Les civilisations ancestrales qui ont peuplé les Amériques émerveillent par la diversité et la richesse de l'héritage qu'elles ont laissé. Cet atlas invite ainsi à découvrir ces cultures - des sociétés riches, structurées, dynamiques - des origines et jusqu'à ce que la colonisation les réduise et les transforme radicalement:
- La Mésoamérique, correspondant à l'actuel Mexique, où se sont développés Olmèques, Mayas et Aztèques.
- Les Andes, en Amérique du Sud, avec la culture Inca qui culmina avant l'arrivée des Européens.
- Les autres civilisations qui, de l'Arctique à la Terre de Feu en passant par les Caraïbes ou l'Amazonie, ont évolué dans ces immenses territoires parfois hostiles.Plus de 120 cartes, plans, documents et infographies inédits dévoilent la variété, l'organisation, les dynamiques et les échanges de ces civilisations fascinantes.
Les premières universités constituent l'une des innovations majeures du Moyen Âge.
L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d'interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire : - L'Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu'au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique- L'Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne- L'Afrique souveraine (XIXe siècle), après l'abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines- L'Afrique sous domination coloniale, entre «partage» du continent, résistances anticoloniales et décolonisations- L'Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.Cet atlas regroupe plus de 100 cartes et rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l'histoire de l'Afrique. Il montre combien ce continent, loin d'être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l'histoire globale.
Pour la puissance impériale, les barbares sont des peuples inférieurs, à conquérir puis à intégrer.
- En Orient, le pouvoir romain doit défendre son territoire face à l'Empire perse sassanide et aux migrations des peuples germaniques, liées à l'arrivée des Huns après 370 - En Occident, la puissance déclinante de Rome ne peut plus espérer détruire les supergroupes barbares (Wisigoths et Vandales) installés dans l'Empire - L'essor du christianisme permet un rapprochement entre Germains et Romains, et la création de royaumes romano-barbares (Gaule, Hispanie, Afrique...) scelle définitivement le sort de l'Empire d'Occident après 460, tandis que l'Empire d'Orient perpétue l'idée impériale autour de Constantinople.
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre la chute de l'Empire romain d'Occident, l'un des éléments majeurs de la formation du monde européen ultérieur.
Avec plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.
- Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, aux empires plus petits, non européens ou continentaux.
- Dynamiques, conflits, révoltés et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue.
- Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locale, impériale et mondiale.
- Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisations, loin des stéréotypes.
Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur le logiciel iBooks d'Apple.
En près de 90 cartes et infographies, cet atlas embrasse trente siècles de l'histoire de l'Inde, cette terre fascinante à la civilisation plurimillénaire. La constitution, sur la longue durée, d'un espace politique et culturel, devenu aujourd'hui l'une des plus grandes démocraties du monde. L'analyse d'un sous-continent, territoire polycentrique et ouvert sur le monde.
L'Inde, une passion : Alexandre le Grand y trouva la sagesse, les Portugais les épices, les pacifistes la non-violence... Un espace de circulation des hommes et des idées. Un ouvrage au coeur des débats historiographiques sur l'histoire nationale indienne, et sur l'histoire coloniale et postcoloniale mondiale.
Une synthèse historique unique.
Retrouvez également l'application de vente au chapitre "La Cartothèque des Atlas" !
Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur tablette !
Plus de 120 cartes et infographies pour retracer l'histoire des décolonisations, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. De 1937 à 1954 : la Seconde Guerre mondiale conduit à la décolonisation de l'Asie.
Naissance du Tiers-Monde : un nouveau pas vers l'émancipation dans le contexte de la guerre froide.
Les États d'Afrique nés dans les années 1960 concentrent aujourd'hui crises et pauvreté extrême : pourquoi ?
Les conséquences dans l'actualité : présence française en Afrique, conflit israélo-palestinien, statut de la Nouvelle-Calédonie...
Ce panorama inédit fait le lien entre les luttes pour l'indépendance et leurs conséquences. Éminemment pédagogique, il nourrit le débat très vif, en France et dans le monde, sur l'héritage colonial.
Retrouvez également sur l'App Store l'application de vente au chapitre des éditions Autrement : La Cartothèque des Atlas !
© Éditions Autrement, 2014
Une histoire du christianisme dans le monde, de sa naissance en Palestine à la création de nouveaux mouvements, en passant par sa diffusion dans le reste du monde à partir du XVe siècle, les conflits, etc. Cet atlas présente également les pratiques, les rituels, les pèlerinages, le culte des saints, ou encore le monachisme. Avec une partie sur les défis contemporains.
Tout le programme en 200 cartes.
1. La France, l'Europe et le monde de 1815 à 1945.
2. La France depuis 1945.
3. L'Europe et le monde depuis 1945.
4. Géopolitique des continents : Europe, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Amériques, Asie.
5. Mondialisation et enjeux actuels.
Comprendre l'Histoire de France en 150 cartes, graphiques et images. Cet atlas est un outil indispensable : il offre des repères clairs et documentés et une vision d'ensemble de notre histoire sur plus de dix-sept siècles. Il est structuré en quatre séquences rédigées chacune par un historien spécialisé : périodes médiévale, moderne, contemporaine et histoire du temps présent. Les épisodes des croisades, des guerres de Religion, de la Révolution et des décolonisations sont abordés de manière chronologique, mais aussi thématique : la peste noire, la vie à la cour de Versailles, la condition ouvrière à la Belle Époque, l'évolution de la condition féminine au XXe siècle. - Plus de 100 cartes originales et pédagogiques ; - Des repères chronologiques pour chaque période ; - Une Histoire vivante et claire. Complet, accessible et synthétique : un ouvrage de référence indispensable pour décrypter le passé et éclairer le présent.
Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
Plus de 120 cartes et infographies pour raconter les combats de la France durant la Seconde Guerre mondiale.
O Septembre 1939-juin 1940, la « drôle de guerre » aboutit à l'occupation et à l'opposition entre la France de Vichy et la France Libre.
O Vichy et Londres, deux capitales pour mener une guerre parfois fratricide sur tous les fronts, de Mers el-Kébir à Bir Hakeim o Rome.
O En métropole, la Résistance contre l'occupant se structure dans la clandestinité et le danger.
O Pas à pas, le parcours de la Libération prend corps jusqu'à la remontée fulgurante vers Strasbourg.
Une synthèse unique et un outil magnifique qui remet à l'honneur l'action locale des forces résistantes, souvent ignorées et anonymes, une cartographie qui met en lumière un pays déchiré, luttant d'une part contre l'invasion nazie et les troupes de l'Axe, de l'autre contre ses ennemis intérieurs.
Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
© Éditions Autrement, 2014
Cet atlas humoristique aborde la population, les us et coutumes, la culture, l'économie et la politique, en France, dans les années 1970.
S'ouvrant au début du XIXe siècle, moment où le centre de gravité de l'Empire britannique bascule de l'Amérique vers l'Asie et où la France a perdu l'essentiel de son empire d'Ancien Régime, cet Atlas des empires coloniaux s'achève aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, quand les processus d'indépendance des colonies, parfois déjà amorcés, tendent à se généraliser et à s'accélérer.
S'inscrivant dans un projet d'histoire globale et connectée, cet ouvrage fait le pari d'ouvrir l'horizon et de s'intéresser non seulement aux empires coloniaux les plus connus mais aussi aux plus petits, parfois éphémères ou plus anciens, et à des empires coloniaux non européens. Il tend à restituer la variété des situations coloniales et met l'accent sur les interactions, circulations, confrontations aussi bien à l'intérieur d'un cadre impérial qu'entre différents empires coloniaux.
Enfin, cartes, textes et documents font la part belle à une histoire sociale des situations coloniales. Une attention particulière est portée aux colonisés, dans leurs interactions avec les colonisateurs, au plus près des réalités expérimentées par les sociétés coloniales, loin des stéréotypes.
En 100 cartes et infographies inédites, l'atlas présente l'histoire de la Russie, mettant l'accent sur les différentes régions d'un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l'État. D'Ivan III, « grand-prince de Moscou et de toute la Russie » au XVe siècle, à Vladimir Poutine, président d'un État de retour sur la scène internationale, le territoire de la Russie a connu de nombreuses évolutions.
La Russie impériale, marquée par la foi, la culture et l'expansion économique, est ébranlée par la guerre puis les révolutions bolchéviques. La Russie soviétique impose à toute l'URSS de nouvelles logiques, sociales, économiques et territoriales. La période postsoviétique, après un temps de repli, tente de renouer avec l'idée d'une Grande Russie.
Un volume extrêmement original dans son approche, puisqu'il regroupe dans le même volume la Mésopotamie, l'Égypte ancienne, la Grèce et la Rome antique. Cela permet une vision renouvelée des guerres, batailles, techniques et stratégies militaires en place dans la Haute-Antiquité, et montre les permanences et ruptures. Des rivalités entre cités des rives du Tigre et de l'Euphrate à la conquête du bassin méditerranéen par les Romains, les guerres révèlent la quête du pouvoir et du contrôle des territoires.
Plus de 120 cartes pour comprendre les contrastes saisissants de cet archipel riche, complexe et varié.
Après le séisme du 11 mars 2011, le Japon est-il encore une puissance industrielle et technologique de premier plan ? La Mégalopole, long ruban urbain de part et d'autre de Tokyo, rassemble les deux tiers des Japonais. Comment vivent-ils au quotidien ? La société japonaise, symptôme d'une postmodernité singulière et fascinante. Cet atlas met en lumière les tensions intérieures d'un pays habité par sa propre histoire mais ultramoderne, grand pollueur mais soucieux d'écologie, pacifique mais tenté par les démonstrations de puissance...
Pour mieux appréhender ce Japon fragilisé par la catastrophe de Fukushima, un événement déjà ancré dans la mémoire collective.
Après avoir retracé la croissance démographique mondiale liée à l'évolution des modes de vie et des comportements, l'atlas aborde les facteurs des contrastes démographiques dans le monde : limitation des naissances, allongement de la vie, urbanisation, etc. Les tendances région par région et profil par profil sont ensuite dressées.
Plus de 100 cartes et infographies pour mieux comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée.
Comment assurer la sécurité alimentaire pour une population mondiale qui va augmenter de 2 milliards d'ici 2050 ? Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant mieux l'environnement. Le rôle des "poids lourds" de l'agriculture dans le monde : États-Unis, Union européenne, Brésil... Cet ouvrage clair et détaillé a pour vocation de répondre intelligemment à la question éthique, socio-économique et géopolitique qui nous concerne tous : comment se nourrir et comment nourrir le monde en 2050 ?
Par sa position géographique et sa culture très marquée, la Catalogne est un point clé de la Méditerranée et une région dynamique de l'Europe.
Comment cet espace, qui s'étend de part et d'autre des Pyrénées, à la fois en France et en Espagne, s'est-il démarqué culturellement et économiquement ? Comment a-t-il construit son identité propre à travers les siècles malgré les pressions extérieures ? De la Préhistoire à aujourd'hui, cet atlas propose une lecture historique de la construction de la culture catalane. L'emplacement géographique de la Catalogne a joué un rôle primordial dans la construction de sa force.
Sans vraies frontières, elle a eu un rayonnement bien au-delà de ce qu'elle est aujourd'hui et dont témoigne l'usage de sa langue dans les Baléares, Valence et le Roussillon. Au centre de la Méditerranée, elle a pu s'ouvrir à différentes cultures et politiques. Si, au Moyen Age, la Catalogne connaît une expansion culturelle et économique considérable, c'est au XIXe siècle qu'elle se lance dans une industrialisation spectaculaire.
Barcelone, devenue un grand port, une capitale à l'urbanisme modèle, se dote d'une renommée internationale. Durement frappé par la guerre civile et par l'interdiction du catalan, le pays prépare sa revanche, qui éclate avec la fin du franquisme. Les Jeux olympiques de 1992 lui donnent une image internationale époustouflante. Aujourd'hui, c'est une Catalogne renouvelée démographiquement qui rayonne autour de Barcelone, la plus grande agglomération de la Méditerranée occidentale.
La France Libre est longtemps apparue comme un bloc presque immuable : non seulement le général de Gaulle en avait lui même gravé la geste dans le marbre de ses Mémoires de guerre, mais des gardiens sourcilleux veillaient à préserver le Mythe.
Depuis une quinzaine d'années, elle a toutefois fait l'objet de travaux qui en ont profondément renouvelé la compréhension : sans rien retirer aux mérites des combattants, sans qui les projets du général de Gaulle seraient restés lettre morte, ceux-ci ont mis l'accent sur la dimension essentiellement politique qu'a revêtue l'aventure de la France Libre. Le caractère extrêmement réduit de ses troupes à l'échelle d'une guerre planétaire et l'exiguïté des territoires placés sous son autorité attestent qu'en définitive son importance historique réside avant tout dans la réalisation d'un espoir fou : à partir de rien, ou pas grand-chose, incarner la France, insoumise, et reconstruire un Etat dont l'autorité et la souveraineté seraient reconnues par les Français et par leurs alliés.
Le plus souvent inédits et réalisés à partir des recherches les plus récentes, les cartes et graphiques qui composent cet atlas offrent une lecture originale et vivante de cette épopée que fut la France libre.
Voici, pour la première fois, un document qui, alliant récit, photographies et la cartographie en couleur la plus sophistiquée, retrace pas à pas, jour après jour, les stratégies, les tactiques, les mouvements des forces militaires alliées et allemandes engagées dans le plus grand débarquement de l'Histoire.
Cet Atlas, où plus de 60 cartes inédites montrent l'incroyable complexité de cette bataille incertaine, constitue un outil exceptionnel pour tous ceux qui sont concernés par la Seconde Guerre mondiale, par la Libération et par les grandes ruptures de ce siècle.