Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Autrement
-
Pourquoi faut-il raconter des histoires? Tome 1
Collectif
- Autrement
- Passions Complices
- 4 Novembre 2005
- 9782746707856
Après que les conteurs traditionnels aient presque complètement disparu de notre monde, de nouveaux conteurs sont apparus ces dernières années, de plus en plus nombreux, attirant de plus en plus de monde lors de leurs performances. Ce sont, entre autres : Mimi Barthélémy, Nacer Khémir, Ben Zimet, Evelyne Cevin, Murielle Bloch, Abbi Patrix, Hassan Kouyaté, Gérard Potier, Lucien Gourong, Manféi Obin, Bruno de La Salle...
Ce sont eux qui s'interrogent avec leur association Mondoral (réseau pour la promotion des Arts de la parole regroupant 3 associations importantes), et avec eux, pour leur prêter leurs oreilles et leur réflexion, des personnalités venues de tous horizons, parmi lesquels : Boris Cyrulnik, Catherine Dolto, Régis Boyer, Patrick Bensoussan, André Miquel, Aboubakr Chraibi, Jean-Claude Carrière, Claude Duneton, Jacques Roubaud, Mohamed Kacimi, Pierre Péju, Rufus, Marc Perrone, André Benedetto, Claude Sicre,...
Ils se sont rencontrés le 18 octobre 2004 au Théâtre du Rond Point des Champs Elysées à Paris lors d'une journée mémorable où raconter et réfléchir allaient ensemble : pourquoi aimons-nous tant entendre raconter des histoires, courtes ou interminables, drôles ou effrayantes, connues ou à découvrir ? Pourquoi cédons-nous facilement au charme des paroles conteuses ? Pour réfléchir, méditer, rêver certes mais aussi pour nous situer dans le temps, nous libérer du contingent, nous relier au passé et à l'avenir.
Cet ouvrage est le recueil de leurs histoires - dont un bon nombre inédites - et de leurs réflexions, passionnant à lire pour rêver et réfléchir.
-
Les dézingués ; parcours de SDF
Marc Hatzfeld
- Autrement
- Passions Complices
- 13 Avril 2006
- 9782746708273
A l'issue d'un an de fréquentation approfondie de nombreux SDF dans divers lieux de Paris (gare Montparnasse, square Gaston Baty, gare du RER de Vincennes, Hôtel Dieu de Paris, Centre sociale d'action protestant, Samu social, etc.), le sociologue Marc Hatzfeld témoigne de manière poignante et savoureuse du mode d'habitat des SDF, qui s'approprient des morceaux d'espace public et " hantent la ville ". (1e partie)
Dans le prolongement de ce récit en empathie avec les " dézingués " ou les " déjantés " (ainsi qu'ils se désignent eux-mêmes), l'auteur retourne ensuite le projecteur sur nous-mêmes, en interrogeant les fondements de notre société de sédentaires, au prisme de la valeur de l'hospitalité. Le SDF nous renvoie peut-être au voyageur archaïque qui sommeille au fond de nous. (2e partie)
Les mendiants de Beckett ou de Cossery, le personnage de Hamlet, Rimbaud : les grandes figures littéraires et mythologiques du clochard et du gueux attestent qu'ils sont au centre de la culture occidentale. Le gueux, comme l'artiste, se met en rupture, n'arrive plus à croire aux illusions de l'action et à l'ennui de la vie de bureau et de famille. (3e partie)
A l'issue de cette méditation, dans laquelle l'auteur engage pleinement sa personne, se repose le problème politique concret : que peut-on faire, que faut-il faire devant ce phénomène de la grande pauvreté, devant les centaines de milliers de SDF qui arpentent les villes françaises ? Marc Hatzfeld suggère que les solutions passent probablement davantage par une réforme de notre regard, que de quelconques lois et de décrets. C'est finalement notre conception collective de la société qui est en jeu. (Epilogue)
Avec Les Dézingués, Marc Hatzfeld s'inscrit dans la lignée de l'ouvrage, déjà classique, du psychanalyste et ethnologue Patrick Declerck Les Naufragés (collection " Terre Humaine ", 2001), duquel il se distingue nettement par sa tonalité et son ambition : au fond, il ne s'agit ici ni de psychologie, ni même de politique. En alternant des passages " documentaires ", très proches du vécu des SDF, avec des décrochages méditatifs manifestant une vraie hauteur de vues, cet ouvrage, bien au-delà du document, est un " essai d'anthropologie nomade ". Mené en totale liberté.
-
Marcher sur les pieds de la femme qu'on aime ; faire du quotidien une aventure singulière
Alain Le Ninèze
- Autrement
- Passions Complices
- 23 Août 2003
- 9782746703360
Prendre le bus, écouter la météo, faire la grasse matinée, se mettre en colère, arriver en retard à un rendez-vous, trébucher, marcher sur les pieds de la femme qu'on aime...
Ces petits événements de la vie quotidienne, comment les vivre autrement ? Comment les détourner, les prendre à contre-courant pour en faire, à chaque fois, une aventure singulière ? En d'autres termes : comment apprendre à vivre le quotidien de façon plus légère, plus distanciée, plus libre ? Tel est l'objectif des "exercices" de sagesse pratique ici proposés. Ils peuvent être faits par chacun, et en toutes circonstances devant la télé, au lit, en attendant le bus...
-
-
Vision inédite de la relation entre Homme et Nature, Botanique du désir dessine avec style un monde où les plantes sont maîtresses de nos envies.
En relatant l'histoire de quatre espèces domestiques - la pomme, la tulipe, la marijuana et la pomme de terre -, Michael Pollan nous démontre comment chacune d'elle a développé une stratégie de survie fondée sur la satisfaction de nos désirs les plus fondamentaux - douceur, beauté, ivresse et maîtrise. Histoire, botanique, mythologie et philosophie se font ici brillamment écho et nous mènent dans un voyage étourdissant qui excite l'esprit autant que les sens.
-
L'homme qui entend les parfums
Chandler Burr
- Autrement
- Passions Complices
- 1 Octobre 2004
- 9782746705227
Portrait saisissant d'un amateur, concepteur et chimiste des odeurs. Le parcours de Luca Turin le conduit à la fois vers les grands mythes et légendes de l'univers des parfums et vers le monde industriel aux enjeux commerciaux colossaux.
Sa nouvelle théorie de la « mécanique » des odeurs bouleverse la donne. C'est aussi un livre enchanté par la connivence entre le portraitiste et son modèle.
-
Un gamin de sept ans, juif polonais, débarque à Belleville en 1930 accompagné de sa mère et de sa soeur.
Avant que l'Occupation ne le chasse, entre Belleville et lui c'est une histoire d'amour « sans queue ni tête, pleine de bruits et de fureurs, racontée par un idiot ».
Derrière la voix de l'auteur, on entend les accents immigrés, populaires, nostalgiques d'une colline insolite, un hybride du passé greffé sur notre époque, qui malgré les apparences n'a pas totalement disparu.
« Si vous voulez visiter Belleville, non en touriste mais en Parisien curieux, marchez, marchez, marchez, au hasard, attiré par le guingois d'un vieux balcon, par une percée sur une ruelle à pavillons, par des rails du chemin de fer de ceinture désaffecté, par une gare incongrue, ou encore par une volée d'escaliers insolite dans cette campagne mal urbanisée. Il en reste encore. »
-
Les folles aventures du vrai robinson crusoe
Diana Souhami
- Autrement
- Passions Complices
- 2 Mars 2006
- 9782746708129
Alexander Selkirk est l'homme qui inspira Robinson Crusoé à Daniel Defoe. Suite à une altercation,
le jeune écossais fut débarqué sur l'île de Juan Fernandez au large des côtes chiliennes par de
sombres flibustiers, puis récupéré 4 ans plus tard et par hasard par un autre équipage de corsaires
anglais. Arrivé à Londres, chargé du trésor du galion de Manille pris sur le chemin du retour,
Selkirk et son histoire font l'objet de toutes les convoitises : sa part du butin, la survie sur son île,
les femmes enfin qui réclament son héritage...
Ayant décrypté les récits de voyage de pirates et d'explorateurs, les rapports de tribunaux et
commission, Diana Souhami enquête sur la genèse de Robinson Crusoé. William Dampier, pirate,
assassin et marin hors du commun, connu pour ses récits de voyage à travers le monde, en est
une figure remarquable.
Le récit met en scène des forbans hauts en couleur, la violence de la vie sur les mers, les faits de
piraterie et de mutineries, la faim, le rhum, le scorbut, les rats et les orgies des boucaniers,
mulâtresses et Indiens tatoués, autant de motifs qui habitent la grande littérature de la mer : de
Melville à Conrad ou Stevenson.
Mais c'est aussi le contexte d'une société qui « attend » son Robinson. Daniel Defoe a senti cette
fascination et a su donner une universalité à cette histoire sordide. Michel Le Bris écrit dans sa
préface : il fallut en somme que le personnage de chair se fasse oublier, disparaisse derrière le
héros de papier - qui, dès lors, pouvait entrer en résonance avec les interrogations du temps,
donner à les lire, se hisser à l'universalité. Etrange tour du destin, tout de même, qu'un individu
aussi peu aimable, d'esprit si étroit ait pu tout à la fois inspirer une figure universelle de l'humaine
condition, et le livre qui peut être dit à la naissance du roman moderne...
-
Fascination du roman historique ; intrigues, héros et femmes fatales
Brigitte Krulic
- Autrement
- Passions Complices
- 3 Mai 2007
- 9782746709843
Depuis Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas jusqu'au succès de la Jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, le roman historique a toujours su passionner et fasciner ses lecteurs. En s'appuyant précisément sur les oeuvres de Walter Scott, initiateur du genre, d'Alexandre Dumas, de Victor Hugo ou encore de Charles Dickens, cet ouvrage propose une variation sur le genre, issu des temps démocratiques, du roman historique. Passes d'armes, intrigues politiques et sentimentales, supplices, rivalités, malheurs dynastiques, voici quelques ingrédients indispensables à la bonne tenue du roman historique. Incroyable machine à remonter le temps, il invite à découvrir des mondes imaginaires où se déploient les mythes liés à la succession des générations, à l'oubli et à la mémoire. En familiarisant les lecteurs avec les grandes figures de l'Histoire, il
permet aussi la confrontation entre passé et présent et dévoile certains événements charnières sans la compréhension desquels le présent demeurerait opaque. Si le roman historique est riche en symboles, en mythes, et en héros et femmes fatales, il est surtout l'un des piliers de la construction de l'identité nationale.
Brigitte Krulic, professeur à l'université de Paris-X, est spécialiste d'histoire des idées politiques.
-
Mexico ; chroniques littéraires d'une mégalopole baroque
Rubén Gallo
- Autrement
- Passions Complices
- 6 Septembre 2007
- 9782746710061
Mexico : à 2 500 mètres d'altitude, une mégalopole de plus de 20 millions d'habitants qui s'étale sur plus de 1 500 km2... Impossible de saisir l'essence d'un tel monstre, sauf à en arpenter les rues. Suivons donc les pas et les mots de ceux qui en font leur matière de travail, de pensée et de création : Rubén Gallo a réuni ici les meilleurs écrivains et artistes mexicains qui, porteurs d'une tradition littéraire aussi ancienne que la ville elle-même, nous emmènent dans une promenade jonchée d'impressions, d'images fragmentées et de sensations baroques. L'étymologie portugaise de ce dernier mot - barocco - illustre d'ailleurs à merveille la capitale mexicaine, le terme désignant une perle de forme irrégulière. Ainsi, si le baroque est l'art du mouvement, une esthétique de l'irrégulier et du bizarre, alors la Mexico du XXIe siècle qui se dévoile ici en est l'incarnation même : une capitale baroque et postmoderne... Mexico est un portrait aux multiples facettes qui laisse entrevoir les mille beautés et contrastes d'une mégalopole du XXIe siècle, du centre à la périphérie, des monuments les plus glorieux aux décharges, des luxueuses villas aux bidonvilles, des séismes aux sulfureux plaisirs de la vie nocturne...
-
Jardins et cuisines du diable ; le plaisir des nourritures sacrileges
Stewart lee Allen
- Autrement
- Passions Complices
- 3 Septembre 2004
- 9782746705432
La Bible commence par une histoire de nourriture interdite : la pomme croquée par Ève, qui fut alors chassée du Paradis.
Depuis, les autorités religieuses et politiques ont si souvent invoqué cet épisode qu'il a fini par imprégner l'ensemble de nos émotions gustatives, toujours placées sous le signe du péché et de la tentation. De l'entrée cachée de la pomme de terre en France à l'interdiction, un temps, du foie gras aux États-Unis, de la sacralisation de la vache en Inde à l'usage immodéré du chocolat comme aphrodisiaque par la comtesse Du Barry au temps de Louis XV, l'auteur déroule la grande fresque des tabous religieux, sociaux, historiques et culturels qui ont partout déterminé la manière de manger des populations.
Ce véritable grimoire gourmand recèle un nombre incroyable de secrets inavoués, et souvent inavouables - notamment à travers de nombreuses recettes, parfois inattendues -, qui vont de la véritable origine du ketchup aux usages divers et variés du piment, en passant par la fabrication des chips apéritives... Jardins et cuisines du diable nous fait pénétrer dans l'univers alléchant des plaisirs de bouche, de la tentation, mais aussi de la transgression.
-
Nuit blanche, nuit noire
Christopher Dewdney
- Autrement
- Passions Complices
- 20 Septembre 2007
- 9782746708655
Un bruissement dans les feuilles des arbres, un cri de chouette... et le croassement des grenouilles retentit. Les pupilles des grands fauves s'élargissent, les enfants ont peur du monstre dans le
placard et demandent un dernier baiser. Bientôt des centaines d'insectes commenceront à tourner autour des lampes. Ce n'est pas la fin du monde ! Mais le basculement, inexorable et récurrent,
vers l'envers du jour. La connaissance de la nuit est une affaire sensible : expérience biologique, cosmique et naturelle, profondément intime. Douze chapitres, douze heures de la nuit, douze motifs d'exploration. L'auteur alterne introspections sensibles et exploration « documentaire » du monde. Le texte est ponctué de références culturelles (William Blake, Eric Rohmer, Sendak et Shakespeare, Freud et Newton...), d'anecdotes et d'informations documentaires et d'univers (nuit comme lieu gothique, romantique, d'épouvante, de complots...). La nuit est universelle et intime, phénomène naturel et
culturel.