Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Aubier
-
La psychanalyse face à ses détracteurs
Vannina Micheli-rechtman
- Aubier
- Psychanalyse Aubier
- 7 Novembre 2007
- 9782700701135
Plus d'un siècle après sa naissance, la psychanalyse
est toujours l'objet de controverses et d'attaques
virulentes. Lorsque le gouvernement français montre, à
partir de 2003, une volonté de réglementer l'exercice
de la psychothérapie et de la psychanalyse, c'est
l'ensemble du milieu psychanalytique et intellectuel
qui s'engage dans un vif et large débat, témoignant de
l'importance de cette discipline. Ses détracteurs mettent
en cause sa pertinence, son efficacité, son actualité
même, usant d'arguments souvent polémiques et peu
constructifs. L'histoire de la psychanalyse est ainsi
jalonnée de batailles et de remises en question qui
montrent la nécessité d'examiner sa place dans
la société, d'interroger son épistémologie, afin de
maintenir vivants son développement et sa transmission
en sortant d'une position essentiellement défensive.
Les détracteurs contemporains puisent dans les
dogmes modernes de la science les éléments de
leur contestation, mais Freud en avait déjà anticipé les
principales tendances. En développant une généalogie
de l'interprétation, un des concepts clefs de la théorie
et de la pratique psychanalytique, l'auteur entreprend
de resituer les différentes critiques dans leur contexte
historique. La psychanalyse est ici en débat avec
l'herméneutique (en montrant comment le freudisme en
modifie son histoire), avec la science (en partant de la
querelle entre les sciences de la nature et les sciences de
l'esprit), enfin avec la philosophie du langage (puisque
Wittgenstein se présentait comme un «disciple» de Freud).
Trois temps, trois débats, trois perspectives théoriques
dont les racines permettent de renouer le fil d'un conflit
moderne des paradigmes.
-
Rêver avec Freud ; l'histoire collective de l'interprétation du rêve
Andreas Mayer, Lydia Marinelli
- Aubier
- Psychanalyse Aubier
- 6 Novembre 2009
- 9782700703986
Histoire de«L'interprétation des rêves»de Freud. Etudie son élaboration, sa réception par les spécialistes et le public, la prise en compte des commentaires de ses lecteurs dans les modifications successives de l'ouvrage, les échanges de Freud avec le mouvement pychanalytique à Vienne, etc.
-
Un mystère plus lointain que l'inconscient
Alain Didier-weill
- Aubier
- Psychanalyse Aubier
- 24 Avril 2010
- 9782700704099
Qu'y a-t-il dans le regard étonné que le nouveau-né pose sur le monde? dans le "pourquoi" insistant de l'enfant? dans la sidération de l'adulte à l'écoute d'une note, d'un rythme, d'un trait d'esprit inouïs? dans le vol suspendu du danseur? Le surgissement d'un nouveau radical qui va bien au-delà du renouveau lié à la remémoration d'un signifiant refoulé, tel que Freud l'avait formulé.
Il est la clé d'un lieu auquel le mot ne donne pas accès et que Lacan situait " plus loin" que l'inconscient. Mais comment s'approcher d'un tel lieu? L'acte de création semble y mener lorsqu'il offre à notre perception de quoi appréhender l'invisible, l'inouï. Et n'y a-t-il qu'une réponse à cet étonnement? Quelles instances psychiques met-il en jeu? Pour répondre à ces questions, la religion offre une piste intéressante: le choix inconscient que provoque le nouveau radical sera celui de l'hérétique (qui veut que l'étonnement subsiste) ou celui de l'inquisiteur (qui veut le voir abdiquer).
C'est ainsi que certains philosophes contemporains -tel Alain Badiou - sont conduits, au nom du dogme chrétien inventé par saint Paul, à ne voir qu'une imposture dans l'étonnante universalité des lois de la Parole données par Moïse. L'étonnement est ce qui cesse avec le dogme: lorsqu'il est la voie par laquelle le sujet entre en résonance avec la loi et l'outrepasse; lorsqu'il rend le complexe d'OEdipe plus complexe en le renvoyant à son ancêtre Dionysos, dieu de ce qui sonne et résonne; lorsqu'il donne accès au nouveau absolu délivrable par le réel.
-
La voix sur le divan ; musique sacrée, opéra, techno
Jean-michel Vives
- Aubier
- Psychanalyse Aubier
- 5 Avril 2012
- 9782700724448
La voix recèle une double vocation : elle est pacifiante mais peut aussi déchaîner les passions.
La musique et le chant impliquent la recherche d'une satisfaction pulsionnelle, et amènent à inventer des dispositifs de diffusion visant à proposer et à borner une jouissance esthétique. Jean-Michel Vives s'attache à déceler les enjeux de jouissance liés à la voix, à la matérialité du son, à travers l'histoire et l'analyse de trois pratiques musicales : la musique religieuse, l'opéra, la musique techno.
Il repère la place qu'occupe cette activité particulière, la musique, au sein de la dynamique psychique d'un sujet, d'un groupe, voire d'une société.
-
Les chimères du corps ; de la somatisation à la création
Sylvie Le poulichet
- Aubier
- Psychanalyse Aubier
- 11 Septembre 2010
- 9782700704129
Depuis plusieurs années, Sylvie Le Poulichet explore la dynamique de phénomènes qu´elle a dénommés « processus limites », à l´oeuvre chez des patients ordinairement désignés comme borderline. Ces patients souffrent d´une difficulté à « habiter » leur corps, à repérer les limites entre le vivant et le mort et à s´approprier leur histoire.
Le déploiement de la vie paraît chez eux tombé sous le coup de condamnations parentales, émanant d´événements traumatiques et de fantasmes inconscients, qui se transmettent de génération en génération. Ces sujets en viennent à sacrifier inconsciemment certaines zones de leur corps ou des aspects de leur identité sexuelle. Et des somatisations, des dépressions, des addictions (la boulimie, par exemple), des états de figement affectent souvent leur devenir.
Dans cet ouvrage, on voit se déployer les mouvements de la démarche analytique : l´auteure relate des séquences de cure où l´analyse de rêves et la traversée de fantasmes permettent de recomposer les figures du corps en souffrance.
Des scènes insoupçonnées apparaissent, ayant le pouvoir de construire de nouvelles versions de la venue au monde du sujet. Et c´est lorsque s´animent les images du corps pensées par le langage du rêve que se produisent de nouvelles prises de corps. C´est lorsque sont analysées les chimères du corps - ces étranges assemblages fantasmatiques de plusieurs corps, vivants ou morts, en un seul, qui vont jusqu´à menacer la continuité d´existence - que tous les symptômes douloureux disparaissent.
Ce livre montre quels sont les modes d´interprétation qui permettent de dissoudre les fantômes, de dénouer les forces traumatiques et de mettre en jeu des processus créateurs qui laisseront enfin surgir un nouveau champ de regard, de présence, de jeu et de désir.
-
La correspondance (1907-1939) de Sigmund Freud avec ses cinq premiers enfants, Mathilde, Martin, Olivier, Ernst et Sophie ? Anna, la cadette, ayant fait l'objet d'une publication séparée ? permet de découvrir quel père a été l'inventeur de la psychanalyse et d'observer l'homme à distance de sa théorie et de sa pratique analytique.
Freud n'était pas un père au quotidien, et son activité professionnelle l'éloignait de ses enfants. Mais il veillait à rester pour eux un soutien inaliénable, alors même qu'ils étaient devenus adultes. Il manifestait à leur égard une humanité profonde et palpable, une générosité débordante. Jamais il ne leur opposait une attitude moralisante. Au-delà de l'aide bienveillante, financière, psychologique et médicale, il contrebalançait son autorité par une écoute, une compréhension, une souplesse constantes. En patriarche, il avait « un besoin urgent à la vie à la mort » du sentiment que ses enfants « aient ce qu'il leur faut ». Au risque peut-être de les maintenir dans la dépendance.
Certains traits de la pensée scientifique de Freud s'éclairent de ce jour nouveau. La même franchise face aux questions d'argent ou de sexualité, le même attachement à comprendre l'autre, la même tolérance envers l'humain... Aucune autre source que ces paroles paternelles n'exprime mieux la cohérence qui existe entre la personne de Freud et son oeuvre.
-
L'enfant donné pour mort ; parent, comment vivre une guérison
Danièle Brun
- Aubier
- Psychanalyse Aubier
- 27 Avril 2013
- 9782700704471
Aucun enfant ne grandit sans qu'à un moment ou à un autre ses parents ne craignent pour sa vie. Lorsque la peur de perdre un enfant s'impose comme une échéance, à la suite d'une maladie grave comme le cancer, le traumatisme de la perspective de la mort est souvent difficile à surmonter.
Dans ce livre, écrit à l'appui d'une expérience de psychanalyste en cancérologie de l'enfant, il est question du bouleversement durable que crée cette peur et des relations que les mères entretiennent avec leur enfant à travers le filtre de l'image qu'elles s'en sont fait depuis l'annonce de la maladie : celle d'un enfant donné pour mort. Danièle Brun met l'accent sur l'ambiguïté de cette image et sur le risque qu'elle représente pour l'enfant si la mère n'y reconnaît pas la reviviscence de ses propres peurs.
On ne peut pas comprendre les effets traumatiques liés à l'annonce de la mort et à la guérison sans prendre en considération l'image de cet enfant né du fantasme de ses proches, tout particulièrement de sa mère. Cette image, taboue, marque et encombre le retour des enfants à la vie. Mais il est possible de s'en libérer. On en trouvera dans ce livre de nombreuses illustrations.
-
Le monde du rêve, le monde des enfants
Conrad Stein
- Aubier
- Psychanalyse Aubier
- 11 Septembre 2011
- 9782700704136
Il y a deux manières de lire Freud. Celle du savant bien sûr, mais aussi celle du poète, c'est-à-dire celle de l'enfant, plus ou moins maltraité, étouffé, qui est en nous. Le grand apport de Conrad Stein est là : avoir montré combien, dans la situation analytique, il importe, pour l'analysant comme pour l'analysé, d'écouter l'enfant :
« Le tout petit enfant semble vivre hors de toutes contingences. Il est véritablement un prince des nuées. On peut dire qu'il se rit des tempêtes dans la mesure où les tempêtes lui sont étrangères et les archers encore plus. Lorsqu'il revient parmi les hommes, c'est-à-dire lorsqu'il revient à la réalité de l'existence humaine, il est vrai que ses ailes de géant l'empêchent de marcher. » Une belle métaphore qui porte en elle la situation analytique : interpréter, nous dit Stein, c'est pour l'analysant retrouver sa propre enfance. L'oeuvre inaugurale de la psychanalyse, L'Interprétation des rêves, dans laquelle l'enfance se noue au mythe d'Oedipe, ne révèle pas autre chose. Et c'est ainsi, nous dit Stein, que « les séances du patient ont les meilleures chances de lui permettre de faire sa psychanalyse si, pour le psychanalyste, elles sont un lieu privilégié de la poursuite de la sienne ».