jusqu'au plus récentes. Complet et ambitieux, il servira de référence pour les prochaines années en rassemblant l'essentiel pour ne pas dire la totalité des savoir-faire, procédés et informations techniques en un seul volume.
Destiné aux étudiants comme aux professionnels, cet ouvrage indispensable est à consulter par toute personne qui pratique la céramique, qu'elle soit amateur, étudiante en écoles d'art, stagiaire ou céramiste professionnel dans son atelier. C'est leur ouvrage de référence, tout-en-un, sur les techniques et les étapes du processus céramique.
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Agnes Debizet
Alin Avila, Sophie Bassouls
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Juin 2016
- 9791096404001
Agnès Debizet est artiste, artiste de la matière terre. Sa quête s'inscrit sur les traces des artistes du XXe siècle qui ont débarrassé la terre de sa valeur d'usage pour en révéler toutes les possibilités. Son oeuvre exalte la totale plasticité de la céramique. En plus de trente ans, elle a écrit une fable de terre aux sujets surprenants. Des créatures fantastiques, des arbres et des racines, des conques et des entrelacs, des cheminées constellées de trous forment une troupe protéiforme qu'elle installe, parfois, dans des sites chargés d'histoire. Et par ses mains, la boue devient or.
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Hervé Line-Golz, la tête dans les étoiles
Serge Nicole
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Décembre 2017
- 9791096404070
Au commencement était la ligne qui partage toute chose. Sur le fil ténu de sa lame, inlassable et virevoltante, Hervé dansait et le monde s'ouvrait. Dans l'espace et sans filet, de sa première à sa dernière oeuvre, il a suivi une seule ligne : découper, assembler - en pratiquant l'art de la marqueterie massive. Devant le ruban tranchant comme un rasoir, Hervé dansait et le ruban tournait, souple et terrible. Il y était requis bien plus que la dextérité et l'expérience, en ce chemin où nul n'est parvenu à le suivre : il y fallait la virtuosité incomparable de l'artiste qui s'est rendu le monde complice. Et que faisait-il encore ? « Des couteaux extraordinaires ! »
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Dominique Bajard, l'exaltation de la vie
Michel Cegarra
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 27 Septembre 2019
- 9791096404148
À hauteur d'homme, le sculpteur-céramiste Dominique Bajard a construit une oeuvre puissante, à la fois ordonnée dans la pensée et travaillée par de secrètes injonctions.
À la manière des choses vivantes cette oeuvre, issue de la nature, semble traversée par des transformations inachevées où sont emportés pareillement l'organique et l'inorganique , l'humain, mais aussi les règnes animal et végétal. Accéder à l'univers de Dominique Bajard, c'est entreprendre un voyage troublant où l'écrivain des métamorphoses, Ovide, rejoindrait une paléontologie imaginaire.
Par sa maîtrise de la terre et du feu qui accueille l'accident comme une chance, mêlant la rigueur documentaire aux fulgurances de l'imagination, le sculpteur ne cesse d'oeuvrer à l'exaltation de la vie, tel un homme du vivant à l'ouvrage.
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Philippe Dubuc ; compositions harmoniques
Collectif
- Ateliers D'Art De France
- 5 Décembre 2011
- 9782908988512
Philippe Dubuc, né en 1947, découvrit, comme bien d'autres, la poterie dans une maison de jeunes et de la culture alors que le désir de devenir peintre l'habitait depuis l'enfance. Formé pendant trois ans dans l'atelier du Cheval à l'Envers auprès d'Akira Tanimoto, potier japonais venu à Paris, il y enseigne une décennie, avant d'installer son atelier en 1988 en Eure-et-Loir. Il se concentre dès lors sur son travail, exposant régulièrement. Captivé par le grès émaillé, il trouve dans le maniement des émaux au pinceau et l'adoption de la paraffine en réserve, une manière qui n'appartient qu'à lui. Il joue de superpositions raffinées et complexes qui l'ont conduit d'une écriture calligraphique extrême-orientale à des motifs rythmiques qu'il pose sur des formes construites à la plaque. Ce décor mosaïqué reflète les cultures qu'il aime : chromatisme tibétain ou textiles Kuba. Il s'est forgé une palette de glaçures somptueuses qui comble son envie de peintre. Son oeuvre, comme unifiée par sa passion pour toutes les musiques du monde, aboutit à un syncrétisme personnel.
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Christine Fabre. objets rêvés
Hervé Claude, Loul Combres, André Le Mauff
- Ateliers D'Art De France
- 20 Mars 2023
- 9791096404315
A l'âge de trente ans, Christine Fabre, originaire de Marseille, se sent potière mais suit désormais avec sa fougue naturelle une voie personnelle d'objets sculptés. Elle développe avec audace son propre vocabulaire plastique, disant avec la terre ce que cachent les mots. De la première boîte jusqu'aux grandes urnes actuelles, en passant par les écritoires ou les fauteuils-trônes, Christine Fabre réalise des objets rêvés, réceptacles de pensées et d'émotions à la fois secrètes et universelles. Une forte charge symbolique les rattache aux cultures archaïques anciennes par-delà le temps et l'espace. Ils naissent d'un processus apparenté au raku qui, par les chocs thermiques, génère des craquelures, lui offrant une palette de couleurs délicatement lustrées. Très tôt, elle associe l'argile à diverses matières naturelles qu'elle collecte. Et dans les années 2000, toujours encouragée par la galerie Capazza, Christine Fabre unit terre et bronze, s'impliquant dans la ciselure et la patine, et nous offrant avec la série des Canopes, une oeuvre méditative.
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Ysabel de Maisonneuve, la couleur sur le fil
Laure Becdelièvre, Claude Weber
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 25 Mars 2024
- 9791096404360
A travers le tissu et la couleur, Ysabel de Maisonneuve est en exploration constante de l'espace et du mouvement. Grâce aux techniques du shibori découvertes au Japon et qu'elle ne se lasse pas d'expérimenter, elle rend hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, ont tenté d'imprimer par leurs gestes un instant d'éternité. Devant l'océan comme devant ses bassines de teinture, cette artiste accueille l'acte de création comme un cadeau. Elle aime à faire dialoguer la fibre avec la lumière, la couleur, les facéties de l'eau et du vent, pour tenter de reproduire les impressions qui saisissent son corps à fleur de peau. Les oeuvres d'Ysabel de Maisonneuve sont toujours prétexte à nouer des rencontres. Sa danse est une offrande, un engagement de son être dans le monde, que le tissu est voué à prolonger indéfiniment.
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Valérie Boy ; la liberté de créer
Alin Avila
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Décembre 2017
- 9791096404056
« Je cultive la liberté de créer dans tous les domaines. » Valérie Boy s'affiche créative et bohème. Elle s'autorise à tout faire, de la laine à l'acier, du raphia au laiton, du meuble unique à la sculpture lumineuse, en passant par les miroirs qui révèlent l'âme des hommes. Tel le vif-argent, elle est aussi insaisissable que les projets qu'elle réalise, mais tous procèdent d'un même vocabulaire esthétique. Son oeuvre se constitue comme un conte dont les personnages - meubles et objets - auraient grandi à l'ombre de son imagination. Ses sujets reflètent les réalités de la nature et le jeu des Correspondances, chères à Charles Baudelaire, « qui chantent les transports de l'esprit et des sens ». Libre et sans attaches, elle occupe une position singulière dans le monde des métiers d'art, qui la situe dans le champ de l'exception.
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Simone Pheulpin, un monde de plis
Alin Avila, Sophie Bassouls
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 1 Juin 2016
- 9791096404018
L'oeuvre de Simone Pheulpin s'inscrit dans l'histoire de l'émancipation de l'art textile.
Sous ses doigts, un espace s'invente, d'un geste qui n'appartient qu'à elle: le pli, cher à Gilles Deleuze qui en fit un outil d'exploration philosophique. Et avec un matériau - le tissu en coton écru- que personne d'autre qu'elle n'a élu.
Elle est artiste de la matière parce que son imaginaire s'est approprié le coton et qu'elle en a fait un moteur puissant pour susciter des émotions intenses et inédites. Par les espaces neufs qu'elle ouvre, elle est sculpteur à part entière.