Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Belopolie
-
La nuit n.7 : égalité : le grand entretien qui éclaire vos jours
Eric Fassin
- Belopolie
- La Nuit
- 15 Février 2023
- 3663322123719
Une question contemporaine / Un grand entretien / Égalité. Réponses aux anti-Lumières 2 Entretien avec Éric Fassin, sociologue « La bataille politique vise à rendre le monde que nous désirons désirable pour d'autres, et rendre l'égalité désirable est l'enjeu démocratique par excellence. »
-
La nuit n.8 : Maghreb, les promesses d'un destin collectif : Le grand entretien qui éclaire vos jours
Khadija Mohsen-Finan
- Belopolie
- La Nuit
- 7 Novembre 2023
- 3663322127434
« Il y a aujourd'hui une farouche volonté de vivre autrement - que le peuple soit au centre de la vie politique -, une aspiration à une plus grande égalité et un refus des privilèges. » La politologue et historienne Khadija Mohsen-Finan livre un panorama à la fois historique et contemporain d'une région, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, au destin entrecroisé avec celui de la France.
Le regard des présidents de la République française en direction de la Méditerranée n'a jamais été sans arrière-pensées, les sommets se sont succédé avec quelques accords, et autant de désaccords. Les nationalismes ne sont jamais loin, les déséquilibres bien installés de part et d'autre de la mer. Une volonté d'apaisement existe en même temps que subsistent des crispations.
Les Printemps arabes sont nés, ont essaimé avant de faire long feu. Le peuple, en particulier les jeunes et les femmes, a fait irruption dans la vie publique avant d'être arrêté par un manque d'expérience et la force des vieilles habitudes. Aujourd'hui, alors qu'une farouche volonté de vivre autrement domine, entraînant une montée du populisme, le système international, le rôle de la France en particulier, sont stigmatisés. Les rivalités entre le Maroc et l'Algérie l'obligent à un improbable exercice d'équilibriste.
De part et d'autre de la Méditerranée, les attentes et les incompréhensions demeurent, pendant que des migrants tentent sa traversée au péril de leur vie dans une indifférence générale. La révolte, quand elle se manifeste, est devenue individuelle, loin du collectif initial. L'heure est à l'examen critique, conclut Khadija Mohsen-Finan.
Enseignante et chercheure à l'université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne, laboratoire Sirice), Khadija Mohsen-Finan est docteure en sciences politiques (IEP Paris). Membre du comité de rédaction du journal en ligne Orient XXI, elle a été en charge du séminaire sur le Maghreb au sein de la chaire Moyen-Orient à Sciences-Po Paris. Elle est notamment l'auteure de Sahara occidental, les enjeux d'un conflit régional (CNRS, 1997), Dissidents du Maghreb (avec Pierre Vermeren, Belin, 2018), Tunisie, l'apprentissage de la démocratie 2011-2021 (Nouveau Monde, 2021). -
« La liberté est donnée à tous de manière égalitaire, riches et pauvres, sachants et ignorants. Mais elle s'enrichit du contact avec le monde, des rencontres avec les autres, de la confrontation des idées et des désirs. La culture de la liberté est une culture par la liberté. »
À rebours d'une actualité de l'instantané, La nuit. s'inscrit dans le temps long de la réflexion. Ainsi son dernier numéro, consacré à la liberté, vient-il clore une série sur la devise de la République française, invisibilisée alors même qu'elle est gravée dans le paysage officiel.
La tentation est grande d'abdiquer sa liberté au profit de la sécurité. Et plus que jamais il est nécessaire de rappeler combien la liberté s'enrichit du contact des autres, de l'échange d'idées, de la remise en cause des certitudes et des préjugés. « La tâche la plus urgente est de reconquérir la conviction que les libertés ne se soustraient pas, mais s'ajoutent les unes aux autres », soutient le philosophe Michaël Foessel.
Dernier intervenant de la série, il lui revient aussi de rappeler combien les trois mots de la devise républicaine sont intimement liés : telle est la réponse de La nuit. aux anti-Lumières d'aujourd'hui.