Filtrer
Rayons
- Littérature (1576)
- Sciences humaines & sociales (134)
- Fantasy & Science-fiction (60)
- Religion & Esotérisme (50)
- Policier & Thriller (40)
- Sciences & Techniques (28)
- Jeunesse (22)
- Entreprise, économie & droit (17)
- Vie pratique & Loisirs (14)
- Arts et spectacles (14)
- Scolaire (11)
- Romance (2)
- Parascolaire (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Support
Éditeurs
Benevent
-
-
En ce 1er mai, l'inspecteur Manuel El Gordo ne décolère pas d'avoir manqué la corrida du siècle. Pourtant, avec le recul, il aurait préféré qu'elle n'ait jamais eu lieu...
De Cordoue à Madrid en passant par Barcelone, San Sebastian et Bilbao, il va poursuivre un tueur en série très inspiré par les rites tauromachiques.
C'est dans l'univers codifié de l'art taurin contemporain que le flic anticonformiste va devoir affronter un monstre en quête d'absolu...
Après des études de linguistique, Frédéric Bertin-Denis enseigne le français en Corée du Sud, puis revient en France pour travailler dans un lycée professionnel. De nombreux voyages à travers le monde lui ont donné la curiosité des êtres humains, de leur singularité, mais aussi de leur universalité.
Depuis une dizaine d'années, il partage son temps entre la France et l'Espagne. Il s'intéresse à l'histoire et aux traditions de ce pays en pleine mutation depuis la mort de Franco, trouvant là une source inépuisable d'inspiration.
Une autre de ses passions est la littérature policière. De grands maîtres classiques du genre tels Hammet, Chandler, Himes... et des auteurs plus récents tels Connelly, Lehane, Ellroy, Jonquet, Fajardie, Daeninckx et bien d'autres, ont une place de choix dans sa bibliothèque.
Ce sont ces deux passions qui ont poussé Frédéric Bertin-Denis à se lancer dans l'écriture de son premier roman : Matador.
-
Laina, histoire d'une légende Tome 1 ; la jeune fille et le dragon
Lorraine Dossogne
- Benevent
- 30 Juillet 2009
- 9782756312583
-
Un jeune chef d'école découvre toutes les facettes de son nouveau métier. Surtout les faces cachées. Avec un humour omniprésent, tendre ou caustique, parfois féroce.
De surprises en aventures, de découvertes en pas de danse, de fêtes en poursuites, il vous entraîne avec son équipe d'enseignants, sur un rythme endiablé, dans une sarabande de péripéties hilarantes, désopilantes.
Il côtoie, rencontre, travaille avec des personnages étonnants, drôles ou surprenants.
Il découvre avec surprise qu'être chef d'école, c'est exercer dix métiers à la fois.
L'aventure est derrière la porte ! Parfois même dans le bureau. Toujours renouvelée. Haletante.
Son objectif : survivre à son année scolaire et atteindre le trente juin.
L'école comme vous ne l'avez jamais vue ! L'école comme vous ne l'avez jamais imaginée.
Ce roman est destiné aux chefs d'école, à ceux qui vont l'être, à ceux qui l'ont été, à ceux qui n'ont pas pu l'être, à ceux qui ne le seront jamais, à ceux qui n'ont pas voulu l'être, à ceux qui un jour ont fréquenté l'école. Aux enseignants, aux élèves, aux parents. Bref à tous. et surtout à ceux qui aiment rire.
-
Dans ce 8e livre, Alice Payret nous fait revivre au Maroc dans les années où ce pays est arrivé à se libérer du Protectorat de la France, d'une façon assez bien conduite, avec un minimum de difficultés.
Le récit, toujours sobre, cependant près de la vie d'Alice, est suivi de photos de l'auteur, ainsi que d'une série de dessins originaux à l'encre de chine.
Une deuxième partie du livre est constituée de lettres reçues par l'auteur après son départ du Maroc. Ce sont des témoignages, écrits avec une grande spontanéité, par quelques élèves qui deviennent des amis, dans une correspondance où apparaît leur vie au lycée et dans leur pays.
Ia. Matviichine
-
-
-
-
C'est après cette partie de vie, entre l'enfance et l'âge viril, le premier temps des choses passées, où l'adolescent devient homme et responsable, que je ne pus supporter cette action de violence par abus d'autorité, perpétrée par les intrus du IIIe reich.
Authentique est la narration des faits vécus pendant la période où, les Français ne voulant plus subir l'invasion barbare de l'Allemagne, je pris part - à 20 ans, conscient de tous les risques, de toutes les difficultés -, aux combats menés par la résistance française pour en chasser les malséants.
Ce témoignage est une marque de respect devant la dignité de ces hommes d'honneur, résistant à l'occupation allemande, qui, en me soustrayant à la déportation au péril de leur vie, sauvèrent la mienne.
Malgré l'estime, le respect et la vénération qui n'ont cessé de m'habiter, ce n'est qu'à titre posthume, par gratitude en souvenir du bienfait reçu, qu'il m'a été essentiel de les nommer.
-
Enfin le retour ! Que de temps parcouru loin de la Corse ! Du pont du bateau, quelle émotion de la voir s'approcher de moi ! L'enfance nous appelle et nous rappelle qui nous sommes vraiment, chaque fois que l'on veut bien l'écouter et la transcender à nous-mêmes. Confidences sont toutes les révélations et les secrets de notre âme endormie, nous révélant enfin comme un dormeur s'éveillant à lui-même. Souvenirs, anecdotes, expériences, autant de récits émouvants qui ne manqueront pas de toucher le lecteur en quête de son origine. Poésie des mots, musique du coeur nous portent et nous transportent, laissant au lecteur le plaisir de se retrouver, dans son propre chemin initiatique.
-
Ben et Joe sont deux amis d'enfance. Sortant à peine de la fac, avec de vagues projets d'avenir, la jeunesse et la santé.
Jusqu'ici, tout va bien. Mais, du jour au lendemain, Joe pète les plombs ! Se sentant subitement capable de tout et n'importe quoi, le voilà qui croit pouvoir décrocher la lune et toutes les étoiles du monde en créant sa propre usine de diabolo grenadine, menthe, citron, etc.
Ayant contracté la psychose maniaque-dépressive (PMD), désormais sans peur et donc sans limites, voulant reconquérir le coeur de son ex-fiancée (Cherry), tel un yo-yo fou, filant à plus de cent à l'heure sur la lame d'un rasoir en dents de scie, Joe va passer par tous les extrêmes : de l'euphorie incontrôlable à la détresse inexorable.
Le tout sous le regard paniqué de son ami Ben, narrateur de cette histoire.
Une histoire de malade(s). d'amitié(s) et d'amour(s).
-
9782756322124R Avant tout, le coeur Les poèmes sont des façons de dire, légères ou profondes, selon l'état de chacun et que chacun peut aimer plus ou moins.
Ici et là, chacun peut en prendre sa part, et vouloir en retenir l'essentiel, du moins pour en garder un heureux reflet et pour que lui revienne peut-être un jour cette pensée chantante et riche de sens, qu'il peut aimer comme venue d'un ami.
L'ensemble unit la poésie au dessin et façonne une pensée originale, alliant les diverses possibilités de pénétrer la réalité.
Iaroslav Matviichine
-
9782756321394R Le temps des cerises [...] " - Et bé, Maïu, c'est bien le moment de piquer un roupillon. On vit des heures historiques et ce gros égoïste ronfle tout ce qu'il peut à côté de la fraternité retrouvée. Regardez-moi ça. La gauche et la droite, Frachon et Tessier, Marianne et Marie qui se serrent la main. On n'a jamais vu ça.
- Bon goui ! Francine, pince-moi si je rêve. C'est encore mieux qu'à la Libération. Alors, dis, la grève est reconduite ? Qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai eu un petit moment d'absence... Les pages d'histoire, moi, ça me fait dormir...
- La grève continue. Tout le monde est d'accord. Il va y avoir une grande journée de manifestation dans toute la ville. Du jamais vu. On va gagner, Maïu, les patrons vont plier. C'est pas Dieu possible de voir ça. Tenez, faut que je vous bise, Maïu, c'est trop de bonheur ! " [...] Croiser deux histoires, l'une sociale, l'autre individuelle, surgies à l'époque de l'après Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville ouvrière du département de la Loire, c'est ce qu'a tenté l'auteur qui a créé une fiction et qui ne veut pas jouer à l'historien.
Le récit alterne les descriptions et les dialogues, refusant toute nostalgie qui enfermerait le lecteur dans un passé révolu. Les personnages qui vivent au début de la IVe République ont des colères, des enthousiasmes, des idéaux que ne renieraient pas les enfants, les femmes et les hommes du début du XXIe siècle. L'auteur a choisi précisément de privilégier l'humour et la poésie, deux tournures d'esprit qu'on voudrait éternelles.
-
Mina et sa soeur jumelle ont choisi un parcours de vie que tout oppose. Pour la première, la réussite sociale était le fondement d'une vie accomplie ; pour la seconde, les joies simples d'une vie de famille. Mais un problème de santé sérieux viendra bouleverser tout ce en quoi Mina croyait. Partie sur le Nouveau Continent où elle devient une architecte reconnue, ses pas la ramèneront vers ses racines tel un retour aux sources de son être intime. Et si tout cela avait été orchestré pour la conduire vers son destin ?
Un destin qui donnera tout son sens à sa vie et un sens spirituel à l'humanité. Avec pour toile de fond le majestueux décor des Pyrénées de la Catalogne du Nord, elle se lancera dans la quête de la vérité sur la mort mystérieuse d'une jeune fille au siècle dernier. Mina découvrira qu'il existe des passerelles dans le temps. Elle se retrouvera plongée à son corps défendant dans une enquête aussi palpitante qu'effrayante. Mais au terme de sa " Mission ", le voile qui obscurcissait son esprit sera levé. Elle trouvera le véritable amour, celui d'un homme mais aussi celui de soi et des autres. Ainsi que sa raison d'être et de croire que la vie est un formidable voyage initiatique de ce qui en est l'essence fondamentale, l'âme.
-
C'est écrit noir sur blanc; de la vie à la vie
Arnaud Goma-okadina
- Benevent
- 1 Juin 2007
- 9782756304861
À l'âge de vingt-deux ans, Arnaud, touché par la foi, quitte son Congo natal pour la France, le 15 septembre 1996. Comment être Africain en Europe ? Il nous raconte la nostalgie d'un passé africain, sa découverte des « ancêtres les Gaulois », ses rencontres riches en amitié et en partage, ses doutes sur sa vocation, son attention envers les petits, sa rencontre de la souffrance, ses réflexions sur la foi et l'amour, et son interprétation de la finale de foot entre la France et l'Italie !
C'est réellement le journal d'un curé africain en campagne française. À coeur ouvert, le jeune prêtre nous fait entrer dans l'univers intime de sa vie de foi, d'homme et d'étranger. Et même si vous ne rencontrez jamais le père Arnaud, à travers la lecture de son ouvrage, il deviendra l'un de vos amis.
-
En 1939, lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclata, Pierre Berchet avait treize ans.
Ce n'était encore qu'un très jeune adolescent qui vivait dans l'insouciance. Mais le départ de son père pour la guerre allait changer bien des choses dans sa vie : il allait se retrouver devant des responsabilités que son jeune âge ne lui avait même pas fait entrevoir. Il allait devoir travailler pour aider sa mère.
Mais l'année suivante, une catastrophe venait endeuiller le pays. La France perdait la guerre, les troupes allemandes occupaient la moitié du territoire et y instauraient de très sévères privations.
Le manque de nourriture allait peser très lourd sur la santé de Pierre, et encore bien davantage puisqu'il était en pleine croissance.
Heureusement pour lui, des gens bien placés veillaient sur lui et le firent soigner. Mais bien que leur dévouement fût sans faille, il conserva tout de même sa faiblesse et il allait la ressentir toute sa vie.
Durant ces quatre années de privations et de souffrances, que Pierre et sa mère supportèrent stoïquement, ils eurent tout de même la chance d'avoir de véritables amis qui firent tout ce qu'ils purent pour leur faire oublier ces terribles moments, et ils purent leur parler aussi de cet être cher qui leur manquait tant.
-
Jonathan, jeune Anglais de douze ans, prend l'avion pour aller passer ses vacances scolaires chez son père, sur l'île de la Réunion dans l'océan Indien. Quand des parents sont divorcés et qu'ils habitent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, il faut aimer voyager !
Pourtant, Jonathan ne se doute pas que ce voyage sera bien différent de ceux qu'il fait régulièrement. On ne tombe pas tous les jours d'un avion !
Mais aussi, pourquoi sa bonne grand-mère Hyacinthe lui avait-elle raconté toutes ces histoires du temps de l'esclavage ?
-
-
Ma Belle ! ô fruit de mes passions/J'ai grâce à toi de l'ambition./De l'espérance et du bonheur/Tu me donnes du baume au coeur !/ô Belle ! ô fruit de mon amour Il en est que je le savoure,/Il en est tout rempli de pleurs./Et si grand que le premier jour/ Cela me sera pour toujours/ Auprès de la plus jolie Fleur ?
-
Mes semblables / mes très semblables / mes consciences éparpillées / je voudrais de vous ces regards / que donne parfois l'harmonie de la tiédeur de l'air / dans les rues d'une ville
-
Ce recueil est le reflet de mes états d'âme du moment avec mes doutes, mes interrogations, mes joies et mes douleurs.
L'objet de mon inspiration est l'interrogation sous toutes ses formes (À vous les Grands) mais aussi le suicide (Françoise où es-tu ?), la solitude (Au-secours et Détresse), la mesquinerie, la jalousie (la Rumeur), le racisme (Couleur), les vendeurs de rêves (Secte), le despotisme (Tyran), les moqueries au sujet de particularités physiques (Comme trois pommes).
-
Mélila est une fille de 16 ans et demi, qui mène une existence commune aux jeunes filles de son âge.
Ne s'étant jamais sentie à sa place au lycée, elle s'évertue à faire de son mieux (rester éveillée en cours) et passe le reste de son temps avec ses amis. Seulement lorsque l'amitié se transforme en amour, tout se complique. Plus encore, lorsque ses parents disparaissent dans un mystérieux accident. A force de volonté et de courage, elle va en apprendre un peu plus sur eux. Car derrière le quotidien tranquille de M.
Et Mme tout le monde peut se trouver un monde parallèle au nôtre, où la haine se transmet en héritage depuis des siècles.
-
Le client est venu. C'est déjà ça.
Thomas se décide à aller lui parler pour lui faire ses dernières recommandations. Jérémy a mis un pantalon vert à carreaux et une veste de costume bleue à rayures. À gerber. Il a même pensé à la pochette blanche pour faire élégant et compléter sa tenue et Thomas n'en revient pas : Mais... mais putain... c'est pas possible... ta pochette c'est une feuille d'essuie-mains... je meurs... pas croyable ! Garde-la, ça va émouvoir le Tribunal, fais la sortir plus pour qu'on la voit bien. Génial ! T'es une vedette. Comme revigoré, l'avocat sent l'énergie lui revenir et, sans mentir, s'il devait plaider à cet instant il péterait tout. Mais l'audience dure et son dossier tarde à être appelé. La motivation repart et la tension artérielle monte. Il sent que sa poitrine et sa tête se resserrent.
-
Dans chacun de ces textes se cache une histoire vécue. On y trouvera de la joie, de la peine, de l'espoir, des réflexions sur le monde, un peu d'humour aussi ! « Écrire pour l'âme », celle des autres et la mienne également, c'est ce que j'ai tenté de faire à travers mes textes. L'écriture est pour moi un réel soutien, un exutoire, un espace où je me sens libre de m'exprimer. Il suffirait juste de regarder au delà des maux et des phrases qu'ils engendrent, alors on pourra reconnaître, au détour de ces pages, un de nos moments de vie...