Aubier
-
Une histoire du théâtre à Paris ; de la Révolution à la Grande Guerre
Collectif
- Aubier
- Collection Historique
- 17 Mars 2012
- 9782700701883
Une histoire du théâtre à Paris Au XIXesiècle, à Paris, on vit en «dramatocratie» : parce que le théâtre touche de près ou de loin toutes les strates de la société, il est au centre de la vie publique. Ce livre offre une exploration minutieuse de l'immense empire du théâtre, aux ramifications insoupçonnées. On y verra les directeurs ouvrir ou fermer leurs salles au gré des soubresauts politiques ; on observera les spectateurs se presser aux baignoires et dans les loges... On saura tout des affres de l'auteur désireux d'être joué, des obstacles se dressant devant l'acteur en herbe, des mille métiers qui oeuvrent en coulisse à faire tourner l'entreprise. On suivra enfin l'apparition de nouveaux genres, tels le mélodrame, le vaudeville ou l'opérette, témoins de la vitalité d'une scène parisienne qui connaissait, alors, son âge d'or.
-
Cette étude combine l'histoire et l'anthropologie pour analyser jusque dans le moindre détail tous les aspects de la vie à l'époque des Vikings : les banquets, l'élevage, la lutte contre les éléments, la mariage, la parenté, etc.
-
La pluie, le soleil et le vent ; une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait
Alain Corbin
- Aubier
- Collection Historique
- 6 Novembre 2013
- 9782700704303
Stendhal détestait la pluie. Mme de Sévigné s'en amusait, le roi Louis-Philippe l'utilisa en politique. Au XVIIIe siècle, on redoutait l'action néfaste du soleil; deux siècles plus tard, sur les plages bondées, les corps bronzent avec insouciance... L'histoire du climat, qui a fait l'objet de recherches minutieuses, est désormais bien connue; il reste à explorer comment les hommes, au cours du temps, ont perçu ce que nous appelons aujourd'hui prosaïquement «la météo». Autour d'Alain Corbin, pionnier de l'histoire des sensibilités, neuf chercheurs audacieux sont partis sur les traces des émotions soulevées par la neige, le vent, le brouillard et autres météores. C'est qu'il n'est, disait Barthes, «rien de plus idéologique que le temps qu'il fait»!
-
Analyse des thématiques associées au monothéisme que l'auteur a abordées dans«Moïse l'Egyptien»et qui se sont retrouvées au coeur de la critique à la sortie de l'ouvrage. L'auteur établie que les monothéismes reposent, contrairement aux paganismes anciens, sur la croyance qu'eux seuls sont vrais, raison pour laquelle eux seuls connaissent hérésies, sectes, superstitions...
-
Pour ou contre César ? les religions chretiennes face aux totalitarismes
Emilio Gentile
- Aubier
- Collection Historique
- 23 Février 2013
- 9782700704259
Ce livre interroge les relations entre le christianisme et les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres en Italie, Allemagne et Russie. L'auteur montre que les Eglises chrétiennes, voyant dans le bolchévisme une incarnation satanique de la modernité, ont d'abord soutenu le fascisme italien et le nazisme allemand, avant de changer peu à peu d'attitude.
-
Amours vénales ; la prostitution en Occident XII-XVI siècle
Jacques Rossiaud
- Aubier
- Collection Historique
- 17 Octobre 2010
- 9782700703962
«Chasse les prostituées, aussitôt les passions troubleront tout» : le second Moyen Âge semble une méditation sur ces paroles de saint Augustin. Ribaudes et grandes courtisanes, ruffians et maquerelles, étuves privées et bordels publics : le monde des amours vénales, bien visible, marquait alors les sociétés occidentales de son omniprésence. Vingt ans après son ouvrage fondateur, La Prostitution médiévale (Flammarion, 1988). Jacques Rossiaud renouvelle ses analyses à la lumière de la recherche récente. En une synthèse magistrale. Il brosse le tableau non plus de la mais des prostitutions au Moyen Âge, mettant en évidence la complexité des pratiques qui relèvent de la vénalité, et la multiplicité des consonances sociales que celle-ci revêt.
-
Guerre sainte (la) - la formation de l'idee de croisade dans l'occident chretien
Flori Jean
- Aubier
- Collection Historique
- 1 Mai 2009
- 9782700703641
J. Flori fait l'analyse de la préhistoire de la croisade. De la liturgie en passant par le choix des bannières et la réquisition des saints militaires, il fait le point sur une notion mythique qui fait l'objet de nombreuses controverses parmi les historiens.
-
Hommes illustres ; moeurs politique à Athènes au V siècle
Pauline Schmitt pantel
- Aubier
- Collection Historique
- 7 Novembre 2009
- 9782700704006
Être un dirigeant politique dans l'Athènes du Ve siècle, c'est bien sûr être présent à l'assemblée comme à la guerre.
Mais si Aristide, Thémistocle, Cimon, Périclès, Nicias et Alcibiade sont devenus des " hommes illustres ", c'est aussi parce qu'ils ont su construire une image publique où leurs moeurs étaient une part de leur action politique. Plutarque nous raconte comment ces hommes ont grandi, aimé, festoyé, prié : Cimon, après une jeunesse dissipée, ouvre ses jardins au peuple d'Athènes et devient un des leaders de la vie politique.
Alcibiade aime les garçons comme les filles, charme l'assemblée, dirige la flotte et conduit les processions. Ces comportements, qui ne laissent pas de nous surprendre, sont parfaitement intégrés dans un discours qui construit une image chatoyante parfois, émotionnelle souvent, du politique. Pauline Schmitt Pantel remet ainsi en question les frontières du domaine politique d'une manière inédite
-
Et Samuel Hahnemann inventa l'homéopathie ; la longue histoire d'une médecine alternative
Olivier Faure
- Aubier
- Collection Historique
- 11 Mars 2015
- 9782700723281
L'histoire de l'homéopathie ressemble d'abord à un roman. Cette doctrine médicale qui repose sur la loi des similitudes connue depuis l'Antiquité, est due à Samuel Hahnemann (1755-1843). Son usage révolutionne d'emblée l'histoire médicale. Pourtant, l'idée que la substance donnant le mal est aussi celle qui le guérit, pour peu qu'elle soit prescrite à très faible dose, inspire les plus vives controverses. Son découvreur n'y est pas étranger. Le docteur Hahnemann est doté d'une personnalité flamboyante au point d'être considéré tour à tour comme un charlatan ou un prophète. Populaire, grand voyageur, il aime à s'entourer de disciples qui diffusent dans le monde entier ces médicaments - déjà conditionnés dans leurs petits flacons si reconnaissables. Au fil des pages revivent ainsi des personnages exceptionnels et souvent hauts en couleurs, toujours prompts à affronter les violentes polémiques qui n'ont pas manqué de surgir. Au-delà du récit de ces épisodes, Olivier Faure montre comment l'homéopathie est devenue un véritable phénomène social et culturel lié aux évolutions scientifiques, idéologiques et économiques des sociétés contemporaines. Toujours liée aux mouvements contestataires - du socialisme utopique à l'écologie aujourd'hui -, l'homéopathie a aussi su conquérir un plus large public, en attendant sa complète reconnaissance...
-
L'argent de la traite ; milieu négrier, capitalisme et développement : un modèle
Olivier Pétré-grenouilleau
- Aubier
- Collection Historique
- 1 Mai 2009
- 9782700703825
La traite des Noirs, «l'infâme trafic», fut-elle à l'origine de l'essor industriel de l'Occident à partir du XVIIIe siècle ? Ou bien contribua-t-elle à détourner des capitaux qui auraient pu être mieux investis ? C'est aux rapports entre traite, capitalisme et développement que s'intéresse Olivier Pétré-Grenouilleau, à travers l'étude approfondie de la ville de Nantes, capitale de la traite française et port européen où ses effets furent sans doute les plus importants. Menant une enquête minutieuse, il reconstitue le milieu négrier et son évolution de la fin du XVIIe siècle à 1914. Ainsi, si la traite joua un rôle important en matière de dynamique sociale en favorisant l'essor de grandes dynasties négociantes, celles-ci firent perdurer les modèles économiques existants plus qu'elles n'entraînèrent leur renouveau.
-
Religio duplex ; comment les Lumières ont réinventé la religion des Egyptiens
Jan Assmann
- Aubier
- Collection Historique
- 26 Janvier 2013
- 9782700704273
Les cultes égyptiens ont fasciné les hommes des Lumières. S'appuyant sur des sources grecques tardives, certains ont cru y déceler la trace d'une religion double : parallèlement au culte polythéiste partagé par tous aurait existé une religion monothéiste, réservée aux initiés. Au XVIIIe siècle, les sociétés secrètes, notamment franc-maçonnes, où s'organisait le culte de la raison dans une Europe soumise au joug de l'absolutisme politique et de l'orthodoxie chrétienne, ont puisé dans les cultes à mystères une source d'inspiration et le modèle de leur propre fonctionnement. Centrant son analyse sur la conception d'une religion à deux niveaux, religio duplex, Jan Assmann en montre l'élaboration et les prolongements jusqu'à l'époque contemporaine, où elle permet de penser l'articulation entre les traditions religieuses particulières et une religion universelle. Il offre ainsi une réflexion virtuose et extraordinairement féconde sur les racines de notre culture moderne qui, en bien des manières et même indirectement, plongent jusque dans la civilisation de l'Égypte ancienne.
-
Le 20 avril 1960, Rio de Janeiro se prépare à vivre une journée décisive. Dans quelques heures, elle ne sera plus la capitale du Brésil : le pouvoir part s'installer à Brasilia, nouveau symbole de la modernité brésilienne. Le président Juscelino Kubitschek, qui a projeté ce transfert, orchestre les cérémonies destinées à ôter à la ville ses attributs de capitale. Laurent Vidal s'est penché sur cette journée particulière, dont il reconstitue le déroulement presque heure par heure, au terme d'une enquête minutieuse : fouillant dans les archives des journaux, interrogeant des témoins, donnant la parole aux acteurs du pouvoir, maîtres de ce départ, ainsi qu'aux habitants et aux poètes, spectateurs de cet événement soigneusement mis en scène, il redonne vie à un moment clé de l'histoire de la Ville Merveilleuse.
-
La mort en face ; histoire du duel de la Révolution à nos jours
François Guillet
- Aubier
- Collection Historique
- 23 Avril 2008
- 9782082223409
Avant la Révolution, seuls les nobles portaient l'épée et se provoquaient en duel. Et c'est au XIXe siècle que le duel s'est démocratisé et que l'on s'est battu pour un pied écrasé, un article de journal, un adultère... Cet ouvrage décrit les divers aspects de ce phénomène : code des provocations, armes, lois, apects sociaux ou politiques, etc.
-
Entre la fin du xixe siècle et les années 20, prague s'imposa comme l'une des capitales européennes de la littérature, de la peinture et de l'architecture.
Cette ville où il faisait bon vivre - tchèques et allemands y cohabitaient harmonieusement, et la communauté juive y fut longtemps préservée de l'antisémitisme - accueillit et inspira toutes les avant-gardes : symbolisme, décadence. expressionnisme. cubisme... une belle epoque injustement méconnue, et ressuscitée par ce livre que hantent, à chaque page, max brod. rilke, meyrink, mucha, bilek et tant d'autres...
Autour de kafka, l'écrivain pragois par excellence, qui fait ici l'objet de nouvelles interprétations.
-
L'apocalypse de la modernité ; la Grande guerre et l'homme nouveau
Emilio Gentile
- Aubier
- Collection Historique
- 2 Janvier 2011
- 9782700704013
Le 11 novembre 1918, lorsque prennent fin les quatre années de combats, de sacrifices et de massacres qui ont bouleversé l'Europe, les hommes, hébétés, contemplent les ruines. Ces ruines, ce sont celles d'une époque : la Belle Époque, celle de la modernité triomphante, où les maîtres mots étaient progrès, science, culture, et où l'on avait foi en l'avenir de la civilisation.
Ce que montre Emilio Gentile, c'est que l'idée de la guerre est présente en Europe bien avant 1914 : dès les années 1870 se développe, de façon bien plus insistante qu'on ne l'imaginait jusqu'ici, le thème du déclin de l'Occident, et l'idée d'une régénération nécessaire de l'homme par la guerre.
Gentile traque ce thème chez les artistes, les écrivains et les intellectuels, européens qui le diffusent à travers leurs oeuvres. L'écrivain hongrois Max Nordau, en 1892, obtient un succès retentissant avec son livre sur la décadence de l'homme occidental ; le français Le Bon dénonce en 1895 la corruption de la civilisation. Au même moment, les poètes futuristes italiens chantent le progrès et la science régénératrice ; le peintre allemand Franz Marc, ami de Kandinsky, réclame un art nouveau pour l'homme nouveau, simple, authentique, essentiel.
Un livre extrêmement bien écrit, original et personnel, qui dévoile un pan de l'histoire inexploré jusqu'ici : la face sombre de la Belle Époque.
-
Guerre contre paris 1871 (la)
Tombs Robert P.
- Aubier
- Collection Historique
- 1 Novembre 1998
- 9782700722727
L'histoire de la Commune étudiée du point de vue du gouvernement et de l'armée de Versailles.
-
Histoire des péchés capitaux au Moyen Age
C.Casagrande & S.Vec
- Aubier
- Collection Historique
- 2 Mars 2009
- 9782700702279
-
-
Nations et nationalismes en Europe centrale ; XIXe-XXe siècles
Bernard Michel
- Aubier
- Collection Historique
- 13 Septembre 1996
- 9782700722574
Faut-il avoir peur des nationalismes en Europe centrale ? Ce livre souhaite mettre fin à deux légendes. Première légende : les nationalismes qui avaient disparu sous le communisme ont connu un brusque réveil après 1989. En fait, les nationalismes ont survécu au communisme et n'ont jamais cessé de reparaître chaque fois que les pouvoirs centraux se sont affaiblis, du printemps de Prague à Solidarnose. Deuxième légende : les nationalismes mènent nécessairement à la violence et à la guerre.
En réalité, les nationalismes ont pour but essentiel non pas l'écrasement de leurs adversaires, mais le renforcement du contrôle sur leurs propres partisans. Les guerres utilisent le nationalisme, mais elles sont provoquées par d'autres facteurs : par les rivalités entre grandes puissances au XIXe siècle, par les idéologies totalitaires au XXe siècle ; et, dans le cas de l'ex-Yougoslavie, par la volonté des clans communistes de se maintenir au pouvoir en s'abritant derrière l'idéologie grand-serbe et la purification ethnique.
Les nationalismes sont des forces qu'il faut savoir maîtriser et diriger. Pour cela, il importe d'abord de les connaître dans leur développement historique. En Europe centrale, ils sont enracinés durablement dans le passé, dans la vie religieuse, dans l'imaginaire social et dans toutes les formes vivantes de la sociabilité. Leur rôle peut être bénéfique. Ils représentent la principale force d'intégration dans des sociétés hétérogènes et divisées. Nulle modernisation, depuis le XIXe siècle, ne peut s'accomplir sans leur aide.
Cet ouvrage a pour but de permettre au lecteur occidental de comprendre ces pays dans leur complexité, au moment même où l'Europe centrale s'apprête à rejoindre l'Union européenne.
-
Histoire de la mise en valeur des terres et des eaux du fleuve qui ont entraîné le changement des sociétés riveraines. Aborde le monde des bateliers et leurs traditions, explore les mythes attachés au fleuve et les pratiques religieuses qui dominent la vie des riverains.
-
L'histoire en debat ; de nietzsche a kantorowicz
Otto-Gerhard Oexle
- Aubier
- Collection Historique
- 1 Novembre 2001
- 9782700723137
Au XIXe siècle, en Allemagne, l'histoire ne devient pas seulement la discipline maîtresse des «sciences de la culture», elle parvient aussi à leur imposer ses problématiques, dont la discussion structure, dans le dernier tiers du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, la philosophie, l'économie, la sociologie, la théologie, l'histoire de l'art, la philologie... Le débat sur l'historisme, ou sur les implications de «l'historisation fondamentale de notre savoir et de notre pensée» (Ernst Troeltsch), loin d'être le fait des seuls historiens, devient un axe central de la vie intellectuelle allemande pendant cette période. En 1874, la Deuxième Inactuelle de Nietzsche l'interprète comme une confrontation de la «science» et de la «vie» ; la suspicion à l'égard de la «science» devient le premier objet des «sciences de la culture» allemandes, et rares sont ceux qui, tel Max Weber dans La Science comme métier et comme vocation (1917-1919), prennent le parti de la récuser au nom d'une défense inconditionnelle de la rationalité. L'historien allemand Otto Gerhard Oexle, spécialiste du Moyen Age et de l'historiographie, livre ici la synthèse d'une controverse majeure, qui éclaire les enjeux de bien des oeuvres souvent lues, en France, à l'écart de l'histoire qui en a porté la genèse.
-
Misères et tourments de la chair ; les moeurs sexuelles des francais 1914-1918
Jean-Yves Le Naour
- Aubier
- Collection Historique
- 21 Mars 2002
- 9782700723298
Laver l'humiliation de la défaite de 1870, et purger la France du péril «pornographique» de la Belle Époque : voilà ce qu'on attend, en 1914, de la Grande Guerre. On accuse les femmes de corrompre le soldat ; on sacralise le «poilu» viril et chaste qui arrachera la victoire au péril de sa vie. Mais c'est méconnaître l'immense frustration affective et sexuelle des combattants, et le trouble que provoque bientôt le culte de la virilité chez des hommes amoindris par la solitude, le sang et la mort. À partir de 1916, le rêve de la régénération laisse place à une profonde démoralisation. Cette histoire des moeurs, où l'on voit l'armée et l'État se disputer le contrôle de la population et de ses pratiques sexuelles, est aussi une histoire de l'intime, noire et bouleversante.
-
Histoire des peches capitaux au moyen age
Casagrande Carla
- Aubier
- Collection Historique
- 8 Janvier 2003
- 9782700723274
Les orgueilleux soumis au supplice de la roue; l'envieux, un clou enfoncé dans l'oeil; les gloutons gavés de force... Les sept péchés capitaux (l'orgueil, l'envie, la colère, la tristesse, l'avarice, la gourmandise et la luxure) et les représentations allégoriques de leurs châtiments respectifs ont forgé l'éducation religieuse des hommes du Moyen Âge. Ce livre retrace la naissance et l'essor d'un système théologique et pédagogique dont l'architecture se ramifie en arborescences complexes et en vices intermédiaires, du VIe siècle au XIVe siècle. On y lit également le portrait d'une société: celui des moines confinés dans leurs cellules à la tombée du jour, dont la méchante humeur se nomme acédie puis tristesse; celui des intellectuels et des courtisans rongés par l'envie, mal social par excellence.
Parce qu'elle rencontre des objets de débat fondamentaux - le corps, l'âme, les femmes, le travail, l'argent... -, l'histoire des sept péchés capitaux forme une véritable encyclopédie de la culture occidentale au Moyen Âge, comme en témoigne le riche cahier iconographique commenté par Jérôme Baschet.
-
Panorama de la vie politique, économique, sociale, religieuse à Paris au début du XIIIe siècle, période marquée par la construction de la cathédrale Notre-Dame, le conflit ayant opposé le pape Innocent III et le roi Philippe-Auguste à propos du mariage illégitime de ce dernier, la révolte dans le milieu étudiant, ainsi que la signature de la paix du Goulet avec le roi d'Angleterre Jean.